Bijou N°1 et N°2 Brion Frères: Restauration
+17
Bipe Bipe
Parisienne
loutte09
Lilique
Pascal le dob
pbx
Bidouilleuse
lachenaude
Thierry_H
vesolo
Simanco33
RLDWF
MariH
Rj2
Sewing38300
mad.ax
Gritzner55
21 participants
Page 13 sur 13
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Re: Bijou N°1 et N°2 Brion Frères: Restauration
Je reviens à la question 1ère qui était: pourquoi le volant du piétement peut il être à l'Ext ou à l'Int du montant
Mis à part Thierry pour une solution pouvant être plausible, personne n'a de réponse à ce sujet, c'est ballot
Ce cliché ci dessous est très intéressant.
Si j'avais vu la forme des supports pivotants Marie, tu les aurais eu sur ton ensemble, à l'époque je ne connaissais que ceux de la Charleville de Nico que j'avais refait
Les plaques coulissantes changent de couleur, adieu "l'or"
Nouveau décor sur cette n°1
Les chinois étant de grands producteurs de riz, je pense qu'au salon de l'agriculture de l'époque, EBF a obtenu une 2ème médaille à Paris
Mis à part Thierry pour une solution pouvant être plausible, personne n'a de réponse à ce sujet, c'est ballot
Ce cliché ci dessous est très intéressant.
Si j'avais vu la forme des supports pivotants Marie, tu les aurais eu sur ton ensemble, à l'époque je ne connaissais que ceux de la Charleville de Nico que j'avais refait
Les plaques coulissantes changent de couleur, adieu "l'or"
Nouveau décor sur cette n°1
Les chinois étant de grands producteurs de riz, je pense qu'au salon de l'agriculture de l'époque, EBF a obtenu une 2ème médaille à Paris
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
En mettant le volant à l'extérieur, la machine est également plus vers la droite, ça peut donner plus de place vers la gauche, sans porte-à-faux, ce qui peut être utile en fonction de l'ouvrage auquel la machine était destinée ?
Pascal sur la HOWE A 1 volant sous plateau et cylindre moins lourd couture simple
la HOWE A 2 même dimension que la 1 mais volant externe plus grand et lourd et il est débrayable , cylindre plus lourd ce qui donne plus de couple a l'ensemble pour les épaisseurs
la HOWE A 2 même dimension que la 1 mais volant externe plus grand et lourd et il est débrayable , cylindre plus lourd ce qui donne plus de couple a l'ensemble pour les épaisseurs
gerome- Tombé dedans quand il était petit
@ thierry, j'en avais parlé un peu au dessus, mais je sais que tu ne peux tout lire
Cela confirme donc
Pascal le dob a écrit:
Ce sont de très petites tables donc le volant à l'intérieur décale en plus la machine sur la gauche réduisant de ce fait la surface de travail
A vous lire
Cela confirme donc
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5327-lampsin-grellet-la-couturiere-restauration
Une machine intéressante pour le plaisir des yeux.
Une très bien connue au 1er regard , au 2ème : dans l'esprit toute la décoration d'une Bijou
Au 3ème
C'est une traduction provenant des Etas Unis
C'est "The New-York" n° 2 MOP, vers 1875, fabriqué par Amedee Maquaire, un grossiste parisien. C'est complet. Notice sur la colonne principale montrant le drapeau et le numéro 2.
Maquaire et deux autres ont été inculpés et jugés pour imitation frauduleuse de marque par la Howe Company en 1875. Ils ont tous été reconnus coupables et ont dû verser une indemnité élevée à Howe, puis toutes les machines ont été confisquées pour une compensation supplémentaire et remises à la société Howe. Cette information vient de NBWIKI-Howe en France. Je ne trouve aucune autre information ou photo de cette machine.
Si quelqu'un à d'autres informations merci de partager.
