Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
+2
Gritzner55
YAS2C50M
6 participants
Page 1 sur 1
Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Bonjour,
çà fait deux/trois séances que je participe à un repair-café en tant que M.machines à coudre, hier je suis rentré avec une Bernina 707, don d' une cliente qui n' avait pas apprécié que la machine explose lorsqu' elle l' a branchée. Résultat, dixit l' organisateur, tu l' embarques si tu veux, sinon elle part à la benne.
Evidemment, encore une autre...Bilan :
Les moins :
-pignon de cames fissuré
-condensateur moteur explosé
-pédale probablement encrassée ( résistance mesurée : plusieurs kilo-Ohm au lieu des 250/300 usuels )
-aucun pied ni accessoire à part l' outil de reprisage de chaussettes et un tournevis très court à lame fendue
les plus :
-le moteur tourne sans soucis ( sur banc d' essais maison )
-courroies en assez bon état, pas de craquelures
-cosmétique très correcte
-valise en super état, avec prolongateur de table, notice, facture et publicités d' époque ( 1969 )
C 'est la première Bernina qui me tombe sous la main, je n' en ai jamais utilisées, est-que ça vaudrait le travail et les frais de pignon, condensateurs, et pied ?
Ou je canibalise et récupère la visserie, toujours utile ?
çà fait deux/trois séances que je participe à un repair-café en tant que M.machines à coudre, hier je suis rentré avec une Bernina 707, don d' une cliente qui n' avait pas apprécié que la machine explose lorsqu' elle l' a branchée. Résultat, dixit l' organisateur, tu l' embarques si tu veux, sinon elle part à la benne.
Evidemment, encore une autre...Bilan :
Les moins :
-pignon de cames fissuré
-condensateur moteur explosé
-pédale probablement encrassée ( résistance mesurée : plusieurs kilo-Ohm au lieu des 250/300 usuels )
-aucun pied ni accessoire à part l' outil de reprisage de chaussettes et un tournevis très court à lame fendue
les plus :
-le moteur tourne sans soucis ( sur banc d' essais maison )
-courroies en assez bon état, pas de craquelures
-cosmétique très correcte
-valise en super état, avec prolongateur de table, notice, facture et publicités d' époque ( 1969 )
C 'est la première Bernina qui me tombe sous la main, je n' en ai jamais utilisées, est-que ça vaudrait le travail et les frais de pignon, condensateurs, et pied ?
Ou je canibalise et récupère la visserie, toujours utile ?
Dernière édition par Gritzner55 le Mer 8 Déc - 19:35, édité 1 fois
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Les pignons de came, ils montrent sur You tube, ils sont chers (ils ont chez Aliex mais de quelle qualité?). C'est un défi pour mécanicien machine. J'ai préférer ranger avant que ça m'arrive mais je garde car elle a encore bonne réputation, sûrement de vieux souvenirs d'il y a cinquante ans...
(Heureusement qu'il n'y a pas de repair-café près de chez moi... je devrais m'y faire interdire)
(Heureusement qu'il n'y a pas de repair-café près de chez moi... je devrais m'y faire interdire)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7708
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Pour le pignon le tarif est somme toute assez raisonnable, 20€ chez Kumpeng sur EB, je n' ai pas eu de soucis avec du matériel provenant de ce fournisseur. En plus le remplacement ne nécessite aucun réglage. ( petite difficulté à résoudre, sortir l' axe des cames évidemment bloqué par de l' huile confite... )
Je vais progresser par étapes, à commencer par la pédale et la motorisation. La mécanique interne à l' air sympa, mais le plastique y a déjà fait son nid.
A part l' accumulation de MAC, si on fréquente un repair-café, le risque principal c'est d' être horrifié par l' état du matériel ramené par les personnes...Mais c' est sympa, on peut apprendre et échanger des savoirs, et y a du café...
Je vais progresser par étapes, à commencer par la pédale et la motorisation. La mécanique interne à l' air sympa, mais le plastique y a déjà fait son nid.
A part l' accumulation de MAC, si on fréquente un repair-café, le risque principal c'est d' être horrifié par l' état du matériel ramené par les personnes...Mais c' est sympa, on peut apprendre et échanger des savoirs, et y a du café...
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Bonjour, j'ai et eu plusieurs 707 730 et autres et le changement du pignon des cames n'est pas très compliqué. Il y a quelques petits réglages à faire une fois remonté mais ils sont assez simples.
