Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Restauration d'une C.Peugeot

5 participants

Restauration d'une C.Peugeot Empty Restauration d'une C.Peugeot

Message par MrElex Jeu 7 Nov - 20:09

Bonjour,
Je créer ce sujet pour discuter, montrer et prendre des conseils car je me lancer sur un beau projet, enfin je pense, la restauration et la remise en marche d'une C. Peugeot, peut être une numéro 5.

Je vous avais montré dans un sujet dans "Identification de ma machine", une machine récupéré dans une grange (lien pour découvrir les photos: ici).

Avec quelques recherches sur LeCoinCoin et votre aide, j'ai pu lui trouver une table sur Bordeaux, qui n'est pas vraiment en meilleur état. Voici donc la machine avec une table adapté. Manque plus qu'à ce mettre au travail.

Restauration d'une C.Peugeot 20241018

Restauration d'une C.Peugeot 20241019

Restauration d'une C.Peugeot 20241017

Il manque toute la marqueterie sur la table, le tiroirs, et le couvercle. Ça va pouvoir m'occuper quelques soirées cet hiver.

Première étape: Démontage

J'ai donc commencé à démonter la machine.
La bonne surprise: elle est complète, et aucune pièces n'est cassé (j'ai juste cassé un embout de tournevis plat.... mais bon). L'aiguille, le pied de biche, la navette et sa fusette, tout est là. et a part un peu de rouille en surface tout est en relativement bon état. Par contre toute les pièces mobile était grippé par de la vieille huile séchés... et de la crasse.

J'ai pu du coup découvrir les numéros de séries sur différentes pièces. Je ferais plus de photo de ses numéros si ça intéresse des personnes quand je les aurais nettoyées.

Restauration d'une C.Peugeot 20241020

Restauration d'une C.Peugeot 20241111

Restauration d'une C.Peugeot 20241110

Restauration d'une C.Peugeot 20241112

Restauration d'une C.Peugeot 20241113

Restauration d'une C.Peugeot 20241114

Restauration d'une C.Peugeot 20241116

Restauration d'une C.Peugeot 20241115

Restauration d'une C.Peugeot 20241117

Au passage, je me pose une question, est ce que ça peut se trouver le galet en caoutchouc qui permet d'entrainer la bobineuse... car il accuse son age....

Voilà pour l'instant, en espèrent que ce sujet vous intéresse.

Bonne soirée à vous.
MrElex
MrElex

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une C.Peugeot Empty Re: Restauration d'une C.Peugeot

Message par Lilique Jeu 7 Nov - 22:27

Bonjour MrElex,

Bien sûr que le sujet nous intéresse, et il y a du boulot en effet sur cet ensemble, de quoi se réchauffer et s'occuper sur la mauvaise saison !

Pour le "galet caoutchouc", oui cela se trouve sans pb, ce sont des "pneus" de bobineuse, on peut aussi mettre des joints toriques.
Sur le Net on en trouve même des fluos (vert, orange...)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Pascal le dob Ven 8 Nov - 6:24

La Restauration, c'est une mayonnaise ayant du mal à prendre sur le forum, donc je suis ravi de lire des personnes voulant s'attaquer à restaurer une machines ou un ensemble

Ils sont très rare les adeptes du neuf d'époque et je ne sais pourquoi, pourtant c'est bien plus beau

Rien de grave, continue, je suivrai le sujet MrElex.

Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Sewing38300 Ven 8 Nov - 12:48

MrElex a écrit:
Voilà pour l'instant, en espèrent que ce sujet vous intéresse.

Y en a au moins 2 intéressés.
Les rénovateurs de vieilles machines sont rares, comme dit M. Pascal.
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Message par loutte09 Ven 8 Nov - 16:50

cheers
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Message par MrElex Ven 8 Nov - 18:57

Je prends note, alors, vous pourrez suivre les aventures de cette machine.

Je viens de finir de la démonter complétement en séparant le plateau du bras. Je vais pouvoir complétement nettoyer tout ça et dégraisser... Par contre quelques vis ont des séquelles du démontage.... Je sais pas trop comment je vais pouvoir rattraper ça, et ça m'étonnerais que je puisse trouver facilement des vis identique qui s'adaptent à une machine de plus de 100ans...

Pour le pneu de bobineuse j'ai en effet vu qu'il en existait en neuf. Mais ceux que j'ai vu ne font pas la bonne tailles et ou la même forme.

Celui de cette machine à un diamètre extérieur de 57mm, 28mm en intérieur il est légèrement rainuré. Et il avait une espèce de bague en cuir entre le pneu et la bobineuse.

Une petite photo pour vous donner une idée si jamais.

Restauration d'une C.Peugeot 20241118
MrElex
MrElex

Message par Pascal le dob Ven 8 Nov - 19:57

S'il n'y a pas, trouver un pneu d'un diamètre un peu inférieur de 2 à 4 mille inférieur, il se montera un peu en force

A présent les rainures sur le pneu: sur une guinde, la carcasse d'un pneu peut être diagonale, diagonale ceinturée ou radiale, les sculptures à volo,  sans parler de la marque,  le but c'est que cela roule.

Dans ton ton cas, c'est pinut's, dès l'instant que cela fasse le taf
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par MrElex Lun 11 Nov - 13:55

Bonjour,

Je reviens vers vous. Hier je me suis amusée a remonter la machine après avoir nettoyé grossièrement et dérouillé la plupart des pièces mécanique. La bonne nouvelle est qu'elle ne se bloque pas. Elle a l'air de pouvoir fonctionner.

Par contre j'ai quelques petits soucis.

Déjà... on prends jamais assez de photos avant de démonter... résultat il me reste deux petite rondelles "ressort"... aucune idée de où elles peuvent aller... et ça m’embête.

En final elle n'est pas si complète. Mais bon ça devrait pouvoir s'arranger. il manque la petite poulie pour guider le fil entre le haut de la machine et la roue pour régler la tension.

Dans le démontage j'ai du détruire, il n'y as pas d'autre mot, un tampon qui sert a guider le mécanisme de réglage de longueur de point... il va falloir retrouver ça. D’ailleurs ce mécanisme ne fonctionne pas très bien. Il ne reviens pas en place ou alors il suit mal la came qui permet de le faire avancer... Peut être que mes ressorts viennent de lui .. mais aucune idée de où ils peuvent aller.

Et enfin le mécanisme pour régler la tension du fil est très fatigué. il repose sur une tige filetée fendue mais celle ci à complétement perdu sa forme.. et donc la vis de réglage tourne dans le vide arrivé a la moitié de son parcours. Et à part refaire cette tige je ne vois pas comment réparer ça.

Enfin pour finir, si jamais les numéros de série qui apparaissent sur les pièces de la machine varient entre 451 et 467 (avec une majorités de 467) parfois on trouve ce numéro préfixée avec 90.

Quelques photos pour voir l'avancement et comparer avec le point de départ, avec une photo des rondelles, on sais jamais peut être que l'un de vous aura un éclaire de génie Laughing .

Restauration d'une C.Peugeot 20241121

Restauration d'une C.Peugeot 20241119

Restauration d'une C.Peugeot 20241120

Restauration d'une C.Peugeot 20241124

Restauration d'une C.Peugeot 20241123

Restauration d'une C.Peugeot 20241126

Restauration d'une C.Peugeot 20241125

Restauration d'une C.Peugeot 20241122

Restauration d'une C.Peugeot 20241127
MrElex
MrElex

Message par Pascal le dob Lun 11 Nov - 16:31

Le diamètre intérieur des rondelles te donnera approximativement sur quel axe cela pouvant aller
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé