Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

+8
Eric_31
Bipe Bipe
loutte09
Rj2
Lilique
AngeliqueH
Simanco33
Parisienne
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Pascal le dob Dim 12 Mar - 18:43

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Tzolzo23 Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Tzolzo24




Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet

Pierre Henri Grellet a en 1840 un commerce d'appareils ménagers comme des moulins et brûloirs à café, des concasseurs, des pressoirs à cidre etc..... Lorsque son fils Charles Frédéric s'est marié en 1859, ces appareils ont été produits dans une petite fabrique.

Grellet fils a fabriqué pour la première fois des machines à coudre en 1865 de Pollack, Schmith et Cie à Hambourg( La Couturière )


Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2193





Après la mort de son père en 1871, Charles Grellet a continué et en 1883, il a obtenu le brevet n° 154486 pour une machine à coudre à point piqué...La Silencieuse.  La machine à coudre à point de chainette qu'on connait de Grellet était vraisemblablement construite sous licence

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2194


En 1884 Grellet a commencé la construction d'une nouvelle fabrique qui, dans les annonces de 1885, est désignée comme " usine à vapeur", mais en 1886 elle n'est plus mentionnée


Quelques photos m'étant parvenues (il me semble) de Lachenaude par l'intermédiaire de Simanco


Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Grelle10

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Grelle11

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Grelle12

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Grelle13



Donc la machine que vous allez voir ci dessous me fut donnée par Simanco dans l'espoir de pouvoir la regarder un jour restaurée sur le forum

Elle est déjà sur le marbre

Tout ce que j'adore: de la rouille et la cerise sur le gâteau, de la nacre.  Alors ???? Je ne demande rien de plus, que du bonheur à réaliser  


Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2196

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2195

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2197

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2198

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2199

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2200

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2202

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2203

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2204

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2205


La machine était totalement grippée lors de la remise par Simanco, depuis le retour du TdF elle a pris sa rincée de dégriptout tous les 15 jours . Et hier elle a bougé lorsque j'ai voulu lui en remettre une dose ..... Bon ca tourne un peu en faisant du bruit mais plus tard cela va s'arranger

Cet après midi, il fallait tout dégripper, tout tourne, sauf la petite vis de la plaque d'aiguille (idem Howe) j'ai n'ai même pas essayé, c'est le brin ...à faire une fois tout démonté

Pour ceux callant sur une vis comme souvent, serrage vers la droite, déserrage vers la gauche prendre comme référence la montre

Une fois les plaques ouvertes, pas de navette, on ne peut pas la voir par dessous, tout est caché, manque le volant aussi.... Rien de grave et puis c'est de l'occasion non du neuf


Si vous avez des infos sur Grellet ou sur La Couturière ..... N'hésitez pas
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Parisienne Dim 12 Mar - 19:49

Je vais la suivre attentivement celle là !!!!
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Simanco33 Dim 12 Mar - 21:46

Là, tu vas passer ton doctorat d’orfèvrerie, option chiffon magique!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Pascal le dob Lun 13 Mar - 20:25

Il a vendu un peu de tout comme machines en mettant sa médaille dessus comme tout le monde


Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Machin29

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Crelle11


Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Rimg6811

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Rimg6810

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Vertre10


On a vite fait le tour ..... Cela n'enlève rien à sa jolie machine


Dernière édition par Pascal le dob le Sam 15 Avr - 7:49, édité 1 fois
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Pascal le dob Jeu 16 Mar - 20:02

Ce ne fut qu'une formalité pour le desossage

sauf ici dessous mais c'était prévu d'avance

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2209

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2208


et puis ici, j'avais oublié

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2210

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2214


Il y a des centreurs sur le lit .... C'est bien

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2215


Autrement RAS

Voir les rainurages effectués contournant les filetages de vis servant à fixer les chapeaux de paliers, 1ère fois que je vois cela sur une MàC

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2218

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2217
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Pascal le dob Ven 17 Mar - 19:57

Il fallait que je digère la page 27 de la Samaritaine (l'inconnue) en passant à autre chose lol!

Je suis allé mettre 4 tiges filetées de 6 sur le sommier afin de pouvoir y fixer 4 pieds ou autres supports lorsqu'elle sera finie

Rien d'irréversible au cas où ...


Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  11310
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Simanco33 Ven 17 Mar - 20:57

Les rainurages contournant les filetages de vis contribuent à lubrifier les palier?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Pascal le dob Sam 18 Mar - 5:30

Oupsss..... mes écrits souvent vont moins vite que ma pensée aujourd'hui, avant c'était l'inverse, mais je ne pensais à rien

Oui des rainures de l'huilage, l'usinage est parfait

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Simanco33 Sam 18 Mar - 9:45

Je vois que se sont des pièces moulées très élégantes. Il y a, là, un effort d'esthétisme qui accompagne la fonctionnalité.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Pascal le dob Dim 19 Mar - 19:38

J'y étais depuis hier après midi

Changement de la ou des nacres "éteintes", j'ai eu l'occasion de manger une 1/2 douzaine d'huitres hier soir..... Merci Madame et de les fracasser après

Le reste comme d'habitude mais il faut le faire pour le séchage et continuer la suite plus tard

Donc ce soir c'est en couleur

Le temps des travaux sont au prix du M2 de Paris  lol! , pourtant je suis au rendement, mais là tranquille Mimile, elle le vaut bien  

C'est comment ????? cela devrait valoir son pesant d'or (comme d'autres)  si je ne loupe pas la suite



Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2224

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2223
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par AngeliqueH Dim 19 Mar - 20:12

oh qu'elle va être belle!
AngeliqueH
AngeliqueH
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 134
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 46
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Lilique Lun 20 Mar - 10:54

Yes ! cela va être bien beau avec toute ces irisations...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Pascal le dob Mer 22 Mar - 21:50

Entre les coups de "fil" et l'arrivée de potos dans la foulée, parfois les soirées sont marantes, surtout qu'à ce moment j'étais entrain de retirer les caches la Doudouce

Depuis... A la tienne, à la mienne, pas une vie facile par moment , vlà que j'arrive

Le résultat du sommier

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2238

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2239

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2240
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Pascal le dob Jeu 23 Mar - 4:46

Au départ je pensais le décors plus compliqué et j'étais surpris d'avoir fini si rapidement

Rien d'étonnant à présent, j'avais omis ce cliché à mettre sur papier


Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Thum2241

Aaah le bourrin



Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par AngeliqueH Jeu 23 Mar - 7:35

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  1f60d  Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  1f60d  Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  1f60d
AngeliqueH
AngeliqueH
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 134
Date d'inscription : 22/01/2023
Age : 46
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Rj2 Jeu 23 Mar - 8:58

Splendide !!!
Comment gères-tu les parties nacrées souvent peintes à l'origine ?
Surtout que faut il éviter de faire ?
Ex: Enlever les peintures partielles restantes pour faire apparaitre la nacre ???
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par loutte09 Jeu 23 Mar - 9:43

cheers
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1757
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Lilique Jeu 23 Mar - 11:17

Très beau !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Bipe Bipe Jeu 23 Mar - 11:21

De l'art I love you
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Pascal le dob Jeu 23 Mar - 13:06

@ Rj2

Ce que j'ai pu comprendre à force de voir:

Les nacres blanches sont peintes d'une peinture transparente, donc peu de pigment, rien à voir avec les peintures style vitrail pour les bricoleux des villes

Les nacres colorées ne sont jamais peintes enfin jamais vu

Une nacre terne est pour moi une nacre "éteinte" ou "morte" suivant mon vocabulaire, il ne reste qu'à la changer pour avoir l'étincellance

La pose d'origine de ce que je pense et que je vois sur les machines, il devait la sortir du bain de peinture et ensuite poser la nacre, car celle ci est encastrée dans la peinture ..... Mais ce n'est qu'une supposition

Comment bidouiller de la nacre, mon maitre de stage fut google, ensuite la pratique à chacun sa chacune avec son savoir faire et sa patience et vouloir du travail bien fait  

J'ai pu apprendre par Eric, il n'y a pas longtemps qu'il n'y avait pas d'échelle de degrés en Restauration donc vous avez déjà deux montants avec ou sans barreau suivant votre désir de la créer ..... Le résultat de l'escabeau sera donc en fonction de votre vue lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Parisienne Jeu 23 Mar - 14:13

J'avais lu un article sur le Web il y a bien longtemps sur la technique de peinture avec nacrés. Peintures très épaisses quasi emaillees
Voilà ce dont je me souviens .
Les nacrés sont collées sur la fonte brute après découpage et calibrage minutieux .
L'ensemble pass en peinture par trempage dans un bain .
Ensuite ,une fois la peinture sèche ( je ne sais plus s'il y avait une cuisson au four ) ,la zone est grattée ou poncée pour découvrir les nacres .
Au final ,l'ensemble est bien arasé, il ne reste plus qu'à terminer la déco et vernir .
Ils avaient du talent à l'époque et la main d'œuvre pas chère.

Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Lilique Jeu 23 Mar - 14:29

Tout le savoir-faire des vieux métiers ...!

"... du talent à l'époque et la main d'œuvre pas chère." Et aussi des acheteurs fortunés car cela n'était quand même sûrement pas donné à tout le monde d'acheter un machine incrustée de nacre.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Pascal le dob Jeu 23 Mar - 20:41

Les histoires de tutos, musées et autres, vous savez ce que j'en pense, à présent la mise en oeuvre de nacre que je viens de lire, personne n'était là pour voir

Ce que je sais, c'est parce que je mets les mains dedans, que je vous en fais le détail le plus possible en dézinguant tout

Pour la nacre:

Toutes les nacres de mon coté, lors de leur démontage étaient ou sont collées dans la peinture, c'est ma constatation

Autre chose, la nacre était ensuite plongée dans le bain de peinture, grattée ou poncée afin que la surface soit lisse. Là on se pose et on fait tourner le ciboulot

La nacre ne fait pas 5mm d'épaisseur, 1 dixième voir en dessous du dixième, essayez de poncer de la nacre avec du 1000, c'est dépoli , A présent imaginez retirer 1 mm de peinture sur de la nacre avec au mini un papier de poncer de 1000... Vous passerez plus d'une semaine, ne vous endormez pas sur la ponceuse, la nacre risque d'être bouffée au mieux dépolie 

Le savoir à ce sujet est perdu, tout comme la feuille d'or pour les décorations

Je ne sais pas tout, mais j'essaie de mettre en oeuvre, à présent si une personne fait, je serai tout "ouie" de le lire avec grand intérêt. Je suis avide de comprendre, d'apprendre et de savoir.
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7245
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Rj2 Ven 24 Mar - 2:05

Merci Pascal, d'avoir abordé ce sujet dont tu es le seul à créer  avec brio (Ton  ami / génie  du chiffon du pinceau et du pinceau magiques)

Je vais glaner quelques clichés de nacres pour le plaisir des yeux...

Certaines ont bien encore un reste de décoration peinte dessus.

Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Simanco33 Ven 24 Mar - 7:10

Tu es orfèvre en la matière! On est en effet plus dans l’orfèvrerie que la mécanique avec ces nacres. C'était un travail fait à l'époque du "Japonisme", moment où en Europe on a découvert les peintures venues d'Orient : Utamaro ou Hokusai (les vagues), trois mille ans d'art subtil et raffiné...

Je n'aurais normalement pas pris mais de voir tes pages, j'ai fait "rentrer" hier une Gritzner N°1 un peu défraîchie mais qui a de jolies "nacres" :
Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Dscf7026
Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Dscf7025
Cette machine a été faite en 1900, en Allemagne. Là aussi ils semblaient bien maîtriser le sujet. Il serait curieux de savoir quels artisans, là bas, savaient faire ce travail subtil au moment où d'autres, à côté, préparaient la "grosse Bertha"?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration  Empty Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum