Restauration Peugeot N°2
+2
Simanco33
Thierry_H
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration Peugeot N°2
Bonjour,
Je crée un nouveau sujet consacré à la restauration de la Peugeot n°2
car ça risque d'être un peu long.
Le sujet ne concerne que la machine mais pas le meuble que je n'ai pas encore touché
En fait le terme de restauration n'est pas vraiment adapté car il s'agissait surtout de nettoyer
Quelques vues de la machine à l'état initial
Vue d'ensemble avec le capot qui dispose d'un couvercle ouvrable dont je ne sais pas la raison
Quelques zooms:
Je crée un nouveau sujet consacré à la restauration de la Peugeot n°2
car ça risque d'être un peu long.
Le sujet ne concerne que la machine mais pas le meuble que je n'ai pas encore touché
En fait le terme de restauration n'est pas vraiment adapté car il s'agissait surtout de nettoyer
Quelques vues de la machine à l'état initial
Vue d'ensemble avec le capot qui dispose d'un couvercle ouvrable dont je ne sais pas la raison
Quelques zooms:
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Restauration Peugeot N°2
Démontage de tendeur de fil haut
Vues avant démontage:
Vue éclatée des pièces:
La rondelle située entre le ressort de pression et le feutre rouge est bloquée dans la fente
Le tendeur ne peut pas fonctionner correctement de la sorte
Il faut que la rondelle coulisse librement dans la fente
Le fil doit faire tourner la grande rondelle comme une poulie
Par le réglage de la tension du ressort, on détermine si on freine cette poulie plus ou moins fort.
Avec le positionnement du guide fil situé avant la poulie, on peut aussi régler la longueur de fil qui suit la circonférence de la poulie, ce qui permet de régler la force d'adhérence entre fil et poulie
Je ne suis pas satisfait de la manière dont le guide fil est fixé sur la tige filetée: il semble que c'est juste coincé
Vues avant démontage:
Vue éclatée des pièces:
La rondelle située entre le ressort de pression et le feutre rouge est bloquée dans la fente
Le tendeur ne peut pas fonctionner correctement de la sorte
Il faut que la rondelle coulisse librement dans la fente
Le fil doit faire tourner la grande rondelle comme une poulie
Par le réglage de la tension du ressort, on détermine si on freine cette poulie plus ou moins fort.
Avec le positionnement du guide fil situé avant la poulie, on peut aussi régler la longueur de fil qui suit la circonférence de la poulie, ce qui permet de régler la force d'adhérence entre fil et poulie
Je ne suis pas satisfait de la manière dont le guide fil est fixé sur la tige filetée: il semble que c'est juste coincé
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Restauration Peugeot N°2
Démontage du bras oscillant de la navette
D'abord démonter le repousse aiguille
Démontage de l'axe de rotation à l'aide de la clé spéciale
Sur la fourche, le ressort de maintien de la navette est complètement déformé
Attention aux petits plots en cuir ou équivalent installés sur les 2 pointes de la fourche, ne pas les confondre avec de la crasse
Je déconseille de les démonter
D'abord démonter le repousse aiguille
Démontage de l'axe de rotation à l'aide de la clé spéciale
Sur la fourche, le ressort de maintien de la navette est complètement déformé
Attention aux petits plots en cuir ou équivalent installés sur les 2 pointes de la fourche, ne pas les confondre avec de la crasse
Je déconseille de les démonter
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Restauration Peugeot N°2
Nettoyage de la médaille
La médaille est en laiton nickelé et le nickel est en partie enlevé
J'ai tenté de réaliser une dépose de nickel sans électrolyse in situ
en envoyant l"électrolyte sur la médaille par capillarité.
De plus, il fallait chauffer à 40 ou 50 °C, ce que j'ai fais en plaçant une lampe à incandescence de 60W sous la machine
Le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances et j'ai finalement frotté avec du Belgom Alu
La médaille est en laiton nickelé et le nickel est en partie enlevé
J'ai tenté de réaliser une dépose de nickel sans électrolyse in situ
en envoyant l"électrolyte sur la médaille par capillarité.
De plus, il fallait chauffer à 40 ou 50 °C, ce que j'ai fais en plaçant une lampe à incandescence de 60W sous la machine
Le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances et j'ai finalement frotté avec du Belgom Alu
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Restauration Peugeot N°2
Pieds presseurs et autres molettes en laiton
Les pièces en laiton sont nickelées mais le nickel en partie enlevé
J'ai mis en place pour la première fois un système de nickelage par catalyse
Les résultats sont mitigés, ce sera mieux dans le futur j'espère
La poulie d'entrainement présente des points de rouille, je me contente de polir à la petite brosse sur Dremel
Les pièces en laiton sont nickelées mais le nickel en partie enlevé
J'ai mis en place pour la première fois un système de nickelage par catalyse
Les résultats sont mitigés, ce sera mieux dans le futur j'espère
La poulie d'entrainement présente des points de rouille, je me contente de polir à la petite brosse sur Dremel
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Restauration Peugeot N°2
Remontage de la machine
Le remontage ne présente pas de problème particulier
Il faut faire attention au positionnement longitudinal de l'arbre de la came
Ce positionnement est donné par la position de la poulie
Il détermine la position du mouvement vertical de la tige de l'aiguille si on trop bas,
l'accouplement peut toucher la bas du support de la tige d'aiguille
Vues de la machine après remontage:
Le remontage ne présente pas de problème particulier
Il faut faire attention au positionnement longitudinal de l'arbre de la came
Ce positionnement est donné par la position de la poulie
Il détermine la position du mouvement vertical de la tige de l'aiguille si on trop bas,
l'accouplement peut toucher la bas du support de la tige d'aiguille
Vues de la machine après remontage:
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Restauration Peugeot N°2
Enfilage de la machine:
Montage de la bobine dans la navette:
La notice est utile voici une vue du fil enfilé dans la bobine
Montage de l'aiguille:
J'ai eu la machine avec une aiguille standard (avec méplat)
L'aiguille doit être bien orientée avec grande la fente longitudinale tournée vers l'avant de la machine,
du côté par lequel le fil descend
Il existe un gabarit pour régler la hauteur de l'aiguille (pas de butée) que je n'ai pas
Je règle donc à l'oeil par rapport à la pointe de la navette, il faut que le chas soit légèrement plus bas que la pointe de la navette
Ne pas oublier de passer le fil dans les queues de cochon sur le dessus de la tige d'aiguille
Ne pas oublier de passer dans le compensateur de tension de fil
Montage de la bobine dans la navette:
La notice est utile voici une vue du fil enfilé dans la bobine
Montage de l'aiguille:
J'ai eu la machine avec une aiguille standard (avec méplat)
L'aiguille doit être bien orientée avec grande la fente longitudinale tournée vers l'avant de la machine,
du côté par lequel le fil descend
Il existe un gabarit pour régler la hauteur de l'aiguille (pas de butée) que je n'ai pas
Je règle donc à l'oeil par rapport à la pointe de la navette, il faut que le chas soit légèrement plus bas que la pointe de la navette
Ne pas oublier de passer le fil dans les queues de cochon sur le dessus de la tige d'aiguille
Ne pas oublier de passer dans le compensateur de tension de fil
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Restauration Peugeot N°2
La journée a du être longue mais le résultat est là. C'est une belle machine très élaborée pour l'époque. C'est un beau travail de transmission d'informations... comme des archives!
Les boîtes qui s'ouvraient par le haut supposaient, parfois, un système qui bloquait la bas de la boîte à la machine. Le couvercle fermé à clé verrouillait le tout.
Le bloc de tension fonctionne bien par frottement de la poulie par deux rondelles en feutre, pressées par un ressort comprimé par un écrou moleté. (mais je vois maintenant que t'on interrogation portait sur les guides fils du bloc...)
On retrouve ce type de bloc de tension et boîtier à couvercle dans certaines Hurtu de cette époque.
C'est du beau travail!
Les boîtes qui s'ouvraient par le haut supposaient, parfois, un système qui bloquait la bas de la boîte à la machine. Le couvercle fermé à clé verrouillait le tout.
Le bloc de tension fonctionne bien par frottement de la poulie par deux rondelles en feutre, pressées par un ressort comprimé par un écrou moleté. (mais je vois maintenant que t'on interrogation portait sur les guides fils du bloc...)
On retrouve ce type de bloc de tension et boîtier à couvercle dans certaines Hurtu de cette époque.
C'est du beau travail!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8067
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Restauration Peugeot N°2
Merci pour ce commentaire encourageant.
Pour le capot de la machine,
Le point illogique est que l'ensemble capot n'est pas verrouillable par rapport à la table
ça ne sert donc à rien de permettre l'ouverture du dessus à l'aide d'une serrure à clé
à-moins que l'on verrouille / déverrouille le capot par rapport à la machine par l'intérieur, après avoir ouvert le couvercle
Il faut que je regarde de plus près.
Pour le capot de la machine,
Le point illogique est que l'ensemble capot n'est pas verrouillable par rapport à la table
ça ne sert donc à rien de permettre l'ouverture du dessus à l'aide d'une serrure à clé
à-moins que l'on verrouille / déverrouille le capot par rapport à la machine par l'intérieur, après avoir ouvert le couvercle
Il faut que je regarde de plus près.
Clement68- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace
Re: Restauration Peugeot N°2
J'avais mis la réponse sur l'autre post :
Le fait que la table n'aie pas de verrous de couvercle confirme que le couvercle avait, en partie basse, un système de blocage sur la machine et que le couvercle verrouillait le tout.
Ici, la Moderne de Hurtu :
Il y a, en bas du "pont" en bois, un taquet en bois qui " tourne" et qui prend la machine sous le "col" ce qui rend le couvercle solidaire de la machine. Pour forcer ce couvercle il faudrait arracher le taquet qui bloque le "col"... ou forcer la serrure à clé.
Le fait que la table n'aie pas de verrous de couvercle confirme que le couvercle avait, en partie basse, un système de blocage sur la machine et que le couvercle verrouillait le tout.
Ici, la Moderne de Hurtu :
Il y a, en bas du "pont" en bois, un taquet en bois qui " tourne" et qui prend la machine sous le "col" ce qui rend le couvercle solidaire de la machine. Pour forcer ce couvercle il faudrait arracher le taquet qui bloque le "col"... ou forcer la serrure à clé.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8067
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Peugeot N° 2 de Rj2: Restauration et son "aventure"
» Peugeot 1?
» Vieille Peugeot
» Machine Peugeot N°2
» Peugeot à crochet rotatif
» Peugeot 1?
» Vieille Peugeot
» Machine Peugeot N°2
» Peugeot à crochet rotatif
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum