Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
J'étais chez Emmaûs hier, ils emballaient une Gritzner pour l'Afrique!!! Ces vieilles machines n'intéressent plus personne et c'est bien dommage !
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
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Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
J'ai une 111, là on tape sur les sixties grise, bon, là elle est verte, d'accord... tout un monde!
Je ferrai...
En ce moment je bataille, entre autre, avec une Meister Regina Matic R6... un OVNI (ça se dit encore?). Elle est complète avec sa valise et ses accessoires mais il y a un grosse réparation à faire avant de commencer. Je dirai, aussi...
Je ferrai...
En ce moment je bataille, entre autre, avec une Meister Regina Matic R6... un OVNI (ça se dit encore?). Elle est complète avec sa valise et ses accessoires mais il y a un grosse réparation à faire avant de commencer. Je dirai, aussi...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
Pas "d'automatic" sur ma machine. Elle fait juste du point droit et du zigzag, ça me suffit... La machine était posée sur une table dotée d'un gros moteur et opérationnelle. Elle avait beaucoup de ses accessoires. Le vendeur l'avait beaucoup utilisée et l'avait remplacée par une "moderne" pour gagner en rapidité de couture.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
Une autre Meister, la Meister Regina Matic, reçue brisée et en réparation (je refais un socle en noyer pour fixer les deux morceaux de plaque). Je mets les photos du moteur pour que Thierry qui refait sa Elna Supermatic, ou d'autres bons électriciens, me conseillent sur le type de condensateur à utiliser pour remplacer le condensateur "carton" que j'ai vite enlevé. Il a juste fonctionné le temps que je vérifie que le moteur fonctionne (il fonctionne)...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
Je suppose que les deux fils verts allaient des charbons au condensateur ?
Par contre, c'est juste un 22nF, il n'agirait pas tout seul, ça indiquerait qu'il y a déjà des condensateurs céramique entre les cages des charbons et la masse (ou des selfs en série avec les charbons, ou les deux comme dans certains Singer).
Il faut regarder cela de près, s'ils sont bien là il te faudra juste un 22nF neuf. J'en ai qui ne serviront pas, je peux te poster ça.
Par contre, c'est juste un 22nF, il n'agirait pas tout seul, ça indiquerait qu'il y a déjà des condensateurs céramique entre les cages des charbons et la masse (ou des selfs en série avec les charbons, ou les deux comme dans certains Singer).
Il faut regarder cela de près, s'ils sont bien là il te faudra juste un 22nF neuf. J'en ai qui ne serviront pas, je peux te poster ça.
Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
je ne vois pas d'autres composants.
J'ai regardé sur ebay les 22nf mais il y en a autant qu'un curé peut en bénir!...
Si tu en as un, je veux bien.
Du coup j'exhume cette machine et je vais essayer de la finir. J'abandonne ma "Singer canon" qui me prends beaucoup de place, surtout qu'en ce moment c'est les grands travaux chez moi (chaudière et double vitrage... toutes mes tables singer sont dans le garage!)
J'ai regardé sur ebay les 22nf mais il y en a autant qu'un curé peut en bénir!...
Si tu en as un, je veux bien.
Du coup j'exhume cette machine et je vais essayer de la finir. J'abandonne ma "Singer canon" qui me prends beaucoup de place, surtout qu'en ce moment c'est les grands travaux chez moi (chaudière et double vitrage... toutes mes tables singer sont dans le garage!)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
Il n'avait bien que deux fils, ton antiparasite ?
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
... gros ?
Avec uniquement deux fils, je reste persuadé qu'il y a deux céramiques bien planqués (chez Singer ils sont cachés entre les bobinages du stator). Attends le 22nf, ça suffira.
Avec uniquement deux fils, je reste persuadé qu'il y a deux céramiques bien planqués (chez Singer ils sont cachés entre les bobinages du stator). Attends le 22nf, ça suffira.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
La Meister Regina Matic R6 de Simanco33
"Le Meister R6 est sortie des usines Meister-Werke Schweinfurt en 1953. C'est l'ingénieur et designer suisse, Paul O.Rutishauser, qui avait la charge de développer la Regina-Meister-Automatic, la R6. Des divergences d'opinion entre le patron, Friedrich Meister et Rutishauser firent que les deux personnes se séparèrent en 1956.
Rutishauser fabriqua désormais le Regina-Matic en Suisse, et la R6 fut abandonnée chez Meister."
(Version Suisse)
Je ne connaissais pas cette machine. Je venais de me procurer les Meister 101, la vertes et la noire et plus tard la 111. J'ai trouvé cette R6 sur leboncoin. Sur la photo elle ressemblait à un jouet. Je l'imaginais de petite taille. La valise était jolie. Elle avait sa notice. Sur Internet on la présentait comme une machine "rare". Elle semblait en état, j'ai pris.
Elle venait du Nord. Elle a du traverser toute la France. La route était sûrement mauvaise car à l'arrivée, malgré un emballage parfait sans le moindre impact et très sérieusement fait, la machine avait son pied brisé en deux!
Pourtant c'est un transporteur "mondialement" connu…
C'est de la fonte d'acier. Le colis a du "tomber" à plat et le poids de la machine a brisé le socle en deux. Depuis je pense à démonter les socles (ainsi que les volants des fontes) pour que ce genre de mésaventure n'arrive pas à quelqu'un d'autre.
Qu'une si jolie machine arrive ainsi m'a enlevé tout envie de la retoucher (Seppi doit connaître). J'ai rangé dans le garage et je ne l'ai plus touché pendant trois mois.
Sans vouloir vraiment y repenser je réfléchissais pourtant, "en tache de fond", à trouver un moyen de réparer cette catastrophe. Je ne suis pas bricoleur comme Pascal, je n'avais comme outils qu'une perceuse, quelques tournevis… et un petit marteau.
Cela m'a donné envie de m'outiller un peu. J'ai acquis "du côté de Villeneuve" (merci lachenaude) une perceuse sensitive et quelques outils chez Aliex.
Je me suis fait un socle en noyer qui fait raccord avec l'extension de table et j'ai bataillé un peu pour essayer de fixer tout çà.
Cela avait l'air de tenir. C'était moche mais plus tard je pourrai toujours étudier un boulonnage plus discret.
Le moteur, en 110V, est fixé sur la plaque de base. Il a une puissance de 25 watts. Il entraîne le volant via un galet en caoutchouc. Le galet dépasse du boîtier. Il actionne directement le volant qui est creux, en forme de cloche, en frottant l'intérieur du volant. Un ressort tire le bout du moteur qui est en bascule pour que le galet frotte et entraine le volant.
C'est également, comme sur l' Elna Supermatic, le principal point faible du système. Le galet finit par faire un plat la machine vibre et devient bruyante.
Mon galet était en bon état. Il ne se débraye pas comme sur l'Elna lotus mais il existe un truc, montré en fin de post, pour pallier à ce problème et mettre en position "magasin".
Pendant que je préparais ma plaque, j'ai enlevé le vieux condensateur papier et mis à la place le condensateur que m'a fourni Thierry que je remercie.
J'ai vérifié que la machine avec son "socle prothèse" entre bien dans la valise. C'était acceptable.
Je pouvais donc maintenant reprendre à zéro et remettre en fonctionnement ma nouvelle machine.
J'ai démonté "raisonnablement", j'ai nettoyé au pétrole et j'ai huilé en remontant.
La finition fait très "Suisse". On est loin de l'aspect des fontes des "101".
Quelqu'un qui a déjà travaillé sur des Elna ou des Bernina de cette époque, ne sera pas dépaysé par cette mécanique. C'est de l'horlogerie!
Avant de coudre j'ai vérifié la synchronisation.
La machine dispose d'un système de cames pour faire les points spéciaux.
J'avais la canette d'origine mais j'ai constaté que c'est la même que mes zigzag fonte et autres Meister. On en trouve chez Aliex à des prix très abordables et bien fabriquées. L'aiguille est une 705. Les pieds sont "hight shank" comme les autres Meister.
"Comme sur l'Elna, un couplage ingénieux est utilisé, qui découpe le reste de la mécanique lors du bobinage. On tourner la molette sur le volant, l'axe du bobineur de canette apparaît, la canette vide peut être fixée et enroulée, puis la molette est resserrée, le bobineur de canette disparaît et au premier tour, le mécanisme s'enclenche à nouveau. Rutishauser, l'ingénieur designer, a essayé de breveter cela tout seul de son côté, dès 1952. Cela pourrait être la raison de la fâcherie avec Meister et son départ vers la Suisse."
Au début ma machine ne cousait pas. L'enfilage très intuitif, la position de l'aiguille, tout semblait correct mais, comme il est dit souvent sur le forum, il faut bien lire les notice quand on les a.
Il faut faire passer le fil dans le trou du "doigt" de boîtier canette comme on voit sur la photo ci après, si non… "ça ne marche pas"!
Avec le fil bien mis, la machine a cousu son point droit et le zigzag, en bras libre ou avec sa petite table rallonge.
J'ai essayé ensuite les cames. Elles sont basiques et ne peuvent pas concurrencer une Supermatic ou une Bernina. C'est tout de même une machine de 1953 (une très bonne année qui m'est très chère).
C'est une jolie machine très sophistiquée et très bien fabriquée mais un peu délicate pour mes gros doigts. Son poids est raisonnable (il y a en plus ma plaque de noyer et mon tas de boulons).
Il me reste quelques problèmes à régler :
Trouver des lampes en 6V, deux, fixées sur le nez de la machine et branchées à un transformateur placé derrière le porte cames.
... A remplacer également, la boulonnerie qui fait tout de même très "Steampunk" (j'aime bien mais madame moins). La solution mettre le plat de tête du boulon en haut (prendre des lisses) et trouver des écrous étroits qui seront fixés dans les alésages du bois, sous la machine.
... Fabriquer et penser à fixer un bout de baguette chinoise dans la fente du moteur que j'ai rendu accessible sur ma plaque en noyer. Cette tige servira à soulever le moteur pour que le galet n'appuie pas sur le volant et prenne une mauvaise forme. L'ouverture sur la plaque servira aussi à aérer et refroidir le moteur.
Me voilà, donc avec une nouvelle machine de salon, son pied en noyer, quelques boulons et son joli rhéostat en bakélite branché à sa prise Germano-Suisse si rare de nos jours.
Cela m'éloigne un peu de ce que j'aime le plus, des grosses fontes tarabiscotées mais c'est bien de faire des gammes de temps en temps
"Le Meister R6 est sortie des usines Meister-Werke Schweinfurt en 1953. C'est l'ingénieur et designer suisse, Paul O.Rutishauser, qui avait la charge de développer la Regina-Meister-Automatic, la R6. Des divergences d'opinion entre le patron, Friedrich Meister et Rutishauser firent que les deux personnes se séparèrent en 1956.
Rutishauser fabriqua désormais le Regina-Matic en Suisse, et la R6 fut abandonnée chez Meister."
(Version Suisse)
Je ne connaissais pas cette machine. Je venais de me procurer les Meister 101, la vertes et la noire et plus tard la 111. J'ai trouvé cette R6 sur leboncoin. Sur la photo elle ressemblait à un jouet. Je l'imaginais de petite taille. La valise était jolie. Elle avait sa notice. Sur Internet on la présentait comme une machine "rare". Elle semblait en état, j'ai pris.
Elle venait du Nord. Elle a du traverser toute la France. La route était sûrement mauvaise car à l'arrivée, malgré un emballage parfait sans le moindre impact et très sérieusement fait, la machine avait son pied brisé en deux!
Pourtant c'est un transporteur "mondialement" connu…
C'est de la fonte d'acier. Le colis a du "tomber" à plat et le poids de la machine a brisé le socle en deux. Depuis je pense à démonter les socles (ainsi que les volants des fontes) pour que ce genre de mésaventure n'arrive pas à quelqu'un d'autre.
Qu'une si jolie machine arrive ainsi m'a enlevé tout envie de la retoucher (Seppi doit connaître). J'ai rangé dans le garage et je ne l'ai plus touché pendant trois mois.
Sans vouloir vraiment y repenser je réfléchissais pourtant, "en tache de fond", à trouver un moyen de réparer cette catastrophe. Je ne suis pas bricoleur comme Pascal, je n'avais comme outils qu'une perceuse, quelques tournevis… et un petit marteau.
Cela m'a donné envie de m'outiller un peu. J'ai acquis "du côté de Villeneuve" (merci lachenaude) une perceuse sensitive et quelques outils chez Aliex.
Je me suis fait un socle en noyer qui fait raccord avec l'extension de table et j'ai bataillé un peu pour essayer de fixer tout çà.
Cela avait l'air de tenir. C'était moche mais plus tard je pourrai toujours étudier un boulonnage plus discret.
Le moteur, en 110V, est fixé sur la plaque de base. Il a une puissance de 25 watts. Il entraîne le volant via un galet en caoutchouc. Le galet dépasse du boîtier. Il actionne directement le volant qui est creux, en forme de cloche, en frottant l'intérieur du volant. Un ressort tire le bout du moteur qui est en bascule pour que le galet frotte et entraine le volant.
C'est également, comme sur l' Elna Supermatic, le principal point faible du système. Le galet finit par faire un plat la machine vibre et devient bruyante.
Mon galet était en bon état. Il ne se débraye pas comme sur l'Elna lotus mais il existe un truc, montré en fin de post, pour pallier à ce problème et mettre en position "magasin".
Pendant que je préparais ma plaque, j'ai enlevé le vieux condensateur papier et mis à la place le condensateur que m'a fourni Thierry que je remercie.
J'ai vérifié que la machine avec son "socle prothèse" entre bien dans la valise. C'était acceptable.
Je pouvais donc maintenant reprendre à zéro et remettre en fonctionnement ma nouvelle machine.
J'ai démonté "raisonnablement", j'ai nettoyé au pétrole et j'ai huilé en remontant.
La finition fait très "Suisse". On est loin de l'aspect des fontes des "101".
Quelqu'un qui a déjà travaillé sur des Elna ou des Bernina de cette époque, ne sera pas dépaysé par cette mécanique. C'est de l'horlogerie!
Avant de coudre j'ai vérifié la synchronisation.
La machine dispose d'un système de cames pour faire les points spéciaux.
J'avais la canette d'origine mais j'ai constaté que c'est la même que mes zigzag fonte et autres Meister. On en trouve chez Aliex à des prix très abordables et bien fabriquées. L'aiguille est une 705. Les pieds sont "hight shank" comme les autres Meister.
"Comme sur l'Elna, un couplage ingénieux est utilisé, qui découpe le reste de la mécanique lors du bobinage. On tourner la molette sur le volant, l'axe du bobineur de canette apparaît, la canette vide peut être fixée et enroulée, puis la molette est resserrée, le bobineur de canette disparaît et au premier tour, le mécanisme s'enclenche à nouveau. Rutishauser, l'ingénieur designer, a essayé de breveter cela tout seul de son côté, dès 1952. Cela pourrait être la raison de la fâcherie avec Meister et son départ vers la Suisse."
Au début ma machine ne cousait pas. L'enfilage très intuitif, la position de l'aiguille, tout semblait correct mais, comme il est dit souvent sur le forum, il faut bien lire les notice quand on les a.
Il faut faire passer le fil dans le trou du "doigt" de boîtier canette comme on voit sur la photo ci après, si non… "ça ne marche pas"!
Avec le fil bien mis, la machine a cousu son point droit et le zigzag, en bras libre ou avec sa petite table rallonge.
J'ai essayé ensuite les cames. Elles sont basiques et ne peuvent pas concurrencer une Supermatic ou une Bernina. C'est tout de même une machine de 1953 (une très bonne année qui m'est très chère).
C'est une jolie machine très sophistiquée et très bien fabriquée mais un peu délicate pour mes gros doigts. Son poids est raisonnable (il y a en plus ma plaque de noyer et mon tas de boulons).
Il me reste quelques problèmes à régler :
Trouver des lampes en 6V, deux, fixées sur le nez de la machine et branchées à un transformateur placé derrière le porte cames.
... A remplacer également, la boulonnerie qui fait tout de même très "Steampunk" (j'aime bien mais madame moins). La solution mettre le plat de tête du boulon en haut (prendre des lisses) et trouver des écrous étroits qui seront fixés dans les alésages du bois, sous la machine.
... Fabriquer et penser à fixer un bout de baguette chinoise dans la fente du moteur que j'ai rendu accessible sur ma plaque en noyer. Cette tige servira à soulever le moteur pour que le galet n'appuie pas sur le volant et prenne une mauvaise forme. L'ouverture sur la plaque servira aussi à aérer et refroidir le moteur.
Me voilà, donc avec une nouvelle machine de salon, son pied en noyer, quelques boulons et son joli rhéostat en bakélite branché à sa prise Germano-Suisse si rare de nos jours.
Cela m'éloigne un peu de ce que j'aime le plus, des grosses fontes tarabiscotées mais c'est bien de faire des gammes de temps en temps
Dernière édition par Simanco33 le Jeu 27 Mai - 10:02, édité 2 fois
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
Pour la voir bouger :
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
Belle machine! C'est rare de voir des cames tout en métal... Par contre ce serait plus compliqué pour refabriquer les cames manquantes....
Pour les ampoules 6V ca semble être du BA9S, donc les mêmes que sur les feux arrière de moto et mobylette... Une recherche '6V BA9S" te donneras des tonnes de liens...
Des écrous a griffes seraient parfaits mais dans ce cas il faut garder tes vis actuelles pour pouvoir serrer
Axel
Pour les ampoules 6V ca semble être du BA9S, donc les mêmes que sur les feux arrière de moto et mobylette... Une recherche '6V BA9S" te donneras des tonnes de liens...
Des écrous a griffes seraient parfaits mais dans ce cas il faut garder tes vis actuelles pour pouvoir serrer
Axel
mad.ax- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 514
Date d'inscription : 07/01/2021
Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
Lampe mobylette en 6V, c'est vrai, je vais vérifier le diamètre du culot.
Les écrous à griffe seraient parfaits. Par leur forme ils assureraient leur fonction dans l'épaisseur de mon socle. Je ne connaissait pas. Je vais voir si je trouve en 6mm, quitte à percer le bois à un diamètre plus élevé.
Merci pour ces réponses!
Les écrous à griffe seraient parfaits. Par leur forme ils assureraient leur fonction dans l'épaisseur de mon socle. Je ne connaissait pas. Je vais voir si je trouve en 6mm, quitte à percer le bois à un diamètre plus élevé.
Merci pour ces réponses!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7727
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
Oui je connais ces péripéties malheureusement... Dommage j'arrive un peu tard sinon je t'aurai proposé de t'en débarrasser hé hé hé!!
Pourquoi ne pas juste laisser ton socle bois et ôter celui qui est brisé?
Côté écrous il y aurait aussi les écrous aveugles mais il faut disposer de la pince.
Encore une jolie machine à cames que je ne connaissais pas.., pfffffff
Cette roue dentée est elle en plastique?
D'autres éléments en plastique?
Pourquoi ne pas juste laisser ton socle bois et ôter celui qui est brisé?
Côté écrous il y aurait aussi les écrous aveugles mais il faut disposer de la pince.
Encore une jolie machine à cames que je ne connaissais pas.., pfffffff
Cette roue dentée est elle en plastique?
D'autres éléments en plastique?
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
Le socle porte le moteur. Ce moteur est en bascule avec tout un système de ressort (pousseur, pas tireur), il encaisse de gros efforts.
J'aurais pu "arrondir" juste la partie moteur et laisser le reste en joli noyer mais je pense que la partie avant, même cassée, participe à la rigidité de la liaison. De plus cela aurait trop changé la silhouette de la machine. (Tiens, au fait, je remarque que nous n'avons pas trop vu de machines en bois depuis B. Thimonnier)
La grande roue dentée est en :
Je n'ai pas vu d'autres pièces "vitales en plastique" même les cames sont en acier.
Si un jour je passe dans ta région, je te l'échangerai contre un truc en fonte noire, là, plus question qu'elle voyage en camion! (une fois c'est une erreur, deux fois c'est une... ânerie, on va dire).
J'aurais pu "arrondir" juste la partie moteur et laisser le reste en joli noyer mais je pense que la partie avant, même cassée, participe à la rigidité de la liaison. De plus cela aurait trop changé la silhouette de la machine. (Tiens, au fait, je remarque que nous n'avons pas trop vu de machines en bois depuis B. Thimonnier)
La grande roue dentée est en :
Disait thierry au sujet du pignon de la 411G, là, c'est la même matière.Thierry_H a écrit:Céloron ! Textolite sur la notice de la 15-90, ou encore toile bakélisée.
...
Je n'ai pas vu d'autres pièces "vitales en plastique" même les cames sont en acier.
Si un jour je passe dans ta région, je te l'échangerai contre un truc en fonte noire, là, plus question qu'elle voyage en camion! (une fois c'est une erreur, deux fois c'est une... ânerie, on va dire).
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
Quel truc? Une 316g ?
Celoron c'est pas ce qu'il y a sur l'engrenage de la singer 201k poted motor?
Je n'aime pas trop la bakelite.... Trop eu de casse dans les transports.... Aussi....
Celoron c'est pas ce qu'il y a sur l'engrenage de la singer 201k poted motor?
Je n'aime pas trop la bakelite.... Trop eu de casse dans les transports.... Aussi....
Seppi- docteur honoris causa en fonte laquée
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
C'est pas des fontes... c'est fait pour mettre en vitrine!...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
Belle réalisation, Simanco, pied de belle facture...
J'aurais pu te dépanner avec la mienne, je ne trouve aucune courroie qui corresponde...
Je cherche encore chez les Allemands...
A suivre !
Jean-Pierre
J'aurais pu te dépanner avec la mienne, je ne trouve aucune courroie qui corresponde...
Je cherche encore chez les Allemands...
A suivre !
Jean-Pierre
JP A- Expert en machines à coudre
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
Avec tous ces boulons ce n'est plus une machine à coudre mais une sculpture moderne. Elle a pris ainsi un immense valeur! C'est en tout cas ce que j'ai dit à madame... m'a-t-elle cru?...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
Question rouge posée par Gégé :
"… je viens d'en récupérer une (Régina Matic) et elle n'a pas de courroie et je ne connais pas encore cette machine. Pourriez-vous me dire ce qui ce monte dessus et ou en trouver une . Merci d'avance Gérard"
Ce doit être celle là, le moteur a un galet :
Je pense que ces courroies "corde agrafe" doivent être difficiles à trouver. Si quelqu'un du forum a une piste qu'il le dise pour dépanner "Gégé".
"… je viens d'en récupérer une (Régina Matic) et elle n'a pas de courroie et je ne connais pas encore cette machine. Pourriez-vous me dire ce qui ce monte dessus et ou en trouver une . Merci d'avance Gérard"
Ce doit être celle là, le moteur a un galet :
Je pense que ces courroies "corde agrafe" doivent être difficiles à trouver. Si quelqu'un du forum a une piste qu'il le dise pour dépanner "Gégé".
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
@simanco
bBonjour .
A quoi correspond l'appeppellation "Automatic" ??
Cela varie-t-il suivant les marques ??
Merci
Rj2
bBonjour .
A quoi correspond l'appeppellation "Automatic" ??
Cela varie-t-il suivant les marques ??
Merci
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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Re: Les Meister 101 et Meister R6 Regina Matic de Simanco33
La "Reine des machines automatiques", je suppose. Une appellation commerciale pour rappeler qu'elle dispose de jolies cames métalliques pour faire des points complexes automatiquement. A cette époque toutes les marques proposaient cette fonction. Le précurseur, je pense, était Elna avec, justement, la "Supermatic". Comme évoqué plus haut, les ingénieurs passaient d'une marque à l'autre avec leurs inventions ou améliorations. La concurrence était rude!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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