J'ai enlevé le condensateur à 4fils sur mon exemplaire de 707 mais si tu cherches dans le forum, tu trouveras les modèles de condensateurs que Thierry propose pour remplacer celui à 4 fils qui est introuvable (ou que je n'ai pas trouvé !): il y en a un pour le moteur et un pour la pédale... que tu vas ouvrir pour la nettoyer.
Je suis amoureux de ces machines qui ronronnent comme des chats. La machine familiale et une 730, c'est dire...
J'ai enlevé le condensateur à 4fils sur mon exemplaire de 707 mais si tu cherches dans le forum, tu trouveras les modèles de condensateurs que Thierry propose pour remplacer celui à 4 fils qui est introuvable (ou que je n'ai pas trouvé !): il y en a un pour le moteur et un pour la pédale... que tu vas ouvrir pour la nettoyer.
Je suis amoureux de ces machines qui ronronnent comme des chats. La machine familiale et une 730, c'est dire...
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Comme moi avec les Singer 31... ça ne s'explique pas...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7708
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Quand on parle de ronronnements de chat, je ne craque pas, je fissure, je crevasse, je ravine...La cause est entendue...
Je viens de passer deux heures à l' atelier à réviser la pédale, pas simple mais à priori c' est bon, j' attends une livraison de condensateurs pour finaliser. ( Je vais simplement remplacer les condos existants par des 50 nano-Farad pour absorber les étincelles, l' un en parallèle sur la pédale et l' autre sur le moulin ).
Demain si tout va bien révision du moteur, montage à blanc et essais de la machine à vide.
Singer 31 : la passion du lourd ?
Je viens de passer deux heures à l' atelier à réviser la pédale, pas simple mais à priori c' est bon, j' attends une livraison de condensateurs pour finaliser. ( Je vais simplement remplacer les condos existants par des 50 nano-Farad pour absorber les étincelles, l' un en parallèle sur la pédale et l' autre sur le moulin ).
Demain si tout va bien révision du moteur, montage à blanc et essais de la machine à vide.
Singer 31 : la passion du lourd ?
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Ma madeleine de Proust (hé, je ne suis pas du même milieu que lui et dans le café au lait... je ne te dis pas)... J'exorcise mes fantasmes sur ces 31 puis je passe à plus léger...
Je vais tout de même ressortir ma Bernina 730 du garage et mettre avec mes zigzag. Pas sur étagère comme la 117K mais dans sa valise comme la Singer 306M et les Elna. Je vais regarder de plus près ces pignons de came voir par où "ça passe, quand ça casse". Si j'avais une pièce supplémentaire pour mes "points droits" je rajouterais à coup sûr la Bernina 114... ou alors, derrière la 117K qui fait parfaitement la transition de par les formes et couleur.
Je vais tout de même ressortir ma Bernina 730 du garage et mettre avec mes zigzag. Pas sur étagère comme la 117K mais dans sa valise comme la Singer 306M et les Elna. Je vais regarder de plus près ces pignons de came voir par où "ça passe, quand ça casse". Si j'avais une pièce supplémentaire pour mes "points droits" je rajouterais à coup sûr la Bernina 114... ou alors, derrière la 117K qui fait parfaitement la transition de par les formes et couleur.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7708
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Une question pour les utilisateurs de 707 ou équivalentes, est-ce que tous les pignons en nylon lâchent ou c' est le pignon des cames qui se fissure le plus fréquement ?
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Bonsoir,
En ce qui me concerne (mais ça n'a pas de signification statistique) j'ai du changer 4 pignons de cames, un d'arbre vertical et aucun de crochet.
En ce qui me concerne (mais ça n'a pas de signification statistique) j'ai du changer 4 pignons de cames, un d'arbre vertical et aucun de crochet.
YAS2C50M- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Finalement, après réception du pignon neuf et d’ un pied adaptable je ré-attaque la 707.
En attendant j’ en profite pour réviser la machine, moteur entièrement démonté, condensateur remplacé, carter plastique reconstitué partiellement à la résine époxy, pas de photos hélas, du fait que ça a été assez laborieux,
La pédale entièrement démontée :
Diverses pièces avaient pas mal souffert d’ arcs électriques :
Remise en état par polissage, pièces identiques, avant/après :
Les disques en carbone ont eu droit à un nettoyage, un par un :
Au bout de l’ opération deux disques de perdus. Remplacement du condensateur de pédale, sous le plastique blanc avec gaines jaunes, un autre RIFA de 50 nano-Farad posé au bord pour exemple :
La pédale demande encore un peaufinage de réglage de sensibilité, elle n' est pas trop progressive, j’ attends quelques temps qu’un « rodage » se fasse. Ou alors remplacement par une autre. On verra.
Changement du pignon H.S :
Je fais un essai à la main, point droit O.K, et en mode ZZ çà ne marche pas, l’ aiguille décrit une ellipse en remontant depuis le point mort bas. j' essaie de décaler le pignon par rapport à la vis sans fin, rien n’ y fait.
Je remonte l’ ancien pignon, pas de soucis, la synchro est normale.
Après examen attentif des deux pièces, il y a un léger décalage de quelques degrés dans la position de l’ axe et des cames, du à un mauvais positionnement du pignon nylon sur son axe à la fabrication :
La partie en nylon est enmanchée sur des cannelures, je désolidarise et remets en place pour obtenir l’ alignement correct. Après quelques essais, remontage, çà marche, la trajectoire de l’ aiguille est normale.
Quelques tâtonnements sont nécessaires pour bien positionner la plaque pallier et surtout celle de l’ index de choix de cames :
Le levier en bas à droite sur la photo sert ( je pense ) à soulager le pied lors de l’ avance du tissu, mon réglage est approximatif, si quelqu’ un a des cotes précises à proposer, je suis preneur :
La machine m’ ayant été donnée sans pied, j’ ai commandé un adaptateur :
Le résultat provisoire, avec une aiguille et du fil qui traînait, réglages de tension non optimisés :
Au bout du compte une bécane sympa, une autre mécanique à étudier, je prévois de peaufiner les réglages pour la rendre opérationnelle pour les cours de couture :
La rallonge de table est en alliage.
En attendant j’ en profite pour réviser la machine, moteur entièrement démonté, condensateur remplacé, carter plastique reconstitué partiellement à la résine époxy, pas de photos hélas, du fait que ça a été assez laborieux,
La pédale entièrement démontée :
Diverses pièces avaient pas mal souffert d’ arcs électriques :
Remise en état par polissage, pièces identiques, avant/après :
Les disques en carbone ont eu droit à un nettoyage, un par un :
Au bout de l’ opération deux disques de perdus. Remplacement du condensateur de pédale, sous le plastique blanc avec gaines jaunes, un autre RIFA de 50 nano-Farad posé au bord pour exemple :
La pédale demande encore un peaufinage de réglage de sensibilité, elle n' est pas trop progressive, j’ attends quelques temps qu’un « rodage » se fasse. Ou alors remplacement par une autre. On verra.
Changement du pignon H.S :
Je fais un essai à la main, point droit O.K, et en mode ZZ çà ne marche pas, l’ aiguille décrit une ellipse en remontant depuis le point mort bas. j' essaie de décaler le pignon par rapport à la vis sans fin, rien n’ y fait.
Je remonte l’ ancien pignon, pas de soucis, la synchro est normale.
Après examen attentif des deux pièces, il y a un léger décalage de quelques degrés dans la position de l’ axe et des cames, du à un mauvais positionnement du pignon nylon sur son axe à la fabrication :
La partie en nylon est enmanchée sur des cannelures, je désolidarise et remets en place pour obtenir l’ alignement correct. Après quelques essais, remontage, çà marche, la trajectoire de l’ aiguille est normale.
Quelques tâtonnements sont nécessaires pour bien positionner la plaque pallier et surtout celle de l’ index de choix de cames :
Le levier en bas à droite sur la photo sert ( je pense ) à soulager le pied lors de l’ avance du tissu, mon réglage est approximatif, si quelqu’ un a des cotes précises à proposer, je suis preneur :
La machine m’ ayant été donnée sans pied, j’ ai commandé un adaptateur :
Le résultat provisoire, avec une aiguille et du fil qui traînait, réglages de tension non optimisés :
Au bout du compte une bécane sympa, une autre mécanique à étudier, je prévois de peaufiner les réglages pour la rendre opérationnelle pour les cours de couture :
La rallonge de table est en alliage.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Ah ah, bien joué, Gritzner ! Ca y est, maintenant, tu as le virus Bernina. T'es fichu.
Bidouilleuse- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Bravo!
Démonter le pignon neuf pour corriger l'alignement il fallait oser car çà ma l'air de casser ces trucs là!
Démonter le pignon neuf pour corriger l'alignement il fallait oser car çà ma l'air de casser ces trucs là!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7708
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Beau travail !
Les points sont beaux bien que le réglage ne soit pas totalement affiné...
Les points sont beaux bien que le réglage ne soit pas totalement affiné...
Dernière édition par Lilique le Lun 7 Aoû - 1:12, édité 1 fois
Lilique- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Gritzner55 a écrit: il y a un léger décalage de quelques degrés dans la position de l’ axe et des cames
Le re-calibrage n'aurait pas suffit ?
Ce qui expliquerait que le calage n'était pas le même sur l'ancienne et la nouvelle, car compensable à la calibration...
En tout cas machine en superbe état
Bravo Gritzner55
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Merci !
J' avais essayé de régler la position de l' arbre par rapport à la vis sans fin, dévissé, mais çà ne bougeait pas. Je n' ai pas insisté, c' est juste après que je me suis rendu compte du décalage des pignons. Peut-être avec une vue éclatée, mais je n' ai pas.
Elle a l' air sympa comme bécane, un peu plus bruyante que les Elna, il faut que je voie si elle fait les boutonnières. Probablement à l' ancienne.
Eric_31 a écrit:Gritzner55 a écrit: il y a un léger décalage de quelques degrés dans la position de l’ axe et des cames
Le re-calibrage n'aurait pas suffit ?
J' avais essayé de régler la position de l' arbre par rapport à la vis sans fin, dévissé, mais çà ne bougeait pas. Je n' ai pas insisté, c' est juste après que je me suis rendu compte du décalage des pignons. Peut-être avec une vue éclatée, mais je n' ai pas.
Elle a l' air sympa comme bécane, un peu plus bruyante que les Elna, il faut que je voie si elle fait les boutonnières. Probablement à l' ancienne.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020
Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic
Bonjour,
suite à un remplacement d' un pignon de cames sur une Bernina 730, je reviens sur ce post, je me suis demandé si mon histoire de décalage de la pièce en nylon par rapport à l' axe n' était pas une con....ie monumentale.
En effet, lors du remplacement sur la 730, il n' y avait pas de décalage de denture mais après remontage, la trajectoire remontante de l' aiguille était elliptique.
La re-synchronisation a été faite en dévissant les vis du pignon spiralé, une feuille de papier sous l'aiguille, et en faisant des essais par approximations successives, jusqu'à ce que la remontée d' aiguille ne déchire plus le papier. Pour la prochaine j' essaierai de bloquer les mouvements afin de ne pas perdre la synchronisation.
La bécane n'est pas terminée, normalement je continue semaine prochaine au local du repair café.
J'essaierai de faire quelques photos.
Sinon...
J'ai repris l' aéromodélisme, très gourmand en temps, je passe pas mal de temps à réparer/réviser des MAC au repair café et en bénévole à l' Armée du Salut, il y a aussi hélas quelques soucis familiaux.
Bonne continuation à toutes et à tous.
Sylvain/Gritzner.
suite à un remplacement d' un pignon de cames sur une Bernina 730, je reviens sur ce post, je me suis demandé si mon histoire de décalage de la pièce en nylon par rapport à l' axe n' était pas une con....ie monumentale.
En effet, lors du remplacement sur la 730, il n' y avait pas de décalage de denture mais après remontage, la trajectoire remontante de l' aiguille était elliptique.
La re-synchronisation a été faite en dévissant les vis du pignon spiralé, une feuille de papier sous l'aiguille, et en faisant des essais par approximations successives, jusqu'à ce que la remontée d' aiguille ne déchire plus le papier. Pour la prochaine j' essaierai de bloquer les mouvements afin de ne pas perdre la synchronisation.
La bécane n'est pas terminée, normalement je continue semaine prochaine au local du repair café.
J'essaierai de faire quelques photos.
Sinon...
J'ai repris l' aéromodélisme, très gourmand en temps, je passe pas mal de temps à réparer/réviser des MAC au repair café et en bénévole à l' Armée du Salut, il y a aussi hélas quelques soucis familiaux.
Bonne continuation à toutes et à tous.
Sylvain/Gritzner.
Gritzner55- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020
Sujets similaires
» remise en état d'une 760
» Remise en état d'une 746 fortement endommagée
» Remise en état d'une Necchi Supernova
» Remise en route Bernina kl105
» Quelle différences entre la Bernina 930 record et la Bernina 933 record ?
» Remise en état d'une 746 fortement endommagée
» Remise en état d'une Necchi Supernova
» Remise en route Bernina kl105
» Quelle différences entre la Bernina 930 record et la Bernina 933 record ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|