Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Necchi

+8
Eric_31
Thierry_H
Gritzner55
Seppi
Sewing38300
Bipe Bipe
YAS2C50M
loutte09
12 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Eric_31 Dim 30 Oct - 12:23

J'ai modifié le câblage d'une 221, j'ai pu passer le fil de terre dans la ficher banane, c'est serré mais çà passe si on ne prend pas de section (fil) trop forte...
Comme pour celle-ci j'avais racheté une pédale métal (style C  193852) çà se justifiait d'autant plus,  
la deuxième ayant une pédale bakélite est pour l'instant resté en l'état (électriquement parlant).

Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Thierry_H Dim 30 Oct - 18:53

Gritzner55 a écrit:Thierry, c' est normal que çà chatouille si tu as mis un condensateur trois pattes (...)

Il y a tout de même un truc qui m'interpelle:
Les deux moteurs avaient un condensateur relié à la masse et ne devaient pas chatouiller les utilisateurs-trices ??? Suspect

Seppi a écrit:J'ai aussi un de ces moteurs sur une Gritzner vz cependant en marque Decker ; il lui ressemble à s'y méprendre. Comme il tournait difficilement je l'ai lubrifié hier et ensuite il tournait facilement à la main après débourrage. Ce matin il est à nouveau dur à tourner.....
Thierry y'a t-il des parties qui nécessitent le démontage pour une meilleur lubrification ou peut être le nettoyage des orifices de lubrification de l'axe moteur?

Il pourrait rester de la vieille huile "alimentaire" qui aurait durci au refroidissement ?
En plus des feutres autour des paliers, j'ai aussi mis une goutte d'huile directement sur l'axe, ça a décoincé tout de suite.

Ces paliers sont curieux:
Necchi - Page 5 1091010
Le feutre huileur est autour, mais il n'y a pas de "canal" pour apporter l'huile ver l'axe. Je suppose qu'ils sont en métal fritté (poreux) qui doit se charger d'huile, mais avec l'age et la mauvaise huile ça doit perdre de ses performances. Et donc c'est plus efficace d'huiler directement l'axe.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10423
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Gritzner55 Lun 31 Oct - 15:52

Thierry_H a écrit:
Gritzner55 a écrit:Thierry, c' est normal que çà chatouille si tu as mis un condensateur trois pattes (...)

Il y a tout de même un truc qui m'interpelle:
Les deux moteurs avaient un condensateur relié à la masse et ne devaient pas chatouiller les utilisateurs-trices ??? Suspect

Remarque pertinente, je n' ai jamais creusé la question.

En fait,je n' ai pas de réponse simple ni théorique ni pratique compte tenu de la multitude des paramètres possibles.

Ce courant de fuite est fonction de la valeur de la capacité, p.ex, un condo de 150nF fuitera plus qu' un autre de 50nF. quand j' avais révisé la TYLA ex URSS je ne pouvais pas laisser les condos d' origine, et raccorder la terre em même temps, çà faisait péter mon différentiel. Dans le câblage d' origine, les deux condos sont en série avec le moulin, donc " traversés" par le courant moteur, un point commun à la carcasse, donc fort courant de fuite.

Ca peut dépendre aussi du mode de montage du moulin, p.ex si la carcasse du moulin est d' une manière ou d' une autre isolée de la MAC, par des rondelles, mode de montage ou fixation du moulin. Il me semble que le Elna anciens sont isolés de la carcasse sans être de classe 2.
Une fuite pourrait aussi provenir de fils de câblages très anciens, de lampe ou autre.

Pour info, ce qu' on appelle la tension limite de contact est de 25 volt pour une installation domestique, cad que si un appareil est en défaut, donc avec la carcasse en partie sous tension, le courant doit se couper automatiquement si cette valeur est dépassée. Si l' installation est protégée par un différentiel haute sensibilité 30 mA cette valeur chute encore. Ce qui est très bien pour les bricoleurs...

