Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

+2
Gritzner55
YAS2C50M
6 participants

Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Gritzner55 Jeu 21 Oct - 15:12

Bonjour,

çà fait deux/trois séances que je participe à un repair-café en tant que M.machines à coudre, hier je suis rentré avec une Bernina 707, don d' une cliente qui n' avait pas apprécié que la machine explose lorsqu' elle l' a branchée. Résultat, dixit l' organisateur, tu l' embarques si tu veux, sinon elle part à la benne.

Evidemment, encore une autre...Bilan :

Les moins :

-pignon de cames fissuré
-condensateur moteur explosé
-pédale probablement encrassée ( résistance mesurée : plusieurs kilo-Ohm au lieu des 250/300 usuels )
-aucun pied ni accessoire à part l' outil de reprisage de chaussettes et un tournevis très court à lame fendue

les plus :

-le moteur tourne sans soucis ( sur banc d' essais maison )
-courroies en assez bon état, pas de craquelures
-cosmétique très correcte
-valise en super état, avec prolongateur de table, notice, facture et publicités d' époque ( 1969 )

C 'est la première Bernina qui me tombe sous la main, je n' en ai jamais utilisées, est-que ça vaudrait le travail et les frais de pignon, condensateurs, et pied ?

Ou je canibalise et récupère la visserie, toujours utile ?

Very Happy


Dernière édition par Gritzner55 le Mer 8 Déc - 19:35, édité 1 fois
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Simanco33 Jeu 21 Oct - 18:20

Les pignons de came, ils montrent sur You tube, ils sont chers (ils ont chez Aliex mais de quelle qualité?). C'est un défi pour mécanicien machine. J'ai préférer ranger avant que ça m'arrive mais je garde car elle a encore bonne réputation, sûrement de vieux souvenirs d'il y a cinquante ans... Rolling Eyes

(Heureusement qu'il n'y a pas de repair-café près de chez moi... je devrais m'y faire interdire)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7708
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Gritzner55 Jeu 21 Oct - 20:13

Pour le pignon le tarif est somme toute assez raisonnable, 20€ chez Kumpeng sur EB, je n' ai pas eu de soucis avec du matériel provenant de ce fournisseur. En plus le remplacement ne nécessite aucun réglage. ( petite difficulté à résoudre, sortir l' axe des cames évidemment bloqué par de l' huile confite... )

Je vais progresser par étapes, à commencer par la pédale et la motorisation. La mécanique interne à l' air sympa, mais le plastique y a déjà fait son nid.

A part l' accumulation de MAC, si on fréquente un repair-café, le risque principal c'est d' être horrifié par l' état du matériel ramené par les personnes...Mais c' est sympa, on peut apprendre et échanger des savoirs, et y a du café... clown

lol!
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par YAS2C50M Ven 22 Oct - 10:24

Bonjour, j'ai et eu plusieurs 707 730 et autres et le changement du pignon des cames n'est pas très compliqué. Il y a quelques petits réglages à faire une fois remonté mais ils sont assez simples.
J'ai enlevé le condensateur à 4fils sur mon exemplaire de 707 mais si tu cherches dans le forum, tu trouveras les modèles de condensateurs que Thierry propose pour remplacer celui à 4 fils qui est introuvable (ou que je n'ai pas trouvé !): il y en a un pour le moteur et un pour la pédale... que tu vas ouvrir pour la nettoyer.
Je suis amoureux de ces machines qui ronronnent comme des chats. La machine familiale et une 730, c'est dire...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Simanco33 Ven 22 Oct - 14:04

Comme moi avec les Singer 31... ça ne s'explique pas...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7708
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Gritzner55 Ven 22 Oct - 19:55

Quand on parle de ronronnements de chat, je ne craque pas, je fissure, je crevasse, je ravine...La cause est entendue...

Je viens de passer deux heures à l' atelier à réviser la pédale, pas simple mais à priori c' est bon, j' attends une livraison de condensateurs pour finaliser. ( Je vais simplement remplacer les condos existants par des 50 nano-Farad pour absorber les étincelles, l' un en parallèle sur la pédale et l' autre sur le moulin ).

Demain si tout va bien révision du moteur, montage à blanc et essais de la machine à vide.

Singer 31 : la passion du lourd ?

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Simanco33 Ven 22 Oct - 20:22

Ma madeleine de Proust (hé, je ne suis pas du même milieu que lui et dans le café au lait... je ne te dis pas)... J'exorcise mes fantasmes sur ces 31 puis je passe à plus léger...

Je vais tout de même ressortir ma Bernina 730 du garage et mettre avec mes zigzag. Pas sur étagère comme la 117K mais dans sa valise comme la Singer 306M et les Elna. Je vais regarder de plus près ces pignons de came voir par où "ça passe, quand ça casse". Si j'avais une pièce supplémentaire pour mes "points droits" je rajouterais à coup sûr la Bernina 114... ou alors, derrière la 117K qui fait parfaitement la transition de par les formes et couleur.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7708
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Gritzner55 Dim 24 Oct - 16:35

Une question pour les utilisateurs de 707 ou équivalentes, est-ce que tous les pignons en nylon lâchent ou c' est le pignon des cames qui se fissure le plus fréquement ?



Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par YAS2C50M Dim 24 Oct - 21:06

Bonsoir,
En ce qui me concerne (mais ça n'a pas de signification statistique) j'ai du changer 4 pignons de cames, un d'arbre vertical et aucun de crochet.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Gritzner55 Mer 8 Déc - 19:34

Finalement, après réception du pignon neuf et d’ un pied adaptable je ré-attaque la 707.

