Victoria de Richard Knoch
+3
Pascal le dob
Thierry_H
christounette03
7 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Victoria de Richard Knoch
Ah les subtilités de la langue française ...
Selon les régions, en effet, nous n’avons pas les mêmes mots et expressions pour dire la même chose. Mais je vous rassure, je souhaite faire une belle restauration.
Je vais sortir la table de mon coffre et vous faire les photos.
Par contre, il y a des morceaux à trancher/couper/retirer car trop mangé par les vers ...
Il manque des petits morceaux de placage que je devrais pouvoir remplacer avec des petites chutes en ma possession depuis ma sortie d’école (20 ans déjà)
Selon les régions, en effet, nous n’avons pas les mêmes mots et expressions pour dire la même chose. Mais je vous rassure, je souhaite faire une belle restauration.
Je vais sortir la table de mon coffre et vous faire les photos.
Par contre, il y a des morceaux à trancher/couper/retirer car trop mangé par les vers ...
Il manque des petits morceaux de placage que je devrais pouvoir remplacer avec des petites chutes en ma possession depuis ma sortie d’école (20 ans déjà)
christounette03- Toujours une burette à portée de main
Une brochette ? euh mini-mini alors vu la taille des "zoccupants" ! (les donner en pâture aux poissons ou aux pious-pious qui se gèlent ces jours-ci avec la baisse des températures...? )
Le bois est effectivempent sacrément attaqué ! du boulot en perspective (ou du bois de chauffage par les gelées qui courent ?? ) De quoi bien t'occuper en attendant le printemps !
Le bois est effectivempent sacrément attaqué ! du boulot en perspective (ou du bois de chauffage par les gelées qui courent ?? ) De quoi bien t'occuper en attendant le printemps !
C'est fâcheux mais tout le dessus est mort...
Je ne vais pas avoir assez de placage pour refaire le tout à l’identique
Il va me falloir appeler pour commander quelques feuilles de placage acajou et poirier (pour le damier) et des filets (pour le décor) du papier gommé pour l’assemblage du placage, de la colle d’os car plus facile pour coller au fer à repasser (je n’ai pas assez de serre-joints pour une si grande surface )
Une plaque en latté quelques pièces en chêne en avivé (déjà dégauchit et raboté car j'ai vendu mon combiné il y a ... trop longtemps )
Les tiroirs ne sont pas trop pourri mais certaines personnes ont ajouté les poignées, ça doit faireplus de 40 ans, je n’ai pas les clés mais ce n’est pas trop compliqué soit retrouver des clés soit changer les serrures.. sinon laisser ces énormes poignées ?
Je crois que pour le meuble, j’ai du travail pour un an ...
Il faut que je le refasse entièrement...
Je ne sais pas si je serai à la hauteur
Ça va me coûter un bras mais en prenant tout doucement les matériaux, ça devrait le faire
Je ne vais pas avoir assez de placage pour refaire le tout à l’identique
Il va me falloir appeler pour commander quelques feuilles de placage acajou et poirier (pour le damier) et des filets (pour le décor) du papier gommé pour l’assemblage du placage, de la colle d’os car plus facile pour coller au fer à repasser (je n’ai pas assez de serre-joints pour une si grande surface )
Une plaque en latté quelques pièces en chêne en avivé (déjà dégauchit et raboté car j'ai vendu mon combiné il y a ... trop longtemps )
Les tiroirs ne sont pas trop pourri mais certaines personnes ont ajouté les poignées, ça doit faireplus de 40 ans, je n’ai pas les clés mais ce n’est pas trop compliqué soit retrouver des clés soit changer les serrures.. sinon laisser ces énormes poignées ?
Je crois que pour le meuble, j’ai du travail pour un an ...
Il faut que je le refasse entièrement...
Je ne sais pas si je serai à la hauteur
Ça va me coûter un bras mais en prenant tout doucement les matériaux, ça devrait le faire
Bravo pour la patience!... moi j'aurais tout plaqué depuis longtemps!...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Je suis ébéniste de formation, je ne peux pas tout jeter, le piètement est en fer forgé, il n’est pas rouillé. Après, c'est du bois, ça se remplace et là, c’est le dessus qui est à changer en priorité et le derrière et le dedans et ... bon, oui j’ai du travail mais bon, le résultat, c'est que se sera un meuble propre, sympa, esthétique et sans supplément de protéinés pour une machine qui vous m’avez dit est très rare donc, j’ai compris que ça en vaut la peine et je vais faire honneur à mon premier métier et à cette machine à coudre
Oui une belle table à restaurer pour valider son CAP d'ébénisterie en fin d'année
Pour le piétement, c'est bien ce qui me semblait, ce n'est pas du fer forgé mais de la fonte comme sur tous les ensembles
Il y a ce model de table ici, il faut fouiller le lien des OV. Notre "chat" l'adorait
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t824-victoria-et-original-victoria-de-mundlos-restauration
Pour le piétement, c'est bien ce qui me semblait, ce n'est pas du fer forgé mais de la fonte comme sur tous les ensembles
Il y a ce model de table ici, il faut fouiller le lien des OV. Notre "chat" l'adorait
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t824-victoria-et-original-victoria-de-mundlos-restauration
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
C'est impressionnant comme cela, mais lorsque l'on regarde en détails, il n'y a pas grand chose à refaire
Tout démonter
Souffler l'ensemble des trous avec un compresseur pour vider les galeries Recto- Verso (attention à la marqueterie avec la pression d'air)
Prendre du rustol , gorger tous les trous de vers avec, pas peur d'en mettre, noyer le bois, Recto-Verso le bois doit pomper et avaler ....laisser sécher une semaine facile, cela deviendra dur comme du bois
Ensuite
Une greffe sur toute la longueur arrière du plateau et refaire sa moulure
Une greffe au dos du meuble
Recoller sa partie centrale
Ensuite décapage .....je ne t'apprendrai pas le travail restant à faire
Vous auriez vite fait de vous noyer dans un " ver" d'eau quand même
Tout démonter
Souffler l'ensemble des trous avec un compresseur pour vider les galeries Recto- Verso (attention à la marqueterie avec la pression d'air)
Prendre du rustol , gorger tous les trous de vers avec, pas peur d'en mettre, noyer le bois, Recto-Verso le bois doit pomper et avaler ....laisser sécher une semaine facile, cela deviendra dur comme du bois
Ensuite
Une greffe sur toute la longueur arrière du plateau et refaire sa moulure
Une greffe au dos du meuble
Recoller sa partie centrale
Ensuite décapage .....je ne t'apprendrai pas le travail restant à faire
Vous auriez vite fait de vous noyer dans un " ver" d'eau quand même
Dernière édition par Pascal le dob le Mer 10 Fév - 10:43, édité 1 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Tu peux me confirmer le truc du "Rustol" sur le bois vermoulu pour qu'il devienne dur comme du chêne?...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
"Se noyer dans un "ver" d'eau ?? Ben, et si le bois est du chêne ...? on a vite fait de "s'enchêner" au travail du bois ??
Le Rustol, je m'en sers pour protéger de la rouille.
On peut s'en servir pour durcir un bois attaqué par la vrillette?
On peut s'en servir pour durcir un bois attaqué par la vrillette?
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
J'ai trouvé la réponse à ma question....
Il m'arrive parfois de "rater" des infos sur d'autres posts...
Il m'arrive parfois de "rater" des infos sur d'autres posts...
Merci Lilique pour l'info.
Je vais essayer ce produit d’ici quelques jours
Hier me suis faite engueuler par mon copain qui m’a dit qu’est-ce que tu as été chercher un tas de vers !
Décidément, il n’aime pas ma nouvelle occupation...
Pas grave, je vais essayer de m’amuser un peu à la vitesse escargot
Qui va doucement va sûrement
Et pour aller loin il suffit de menager sa monture
Les vis ne viennent toujours pas 🥲
Patient mère de vertue ....
Merdoum, suis pas nonne
Je vais finir par y aller au marteau si ça continue car le W40 dans la salle à manger c'est pas top le matin au réveil :sweat_smile
Je vaisla remonteren attendant que les dernières vis ne se débloquent car je ne voudrais pas les égarer 🤪
Hier me suis faite engueuler par mon copain qui m’a dit qu’est-ce que tu as été chercher un tas de vers !
Décidément, il n’aime pas ma nouvelle occupation...
Pas grave, je vais essayer de m’amuser un peu à la vitesse escargot
Qui va doucement va sûrement
Et pour aller loin il suffit de menager sa monture
Les vis ne viennent toujours pas 🥲
Patient mère de vertue ....
Merdoum, suis pas nonne
Je vais finir par y aller au marteau si ça continue car le W40 dans la salle à manger c'est pas top le matin au réveil :sweat_smile
Je vaisla remonteren attendant que les dernières vis ne se débloquent car je ne voudrais pas les égarer 🤪
Arg ! elle va finir par changer de nom et s'appelée "Désirée" cette machine !!
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3