Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration
+8
Eric_31
Bipe Bipe
loutte09
Rj2
Lilique
AngeliqueH
Simanco33
Parisienne
12 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration
Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet
Pierre Henri Grellet a en 1840 un commerce d'appareils ménagers comme des moulins et brûloirs à café, des concasseurs, des pressoirs à cidre etc..... Lorsque son fils Charles Frédéric s'est marié en 1859, ces appareils ont été produits dans une petite fabrique.
Grellet fils a fabriqué pour la première fois des machines à coudre en 1865 de Pollack, Schmith et Cie à Hambourg( La Couturière )
Après la mort de son père en 1871, Charles Grellet a continué et en 1883, il a obtenu le brevet n° 154486 pour une machine à coudre à point piqué...La Silencieuse. La machine à coudre à point de chainette qu'on connait de Grellet était vraisemblablement construite sous licence
En 1884 Grellet a commencé la construction d'une nouvelle fabrique qui, dans les annonces de 1885, est désignée comme " usine à vapeur", mais en 1886 elle n'est plus mentionnée
Quelques photos m'étant parvenues (il me semble) de Lachenaude par l'intermédiaire de Simanco
Donc la machine que vous allez voir ci dessous me fut donnée par Simanco dans l'espoir de pouvoir la regarder un jour restaurée sur le forum
Elle est déjà sur le marbre
Tout ce que j'adore: de la rouille et la cerise sur le gâteau, de la nacre. Alors ???? Je ne demande rien de plus, que du bonheur à réaliser
La machine était totalement grippée lors de la remise par Simanco, depuis le retour du TdF elle a pris sa rincée de dégriptout tous les 15 jours . Et hier elle a bougé lorsque j'ai voulu lui en remettre une dose ..... Bon ca tourne un peu en faisant du bruit mais plus tard cela va s'arranger
Cet après midi, il fallait tout dégripper, tout tourne, sauf la petite vis de la plaque d'aiguille (idem Howe) j'ai n'ai même pas essayé, c'est le brin ...à faire une fois tout démonté
Pour ceux callant sur une vis comme souvent, serrage vers la droite, déserrage vers la gauche prendre comme référence la montre
Une fois les plaques ouvertes, pas de navette, on ne peut pas la voir par dessous, tout est caché, manque le volant aussi.... Rien de grave et puis c'est de l'occasion non du neuf
Si vous avez des infos sur Grellet ou sur La Couturière ..... N'hésitez pas
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Re: Lampsin Grellet... La Couturière: Restauration
Je vais la suivre attentivement celle là !!!!
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Là, tu vas passer ton doctorat d’orfèvrerie, option chiffon magique!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Dernière édition par Pascal le dob le Sam 15 Avr - 7:49, édité 1 fois
Ce ne fut qu'une formalité pour le desossage
sauf ici dessous mais c'était prévu d'avance
et puis ici, j'avais oublié
Il y a des centreurs sur le lit .... C'est bien
Autrement RAS
Voir les rainurages effectués contournant les filetages de vis servant à fixer les chapeaux de paliers, 1ère fois que je vois cela sur une MàC
sauf ici dessous mais c'était prévu d'avance
et puis ici, j'avais oublié
Il y a des centreurs sur le lit .... C'est bien
Autrement RAS
Voir les rainurages effectués contournant les filetages de vis servant à fixer les chapeaux de paliers, 1ère fois que je vois cela sur une MàC
Les rainurages contournant les filetages de vis contribuent à lubrifier les palier?
Oupsss..... mes écrits souvent vont moins vite que ma pensée aujourd'hui, avant c'était l'inverse, mais je ne pensais à rien
Oui des rainures de l'huilage, l'usinage est parfait
Oui des rainures de l'huilage, l'usinage est parfait
Je vois que se sont des pièces moulées très élégantes. Il y a, là, un effort d'esthétisme qui accompagne la fonctionnalité.
J'y étais depuis hier après midi
Changement de la ou des nacres "éteintes", j'ai eu l'occasion de manger une 1/2 douzaine d'huitres hier soir..... Merci Madame et de les fracasser après
Le reste comme d'habitude mais il faut le faire pour le séchage et continuer la suite plus tard
Donc ce soir c'est en couleur
Le temps des travaux sont au prix du M2 de Paris , pourtant je suis au rendement, mais là tranquille Mimile, elle le vaut bien
C'est comment ????? cela devrait valoir son pesant d'or (comme d'autres) si je ne loupe pas la suite
Changement de la ou des nacres "éteintes", j'ai eu l'occasion de manger une 1/2 douzaine d'huitres hier soir..... Merci Madame et de les fracasser après
Le reste comme d'habitude mais il faut le faire pour le séchage et continuer la suite plus tard
Donc ce soir c'est en couleur
Le temps des travaux sont au prix du M2 de Paris , pourtant je suis au rendement, mais là tranquille Mimile, elle le vaut bien
C'est comment ????? cela devrait valoir son pesant d'or (comme d'autres) si je ne loupe pas la suite
oh qu'elle va être belle!
AngeliqueH- Expert en machines à coudre
Yes ! cela va être bien beau avec toute ces irisations...
AngeliqueH- Expert en machines à coudre
Splendide !!!
Comment gères-tu les parties nacrées souvent peintes à l'origine ?
Surtout que faut il éviter de faire ?
Ex: Enlever les peintures partielles restantes pour faire apparaitre la nacre ???
Rj2
Comment gères-tu les parties nacrées souvent peintes à l'origine ?
Surtout que faut il éviter de faire ?
Ex: Enlever les peintures partielles restantes pour faire apparaitre la nacre ???
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit
@ Rj2
Ce que j'ai pu comprendre à force de voir:
Les nacres blanches sont peintes d'une peinture transparente, donc peu de pigment, rien à voir avec les peintures style vitrail pour les bricoleux des villes
Les nacres colorées ne sont jamais peintes enfin jamais vu
Une nacre terne est pour moi une nacre "éteinte" ou "morte" suivant mon vocabulaire, il ne reste qu'à la changer pour avoir l'étincellance
La pose d'origine de ce que je pense et que je vois sur les machines, il devait la sortir du bain de peinture et ensuite poser la nacre, car celle ci est encastrée dans la peinture ..... Mais ce n'est qu'une supposition
Comment bidouiller de la nacre, mon maitre de stage fut google, ensuite la pratique à chacun sa chacune avec son savoir faire et sa patience et vouloir du travail bien fait
J'ai pu apprendre par Eric, il n'y a pas longtemps qu'il n'y avait pas d'échelle de degrés en Restauration donc vous avez déjà deux montants avec ou sans barreau suivant votre désir de la créer ..... Le résultat de l'escabeau sera donc en fonction de votre vue
Ce que j'ai pu comprendre à force de voir:
Les nacres blanches sont peintes d'une peinture transparente, donc peu de pigment, rien à voir avec les peintures style vitrail pour les bricoleux des villes
Les nacres colorées ne sont jamais peintes enfin jamais vu
Une nacre terne est pour moi une nacre "éteinte" ou "morte" suivant mon vocabulaire, il ne reste qu'à la changer pour avoir l'étincellance
La pose d'origine de ce que je pense et que je vois sur les machines, il devait la sortir du bain de peinture et ensuite poser la nacre, car celle ci est encastrée dans la peinture ..... Mais ce n'est qu'une supposition
Comment bidouiller de la nacre, mon maitre de stage fut google, ensuite la pratique à chacun sa chacune avec son savoir faire et sa patience et vouloir du travail bien fait
J'ai pu apprendre par Eric, il n'y a pas longtemps qu'il n'y avait pas d'échelle de degrés en Restauration donc vous avez déjà deux montants avec ou sans barreau suivant votre désir de la créer ..... Le résultat de l'escabeau sera donc en fonction de votre vue
J'avais lu un article sur le Web il y a bien longtemps sur la technique de peinture avec nacrés. Peintures très épaisses quasi emaillees
Voilà ce dont je me souviens .
Les nacrés sont collées sur la fonte brute après découpage et calibrage minutieux .
L'ensemble pass en peinture par trempage dans un bain .
Ensuite ,une fois la peinture sèche ( je ne sais plus s'il y avait une cuisson au four ) ,la zone est grattée ou poncée pour découvrir les nacres .
Au final ,l'ensemble est bien arasé, il ne reste plus qu'à terminer la déco et vernir .
Ils avaient du talent à l'époque et la main d'œuvre pas chère.
Voilà ce dont je me souviens .
Les nacrés sont collées sur la fonte brute après découpage et calibrage minutieux .
L'ensemble pass en peinture par trempage dans un bain .
Ensuite ,une fois la peinture sèche ( je ne sais plus s'il y avait une cuisson au four ) ,la zone est grattée ou poncée pour découvrir les nacres .
Au final ,l'ensemble est bien arasé, il ne reste plus qu'à terminer la déco et vernir .
Ils avaient du talent à l'époque et la main d'œuvre pas chère.
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Tout le savoir-faire des vieux métiers ...!
"... du talent à l'époque et la main d'œuvre pas chère." Et aussi des acheteurs fortunés car cela n'était quand même sûrement pas donné à tout le monde d'acheter un machine incrustée de nacre.
"... du talent à l'époque et la main d'œuvre pas chère." Et aussi des acheteurs fortunés car cela n'était quand même sûrement pas donné à tout le monde d'acheter un machine incrustée de nacre.
Les histoires de tutos, musées et autres, vous savez ce que j'en pense, à présent la mise en oeuvre de nacre que je viens de lire, personne n'était là pour voir
Ce que je sais, c'est parce que je mets les mains dedans, que je vous en fais le détail le plus possible en dézinguant tout
Pour la nacre:
Toutes les nacres de mon coté, lors de leur démontage étaient ou sont collées dans la peinture, c'est ma constatation
Autre chose, la nacre était ensuite plongée dans le bain de peinture, grattée ou poncée afin que la surface soit lisse. Là on se pose et on fait tourner le ciboulot
La nacre ne fait pas 5mm d'épaisseur, 1 dixième voir en dessous du dixième, essayez de poncer de la nacre avec du 1000, c'est dépoli , A présent imaginez retirer 1 mm de peinture sur de la nacre avec au mini un papier de poncer de 1000... Vous passerez plus d'une semaine, ne vous endormez pas sur la ponceuse, la nacre risque d'être bouffée au mieux dépolie
Le savoir à ce sujet est perdu, tout comme la feuille d'or pour les décorations
Je ne sais pas tout, mais j'essaie de mettre en oeuvre, à présent si une personne fait, je serai tout "ouie" de le lire avec grand intérêt. Je suis avide de comprendre, d'apprendre et de savoir.
Ce que je sais, c'est parce que je mets les mains dedans, que je vous en fais le détail le plus possible en dézinguant tout
Pour la nacre:
Toutes les nacres de mon coté, lors de leur démontage étaient ou sont collées dans la peinture, c'est ma constatation
Autre chose, la nacre était ensuite plongée dans le bain de peinture, grattée ou poncée afin que la surface soit lisse. Là on se pose et on fait tourner le ciboulot
La nacre ne fait pas 5mm d'épaisseur, 1 dixième voir en dessous du dixième, essayez de poncer de la nacre avec du 1000, c'est dépoli , A présent imaginez retirer 1 mm de peinture sur de la nacre avec au mini un papier de poncer de 1000... Vous passerez plus d'une semaine, ne vous endormez pas sur la ponceuse, la nacre risque d'être bouffée au mieux dépolie
Le savoir à ce sujet est perdu, tout comme la feuille d'or pour les décorations
Je ne sais pas tout, mais j'essaie de mettre en oeuvre, à présent si une personne fait, je serai tout "ouie" de le lire avec grand intérêt. Je suis avide de comprendre, d'apprendre et de savoir.
Merci Pascal, d'avoir abordé ce sujet dont tu es le seul à créer avec brio (Ton ami / génie du chiffon du pinceau et du pinceau magiques)
Je vais glaner quelques clichés de nacres pour le plaisir des yeux...
Certaines ont bien encore un reste de décoration peinte dessus.
Rj2
Je vais glaner quelques clichés de nacres pour le plaisir des yeux...
Certaines ont bien encore un reste de décoration peinte dessus.
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Tu es orfèvre en la matière! On est en effet plus dans l’orfèvrerie que la mécanique avec ces nacres. C'était un travail fait à l'époque du "Japonisme", moment où en Europe on a découvert les peintures venues d'Orient : Utamaro ou Hokusai (les vagues), trois mille ans d'art subtil et raffiné...
Je n'aurais normalement pas pris mais de voir tes pages, j'ai fait "rentrer" hier une Gritzner N°1 un peu défraîchie mais qui a de jolies "nacres" :
Cette machine a été faite en 1900, en Allemagne. Là aussi ils semblaient bien maîtriser le sujet. Il serait curieux de savoir quels artisans, là bas, savaient faire ce travail subtil au moment où d'autres, à côté, préparaient la "grosse Bertha"?
Je n'aurais normalement pas pris mais de voir tes pages, j'ai fait "rentrer" hier une Gritzner N°1 un peu défraîchie mais qui a de jolies "nacres" :
Cette machine a été faite en 1900, en Allemagne. Là aussi ils semblaient bien maîtriser le sujet. Il serait curieux de savoir quels artisans, là bas, savaient faire ce travail subtil au moment où d'autres, à côté, préparaient la "grosse Bertha"?
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4