Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Restauration Peugeot N°2

+2
Simanco33
Thierry_H
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 15:45

Bonjour,

Je crée un nouveau sujet consacré à la restauration de la Peugeot n°2
car ça risque d'être un peu long.
Le sujet ne concerne que la machine mais pas le meuble que je n'ai pas encore touché

En fait le terme de restauration n'est pas vraiment adapté car il s'agissait surtout de nettoyer

Quelques vues de la machine à l'état initial

Vue d'ensemble avec le capot qui dispose d'un couvercle ouvrable dont je ne sais pas la raison
Restauration Peugeot N°2 20221115

Quelques zooms:

Restauration Peugeot N°2 20221113
Restauration Peugeot N°2 20221114
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 15:49

J'ai la chance d'avoir quelques pages de la notice d'emploi:

Restauration Peugeot N°2 20221118

Restauration Peugeot N°2 20221116

Restauration Peugeot N°2 20221117

Restauration Peugeot N°2 20221119

Restauration Peugeot N°2 20221120
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 15:52

Et aussi quelques accessoires et outils:

Restauration Peugeot N°2 20221121
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 15:57

Démontage et nettoyage du compensateur de tension de fil:

Il est situé à l'avant de la machine
Restauration Peugeot N°2 20221122

Fixation par une vis pivot,
Attention au ressort, il est relié à un petit levier de réglage de la compensation
Restauration Peugeot N°2 20221123
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 16:06

Démontage de tendeur de fil haut

Vues avant démontage:
Restauration Peugeot N°2 20221213
Restauration Peugeot N°2 20221212

Vue éclatée des pièces:
La rondelle située entre le ressort de pression et le feutre rouge est bloquée dans la fente
Le tendeur ne peut pas fonctionner correctement de la sorte
Il faut que la rondelle coulisse librement dans la fente
Le fil doit faire tourner la grande rondelle comme une poulie
Par le réglage de la tension du ressort, on détermine si on freine cette poulie plus ou moins fort.
Avec le positionnement du guide fil situé avant la poulie, on peut aussi régler la longueur de fil qui suit la circonférence de la poulie, ce qui permet de régler la force d'adhérence entre fil et poulie

Je ne suis pas satisfait de la manière dont le guide fil est fixé sur la tige filetée: il semble que c'est juste coincé

Restauration Peugeot N°2 20221211
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 16:13

Démontage du pied presseur

Restauration Peugeot N°2 20221215

Il faut dévisser la pièce qui fait le lien avec le levier de relevage du pied
Il faut sortir le ressort par le bas après dévissage de l'écrou de réglage
La tige est retirée par le haut

Vue après démontage

Restauration Peugeot N°2 20221214
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 16:19

Démontage de la tige d'aiguille

La tige se démonte vers le haut
Il faut enlever le mandrin de serrage de l'aiguille
Avec une clé métrique de 6 mm, change des unités anglo-saxones des Singer et autres

Restauration Peugeot N°2 20221218

Vue de la rotule de liaison avec tige d'aiguille après démontage
Restauration Peugeot N°2 20221217
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 16:25

Démontage du bras de transmission entre arbre à cames et tige d'aiguille

Pour le desserrage de l'axe j'ai utilisé une clé qui était avec la machine

Restauration Peugeot N°2 20221219

Il faut retirer le bras en passant le bras par le dessous de la machine
Restauration Peugeot N°2 20221220
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 16:28

Démontage du système d'avance du tissus

Restauration Peugeot N°2 20221221

Bien repérer la position de la rondelle sous l'écrou
Restauration Peugeot N°2 20221222
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 16:31

Démontage de la poulie

La poulie est maintenue par l'écrou vissé sur l'arbre
et par une vis qui se serre sur un méplat
Restauration Peugeot N°2 20221224

Restauration Peugeot N°2 20221223
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 16:34

Desserrage de la grosse came

La came est maintenue par une vis pointeau qui se loge dans un trou
Pas de souci à se faire par rapport à la synchronisation, aucun déréglage possible
La came coulisse assez librement sur l'axe après désserrage de la vis

Restauration Peugeot N°2 20221225
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Thierry_H Sam 14 Jan - 16:41

Joli sujet d'étude !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10918
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 17:05

Démontage du bras oscillant de la navette

D'abord démonter le repousse aiguille
Restauration Peugeot N°2 20221232

Démontage de l'axe de rotation à l'aide de la clé spéciale
Restauration Peugeot N°2 20221233

Sur la fourche, le ressort de maintien de la navette est complètement déformé
Attention aux petits plots en cuir ou équivalent installés sur les 2 pointes de la fourche, ne pas les confondre avec de la crasse
Je déconseille de les démonter
Restauration Peugeot N°2 20221231
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 17:08

Démontage du bras de réglage de l'avance du tissus

J'ai dû meuler le blocage du pas de vis au bout de la vis de réglage afin de pouvoir dévisser complètement le bouton de réglage

Restauration Peugeot N°2 20221235

Ensemble démonté:
Restauration Peugeot N°2 20221234
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 17:13

Maintenant, la machine est à nue:

Restauration Peugeot N°2 20221236

Restauration Peugeot N°2 20221237

Je ne peux pas démonter la médaille de la machine,
Elle est maintenue par du plomb ou de l'étain qui a été coulé par le dessous
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 17:17

Dépose des silentblocs des charnières de la machine

Ces pièces font la liaison entre la table en bois et la machine
Les bagues en acier sont rouillées
Les anneaux en cuir ou équivalent sont déformés et je vais les remplacer par des anneaux découpés dans un tuyau d'arrosage

Restauration Peugeot N°2 20221238
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 17:20

Nettoyage

J'inaugure le bac de nettoyage à ultrasons reçu en cadeau d'anniversaire de ma femme Valérie

Restauration Peugeot N°2 20221240

Pièces après lavage, il faut encore les nettoyer à fond et polir

Restauration Peugeot N°2 20221241
Restauration Peugeot N°2 20221239
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 17:22

Pièces après polissage et autre

Restauration Peugeot N°2 20221243

Restauration Peugeot N°2 20221242
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 17:30

Nettoyage de la médaille

La médaille est en laiton nickelé et le nickel est en partie enlevé
J'ai tenté de réaliser une dépose de nickel sans électrolyse in situ
en envoyant l"électrolyte sur la médaille par capillarité.
De plus, il fallait chauffer à 40 ou 50 °C, ce que j'ai fais en plaçant une lampe à incandescence de 60W sous la machine
Le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances et j'ai finalement frotté avec du Belgom Alu

Restauration Peugeot N°2 20221246

Restauration Peugeot N°2 20221244
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 17:37

Pieds presseurs et autres molettes en laiton

Les pièces en laiton sont nickelées mais le nickel en partie enlevé
J'ai mis en place pour la première fois un système de nickelage par catalyse
Les résultats sont mitigés, ce sera mieux dans le futur j'espère

Restauration Peugeot N°2 20221249
Restauration Peugeot N°2 20221247


La poulie d'entrainement présente des points de rouille, je me contente de polir à la petite brosse sur Dremel

Restauration Peugeot N°2 20221248
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 17:42

Remontage de la machine

Le remontage ne présente pas de problème particulier
Il faut faire attention au positionnement longitudinal de l'arbre de la came
Ce positionnement est donné par la position de la poulie
Il détermine la position du mouvement vertical de la tige de l'aiguille si on trop bas,
l'accouplement peut toucher la bas du support de la tige d'aiguille

Vues de la machine après remontage:

Restauration Peugeot N°2 20230122

Restauration Peugeot N°2 20230121

Restauration Peugeot N°2 20230123
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Sam 14 Jan - 17:54

Enfilage de la machine:

Montage de la bobine dans la navette:
La notice est utile voici une vue du fil enfilé dans la bobine
Restauration Peugeot N°2 20230124

Montage de l'aiguille:
J'ai eu la machine avec une aiguille standard (avec méplat)
L'aiguille doit être bien orientée avec grande la fente longitudinale tournée vers l'avant de la machine,
du côté par lequel le fil descend
Il existe un gabarit pour régler la hauteur de l'aiguille (pas de butée) que je n'ai pas
Je règle donc à l'oeil par rapport à la pointe de la navette, il faut que le chas soit légèrement plus bas que la pointe de la navette
Ne pas oublier de passer le fil dans les queues de cochon sur le dessus de la tige d'aiguille
Ne pas oublier de passer dans le compensateur de tension de fil

Restauration Peugeot N°2 20230125
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Simanco33 Sam 14 Jan - 20:11

La journée a du être longue mais le résultat est là. C'est une belle machine très élaborée pour l'époque. C'est un beau travail de transmission d'informations... comme des archives!

Les boîtes qui s'ouvraient par le haut supposaient, parfois, un système qui bloquait la bas de la boîte à la machine. Le couvercle fermé à clé verrouillait le tout.

Le bloc de tension fonctionne bien par frottement de la poulie par deux rondelles en feutre, pressées par un ressort comprimé par un écrou moleté. (mais je vois maintenant que t'on interrogation portait sur les guides fils du bloc...)

On retrouve ce type de bloc de tension et boîtier à couvercle dans certaines Hurtu de cette époque.

C'est du beau travail!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 8082
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Clement68 Dim 15 Jan - 10:38

Merci pour ce commentaire encourageant.

Pour le capot de la machine,
Le point illogique est que l'ensemble capot n'est pas verrouillable par rapport à la table
ça ne sert donc à rien de permettre l'ouverture du dessus à l'aide d'une serrure à clé
à-moins que l'on verrouille / déverrouille le capot par rapport à la machine par l'intérieur, après avoir ouvert le couvercle
Il faut que je regarde de plus près.
Clement68
Clement68
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 202
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Simanco33 Dim 15 Jan - 18:19

J'avais mis la réponse sur l'autre post :
Le fait que la table n'aie pas de verrous de couvercle confirme que le couvercle avait, en partie basse, un système de blocage sur la machine et que le couvercle verrouillait le tout.

Ici, la Moderne de Hurtu :
Restauration Peugeot N°2 Dscf3329
Il y a, en bas du "pont" en bois, un taquet en bois qui " tourne" et qui prend la machine sous le "col" ce qui rend le couvercle solidaire de la machine. Pour forcer ce couvercle il faudrait arracher le taquet qui bloque le "col"... ou forcer la serrure à clé.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 8082
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Peugeot N°2 Empty Re: Restauration Peugeot N°2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum