Coupe tissu Identification
+2
Gritzner55
Rj2
6 participants
Page 1 sur 1
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Re: Coupe tissu Identification
C' est effectivement une coupeuse rotative, elle permet la coupe dans le sens de la laize du tissu. Une machine de ce type nous avait été prêtée au printemps dernier dans l' atelier improvisé, elle a permis de couper du non tissé très fin destiné à des cagoules, ce qui aurait été impossible avec des ciseaux ou au cutter :
Par conre c' est très typé comme utilisation, en domestique je ne vois pas trop l' usage, à part l' intérêt dans une collection.
Par conre c' est très typé comme utilisation, en domestique je ne vois pas trop l' usage, à part l' intérêt dans une collection.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
Des cagoules!... le marché basque s'épuise mais en corse je connais des collectionneurs!...
(Là, c'est vrai, en attendant on peut toujours utiliser le masque et le chatterton noir sur les yeux)
(non lachenaude, pas des cagouilles!... mais garde, on s'en fera une platée quand Pascal descendra...)
(Là, c'est vrai, en attendant on peut toujours utiliser le masque et le chatterton noir sur les yeux)
(non lachenaude, pas des cagouilles!... mais garde, on s'en fera une platée quand Pascal descendra...)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Et ce n'est pas violent à attraper
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
On a pas fourni les maquisards, c' était dépassé à ce moment...
Juste 14000 blouses lavables pour usage hospitalier général, 3/4000 cagoules fines en synthétique et la même quantité de tabliers en polyane pour blocs opératoires.
Et j' ai chopé le virus des machines à coudre...
Juste 14000 blouses lavables pour usage hospitalier général, 3/4000 cagoules fines en synthétique et la même quantité de tabliers en polyane pour blocs opératoires.
Et j' ai chopé le virus des machines à coudre...
Ce devait être des tissus très légers. Avec quelles machines industrielles coud-t-on les tissus légers? Je suppose qu'elles doivent être rapides mais aussi être délicates dans la transmission du mouvement... Sont-elles équipées de rouleaux à la place des dents... d'un triple entrainement?
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
il y a également les ciseaux de coupe à lame verticale
https://www.glasman.fr/search?q=ciseaux%20de%20coupe&where=ALL
https://www.youtube.com/watch?v=5bVhB3cXlFU
https://www.glasman.fr/search?q=ciseaux%20de%20coupe&where=ALL
https://www.youtube.com/watch?v=5bVhB3cXlFU
@RJ2 : c' est une coupeuse verticale, sur la photo les deux machines au bout des câbles. Une semelle à roulettes permet le glissement sur une surface plane, une lame verticale alternative coupe les "matelas" de tissu :
L' atelier était complètement improvisé, nous avions juste trois machines industrielles qui nous avaient été prêtées, une coupeuse rotative et deux coupeuses verticales.
@Sewing, les coutures on été faites avec des MAC tout ce qu' il y a d' ordinaire. Dans l' atelier il y a vait une dizaine de postes de travail avec les MAC des couturières, trois prêtées par Singer et quelques unes fournies par notre fablab.
La matière bleue était assez rigide, par contre la blanche était archi fine. J' ai récupéré des chutes, je m' en sert pour tester régler les tensions faibles sur les MAC et aussi comme chiffons.
L' atelier produisait des "kits" à coudre qui étaient dispatchés au domicile de 200/250 couturières dans tout le département.
L' atelier était complètement improvisé, nous avions juste trois machines industrielles qui nous avaient été prêtées, une coupeuse rotative et deux coupeuses verticales.
Simanco33 a écrit:Ce devait être des tissus très légers. Avec quelles machines industrielles coud-t-on les tissus légers? Je suppose qu'elles doivent être rapides mais aussi être délicates dans la transmission du mouvement... Sont-elles équipées de rouleaux à la place des dents... d'un triple entrainement?
@Sewing, les coutures on été faites avec des MAC tout ce qu' il y a d' ordinaire. Dans l' atelier il y a vait une dizaine de postes de travail avec les MAC des couturières, trois prêtées par Singer et quelques unes fournies par notre fablab.
La matière bleue était assez rigide, par contre la blanche était archi fine. J' ai récupéré des chutes, je m' en sert pour tester régler les tensions faibles sur les MAC et aussi comme chiffons.
L' atelier produisait des "kits" à coudre qui étaient dispatchés au domicile de 200/250 couturières dans tout le département.
Elles sont belles ces Singer blanches
Et pour le guide fil, c'est super simple à réaliser : bravo
Et pour le guide fil, c'est super simple à réaliser : bravo
Effort de guerre!... c'est beau!
Ok, je vois des Singers simples style 3232... Cela se jouait, sûrement, plus sur le nombre de machines que sur la vitesse d'exécution (bien que).
(je chercherai avec quelles machines on fait les tissus légers dans l'industrie, par curiosité et voir les solutions retenues)
Ok, je vois des Singers simples style 3232... Cela se jouait, sûrement, plus sur le nombre de machines que sur la vitesse d'exécution (bien que).
(je chercherai avec quelles machines on fait les tissus légers dans l'industrie, par curiosité et voir les solutions retenues)
C' était un peu çà face à l' urgence de la situation. Volontaires de tous horizons, de 18 à 80 ans, sans distinction quelle quelle soit. Hormis les trois machines indiustrielles en prêt, tout l' atelier de coupe a été organisé avec les moyens du bord.