Il t 'es encore possible de réaliser des mesures dans les mêmes conditions ? Valeur de la tension entre le point ou tu sens les chatouilles et un masse ? (tuyau d' eau ou chauffage )

Je vais essayer de faire des simulations, mais ce ne sera pas pour tout de suite. J' avoue que je ne ma suis pas trop penché sur ce problème, étant partisan soit de la mise à la terre, soit de la classe 2. A titre d' exemple, le moteur de la singer 201 était un peu fuyard, lorsque je l' utilisais je raccordais un fil de terre avec cosse sur la plaque arrière.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Thierry_H Lun 31 Oct - 21:52

Gritzner55 a écrit:Il t 'es encore possible de réaliser des mesures dans les mêmes conditions ? Valeur de la tension entre le point ou tu sens les chatouilles et un masse ? (tuyau d' eau ou chauffage )

Euh... 220 volts entre la machine et la prise de terre !

C'est pour ça que je veux démonter et tester sans condo !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10423
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Eric_31 Mar 1 Nov - 4:20

Détecter 25 volts (max) de courant de fuite ...
si j'ai bien compris Gritzner55... Non ?
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Gritzner55 Mar 1 Nov - 11:36

@Thierry : si tu n' as pas encore démonté le moteur pour contrôle, essaie en mettant le moteur à la terre. Si le moulin est en défaut le différentiel haute sensibilité de l' installation déclenche.

@Eric : difficile de simplifier tout çà. Ce qui nous concerne est le schéma "TT".




Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Thierry_H Mar 1 Nov - 13:18

Euh... j'ai pas mis de différentiel haute sensibilité dans mon installation (à l'origine, c'était pour l'électro-ménager, et il n'y en a pas).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10423
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Gritzner55 Mar 1 Nov - 17:41

Argh ! Pas top !

Je vais essayer de développer et de faire mon casse pieds avec quelques notions de sécurité, çà peut ( et j' espère ) intéresser tous le monde.

Quelques mots sur le dispositif différentiel haute sensibilité, ou DDRHS. ( en sus de ce lien )

Ce dispositif très sensible, 30 mA détecte les fuites à la terre, qu' elles soient causées par une fuite dans un appareil ( ce qu' on appelle défaut d' isolement ) ou par un contact entre les phases et une personne,en bricolant ou bien en touchant un appareil en défaut. Il coupe le courant en quelques dizaines de millisecondes.
( Petite précision, c' est le courant, en Ampère qui tue, et pas la tension, voir exemple des tasers ou bien une bougie d' allumage auto /moto, çà fait 10/12000 Volt, çà fait mal mais çà ne tue pas )

Donc dans une installation protégée par un tel dispositif, le courant sera coupé avant d' atteindre une valeur léthale pour l' organisme, voir le tableau dans le lien. Par exemple, le chanteur populaire français très connu décédé par un accident électrique dans sa salle de bains serait toujours là si son installation avait été protégée par un tel dispositif.

Historiquement celui-çi a été rendu obligatoire dans toutes installations neuves à partir de 1991 ( prises de courant et salles d' eau, maintenant c' est un peu plus drastique ). Lorsque nous avons acheté notre maison, avec installation électrique assez ancienne,( pas d' obligations lors de l' achat ) j' ai installé un DDRHS à la sortie du disjoncteur principal, çà fait maintenant 30 ans, sans soucis. Au moindre défaut çà disjoncte. Je me sens en sécurité lorsque je bricole, si un appareil a un souci, on répare ou élimine rapidement. Plus tranquille aussi les hivers de grand froid ou la famille utilisait un chauffage soufflant d' appoint dans la salle de bain.

Pour info, en Italie le terme "salvavita", traduction litérale "sauve vie",est utilisé pour désigner un DDRHS. Il me semble que son installation a été rendue obligatoire rétroactivement sur toutes les installations, neuves et existantes inclues.

Je poursuis ma lancée...

Les mises à la terre. Depuis le 11/1988, tous les appareils électriques à la vente doivent être soit reliés à la terre, ( fil de couleur vert/jaune ) soit du type à double isolation, donc ne pouvant se mettre en défaut d' isolement de par leur conception.

Ca veut dire que nos MAC et leurs parties électriques, si elles datent de quelques dizaines d' années, ne sont ni de classe 2 ni ne possèdent de mise à la terre. Les isolants électriques n' étant pas éternels, tout le monde a vu des fils bien pourris, etc...çà vieillit comme tout le reste.

Concrètement, une MAC bricolée/utilisée sur une installation sans différentiel haute sensibilité et de plus sans liaison à la terre expose son utillisateur/trice à des risques importants voire mortels si les circonstances sont défavorables, gros défaut d' isolement, humidité, impossibilité de se détacher de l' appareil. (voir notion de seuil ne non lâcher dans le lien ou sur le web).
Sans ces mesures c' est la double peine.

Si j' ai pu insister dans divers post sur des notions de sécurité comme la mise à la terre, ce n' est pas pour rien, ces mesures on fait leur preuves, ce type d' accident a très largement baissé ces deux dernières décennies. Un DDRHS représente un investissement de quelques dizaines d' euros, croyez-moi, çà vaut très largement la sécurité que çà procure !

En cas de difficultés pratiques allez voir les fablabs et les repair cafés, çà se développe de plus en plus, c' est plein de personnes qui ne demandent qu' à vous aider et dans le principe en plus du but de réparer il y a la notion de transmission de savoir. Personnellement j' interviens dans trois lieux différents en sud Alsace, je vois partout des compétences les plus diverses et prêtes à aider.( aussi recruter...)

Désolé, çà fait un peu coup de g....le, mais je trouverai dommage de se faire sérieusement secouer pour juste économiser quelques dizaines d' euros, quelques bouts de fil et un peu de réflexion et de taf.!


Bon, je sors... Arrow

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Eric_31 Mar 1 Nov - 20:30

Mon père toujours vivant heureusement à laissé une phalange dans une installation électrique douteuse d'un de ses collègues.. Curieusement il a survécu à l'épisode à une époque ou les normes de sécurité électrique étaient une blague...

Une ancienne maison (en loc) n'avait pas de 30ma... Une lampe de chevet s'est renversée sur la moquette, l'ampoule se casse, et le feu prends sur la moquette avec des gerbes venant des électrodes(?) de l'ampoule... RIEN NE DISJONCTE ! ... sauf moi qui me jette sur la prise et débranche cette maudite lampe... 50cm de brulure sur la moquette SANS COUPURE/RUPTURE ELECTRIQUE !
Depuis à la maison 30ma sur plusieurs lignes distinctes

Quand je bricole avec des machines à la con style meuleuse j'utilise un boitier avec un 10ma et une coupure rapide s'il reste une main ou un pied valide...
Néanmoins ce week-end j'ai 'fumé' un disjoncteur 10A classique sur ce boitier/montage.. .Il est de fabrication RPC...
Il disjoncte systématiquement même avec une consommation ridicule, ce qui me fait dire qu'il est HS car le 10ma lui ne bronche pas


Thierry je n'ai pas de conseil à te donner... mais un 30ma à Noel...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Thierry_H Mar 8 Nov - 18:18

Retour au moteur.

Attention, les cascades qui vont suivre ont été réalisées par un professionnel, ne tentez pas de les reproduire chez vous !

Petite remarque pour commencer: quand le moteur est branché, mais pas la lampe, entre ces deux contacts absolument pas protégés, il y a 220 volts ! Les normes de sécurité étaient particulièrement laxistes à l'époque de la fabrication de ce moteur !
Necchi - Page 5 1095110

Démontage, condensateur retiré. (mais pourquoi ai-je soudé les fils, c'est un massacre pour les retirer !)

Contrôle des bobinages sur la plus grande sensibilité de mon contrôleur:
Côté fil noir, j'ai une fuite:
Necchi - Page 5 1095210

Côté fils bleu et vert, c'est bon:
Necchi - Page 5 1095310

(quand l'ohmmètre indique "1", ça symbolise une résistance "infinie", donc pas de passage de courant. S'il indique autre chose, c'est que du courant arrive à passer)

Le bobinage est suffisamment souple pour accepter d'être retiré et remis. Une fois remis, plus de fuite, mais il suffira de quelques vibrations pour que le bobinage vienne à nouveau en contact avec la carcasse, la toile adhésive qui le protège est fatiguée.

Première idée: renforcer l'isolation avec un morceau de tissu.
Necchi - Page 5 1095410

L'ohmmètre est content:
Necchi - Page 5 1095610

Mais ce n'est pas une solution sérieuse. J'ai commandé du ruban isolant résistant à la chaleur (Kapton), et vu la complexité du remontage, j'attendrai qu'il arrive pour continuer.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10423
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Eric_31 Mar 8 Nov - 21:46

Original la sortie non protégée affraid
Tu peux mettre des fiches bananes femelles à la place ?
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Thierry_H Mar 8 Nov - 22:13

Pas vraiment. Si je laisse la lampe branchée ça cache les plots.
L'autre solution serait de la brancher en direct et de supprimer la prise, mais elle sert de bornier et ça manque de place pour mettre autre chose à l'intérieur.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10423
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Eric_31 Mar 8 Nov - 22:21

J'ai contourné ce souci une fois ( pas sur une MAC)
en remplaçant le bornier (volumineux) par une platine électronique vierge
en regroupant à plat
et platine réadaptée bien sur


avec çà et gaine thermique large pour emballer le tout
Necchi - Page 5 Img_2769
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Rj2 Mer 9 Nov - 10:01

Bonjour
Pour répondre sans les citer aux intéressants post du 1novembre de Gritzner et Éric ;
Merci pour ces exposés très clairs et instructifs drunken
Ma Question : En plus du différentiel 3O mA le l'installation ou du bloc perso d'essai (Apparemment il y a dans ce bloc un disjoncteur 10 A classique + Un disjoncteur 30 ou 10 ma (plus difficile à trouver) et le bouton rouge d'arrêt d'urgence )
Doit -on installer une terre reliée au corps de la machine ? Donc une prise moderne 2P + Terre , aux machines que l'on remet en circuit ?
Fausse sécurité ? Sachant que les heureux bénéficiaires n'ont pas forcément de disjoncteur différentiel sur leur installation ???
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Eric_31 Mer 9 Nov - 10:07

google
"L'installation d'un disjoncteur différentiel 30 mA est obligatoire, depuis 1991, pour toutes les constructions de logements neufs. Ce dispositif peut cependant être mis en place en dehors de toute obligation. Son installation dégage la responsabilité du propriétaire du bien en cas d'accident"


10 ma trouvé chez ali...
bien sélectionner les bonnes valeurs... Chez ali c'est devenu un peu pervers la présentation prix/options

efficace, par contre le disjoncteur 10A à fumé le week-end dernier sans motif valable...


10ma introuvable à un tarif raisonnable et pas chez les GSB... apparemment



Poussoir d'ugence



Necchi - Page 5 Img_2770
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Thierry_H Mer 9 Nov - 14:59

Pour répondre à RJ2, relier la machine à la terre, c'est si on a un moteur métallique comme celui dont nous parlons ici. Si ton moteur est à coque plastique (= double isolation), c'est aussi utile que si je reliais à la terre mes machines entrainées par pédalier. Mais bon, il y en a ici que ça rassure...

Il faut se méfier des disjoncteurs pas cher de chez Ali, il traine pas mal de vidéos de gens qui ont acheté des "faux", inefficaces, voire dangereux (y'en a qui ont brulé, les gars sont allés voir dedans, c'était de simples interrupteurs).

Alors quitte à faire un bloc de test, autant en faire un avec des composants de confiance.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10423
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Rj2 Mer 9 Nov - 15:14

Very Happy
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Eric_31 Mer 9 Nov - 15:15

Pas faux, le doute peut avoir du sens...
J'ai remplacé depuis ce disjoncteur par un Merlin Gerin 10a
J'ai testé ce montage.. pas de souci, hormis ce disjoncteur RPC...
Je l'ai validé avec çà :
Necchi - Page 5 Img_2772

Et le 10ma disjoncte instantanément, ( cf bas du boitier  11ma)
Donc pour çà c'est OK
Testé jusqu'à 2500 watts pas de souci et globalement sécurisant avec une toupie ou une meuleuse...

Donc pour valider une remise en route de MAC, çà évite aussi de courir au compteur... et de resynchroniser tous les équipements avec horloge What a Face

j'accepte le risque qu'il claque, investissement 15 euros le 10ma
sinon c'est çà et ce n'est plus la même musique
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Thierry_H Ven 11 Nov - 17:19

Si je peux ma permettre de revenir à la Necchi...

La semaine dernière, j'ai démonté et brossé la pédale:
Necchi - Page 5 1095810
J'ai également "rabouté" le fil coupé dans la résistance. Il manque une dizaine de spires, il faudra essayer pour savoir si ça nuit à la progressivité.

J'ai pris une heure cet après midi pour le remontage (un peu sportif)
Necchi - Page 5 1095910

La patte (P), j'avais pris la précaution de faire sauter les rivets et de la démonter, remonté avec vis et écrous. Mais Mr. Ohmmètre n'est pas content, les rondelles isolantes qui ont pris la rouille laissent passer le courant, va falloir réfléchir à une solution.

Monsieur Luxor, décidément, vous me décevez beaucoup.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10423
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Eric_31 Ven 11 Nov - 23:19

Vis nylon ?
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Thierry_H Sam 12 Nov - 13:31

J'y ai pensé (pas très solide, non ?) mais je crois que le souci vient plus de l'isolant chargé de rouille.

Est-ce que quelqu'un sait si on trouve ce genre de "carton" isolant ?
Sinon je mettrai dessus du Kapton commandé pour le bobinage du moteur.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10423
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Thierry_H Sam 12 Nov - 18:57

Le Kapton est arrivé.

Protection du bobinage:
Necchi - Page 5 1096010

Et dans la foulée protection de l'autre bobinage et remise en place.
Necchi - Page 5 1096110
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10423
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Eric_31 Sam 12 Nov - 21:10

Une vis nylon 4 ou 5mm .. (ce que j'ai longuement testé en aéromod..)
C'est très solide en contrainte stable, et durable
Cà casse au choc brutal
en aéromodélisme çà sert de fusible pour ne pas casser plus loin, une aile par exemple se détache sur rupture de la vis...
La pression sur une vis par une aile est loin d'être négligeable

Par contre résistance à la chaleur.. pas testée.... mais si la pédale dégage trop de chaleur, la vis se déformera... au minimum
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Thierry_H Dim 13 Nov - 18:22

C'est reparti pour le câblage. Cette fois avec prise de terre.
Necchi - Page 5 1096310

Il y a du monde, avec l'épaisseur du cordon 3 fils il va falloir les forceps pour tout rentrer.
Necchi - Page 5 1096510

J'ai tout remonté, contrôlé. Remis sur la machine, branché la pédale.
Necchi - Page 5 1096610

Plus qu'à brancher le 220 volts. Le disjoncteur ne saute pas, le moteur tourne, je peux toucher la machine sans chatouillis. Petit bonus, pratiquement pas d'étincelles aux charbons.


Bon, d'accord, Eric, je n'ai pas de différentiel...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10423
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Eric_31 Dim 13 Nov - 18:28

Ok, les essais maintenant ?

Elle est rutilante !
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Gritzner55 Dim 13 Nov - 19:14

Thierry_H a écrit:J'y ai pensé (pas très solide, non ?) mais je crois que le souci vient plus de l'isolant chargé de rouille.

Est-ce que quelqu'un sait si on trouve ce genre de "carton" isolant ?

Thierry, si tu veux je t 'expédie quelques échantillons d' isolant souple pour moteurs industriels, et un peu ( il m' en reste très peu ) de carton pour faire les rondelles. Je dois aussi avoir des vis de diam 4mm en nylon.

@Eric : je n' ai jamais utilisé de vis nylon, mais c' est une très bonne idée !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Necchi - Page 5 Empty Re: Necchi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum