Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Question simple au sujet d'une 15 K

2 participants

Aller en bas

Question simple au sujet d'une 15 K Empty Question simple au sujet d'une 15 K

Message par Bylonne51 Jeu 17 Sep - 10:36

Bonjour,
J'ai préféré faire un nouveau sujet car ma question va peut-être vous paraître saugrenue.
Voilà je possède une machine restaurée mais ne connait pas grand chose relatif à celle-ci et les notices ne répondent pas clairement.
-Lorsque l'on est face à la machine avec le volant sur le côté droit, en utilisation normale dans quel sens celui-ci doit-il tourner (vers l'avant ou vers l'arrière) ?
-Les griffes mouvantes (sous le pied presseur) doivent-elles entraîner le tissu vers l'avant ou vers l'arrière ?
Merci beaucoup Neutral
avatar
Bylonne51

Messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 72
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Question simple au sujet d'une 15 K Empty Re: Question simple au sujet d'une 15 K

Message par Lilique Jeu 17 Sep - 11:47

Bonjour Bylonne !

Je ne connais pas les 15 K, n'en ayant pas, mais pour la plupart des machines motorisées, le volant se tourne vers soi (pour celles à manivelle, c'est le contraire), même quand on fait une "marche arrière" (ce sont alors les griffes qui vont dans l'autre sens, pas le volant).

Quant aux griffes, elles entraînent le tissu vers l'arrière, sauf en "marche arrière" où le tissu revient vers soi, donc vers l'avant : quand on tourne le volant (vers soi donc !), la barre d'aiguille descend pour faire entrer l'aiguille dans le tissu, les griffes descendent aussi pour ne pas gêner l'aiguille et le tissu (qui ne doit pas bouger au moment où le point se fait sinon risque de casse de l'aiguille  affraid  *) tout en se déplaçant vers l'avant pour remonter quand l'aiguille remonte (elles entraînent alors le tissu vers l'arrière pour la formation du point suivant) et donc repartir vers l'arrière quand elles sont en position haute... Elles font une rotation en sens anti-horaire, si l'on peut décrire ainsi de façon plus imagée.
Est-ce plus clair ainsi ? Rolling Eyes

* c'est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas "tirer" le tissu ou trop le retenir, quand on coud, il faut simplement le guider ; dans certains cas, le maintenir un peu plus fortement en étirant un peu le devant (couture des élastiques par ex) mais tout en suivant le rythme de la machine (ne pas coudre à vitesse max alors).

Rien de tel que l'entraînement et quelques aiguilles cassées pour mieux se rendre compte de ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire ! geek
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Question simple au sujet d'une 15 K Empty Re: Question simple au sujet d'une 15 K

Message par Bylonne51 Ven 18 Sep - 3:21

Bonjour Lilique,
Oui c'est une machine ancienne (années 30) et bien sûr il n'y a pas de marche arrière. Comme les divers éléments intérieurs ont été manipulés je voulais être sûr de la marche correcte en utilisation simple et normale.
Je vous remercie pour cette information, c'est déjà plus clair car il faut que j'évite de m'emmêler "les pinceaux"...!
Bien cordialement
avatar
Bylonne51

Messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2020
Age : 72
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Question simple au sujet d'une 15 K Empty Re: Question simple au sujet d'une 15 K

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum