Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

+10
mad.ax
Thierry_H
Seppi
loutte09
Lilique
vero33
Goestchel
Pascal le dob
Bidouilleuse
Simanco33
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par loutte09 Lun 30 Nov - 17:53

J'étais chez Emmaûs hier, ils emballaient une Gritzner pour l'Afrique!!! Ces vieilles machines n'intéressent plus personne et c'est bien dommage !

loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1761
Date d'inscription : 24/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 28 Jan - 15:11

Tiens, sur LBC, une Meister 101 badgée UNIC!
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Unic10

(une histoire Belge?)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Seppi Lun 15 Fév - 22:36

Joliiiiiiie !!
Je viens aussi d'en découvrir une, une Meister 111 311 ou 321..... En tout cas la première fois que je vois cette version automatique..... Arggghhh elle la donne mais c'est de l'autre côté en Allemagne..... Snif..... Non c'est mieux ainsi
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Img_2534
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Img_2533
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2046
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 15 Fév - 23:03

J'ai une 111, là on tape sur les sixties grise, bon, là elle est verte, d'accord... tout un monde!
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Dscf3133
Je ferrai...

En ce moment je bataille, entre autre, avec une Meister Regina Matic R6... un OVNI (ça se dit encore?). Elle est complète avec sa valise et ses accessoires mais il y a un grosse réparation à faire avant de commencer. Je dirai, aussi...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Seppi Lun 15 Fév - 23:55

Donc la 111 c'est la même que la 311 sans le moteur à galet. Ce qui m'étonne aussi sur ta photo il n'y a pas de levier pour enclencher l'automatic.... Non sur celle que j'ai trouvée alors que sur nähmaschine verzeichnis il y en à un ? Manquant ou autre système ?

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Img_2536
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2046
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Mar 16 Fév - 9:40

Pas "d'automatic" sur ma machine. Elle fait juste du point droit et du zigzag, ça me suffit... La machine était posée sur une table dotée d'un gros moteur et opérationnelle. Elle avait beaucoup de ses accessoires. Le vendeur l'avait beaucoup utilisée et l'avait remplacée par une "moderne" pour gagner en rapidité de couture.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Dscf3134
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Dscf3216
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 1 Mai - 10:55

Une autre Meister, la Meister Regina Matic, reçue brisée et en réparation (je refais un socle en noyer pour fixer les deux morceaux de plaque). Je mets les photos du moteur pour que Thierry qui refait sa Elna Supermatic, ou d'autres bons électriciens, me conseillent sur le type de condensateur à utiliser pour remplacer le condensateur "carton" que j'ai vite enlevé. Il a juste fonctionné le temps que je vérifie que le moteur fonctionne (il fonctionne)...
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Dscf4119
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Dscf4118
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Regina10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Thierry_H Sam 1 Mai - 11:47

Je suppose que les deux fils verts allaient des charbons au condensateur ?

Par contre, c'est juste un 22nF, il n'agirait pas tout seul, ça indiquerait qu'il y a déjà des condensateurs céramique entre les cages des charbons et la masse (ou des selfs en série avec les charbons, ou les deux comme dans certains Singer).

Il faut regarder cela de près, s'ils sont bien là il te faudra juste un 22nF neuf. J'en ai qui ne serviront pas, je peux te poster ça.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10375
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 1 Mai - 12:15

je ne vois pas d'autres composants.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Moteur21

J'ai regardé sur ebay les 22nf mais il y en a autant qu'un curé peut en bénir!...

Si tu en as un, je veux bien.

Du coup j'exhume cette machine et je vais essayer de la finir. J'abandonne ma "Singer canon" qui me prends beaucoup de place, surtout qu'en ce moment c'est les grands travaux chez moi (chaudière et double vitrage... toutes mes tables singer sont dans le garage!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Thierry_H Sam 1 Mai - 13:41

Il n'avait bien que deux fils, ton antiparasite ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10375
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 1 Mai - 14:12

Oui, juste un "petard" à deux mèches :
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Dscf4121

Il me reste un "trois pattes" :
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 3_patt10
Est-il "trop"?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Thierry_H Sam 1 Mai - 16:08

... gros ?

Avec uniquement deux fils, je reste persuadé qu'il y a deux céramiques bien planqués (chez Singer ils sont cachés entre les bobinages du stator). Attends le 22nf, ça suffira.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10375
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Sam 1 Mai - 22:30

Bien, je regarderai donc dans la boîte aux lettres, merci...

A titre info voici, trouvé sur internet, des exemples de condensateur sur Meister Regina Matic :
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Types_10

(en bas celui qui était sur ma machine, en haut une proposition faite par un internaute)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 27 Mai - 2:44

La Meister Regina Matic R6 de Simanco33

"Le Meister R6 est sortie des usines Meister-Werke Schweinfurt en 1953. C'est l'ingénieur et designer suisse, Paul O.Rutishauser, qui avait la charge de développer la Regina-Meister-Automatic, la R6. Des divergences d'opinion entre le patron, Friedrich Meister et Rutishauser firent que les deux personnes se séparèrent en 1956.
Rutishauser fabriqua désormais le Regina-Matic en Suisse, et la R6 fut abandonnée chez Meister."
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 1_1reg10
(Version Suisse)

Je ne connaissais pas cette machine. Je venais de me procurer les Meister 101, la vertes et la noire et plus tard la 111. J'ai trouvé cette R6 sur leboncoin. Sur la photo elle ressemblait à un jouet. Je l'imaginais de petite taille. La valise était jolie. Elle avait sa notice. Sur Internet on la présentait comme une machine "rare". Elle semblait en état, j'ai pris.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 1meist10

Elle venait du Nord. Elle a du traverser toute la France. La route était sûrement mauvaise car à l'arrivée, malgré un emballage parfait sans le moindre impact et très sérieusement fait, la machine avait son pied brisé en deux!

Pourtant c'est un transporteur "mondialement" connu…
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 2meist10

C'est de la fonte d'acier. Le colis a du "tomber" à plat et le poids de la machine a brisé le socle en deux. Depuis je pense à démonter les socles (ainsi que les volants des fontes) pour que ce genre de mésaventure n'arrive pas à quelqu'un d'autre.

Qu'une si jolie machine arrive ainsi m'a enlevé tout envie de la retoucher (Seppi doit connaître). J'ai rangé dans le garage et je ne l'ai plus touché pendant trois mois.

Sans vouloir vraiment y repenser je réfléchissais pourtant, "en tache de fond", à trouver un moyen de réparer cette catastrophe. Je ne suis pas bricoleur comme Pascal, je n'avais comme outils qu'une perceuse, quelques tournevis… et un petit marteau.

Cela m'a donné envie de m'outiller un peu. J'ai acquis "du côté de Villeneuve" (merci lachenaude) une perceuse sensitive et quelques outils chez Aliex.

Je me suis fait un socle en noyer qui fait raccord avec l'extension de table et j'ai bataillé un peu pour essayer de fixer tout çà.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 3meist10
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 4meist10

Cela avait l'air de tenir. C'était moche mais plus tard je pourrai toujours étudier un boulonnage plus discret.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 5meist10
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 6_1mei10

Le moteur, en 110V, est fixé sur la plaque de base. Il a une puissance de 25 watts. Il entraîne le volant via un galet en caoutchouc. Le galet dépasse du boîtier. Il actionne directement le volant qui est creux, en forme de cloche, en frottant l'intérieur du volant. Un ressort tire le bout du moteur qui est en bascule pour que le galet frotte et entraine le volant.

C'est également, comme sur l' Elna Supermatic, le principal point faible du système. Le galet finit par faire un plat la machine vibre et devient bruyante.

Mon galet était en bon état. Il ne se débraye pas comme sur l'Elna lotus mais il existe un truc, montré en fin de post, pour pallier à ce problème et mettre en position "magasin".
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 6_2mei10

Pendant que je préparais ma plaque, j'ai enlevé le vieux condensateur papier et mis à la place le condensateur que m'a fourni Thierry que je remercie.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 7meist10
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 8meist10

J'ai vérifié que la machine avec son "socle prothèse" entre bien dans la valise. C'était acceptable.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 9meist10

Je pouvais donc maintenant reprendre à zéro et remettre en fonctionnement ma nouvelle machine.

J'ai démonté "raisonnablement", j'ai nettoyé au pétrole et j'ai huilé en remontant.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 10meis10

La finition fait très "Suisse". On est loin de l'aspect des fontes des "101".
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 11meis12
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 12meis10
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 13meis11
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 14meis12
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 15meis11
Quelqu'un qui a déjà travaillé sur des Elna ou des Bernina de cette époque, ne sera pas dépaysé par cette mécanique. C'est de l'horlogerie!

Avant de coudre j'ai vérifié la synchronisation.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 16meis11

La machine dispose d'un système de cames pour faire les points spéciaux.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 17meis11
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 18meis11

J'avais la canette d'origine mais j'ai constaté que c'est la même que mes zigzag fonte et autres Meister. On en trouve chez Aliex à des prix très abordables et bien fabriquées. L'aiguille est une 705. Les pieds sont "hight shank" comme les autres Meister.

"Comme sur l'Elna, un couplage ingénieux est utilisé, qui découpe le reste de la mécanique lors du bobinage. On tourner la molette sur le volant, l'axe du bobineur de canette apparaît, la canette vide peut être fixée et enroulée, puis la molette est resserrée, le bobineur de canette disparaît et au premier tour, le mécanisme s'enclenche à nouveau. Rutishauser, l'ingénieur designer, a essayé de breveter cela tout seul de son côté, dès 1952. Cela pourrait être la raison de la fâcherie avec Meister et son départ vers la Suisse."
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 19meis10

Au début ma machine ne cousait pas. L'enfilage très intuitif, la position de l'aiguille, tout semblait correct mais, comme il est dit souvent sur le forum, il faut bien lire les notice quand on les a.

Il faut faire passer le fil dans le trou du "doigt" de boîtier canette comme on voit sur la photo ci après, si non… "ça ne marche pas"!
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 20meis10

Avec le fil bien mis, la machine a cousu son point droit et le zigzag, en bras libre ou avec sa petite table rallonge.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 21meis10

J'ai essayé ensuite les cames. Elles sont basiques et ne peuvent pas concurrencer une Supermatic ou une Bernina. C'est tout de même une machine de 1953 (une très bonne année qui m'est très chère).
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 22meis10

C'est une jolie machine très sophistiquée et très bien fabriquée mais un peu délicate pour mes gros doigts. Son poids est raisonnable (il y a en plus ma plaque de noyer et mon tas de boulons).
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 24meis10

Il me reste quelques problèmes à régler :

Trouver des lampes en 6V, deux, fixées sur le nez de la machine et branchées à un transformateur placé derrière le porte cames.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 25meis10

... A remplacer également, la boulonnerie qui fait tout de même très "Steampunk" (j'aime bien mais madame moins). La solution mettre le plat de tête du boulon en haut (prendre des lisses) et trouver des écrous étroits qui seront fixés dans les alésages du bois, sous la machine.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 26meis10

... Fabriquer et penser à fixer un bout de baguette chinoise dans la fente du moteur que j'ai rendu accessible sur ma plaque en noyer. Cette tige servira à soulever le moteur pour que le galet n'appuie pas sur le volant et prenne une mauvaise forme. L'ouverture sur la plaque servira aussi à aérer et refroidir le moteur.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 27meis10

Me voilà, donc avec une nouvelle machine de salon, son pied en noyer, quelques boulons et son joli rhéostat en bakélite branché à sa prise Germano-Suisse si rare de nos jours.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 23meis12

Cela m'éloigne un peu de ce que j'aime le plus, des grosses fontes tarabiscotées mais c'est bien de faire des gammes de temps en temps


Dernière édition par Simanco33 le Jeu 27 Mai - 10:02, édité 2 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 27 Mai - 3:18

Pour la voir bouger :
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par mad.ax Jeu 27 Mai - 13:06

Belle machine! C'est rare de voir des cames tout en métal... Par contre ce serait plus compliqué pour refabriquer les cames manquantes....

Pour les ampoules 6V ca semble être du BA9S, donc les mêmes que sur les feux arrière de moto et mobylette... Une recherche '6V BA9S" te donneras des tonnes de liens...

Des écrous a griffes seraient parfaits mais dans ce cas il faut garder tes vis actuelles pour pouvoir serrerLes Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Ecrou_10

Axel
avatar
mad.ax
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 514
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 27 Mai - 13:42

Lampe mobylette en 6V, c'est vrai, je vais vérifier le diamètre du culot.

Les écrous à griffe seraient parfaits. Par leur forme ils assureraient leur fonction dans l'épaisseur de mon socle. Je ne connaissait pas. Je vais voir si je trouve en 6mm, quitte à percer le bois à un diamètre plus élevé.

Merci pour ces réponses!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Seppi Jeu 27 Mai - 14:08

Oui je connais ces péripéties malheureusement... Dommage j'arrive un peu tard sinon je t'aurai proposé de t'en débarrasser hé hé hé!!
Pourquoi ne pas juste laisser ton socle bois et ôter celui qui est brisé?
Côté écrous il y aurait aussi les écrous aveugles mais il faut disposer de la pince.
Encore une jolie machine à cames que je ne connaissais pas.., pfffffff

Cette roue dentée est elle en plastique?
D'autres éléments en plastique?
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Img_2809
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2046
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 27 Mai - 19:14

Le socle porte le moteur. Ce moteur est en bascule avec tout un système de ressort (pousseur, pas tireur), il encaisse de gros efforts.
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 2meist11

J'aurais pu "arrondir" juste la partie moteur et laisser le reste en joli noyer mais je pense que la partie avant, même cassée, participe à la rigidité de la liaison. De plus cela aurait trop changé la silhouette de la machine. (Tiens, au fait, je remarque que nous n'avons pas trop vu de machines en bois depuis B. Thimonnier)

La grande roue dentée est en :
Thierry_H a écrit:Céloron ! Textolite sur la notice de la 15-90, ou encore toile bakélisée.
...
Disait thierry au sujet du pignon de la 411G, là, c'est la même matière.

Je n'ai pas vu d'autres pièces "vitales en plastique" même les cames sont en acier.

Si un jour je passe dans ta région, je te l'échangerai contre un truc en fonte noire, là, plus question qu'elle voyage en camion! (une fois c'est une erreur, deux fois c'est une... ânerie, on va dire).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Seppi Jeu 27 Mai - 20:39

Quel truc? Une 316g ?
Celoron c'est pas ce qu'il y a sur l'engrenage de la singer 201k poted motor?
Je n'aime pas trop la bakelite.... Trop eu de casse dans les transports.... Aussi....
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2046
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 27 Mai - 22:17

C'est pas des fontes... c'est fait pour mettre en vitrine!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par JP A Mer 15 Déc - 13:47

Belle réalisation, Simanco, pied de belle facture...
J'aurais pu te dépanner avec la mienne, je ne trouve aucune courroie qui corresponde...
Je cherche encore chez les Allemands...
A suivre !
Jean-Pierre
avatar
JP A
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 146
Date d'inscription : 22/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 15 Déc - 18:09

Avec tous ces boulons ce n'est plus une machine à coudre mais une sculpture moderne. Elle a pris ainsi un immense valeur! C'est en tout cas ce que j'ai dit à madame... m'a-t-elle cru?...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Mar 12 Juil - 20:45

Question rouge posée par Gégé :

"…  je viens d'en récupérer une (Régina Matic) et elle n'a pas de courroie et je ne connais pas encore cette machine. Pourriez-vous me dire ce qui ce monte dessus et ou en trouver une . Merci d'avance Gérard"

Ce doit être celle là, le moteur a un galet :
Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Dscf4126

Je pense que ces courroies "corde agrafe"  doivent être difficiles à trouver. Si quelqu'un du forum a une piste qu'il le dise pour dépanner "Gégé".
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Rj2 Mer 13 Juil - 7:30

@simanco
bBonjour .
A quoi correspond l'appeppellation "Automatic" ??
Cela varie-t-il suivant les marques ??
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 13 Juil - 9:42

La "Reine des machines automatiques", je suppose. Une appellation commerciale pour rappeler qu'elle dispose de jolies cames métalliques pour faire des points complexes automatiquement. A cette époque toutes les marques proposaient cette fonction. Le précurseur, je pense, était Elna avec, justement, la "Supermatic". Comme évoqué plus haut, les ingénieurs passaient d'une marque à l'autre avec leurs inventions ou améliorations. La concurrence était rude!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33 - Page 2 Empty Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum