Les Singer 215G et 206K de Simanco33
+7
Seppi
Chezmlleb
christounette03
Thierry_H
Lilique
Bidouilleuse
Simanco33
11 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Les Singer 215G et 206K de Simanco33
Je viens de la retrouver ..... Le sélecteur que j'avais adapté n'est pas tout à fait opérationnel car il a pas mal de jeu car il manque des vis de serrage sur le côté. Le zig zag est opérationnel mais en position droite l'aiguille n'est pas bien centrée et le réglage gauche centre droite de l'aiguille n'est pas opérationnel.... Avec les pièces de l'ancien système je viens de me rappeler pourquoi j'avais fait cela ... Le corps de l'ancien système était cassé
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
Simanco j'espère que de continuer sur ton sujet ne te dérange pas ou si tu préfères que j'ouvre un sujet personnel n'hésite pas à me le dire
Mais non, reste, c'est de 206 qu'il s'agit...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Elles sont toutes allemandes....deutsche Qualität comme ils disaient dans la pub pour vw
La haid et neu me plaisait bien en plus elle était donnée à celui qui l'emporterait avec son meuble. Malheureusement c'est souvent au nord est de l'Allemagne. Il doit y avoir un gisement dans l'ex Allemagne de l'est.
La haid et neu me plaisait bien en plus elle était donnée à celui qui l'emporterait avec son meuble. Malheureusement c'est souvent au nord est de l'Allemagne. Il doit y avoir un gisement dans l'ex Allemagne de l'est.
Trop chou avec son éléphant vert... dodu comme le corps de la machine !
J'ai profité d'une "visite d'entretien" pour mettre en lignes la vidéo du fonctionnement de cette jolie zigzag en fonte :
Non, elle a beaucoup de kilomètres et la table de "15" est trop sonore. J'ai tous les jeux de cette table à rattraper, en particulier celui du bas de bielle métallique où le "billage" (butée en forme de bille) a trop de jeux. Je vais essayer de rattraper avec une cuvette en cuir, juste sous le billage.
Les aiguilles, aussi, sont sonores sur la toile de jean d'ameublement. Ce sont des 206X13, très fines pourtant, achetées en Italie. Cette machine a de plus du balourd au volant.
Je constate que Singer a su rendre les "306" plus silencieuses par une étude plus attentive des jeux fonctionnels. Ces 206K sont des prototypes en quelque sorte. Il y a à vendre en ce moment, pas très cher, une 206 de 1951 qui a déjà les boutons de commande de zigzag ronds, comme la 306.
Pour autant, je l'aime bien cette "bonne vieille" 206K avec ses commandes improbables qui rappellent celle des vitesses des vélos Peugeot de la même époque!
Les aiguilles, aussi, sont sonores sur la toile de jean d'ameublement. Ce sont des 206X13, très fines pourtant, achetées en Italie. Cette machine a de plus du balourd au volant.
Je constate que Singer a su rendre les "306" plus silencieuses par une étude plus attentive des jeux fonctionnels. Ces 206K sont des prototypes en quelque sorte. Il y a à vendre en ce moment, pas très cher, une 206 de 1951 qui a déjà les boutons de commande de zigzag ronds, comme la 306.
Pour autant, je l'aime bien cette "bonne vieille" 206K avec ses commandes improbables qui rappellent celle des vitesses des vélos Peugeot de la même époque!
J'ai été chercher, aujourd'hui même, la "206K à bouton rond" dont je parlais un peu plus haut.
C'est un collectionneur de Mussidan dans le 24 (que je salue ainsi que sa dame, s'il me lit) qui la cédait car il compte lui aussi réduire un peu le volume de sa collection. Il lui reste en particulier deux magnifiques Singer : une 320 "menthe à l'eau" et une singer "Teutone" café / chocolat (sans cames) du genre dont je parlais au début du post... un jour peut-être...
Voici donc la petite nouvelle mise côte à côte avec la Singer 206K vue dans la vidéo un peu plus haut.
Quand je les ai soulevées, une après l'autre, un truc m'a tout de suite étonné : la 206K de ce jour m'a l'air beaucoup plus légère.
La première fait 16kg avec seulement sa boîte vide. Celle de ce jour à peine 13 kg avec sa boîte, son moteur et son rhéostat de genou dans la boîte
J'ai démonté cette dernière et en effet 8 kg la tête de machine nue.
... C'est tout de même une zigzag tout métal!
Explication : elle est en aluminium.
Elle est de 1953 (une très bonne année!... ma cinquième machine de ce millésime). Elle possède "encore" le badge Singer de couleur noire du "centenial".
Autrement, à quelques détails près, les deux machines se ressemblent mécaniquement.
Demain je vais la faire coudre. Je dirai...
Il est a noter que cette machine possède la même boîte avec rhéostat que ma Singer 201K. Comme j'ai enfin la commande de genou (fabriquée par notre collectionneur), je vais pouvoir remonter ma 201K dans sa valise d'origine et avec son rhéostat de genou qui je me souviens fonctionnait, lui aussi, très bien)
C'est un collectionneur de Mussidan dans le 24 (que je salue ainsi que sa dame, s'il me lit) qui la cédait car il compte lui aussi réduire un peu le volume de sa collection. Il lui reste en particulier deux magnifiques Singer : une 320 "menthe à l'eau" et une singer "Teutone" café / chocolat (sans cames) du genre dont je parlais au début du post... un jour peut-être...
Voici donc la petite nouvelle mise côte à côte avec la Singer 206K vue dans la vidéo un peu plus haut.
Quand je les ai soulevées, une après l'autre, un truc m'a tout de suite étonné : la 206K de ce jour m'a l'air beaucoup plus légère.
La première fait 16kg avec seulement sa boîte vide. Celle de ce jour à peine 13 kg avec sa boîte, son moteur et son rhéostat de genou dans la boîte
J'ai démonté cette dernière et en effet 8 kg la tête de machine nue.
... C'est tout de même une zigzag tout métal!
Explication : elle est en aluminium.
Elle est de 1953 (une très bonne année!... ma cinquième machine de ce millésime). Elle possède "encore" le badge Singer de couleur noire du "centenial".
Autrement, à quelques détails près, les deux machines se ressemblent mécaniquement.
Demain je vais la faire coudre. Je dirai...
Il est a noter que cette machine possède la même boîte avec rhéostat que ma Singer 201K. Comme j'ai enfin la commande de genou (fabriquée par notre collectionneur), je vais pouvoir remonter ma 201K dans sa valise d'origine et avec son rhéostat de genou qui je me souviens fonctionnait, lui aussi, très bien)
Bonsoir tout le monde
Je suis tombé sur magnifique petite mamie trouvée à Emmaüs
Je suis pas une pro en restauration mais j'ai déjà une 191b mais avec la 206 je suis perdue
J'ai eue confirmation que c'était une 206, par contre j'ai rien trouvé sur internet sur cette machine.
Je vais la démonter et nettoyer parce qu'elle est pleine d'huile colmaté et de peluches en tout genre.
Par contre manuellement le volant tourne mais rien ne s'actionne , il y a un moteur mais à mon avis faut le changer ainsi que la courroie en cuir.
Si vous avez des conseils pour la remettre en route je suis preneuse.
Je suis tombé sur magnifique petite mamie trouvée à Emmaüs
Je suis pas une pro en restauration mais j'ai déjà une 191b mais avec la 206 je suis perdue
J'ai eue confirmation que c'était une 206, par contre j'ai rien trouvé sur internet sur cette machine.
Je vais la démonter et nettoyer parce qu'elle est pleine d'huile colmaté et de peluches en tout genre.
Par contre manuellement le volant tourne mais rien ne s'actionne , il y a un moteur mais à mon avis faut le changer ainsi que la courroie en cuir.
Si vous avez des conseils pour la remettre en route je suis preneuse.
Mélanie59- Membre actif
Mélanie59- Membre actif
Mélanie59- Membre actif
Mélanie59- Membre actif
Mélanie59- Membre actif
Mélanie59- Membre actif
C'est une belle machine qui permettra de faire un joli zigzag... sur une table pédalier. Avec un moteur elle ira aussi très bien!
Le moteur doit se réparer mais là, il vaudra mieux le faire réparer par une personne qui s'y connaisse un peu. On ne plaisante pas avec l'électricité!
Pour ce qui est du volant qui tourne et n'actionne pas l'aiguille, il s'agit surement de l'embrayage de volant resté en position débrayé pour enrouler une canette. Il faut tourner la molette crantée sur l'axe du volant. L'idéal serait de démonter la molette (elle se libère en dévissant la petite vis en bordure de molette et en dévissant ensuite la molette) et de bien nettoyer les pièces au pétrole lampant. Attention de bien repérer la pièce il y a un sens à respecter.
Le moteur doit se réparer mais là, il vaudra mieux le faire réparer par une personne qui s'y connaisse un peu. On ne plaisante pas avec l'électricité!
Pour ce qui est du volant qui tourne et n'actionne pas l'aiguille, il s'agit surement de l'embrayage de volant resté en position débrayé pour enrouler une canette. Il faut tourner la molette crantée sur l'axe du volant. L'idéal serait de démonter la molette (elle se libère en dévissant la petite vis en bordure de molette et en dévissant ensuite la molette) et de bien nettoyer les pièces au pétrole lampant. Attention de bien repérer la pièce il y a un sens à respecter.
Simanco33 a écrit:C'est une belle machine qui permettra de faire un joli zigzag... sur une table pédalier. Avec un moteur elle ira aussi très bien!
Je parle du moteur parce qu'il y en a un mais les volt ne correspondent plus mais si je la mets à pédales quelle serait la courroie a mettre ?
Demain on va la démonter,je ferai des photos au fur et à mesure pour pas remonter n'importe comment comme quand j'ai démonté ma 191b . J'espère réussir a la faire repartir
J'ai une autre question, quelle est la taille d'aiguilles et de canettes a prendre ?
Merci beaucoup pour votre aide
Mélanie59- Membre actif
Il faudrait montrer une vue de la machine côté volant pour vérifier et confirmer qu'un moteur Singer de familiale s'adapte. Ces moteurs se trouvent "partout" et ont équipé pendant 50 ans tous les types de Singer fonte. Il sera facile d'en trouver un d'occasion en 110 V (besoin d'un transformateur) ou 250 V. Ces moteurs se commande au pied avec une pédale rhéostat.
Vous verrez en début de post que j'ai même fait coudre ces 206K avec une manivelle. Du zigzag à la manivelle c'est plaisant et intéressant pour passer de grosses épaisseurs. Pour coudre par exemple de la petite sangle au bourdon de 2 mm... indéchirable!
Les aiguilles par contre ce seront des 206x13 plus rares... mais on trouve.
Ce problème d'aiguille et aussi évoqué sur le post de la 306M qui utilise aussi ce type d'aiguille.
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1315-la-306m-de-simanco33
J'en avais trouvé ici :
Vous verrez en début de post que j'ai même fait coudre ces 206K avec une manivelle. Du zigzag à la manivelle c'est plaisant et intéressant pour passer de grosses épaisseurs. Pour coudre par exemple de la petite sangle au bourdon de 2 mm... indéchirable!
Les aiguilles par contre ce seront des 206x13 plus rares... mais on trouve.
Ce problème d'aiguille et aussi évoqué sur le post de la 306M qui utilise aussi ce type d'aiguille.
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1315-la-306m-de-simanco33
J'en avais trouvé ici :
Simanco33 a écrit:J'ai reçu, sur conseils éclairés de Myriam Gilson et gerome, du site :
https://www.centrosingercatania.it/catalogo/detail/68-aghi-singer-famiglia/flypage/5634-ago-singer-per-macchina-singer-rotativa-8090x10/1-singer.html?sef=hcfpm
... mes aiguilles en 206X13... 30 aiguilles de deux qualibres 80 - 90
La page de Myriam Gilson :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3748-singer-306k-pince-aiguille-a-quoi-sert-cette-piece-n-105190
Bonjour
Merci beaucoup pour ton aide.
Bon le volant et le bras se débloquent quand on desserre cette vis ( voir photo)
Par contre les griffes ne s'actionnent pas, le mécanisme sous la machine ne s'actionne pas
J'ai mis le petit levier pour régler point droit ou zig Zag en position point droit comme sur le livret mais la tige se déplace quand même en zig Zag
Merci beaucoup pour ton aide.
Bon le volant et le bras se débloquent quand on desserre cette vis ( voir photo)
Par contre les griffes ne s'actionnent pas, le mécanisme sous la machine ne s'actionne pas
J'ai mis le petit levier pour régler point droit ou zig Zag en position point droit comme sur le livret mais la tige se déplace quand même en zig Zag
Mélanie59- Membre actif
Alors là, je crois que c'est le genre de vis à ne pas toucher quand on ne comprend pas ce qu'on fait !
un lien pour démonter le volant au niveau de la molette crantée :
https://www.youtube.com/watch?v=apbTVZ1gquc
https://www.youtube.com/watch?v=apbTVZ1gquc
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5