Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Puissance selon le type d'entrainement ?

5 participants

Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par NathNath Mer 6 Avr - 12:34

Question qui me trotte en tête depuis un moment.
Ma Vesta a toujours servi avec son pied avant d'arriver chez moi. La personne qui me l'a donnée m'a dit que sa grand mère cousait avec de nombreuses épaisseurs de skaï. Sur manivelle (chinoise) (avec aiguilles récentes, évidemment), même avec aiguilles cuir, je ne couds pas 2 épaisseurs de TPU (sangle recouverte de revêtement imperméable, faux cuir, biothane), l'aiguille se bloque dans la matière.

Idem pour la Singer équipée de base par une manivelle (qui n'est pas, elle, une chinoise)

J'ai fait des essais avec ma Pfaff mécanique (select 2), ça perce, mais les aiguilles cassent.

Idem avec Clothilde, la Bernina 600.

Je teste l'Omnia ce week-end, qui ne fonctionne qu'avec son pédalier (enfin, telle que je l'ai achetée), d'abord volant débrayé, juste voir si j'arriverais à trouver le rythme.
Comme ça passe, allez, un bout de tissu, toujours pas de fil et je regarde ce que ça donne.
Pis, ben, à être folle, deux morceaux de TPU l'un sur l'autre, on arrive tout de même à 5 mm en tout.
Et là, que dire ? Avec aiguille classique, qui me parait bien fine, ça passe, l'aiguille perce et ressort. Pas passé le cap de faire avec fil car pas de bobine d'avance et pas encore cogité son enfilage.

D'où mon interrogation, à machine identique, le type d'entrainement a t il une répercussion sur ses capacités ?
Parce que dans ce cas, ma recherche de machine pouvant coudre ce type de matière va devoir passer par le remplacement de la courroie de Mamie Vesta et l'apprentissage de son pédalier.
Et parce que ça prend sens, je pense, pour celles et ceux qui veulent faire revivre les mamies pour des utilisations spécifique, de savoir que le type d'entrainement change leurs capacités.

Ou je me trompe complètement et c'est juste l'Omnia qui est plus puissante ? Pourtant lu que le système à navette vibrante n'était pas prévu pour les belles épaisseurs.

Qu'en pensez vous, avec votre expérience bien plus importante que la mienne ?
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 54
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par Thierry_H Mer 6 Avr - 14:03

Moi, ce que j'appelle TPU, c'est le plastique souple ressemblant à du caoutchouc que j'utilise pour faire des pignons de Singer 700 en impression 3D.
Et coudre du caoutchouc, c'est compliqué, ça colle à l'aiguille.

Si je reviens à mes essais pour coudre du cuir, certaines machines ont une force de pénétration plus forte, en raison du "bras de levier" du mécanisme de montée-descente de l'aiguille (au lycée, nous avions étudié le "moment des forces", plus le bras de levier est long, plus il y a de force pour enfoncer l'aiguille).
Malheureusement, ce n'est pas les machines qui ont le plus de facilité pour enfoncer l'aiguille qui résisteront le mieux à ce genre de torture. Je reste persuadé que les meilleures machines pour faire ce genre de truc sont les 15 et 191 très moches, qu'on trouve pour moins de 20€ et qu'on remplace si on arrive à les casser.

Concernant l'entrainement, oublie la manivelle, pas assez de couple, tout ce que tu arriveras, c'est à casser le bras ou le pignon.
Avec un bon moteur, c'est possible mais il va chauffer, donc sessions courtes avec temps de refroidissement.
Et donc (avec une machine domestique toujours), le pédalier reste la moins mauvaise solution, il faudra de toutes façons lancer le volant à la main et prendre de l'élan pour coudre une bonne longueur (dès que tu ralentis, la courroie va patiner).

Et sinon, une "vraie" machine pour le cuir...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par NathNath Mer 6 Avr - 17:17

Puissance selon le type d'entrainement ? Img_2040
Je te remercie, Thierry, donc ce n'est pas une fausse impression.
Va falloir que je m'oblige à voir pour remettre sous pédalier la Vesta et mettre la Singer aussi dessus (même pédalier, ça doit se faire) mais pour ça, il faut que je règle la courroie que j'ai achetée il y a plus d'un an (et en acheter une autre pour la singer, m'étonnerait qu'une aille pour les deux).
Je t'ai mis une photo de ce que j'aimerais coudre (pour l'instant, je fais aux rivets, mais l'ouvrage n'est pas adaptable de la même manière au travail aux rivets), par exemple, j'aimerais doubler avec de la polaire, du tissu.... et là, oui, on peut arriver à des longueurs. Après, si je dois prendre du temps, ça ne me dérange pas, je travaille déjà au tarif horaire d'un enfant chinois Wink
Pour la vraie machine à cuir, oui, évidemment mais il faut trouver, d'une part (et en état parce que mes progrès mécaniques sont vraiment mais vraiment lents), et qu'elle ne soit pas trop encombrante, disons que la maison est petite et que mon matériel prend déjà une place folle au point que je sois en train de chercher un garage ou lieu de stockage pour qu'on retrouve un peu d'espace de vie. mais oui, évidemment, ça serait l'idéal.
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 54
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par Eric_31 Mer 6 Avr - 18:54

l'épaisseur d'une sangle en cuir mais en matière synthétique qui colle un peu plus sans doute.

Sur une 237 ou 117 çà doit le faire aussi
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par Thierry_H Mer 6 Avr - 20:54

Je regarde vite fait le meuble de la Omnia. J'en ai un de ce genre, m'en sers pas, je ne passe pas entre les deux côtés verticaux (j'ai des gros genoux, comme Jean Yanne dans "le permis de conduire").
C'est du standard, la Singer et la Vesta vont dedans. Compare la hauteur du volant (au niveau de l'axe) entre la Omnia et les deux autres pour voir si la courroie irait pour les trois. En tous cas ce sera la même pour la Singer 15 et la Vesta-Unic.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par Thierry_H Mer 6 Avr - 20:56

Eric_31 a écrit:Sur une 237 ou 117 çà doit le faire aussi

117 ? céquoidon ? faute de frappe ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par Simanco33 Mer 6 Avr - 21:41

Bernina?... Les "K" le sont.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par Eric_31 Mer 6 Avr - 21:45

sorry
237 Singer
117 Bernina


+ facile sur la 237, la 117 étant un peu capricieuse du crochet
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par NathNath Mer 6 Avr - 21:48

Oui, Eric, ça colle plus et multi matières, donc assez compliqué à traverser puisque son but est d'être imperméable et résistante.
Merci Thierry, je suis sur un gros projet (sponsoring) avec un délai qui a raccourci à cause de ma blessure, dès que c'est fini, je regarde ça, je me sens à l'aise sur ce type de pédalier, pas sur celui de la Vesta (ne me demandez pas pourquoi....) ça pourrait être un bon truc.
Jambes longues, ça passe juste dans le meuble de l'Omnia, peut-être que ça y joue, je n'ai pas 36 moyens de le faire osciller, j'ai du mal à trouver le bon positionnement des pieds sur celui de la Vesta et le pédalier joue au yoyo au lieu de rester dans le même sens.
Simanco, ma Bernina est une 600, donc électrique à bras libre.
Si j'avais de l'espace.... J'ai vu une dizaine de machines anciennes, électriques ou pas, qui me faisaient de l'oeil la semaine dernière mais pas la place de les mettre pour qu'elles ne soient pas entassées dans un coin, si j'en ai une, elle doit servir, au moins une fois de temps en temps.
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 54
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par Eric_31 Jeu 7 Avr - 6:19

Pour ce genre de travail il faudrait passer sur une industrielle.
Là plus de problème de couple.
Une piqueuse Pfaff, Bernina ...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par Sewing38300 Jeu 7 Avr - 7:50

Jamais eu de problèmes pour piquer des épaisseurs
je conseille Singer 15 ou 191
de plus, il existe sur ces machines des griffes (feed dog) plus hautes pour un meilleur entrainement de matières épaisses.
bien sûr : si ça ne traverse pas, c'est une question de moteur faiblard
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par Eric_31 Jeu 7 Avr - 8:10

Et adapter un moteur trop puissant sur une familiale n'est pas la meilleure idée
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par Sewing38300 Jeu 7 Avr - 8:34

ça existe un moteur trop puissant pour une familiale ?
moi, je ne monte que des moteurs beiges Singer, testés sur 4mm de cuir. Ca passe, je garde, ça passe pas, je jette.
J'en ai même mont"; pour des copains, sur des industrielles, parce qu'ils n'avaient pas la place pour une table. Des machines utilisées pour la sellerie de voitures.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par Eric_31 Jeu 7 Avr - 8:40

Oui, si on peut mettre un moteur familiale sur une industrielle...
L'inverse peut se faire aussi Wink

lol!
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par Sewing38300 Jeu 7 Avr - 8:56

il n'y a pas la place pour caser un moteur entre les pieds d'une table de familiale
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4172
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par Eric_31 Jeu 7 Avr - 9:21

Il y a toujours des solutions mais évidemment il est plus simple de monter en taille, gamme ..
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par NathNath Jeu 7 Avr - 13:28

Pas la place pour une industrielle ici, donc je vais voir avec la Vesta si je peux la monter sur le meuble de l'Omnia. Quand j'en aurai le temps, il me manque cruellement en ce moment
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 54
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Puissance selon le type d'entrainement ? Empty Re: Puissance selon le type d'entrainement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum