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Message par Gérard. Dim 26 Mar - 21:25

Quelques photos de la Pfaff 1222 dont on va bientôt fêter les 50 ans (1968)...

La dernière Pfaff mécanique made in Germany fut une réussite esthétique et technique qui restera en production plus de quinze ans, avec de nombreuses déclinaisons simplifiées meilleur marché. Elle a le double entrainement, un contrôle électronique du moteur (vitesse constante quelle que soit la résistance du matériau), de nombreux points utilitaires et décoratifs.

Encore aujourd'hui, elle n'est pas ridicule et fait la joie de mon épouse et de mes belles-filles que j'ai équipées avec ces belles machines. Very Happy

Machine familiale polyvalente, elle est particulièrement robuste mais, en raison du vieillissement il y a quelques rares points faibles qui apparaissent aujourd'hui et qui nécessitent parfois réparation. On en reparlera si vous voulez. Cool

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Message par Gérard. Lun 27 Mar - 21:54

Les soucis que j'ai rencontré sur mes machines proviennent en premier des quelques rares éléments en plastique.

Problème fréquent, le pignon d'entrainement de la griffe qui se fend...
Pas trop grave : les anglais en vendent des neufs moins de 20 euros sur eBay. Ce n'est pas trop difficile à changer, le plus délicat étant de bien refaire la synchronisation.

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Message par Gérard. Lun 27 Mar - 22:06

Pareil pour le bloc de cames qui est aussi refabriqué mais est un peu plus cher.

Ils sont fissurés sur deux de mes machines Sad , mais comme cela fonctionne, je n'y touche pas. Shocked  
On se contente de surveiller et on interviendra quand ce sera nécessaire... Cool
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Message par Gérard. Lun 27 Mar - 22:34

A part ça, la machine est construite à 99% en métal de qualité avec usinage et ajustage soigneux et ne cause guère de soucis...
Signalons quand même :
La vis plastique qui tient le volant qui casse facilement si on serre trop fort. Facile à remplacer par un boulon poêlier...
Le levier releveur de pied qui peut casser si on le malmène. Sur celui de la photo on voit une fissure, amorce d'une rupture à venir.

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Message par Gérard. Lun 27 Mar - 22:47



J'oubliais l'interrupteur, presque toujours cassé sur les machines que l'on trouve aujourd'hui.
Un neuf se trouve pour une dizaine d'euros.
Le plus embêtant est que le poussoir rouge est aussi souvent perdu.

courroie - PFAFF 1222 Img_7019
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Message par Gérard. Lun 27 Mar - 23:20

La commande du moteur passe par une carte électronique.

J'ai identifié deux modèles de platines, avec des variantes de composants électroniques (thyristors) et de branchements de ceux ci.

Le premier modèle :
courroie - PFAFF 1222 Img_6610

Le modèle plus récent :
courroie - PFAFF 1222 Img_6611

Sans entrer dans les détails, les machines que l'on trouve aujourd'hui sont souvent très lentes et cela est presque toujours du aux deux grosses résistances de 33 KOhms qui sont défectueuses. Leur remplacement par des résistances "modernes" suffit le plus souvent à corriger ce soucis.

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Message par Pascal35 Mar 28 Mar - 17:15

Merci pour cette description intéressante.
Je retiens que si on peut éviter le plastique dans une machine, c'est plutôt mieux!
Mais parmi les machines entièrement métalliques peu ont sans doute les cames, je suppose.
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Message par solange6793 Dim 3 Sep - 14:35

Le releveur du pied de biche s'étant cassé, j'en ai acheté un. Quelqu'un saurait il comment il faut faire pour le changer.
Merci beaucoup d'avance.
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Message par RLDWF Dim 3 Sep - 15:48

BONJOUR Solange.

Bienvenue par Minou.

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Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
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Message par Gérard. Dim 3 Sep - 17:45

solange6793 a écrit:Le releveur du pied de biche s'étant cassé,  j'en ai acheté un. Quelqu'un saurait il comment il faut faire pour le changer.
Merci beaucoup d'avance.

1 - Retirer la plaque de face après avoir desserré les deux petites vis qui la maintiennent en place.

courroie - PFAFF 1222 Img_8010


2 - Retirer la vis qui maintient le bloc d'éclairage et écarter celui-ci afin d'avoir accès à ce qui est derrière.

courroie - PFAFF 1222 Img_8011


3 - Desserrer la vis qui maintient le levier, retirer celui-ci en faisant attention qu'aucune pièce qu'il traverse ne se déplace, et introduire le nouveau levier.

courroie - PFAFF 1222 Img_8012


4 - Bloquer la vis de maintien du levier, vérifier le bon fonctionnement, remonter la lampe et le plaque de face.
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Message par solange6793 Lun 4 Sep - 7:42

Mille merci Gérard pour cette réponse très rapide et si bien détaillée. Je vous en suis infiniment reconnaissante. Je vous souhaite une très bonne journée.
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Message par Gérard. Lun 4 Sep - 8:53

Où avez vous acheté le nouveau levier ? Est-ce une pièce d'origine ou une refabrication, auquel cas vous semble-t-elle de bonne qualité ?
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courroie - PFAFF 1222 Empty Re: PFAFF 1222

Message par solange6793 Lun 4 Sep - 9:09

Je l'ai achetée en Allemagne
www.naehzentrum-braunschweig.de
Inh. Erik Große-Kracht | Stobenstraße 17 | D-38100 Braunschweig
Umsatzsteueridentifikationsnr.: DE 812 627 078
Telefon: 0531-400161 | Telefax: 0531-46722
Email: verkauf@naehzentrum-braunschweig.de
J'espère que c'est de la bonne qualité. ..maintenant.....faut voir à l'usage!
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Message par ranoche Lun 11 Sep - 13:30

merci pour toutes ces infos. une belle machine en tout cas
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courroie - PFAFF 1222 Empty pignon

Message par carooles Sam 30 Sep - 17:51

Bonjour,
J'ai récupéré une Pfaff 1222e de 1977 dont le volant semblait bloqué, je n'ai même pas réussi à l'enfiler. Elle n'a jamais beaucoup cousu et paraît nickel extérieurement. J'ai fait faire un devis pour la faire réparer. Comme je l'avais imaginé après quelques recherches c'est bien le pignon d'entraînement qui est fendu mais le prix demandé par le réparateur m'a dissuadée de lui confier la réparation.
J'ai trouvé la pièce sur ebay pour une quarantaine d'euros et nous avons ouvert la machine, constatant nous-même ce pignon en plastique cassé à 2 endroits.
Cependant, nous avons peur de faire une bêtise et ne voyons pas comment le démonter.
Gérard, vous indiquez dans un de vos messages que le changement de ce pignon n'est pas compliqué. Auriez-vous la gentillesse de m'indiquer la marche à suivre? Vous parlez d'autre part de la délicatesse de la synchronisation. Pouvez-vous m'en dire plus?
Mille mercis par avance.
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courroie - PFAFF 1222 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Sam 30 Sep - 20:00

Je peux vous indiquer comment j'ai procédé pour changer le pignon.  Very Happy
Bien repérer comment sont positionnées les pièces avant le démontage, faire des croquis et photos au fur à mesure est une bonne précaution.
Je ne suis pas technicien en machine à coude mais j'y suis arrivé. bounce
Bonne bricole !
Tenez nous au courant et je ferai un autre post pour la synchronisation du mouvement de la griffe avec celui de la barre à aiguille.
PS ; le pignon est à moins de 20 euros en Angleterre et si vous ne l'avez pas encore acheté, inutile de le payer 40...
http://www.ebay.fr/itm/Pfaff-Lower-Shaft-Gear-for-Pfaff-Sewing-Machine-part-number-040322G-BLB345/141344171493?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649


1- desserrer les deux petites vis :

courroie - PFAFF 1222 1_dyss10


2-déposer la plaque de coté (1 vis):

courroie - PFAFF 1222 2_dypo10


3-déposer la base (5 vis) :

courroie - PFAFF 1222 3-dypo10


4-déposer le dessous du bras (1 vis) :

courroie - PFAFF 1222 4_dypo10


5-retirer les deux clips (pour le plus à gauche, pousser la barre de marche arrière vers la droite pour le dégager) :

courroie - PFAFF 1222 5_reti10


6-débloquer la petite vis :

courroie - PFAFF 1222 6-dybl10


7- déposer la vis et le ressort (bien noter le sens pour le remontage) :

courroie - PFAFF 1222 7_dypo10


8-desserrer le pignon (2 vis) :

courroie - PFAFF 1222 8_dess10


9-commencer à sortir l'arbre vers la droite et retirer la petite vis noire quand elle apparait :

courroie - PFAFF 1222 9_comm10


10- sortir l'arbre :

courroie - PFAFF 1222 10_sor10



11-remonter dans l'ordre inverse sans attendre !
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courroie - PFAFF 1222 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Sam 30 Sep - 20:07

Au remontage, faire attention que la pièce en plastique du dispositif de marche arrière soit bien emboitée : le téton à droite de l'excentrique doit rentrer dans  le logement de la pièce mobile( cf. photo 8 ). Laisser 0,1 mm de jeu entre les deux pièces avant de bloquer la vis de la photo 6.
Bien noter aussi le sens du ressort de la photo 7 et attention pour la vis de la photo 9 qui va du côté de l'arbre usiné pour la recevoir.
Il y a des rondelles en fibre (?) de part et d'autre du palier de droite de l'arbre. J'en avais une de détériorée et j'ai réussi à confectionner une remplaçante avec un joint fibre de plomberie recoupé au cutter dans le sens de l'épaisseur !


Dernière édition par Gérard. le Dim 1 Oct - 7:29, édité 3 fois
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Message par carooles Sam 30 Sep - 21:50

Enorme merci! Je vais commander le pignon via votre lien et nous allons nous lancer dans la réparation! Je vous informerai dès que ce sera fait!
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Message par Gérard. Sam 30 Sep - 22:56

Ne démontez rien tant que vous n'avez pas la pignon sous la main. Il faut remonter immédiatement après le démontage, cela diminue fortement le risque d'erreurs...
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Message par Gérard. Sam 30 Sep - 23:47

Pour la synchronisation il faut, les deux vis du pignon n'étant pas bloquées et le bouton de réglage universel étant sur 0, mettre la barre à aiguille au point mort haut (PMH) et la griffe également au point mort haut.
Bloquer alors une des vis du pignon pour l'immobiliser.
Vérification : Barre à aiguille au PMH, imprimer un mouvement de va et vient au bouton de réglage universel entre 0 et 4 : la griffe ne doit être animée que d'un mouvement à peine perceptible.
Si c'est bon, bloquer le deuxième vis du pignon. Sinon, reprendre le calage...
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Message par Gérard. Mar 7 Nov - 21:34

carooles a écrit:Enorme merci! Je vais commander le pignon via votre lien et nous allons nous lancer dans la réparation! Je vous informerai dès que ce sera fait!
Bonsoir Carole,
Avez vous pu réparer votre machine ?
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courroie - PFAFF 1222 Empty changer releveur de fil sur pfaff 1222 + problème sélecteut points

Message par victoire Mar 5 Déc - 1:37

Bonjour,

Suite à un transport de ma machine Pfaff 1222 ,le bout du bras releveur de fil est cassé. Une réparation à la maison vous semble-t-elle possible ou bien trop compliquée?Comment procéder? Je suppose qu'il faut démonter le devant de la tête de la machine ,mais je ne vois pas comment. Il semble impossible d'y accéder par le dessus.

En plus , suite à un démontage/ remontage par un pro pour une autre panne (ou bien conséquence du transport aussi) , le clavier des touches de sélection des points décoratifs (sur le dessus) ne fonctionne plus. Les touches ne restent pas enfoncées et le bouton de débrayage bouge librement, comme si il ne tenait à rien. Apparemment rien de cassé pourtant. Que faire?

Merci par avance.( J'ai vu ici des photos de réparation de cette machine , mais pas les pièces qui m'intéressent , et je n'arrive pas à retrouve le sujet. )
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Message par Gérard. Mar 5 Déc - 21:19

Avec un long tournevis assez fin, il faut enlever la plaque de face qui tient avec deux petites vis :

courroie - PFAFF 1222 Img_8010



On peut alors passer un plus gros tournevis pour accéder à la vis qui fixe le releveur de fil en bas. En haut, il faut aussi retirer un circlips pour pouvoir sortir le releveur :



courroie - PFAFF 1222 Img_8412



La discussion sur la 1222 est ici :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t303-pfaff-1222


Dernière édition par Gérard. le Mar 5 Déc - 23:44, édité 2 fois
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courroie - PFAFF 1222 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Mar 5 Déc - 21:46

Si le bouton de débrayage des points utilitaires et décoratifs bouge librement et que les touches ne restent pas enfoncées, je pense que vous avez perdu le ressort de rappel....

courroie - PFAFF 1222 Img_8411
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courroie - PFAFF 1222 Empty changer releveur de fil sur pfaff 1222 + problème sélecteur points

Message par Victoire Mar 5 Déc - 23:42

Merci de votre aide ,c'est très sympathique et on se sent moins seul !!

Pour dévisser la carrosserie de la tête de la machine, il faut bien passer le tournevis depuis le haut (dans les vides de la partie "cannelée", je ne sais pas comment décrire ça), je ne me trompe pas? Et peut être enlever d'abord l'ampoule?
Pour le circlips , faut-il un outils spécial?

En ce qui concerne le sélecteur de points , le ressort de rappel est bien en place. Par contre il y a une pièce métallique qui finit en forme de V (un peu comme des ciseaux demi-ouverts) à droit du pied du bouton en haut à droite (marqué 0-1) le plus vers le porte bobines . Cette pièce peut bouger librement de droite et de gauche et ne semble rien actionner ....normal ou pas?

courroie - PFAFF 1222 <a href=courroie - PFAFF 1222 Machinecoudre015web" />

En tout cas votre aide est très précieuse.
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