Pour en revenir à la réponse de Thierry à Simanco ..... Rien n'est oublié
J'en déduis à présent aussi qu' EBF et Maquaire voir d'autres sous traitaient bien la décoration en nacre de leurs MàC
Thierry_H a écrit:Simanco, pour les nacres Françaises, tu vois chez Brion Frères (sous réserve évidemment que ce n'ait pas été sous-traité ailleurs...)
Une machine intéressante pour le plaisir des yeux.
Une très bien connue au 1er regard , au 2ème : dans l'esprit toute la décoration d'une Bijou
Au 3ème
C'est une traduction provenant des Etas Unis
C'est "The New-York" n° 2 MOP, vers 1875, fabriqué par Amedee Maquaire, un grossiste parisien. C'est complet. Notice sur la colonne principale montrant le drapeau et le numéro 2.
Maquaire et deux autres ont été inculpés et jugés pour imitation frauduleuse de marque par la Howe Company en 1875. Ils ont tous été reconnus coupables et ont dû verser une indemnité élevée à Howe, puis toutes les machines ont été confisquées pour une compensation supplémentaire et remises à la société Howe. Cette information vient de NBWIKI-Howe en France. Je ne trouve aucune autre information ou photo de cette machine.
Si quelqu'un à d'autres informations merci de partager.
Pour en revenir à la réponse de Thierry à Simanco ..... Rien n'est oublié
J'en déduis à présent aussi qu' EBF et Maquaire voir d'autres sous traitaient bien la décoration en nacre de leurs MàC
.. superbe machine belle resto et ça le vaut bien
ça ne rigoler pas a l'époque le compresseur USA avait du poids tu copy tu casque
mais maintenant tu copy via made in china et tu engrange
ça ne rigoler pas a l'époque le compresseur USA avait du poids tu copy tu casque
mais maintenant tu copy via made in china et tu engrange
Quelques rectifications au sujet de ce lien
Une bijou n°1 est une 1 et une bijou n°1 bis est une 1 bis
La différence sera que la n°1 est plus petite visuellement d'un tiers en volume par rapport à la n°1 bis
La différence entre la n°1 bis et la n°2, nous avons la même surface de lit que la n°2 mais un col de cygne plus petit
Récapitulatif:
N°1 (Fermeture latérale du col cygne par un "couvercle" maintenu par 3 vis, volant sous le lit)
N°1 Bis (idem fermeture par 4 vis, volant apparent ou sous le lit)
N°2 (col de cygne moulé en une pièce)
N°3 (col de cygne moulé en une pièce)
Reste une question sur la machine de Lachenaude sur l'inscription N°1 Bijou
Je n'ai rien trouvé là dessus mis à part quelle ne soit pas nacrée
Une bijou n°1 est une 1 et une bijou n°1 bis est une 1 bis
La différence sera que la n°1 est plus petite visuellement d'un tiers en volume par rapport à la n°1 bis
La différence entre la n°1 bis et la n°2, nous avons la même surface de lit que la n°2 mais un col de cygne plus petit
Récapitulatif:
N°1 (Fermeture latérale du col cygne par un "couvercle" maintenu par 3 vis, volant sous le lit)
N°1 Bis (idem fermeture par 4 vis, volant apparent ou sous le lit)
N°2 (col de cygne moulé en une pièce)
N°3 (col de cygne moulé en une pièce)
Reste une question sur la machine de Lachenaude sur l'inscription N°1 Bijou
Je n'ai rien trouvé là dessus mis à part quelle ne soit pas nacrée
Dernière édition par Pascal le dob le Ven 25 Aoû - 19:38, édité 1 fois
Bonjour Pascal, de vrais bijoux!
Marie-Josephe- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Elles ont vraiment belle
Comme sur la HOWE 4 vis ou moulage et avec des dimension aussi différente de la machine
Etions nous les précurseur des chinois ?
Comme sur la HOWE 4 vis ou moulage et avec des dimension aussi différente de la machine
Etions nous les précurseur des chinois ?
@Pascal, ma machine doit être une "entrée de gamme", comme il se dit aujourd'hui.
je ne l'ai achetée que parce qu'elle porte la plaque du revendeur " Mauroux, Agen"
mais c'est vrai que sa signalétique interroge
A part ça, depuis ce matin 13 heures, j'entame mon entrée vers la retraite....
Je t'en souhaite autant
je ne l'ai achetée que parce qu'elle porte la plaque du revendeur " Mauroux, Agen"
mais c'est vrai que sa signalétique interroge
A part ça, depuis ce matin 13 heures, j'entame mon entrée vers la retraite....
Je t'en souhaite autant
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
Entrée de gamme ou pas, elle a le mérite de ce qu'elle est
J'ai déjà vu cette main quelque part sur une machine, peut être sur Howe mais c'est lointain
Par contre c'est surtout le moulage du col de cygne où le nom Bijou n'est qu'en relief
Il faudrait trouver une autre photo d'une Bijou sans nacre pour confirmer ce moule
Autrement elle a tout de la petite
J'ai déjà vu cette main quelque part sur une machine, peut être sur Howe mais c'est lointain
Par contre c'est surtout le moulage du col de cygne où le nom Bijou n'est qu'en relief
Il faudrait trouver une autre photo d'une Bijou sans nacre pour confirmer ce moule
Autrement elle a tout de la petite
Pourquoi donc un ensemble avec le volant à l'extérieur du piétement et l'autre à l'intérieur ???
C'est ok peu etre une évolution qui permettait de protéger les robes...
Ou alors une question dimensions de piètement pour permettre de placer l'aiguille pile au dessus de la pédale évitant le déport du pied
C'est ok peu etre une évolution qui permettait de protéger les robes...
Ou alors une question dimensions de piètement pour permettre de placer l'aiguille pile au dessus de la pédale évitant le déport du pied
quel est l'intérêt d'EBF de ne pas faire produire son usine ?
Je pense que l'intérêt n'est pas celui de Brion. C'est plus l'intérêt du mécanicien Mauroux qui en mettant sont nom sur le pied faisait de la publicité. Tout comme un réparateur met son nom sur les machines qu'il repart ou vend. Ce n'est pas pour autant qu'il l'a fabriqué
Je pense que l'intérêt n'est pas celui de Brion. C'est plus l'intérêt du mécanicien Mauroux qui en mettant sont nom sur le pied faisait de la publicité. Tout comme un réparateur met son nom sur les machines qu'il repart ou vend. Ce n'est pas pour autant qu'il l'a fabriqué
L'intérêt d'une usine est de fabriquer ainsi que de vendre
Après que ce soit vendu avec la Médaille du mécano de Bar le Duc ou autres, peu importe le décor est rehaussé aux 4 coins du logo Brion
Si tu prends la SG des Mac, ils n'ont jamais mis leur médaille dessus, que les mécanos
Pour le positionnement du volant Int ou Ext au piétement
Tout simple: Pour une longueur de table X, tu auras toujours plus de longueur de plan de travail à ta gauche lorsque le volant sera coté Ext.
Après que ce soit vendu avec la Médaille du mécano de Bar le Duc ou autres, peu importe le décor est rehaussé aux 4 coins du logo Brion
Si tu prends la SG des Mac, ils n'ont jamais mis leur médaille dessus, que les mécanos
Pour le positionnement du volant Int ou Ext au piétement
Tout simple: Pour une longueur de table X, tu auras toujours plus de longueur de plan de travail à ta gauche lorsque le volant sera coté Ext.
C'est clairement un revendeur/distributeur de machines Brion .
Tellement de variantes sur le type Howe que perso ,je me suis limité ,à un moment donné ,aux seules Howe originales .
Il me faudrait un hangar d'aviation sinon ...
Tellement de variantes sur le type Howe que perso ,je me suis limité ,à un moment donné ,aux seules Howe originales .
Il me faudrait un hangar d'aviation sinon ...
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
@Gogo: Il me semblait avoir vu une photo de ta part dont je ne retrouve pas, d'une Bijou dont le nom et le N° étaient en peinture
Peux tu la remettre ? cela m'intéresse car celle de Lachenaude la moitié de l'inscription est peinte et l'autre en relief
Merci par avance
Peux tu la remettre ? cela m'intéresse car celle de Lachenaude la moitié de l'inscription est peinte et l'autre en relief
Merci par avance
lachenaude- Tombé dedans quand il était petit
Oui et non
D'après mes recherches, nous savons déjà beaucoup de choses sur les nacrées ou pas depuis l'ouverture de ce post
Reprendre la chronologie
Nous savons qu'EBF fabrique le model Bijou en partenariat ou appellation avec Howe
Nous savons aussi qu'EBF gagne son procès avec Howe , sauf erreur de ma part, cela se trouve sur ce post, mais la flemme de tourner les pages
Bien facile à comprendre qu'il y ait ensuite son nom cette table
On peut donc en déduire:
- que les noms peints avec la main sur le col sont de 1ère génération avec Howe
- Moite moite, la main , N° peint et Bijou en relief .... nous sommes en cours de procès
- Tout en relief et sans main..... Procès gagné
La bonne question à se poser serait de savoir surtout : Pourquoi EBF gagne t'il au tribunal ?
Une machine bien différente en pièces: sections de pièces, longueurs et divers, car tout est à recalculer donc ce n'est plus une copie ou clone
A ce sujet Gogo et Lachenaude pourront nous dire..... les bécanes sont entre leurs mains
A suivre
D'après mes recherches, nous savons déjà beaucoup de choses sur les nacrées ou pas depuis l'ouverture de ce post
Reprendre la chronologie
Nous savons qu'EBF fabrique le model Bijou en partenariat ou appellation avec Howe
Nous savons aussi qu'EBF gagne son procès avec Howe , sauf erreur de ma part, cela se trouve sur ce post, mais la flemme de tourner les pages
Bien facile à comprendre qu'il y ait ensuite son nom cette table
On peut donc en déduire:
- que les noms peints avec la main sur le col sont de 1ère génération avec Howe
- Moite moite, la main , N° peint et Bijou en relief .... nous sommes en cours de procès
- Tout en relief et sans main..... Procès gagné
La bonne question à se poser serait de savoir surtout : Pourquoi EBF gagne t'il au tribunal ?
Une machine bien différente en pièces: sections de pièces, longueurs et divers, car tout est à recalculer donc ce n'est plus une copie ou clone
A ce sujet Gogo et Lachenaude pourront nous dire..... les bécanes sont entre leurs mains
A suivre
Il a gagné le droit de construire des Howe mais pas d'utiliser le nom .
Le design etait tombé dans le domaine public mais le nom est propriété inaliénable .
Le design etait tombé dans le domaine public mais le nom est propriété inaliénable .
Thabourin et Maquaire y ont eu droit aussi
Le domaine public c'est au bout de 20 ans si la "cotisation annuelle" est payée à la date dans chaque pays concernant le brevet autrement c'est du domaine public le lendemain
Cela change beaucoup de choses
Cela change beaucoup de choses
J'invente pas .Le compte rendu du procès ,pour ce qui concerne Maquaire et Thabourin se trouve dans les archives de la Bnf .
gogo_29 a écrit:Sur celle ci nulle part marqué Bijoux, il s'agit bien d'une pourtant. Par contre le nom du mécanicien Durand est partout
L'observation va répondre à ta question, ce qui est valable pour un et idem pour d'autres
C'est toi qui a mis cette photo en ligne provenant de Chalons
Vraiment une machine intéssante au niveau de la restauration, un plaisir à travailler là dessus
Entre la n°1 et la 1 Bis,
Ils ont réussi à rajouter le pédalier ainsi que leur nom
A constater aussi que la N°1 peut avoir le volant d'entrainement visible sur le coté
Page 13 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13