quel modèle ??
5 participants
Page 1 sur 1
potvinma- Messages : 7
Re: quel modèle ??
Bonjour, c'est je pense, une Singer 99K. La mienne avait un moteur avec câble fixe mais je vois que votre prise est une Singer "banane" "classique", on trouve sur ebay ou Aliexpress.
https://www.ebay.fr/itm/154350395552?hash=item23f00020a0:g:KlYAAOSw3Fpd1VQa
(en cherchant on trouve moins cher)
Pour dater précisément la machine il faudrait voir le numéro et l'appellation exacte avec une photo plus nette de cette partie :
Cette machine est la version 3/4 de la Singer 66K. C'est une très bonne machine à crochet horizontal et oscillant. J'en parle sur mon post :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1293-singer-99k-de-simanco33
https://www.ebay.fr/itm/154350395552?hash=item23f00020a0:g:KlYAAOSw3Fpd1VQa
(en cherchant on trouve moins cher)
Pour dater précisément la machine il faudrait voir le numéro et l'appellation exacte avec une photo plus nette de cette partie :
Cette machine est la version 3/4 de la Singer 66K. C'est une très bonne machine à crochet horizontal et oscillant. J'en parle sur mon post :
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Un grand merci pour vos pistes et réponses, Simanco (j'ai lu avec bcp d'intérêt votre post antérieur sur la 99K) et Thierry!
Dernière édition par Thierry_H le Dim 26 Sep - 17:27, édité 1 fois (Raison : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3033-nouvelle-mode)
Rebonjour, j'ai récupéré la machine et j'ai pu voir les nos de modèle et de série, de même que la plaque du moteur, confirmant que c'est bel et bien une 99K.... canadienne de surcroît
En consultant le site http://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/serial-numbers/singer-en-series-serial-numbers.html, j'apprends notamment que sa fabrication date de 1958. En plus, la plaque du moteur m'apprend qu'elle a été produite à St-Johns, province de Québec.
J'ai cette question maintenant : le contrôle de pieds qui est prévu sur la connexion ''banane'' de cette 99K, il est d'un modèle spécifique? Du genre une pédale à 2 boutons? C'est que ma recherche pour trouver une commande électrique pour cette machine commence seulement...
Merci de me supporter dans ma découverte de cette antiquité!
En consultant le site http://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/serial-numbers/singer-en-series-serial-numbers.html, j'apprends notamment que sa fabrication date de 1958. En plus, la plaque du moteur m'apprend qu'elle a été produite à St-Johns, province de Québec.
J'ai cette question maintenant : le contrôle de pieds qui est prévu sur la connexion ''banane'' de cette 99K, il est d'un modèle spécifique? Du genre une pédale à 2 boutons? C'est que ma recherche pour trouver une commande électrique pour cette machine commence seulement...
Merci de me supporter dans ma découverte de cette antiquité!
C'est bien une 99K fabriquée en Ecosse à Kilbowie!
Le numéro de série EN024671 correspond bien a une 99K de Kilbowie. Lot du 23 janvier 1958. Le lot suivant a été alloué le 9 avril de la même année, donc la machine a probablement été construite entre ces 2 dates, puis exportée au Canada ou elle a été motorisée avec un BAJ3-8 produit a Saint Johns.
Le volant plein indique que cette machine était prévue d'origine pour un moteur, donc il est aussi possible que ce moteur ai été changé ultérieurement.
Je n'ai trouvé aucune trace d'une 99J, donc j'imagine que ce modèle n'était simplement pas produit au Canada.
A noter que c'est une 99K31 avec la dernière plaque de longueur de point, et surtout la marche arrière!
C'est la même machine que toi Simanco, a 3 ans près
Pour la pédale de commande, si tu veux rester conforme a l'origine, il te faut le modèle bakelite noire '2 boutons' (en fait 1 bouton et un repose pied). C'est le modèle le plus répandu, fabriqué de 1936 jusqu'aux années 60. Tu en verra un exemple sur le post que Simanco33 a consacré a sa propre 99K31
Axel
Le numéro de série EN024671 correspond bien a une 99K de Kilbowie. Lot du 23 janvier 1958. Le lot suivant a été alloué le 9 avril de la même année, donc la machine a probablement été construite entre ces 2 dates, puis exportée au Canada ou elle a été motorisée avec un BAJ3-8 produit a Saint Johns.
Le volant plein indique que cette machine était prévue d'origine pour un moteur, donc il est aussi possible que ce moteur ai été changé ultérieurement.
Je n'ai trouvé aucune trace d'une 99J, donc j'imagine que ce modèle n'était simplement pas produit au Canada.
A noter que c'est une 99K31 avec la dernière plaque de longueur de point, et surtout la marche arrière!
C'est la même machine que toi Simanco, a 3 ans près
Pour la pédale de commande, si tu veux rester conforme a l'origine, il te faut le modèle bakelite noire '2 boutons' (en fait 1 bouton et un repose pied). C'est le modèle le plus répandu, fabriqué de 1936 jusqu'aux années 60. Tu en verra un exemple sur le post que Simanco33 a consacré a sa propre 99K31
Axel
mad.ax- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Le mystère s'épaissit comme disait St Victor. Vite la photo du badge!
(il ne reste pas moins que c'est une excellente machine)
(il ne reste pas moins que c'est une excellente machine)
Et bien voila, plus de mystère! C'est bien une 99K(31) fabriquée a Kilbowie, et motorisée a Saint Johns
Moi, j'aime bien quand on demande d'identifier une machine et que c'est marqué dessus
c'est nerveux
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Thierry_H a écrit:Moi, j'aime bien quand on demande d'identifier une machine et que c'est marqué dessus
Effectivement, j'avais le no. de modèle directement sur la machine. Le problème quand j'ai commencé à solliciter votre aide est qu'elle était entreposée ailleurs, hors de ma portée, et que je ne disposais que d'une photo relativement floue. Quand je l'aie récupérée il y a 2 jours, j'ai pu voir immédiatement que c'était une 99K.
Vous consulter tous les trois fut sincèrement profitable! A servi surtout à me convaincre de ne pas me départir de cet élément d'héritage, même si je n'ai jamais cousu et suis donc totalement néophyte en la matière... Je vais plutôt la restaurer (quoiqu'elle m'apparait être bien conservée, propre et probablement pleinement opérationnelle) et apprendre à m'en servir. L'héritage de mon père comprends d'ailleurs un coffret Singer rempli d'accessoires. Le gros défi pour moi est donc de dégotter la prise électrique de type ''banane'' avec commande à 2 boutons que requière ce modèle, et à cet égard la documentation du post de Simanco 33 me sera fort utile
Merci également de m'avoir appris qu'une Singer vendue au Canada peut être une machine fabriquée à la base en Europe et complétée (motorisation et montage dans un cabinet de bois) ici au pays. Au passage, quelle serait donc cette ville de St-Johns mentionnée sur la plaque du moteur? Nous avons au Canada un St-Johns au N-Brunswick mais la plaque indique plutôt P.Q. qui est la province voisine du Québec. Or le nom des villes au Québec est majoritairement français... Singer aurait-il opéré une usine à St-Jean sur Richelieu?! J'ai vu quelque-part sur un site la liste des usines que la Cie possédait à travers le monde mais je ne la retrouve pas. C'est peut-être la dernière collaboration que je vous solliciterais
Bonne journée!
C'est effectivement l'usine de Saint Jean sur Richelieu. Construite a grand frais (dont la moitié offerts par la ville qui voulait créer des emplois) cette usine géante, inaugurée en 1906, a acquis une sombre réputation car elle payait les salaires les plus bas de la région...
Histoire
Histoire
Passionnantes ces dernières infos, grand merci!
Pour la pédale et son cordon, je te conseille de regarder les machines Singer pas cher ou pour pièces sur kijiji ou craiglist (les équivalent Quebecois je crois de leboncoin ici). Pas besoin de trouver la même machine car Singer montait les même moteurs et pédales sur a peu près toute sa gamme domestique.
De cette façon, tu pourra trouver une pédale d'époque, locale, et pas cher...
De cette façon, tu pourra trouver une pédale d'époque, locale, et pas cher...