En attendant j’ en profite pour réviser la machine, moteur entièrement démonté, condensateur remplacé, carter plastique reconstitué partiellement à la résine époxy, pas de photos hélas, du fait que ça a été assez laborieux,

La pédale entièrement démontée :

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 100_8152

Diverses pièces avaient pas mal souffert d’ arcs électriques :

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 100_8153

Remise en état par polissage, pièces identiques, avant/après  :

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 100_8154

Les disques en carbone ont eu droit à un nettoyage, un par un :

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 100_8155

Au bout de l’ opération deux disques de perdus. Remplacement du condensateur de pédale, sous le plastique blanc avec gaines jaunes, un autre RIFA de 50 nano-Farad posé au bord pour exemple :

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 100_8156

La pédale demande encore un peaufinage de réglage de sensibilité, elle n' est pas trop progressive, j’ attends quelques temps qu’un « rodage » se fasse. Ou alors remplacement par une autre. On verra.

Changement du pignon H.S :  

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 100_8157

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 000_0016

Je fais un essai à la main, point droit O.K, et en mode ZZ çà ne marche pas, l’ aiguille décrit une ellipse en remontant depuis le point mort bas. j' essaie de décaler le pignon par rapport à la vis sans fin, rien n’ y fait.

Je remonte l’ ancien pignon, pas de soucis, la synchro est normale.
Après examen attentif des deux pièces, il y a un léger décalage de quelques degrés dans la position de l’ axe et des cames, du à un mauvais positionnement du pignon nylon sur son axe à la fabrication :

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 100_8158

La partie en nylon est enmanchée sur des cannelures, je désolidarise et remets en place pour obtenir l’ alignement correct. Après quelques essais, remontage, çà marche, la trajectoire de l’ aiguille est normale.

Quelques tâtonnements sont nécessaires pour bien positionner la plaque pallier et surtout celle de l’ index de choix de cames :

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 100_8159

Le levier en bas à droite sur la photo sert ( je pense ) à soulager le pied lors de l’ avance du  tissu, mon réglage est approximatif, si quelqu’ un a des cotes précises à proposer, je suis preneur :

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 100_8160

La machine m’ ayant été donnée sans pied, j’ ai commandé un adaptateur :

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 100_8161

Le résultat provisoire, avec une aiguille et du fil qui traînait, réglages de tension non optimisés :

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 100_8162

Au bout du compte une bécane sympa, une autre mécanique à étudier, je prévois de peaufiner les réglages pour la rendre opérationnelle pour les cours de couture :

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 000_0017

La rallonge de table est en alliage.

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 100_8164

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 100_8163


Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Bidouilleuse Mer 8 Déc - 21:51

Ah ah, bien joué, Gritzner ! Ca y est, maintenant, tu as le virus Bernina. T'es fichu.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Simanco33 Mer 8 Déc - 22:07

Bravo!

Démonter le pignon neuf pour corriger l'alignement il fallait oser car çà ma l'air de casser ces trucs là!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7708
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Lilique Jeu 9 Déc - 12:32

Beau travail !  Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 1f4aa
Les points sont beaux bien que le réglage ne soit pas totalement affiné...  Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic 1f44d


Dernière édition par Lilique le Lun 7 Aoû - 1:12, édité 1 fois
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Eric_31 Jeu 9 Déc - 12:58

Gritzner55 a écrit: il y a un léger décalage de quelques degrés dans la position de l’ axe et des cames

Le re-calibrage n'aurait pas suffit ?
Ce qui expliquerait que le calage n'était pas le même sur l'ancienne et la nouvelle, car compensable à la calibration...



En tout cas machine en superbe état
Bravo Gritzner55
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Gritzner55 Jeu 9 Déc - 14:08

Merci !

Eric_31 a écrit:
Gritzner55 a écrit: il y a un léger décalage de quelques degrés dans la position de l’ axe et des cames

Le re-calibrage n'aurait pas suffit ?

J' avais essayé de régler la position de l' arbre par rapport à la vis sans fin, dévissé, mais çà ne bougeait pas. Je n' ai pas insisté, c' est juste après que je me suis rendu compte du décalage des pignons. Peut-être avec une vue éclatée, mais je n' ai pas.

Elle a l' air sympa comme bécane, un peu plus bruyante que les Elna, il faut que je voie si elle fait les boutonnières. Probablement à l' ancienne.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Gritzner55 Mer 5 Juil - 15:38

Bonjour,

suite à un remplacement d' un pignon de cames sur une Bernina 730, je reviens sur ce post, je me suis demandé si mon histoire de décalage de la pièce en nylon par rapport à l' axe n' était pas une con....ie monumentale.

En effet, lors du remplacement sur la 730, il n' y avait pas de décalage de denture mais après remontage, la trajectoire remontante de l' aiguille était elliptique.

La re-synchronisation a été faite en dévissant les vis du pignon spiralé, une feuille de papier sous l'aiguille, et en faisant des essais par approximations successives, jusqu'à ce que la remontée d' aiguille ne déchire plus le papier. Pour la prochaine j' essaierai de bloquer les mouvements afin de ne pas perdre la synchronisation.
La bécane n'est pas terminée, normalement je continue semaine prochaine au local du repair café.
J'essaierai de faire quelques photos.

Sinon...

J'ai repris l' aéromodélisme, très gourmand en temps, je passe pas mal de temps à réparer/réviser des MAC au repair café et en bénévole à l' Armée du Salut, il y a  aussi hélas quelques soucis familiaux.

Bonne continuation à toutes et à tous.

Sylvain/Gritzner.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic Empty Re: Encore une récup' et remise en état : Bernina 707 Minimatic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum