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Message par Thierry_H Sam 22 Oct - 16:31

Tiens, j'ai une question, sortez vos machines !
Necchi - Page 4 Huile10
Est-ce qu'il n'y aurait pas un feutre huileur à cet endroit ?

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Message par Simanco33 Sam 22 Oct - 17:23

Oui, il y a :
Necchi - Page 4 Dscf6319
J'en ai profité pour mettre une goutte d'huile!
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Message par Thierry_H Sam 22 Oct - 21:22

Bien, je vais en refaire un !
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Message par Thierry_H Lun 24 Oct - 17:00

Les pieds envoyés par Loutte09 sont arrivés et complètent ce qu'il y avait déjà:
Necchi - Page 4 1089510

1: Le pied et la plaque "standard" (zigzag)
2: Le pied étroit et la plaque point droit
3: le pied à repriser et sa plaque
4: pied à boutonnières
5: pied ourleur
6: pied fronceur
7: guide à matelasser
8: pied à poser les boutons
9: guide parallèle
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Message par Eric_31 Lun 24 Oct - 17:07

Avec cette collection
tu vas pouvoir rhabiller Barbie pour l'hiver Very Happy

Avec quoi as-tu refait la mèche de la coursière ?
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Message par Thierry_H Lun 24 Oct - 17:18

Pas encore fait.

J'utilise ça:
Necchi - Page 4 Feutr_1

Necchi - Page 4 Feutr_2
(là, c'était pour une Singer 28)
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Message par Eric_31 Lun 24 Oct - 17:20

Pas bête, ou plutôt astucieux
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Message par loutte09 Lun 24 Oct - 17:35

J'aime bien la boîte verte de Simanco...
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Message par Thierry_H Mar 25 Oct - 16:58

Voilà, j'ai remis un feutre:
Necchi - Page 4 1089910
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Message par Thierry_H Jeu 27 Oct - 18:38

Gritzner55 m'a envoyé un moteur !
Necchi - Page 4 1090810

C'est le même, à quelques détails près.

Étonnant: même référence, mais puissance différente:
Necchi - Page 4 1090110

Autres différences:
Sur le "vert", un trou vers le haut d'où sort le fil de la lampe, et le raccordement au secteur se fait par la petite prise à l'avant:
Necchi - Page 4 294010

Et sur le gris, le courant arrive par un trou supplémentaire dans la coque, et la petite prise à l'avant sert au raccordement de la lampe.
Necchi - Page 4 1190510

Pas de support de lampe.
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Message par loutte09 Jeu 27 Oct - 18:41

Quelle chance!!!
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Message par Thierry_H Jeu 27 Oct - 19:03

J'ai nettoyé la coque verte en vue d'un échange
Necchi - Page 4 1090410
(Et j'ai percé un trou pour l'arrivée du courant)

Au passage, j'ai trouvé que les paliers du moteurs sont entourés d'un feutre de lubrification:
Necchi - Page 4 1091010
Et il y a un petit trou pour huiler:
Necchi - Page 4 1091110


Démontage du moteur gris
Necchi - Page 4 1091210
L'antiparasite est un peu plus "moderne". Je n'ai pas vu d'indication dessus...

J'ai transféré toute la "mécanique" dans la coque verte:
Necchi - Page 4 1091310
Les paliers
Les supports de charbons
Le support de lampe
(je ne garde que la coque, tout ce qui vient du moteur gris est bien plus "neuf")

Prochaines opérations: l'électricité (antiparasite et cordon secteur) et finir le remontage.
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Message par Gritzner55 Ven 28 Oct - 9:33

Very Happy
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Message par loutte09 Ven 28 Oct - 9:50

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Message par Thierry_H Ven 28 Oct - 18:38

On continue ?

Necchi - Page 4 1091410

Repérage des fils. J'ai déjà retiré l'antiparasite. 4 fils ! Pas bête, un circuit séparé pour chaque bobinage du "double vitesse", du coup l'antiparasite n'est en circuit que quand on appuie sur la pédale. Malheureusement pour faire pareil il faudrait utiliser deux antiparasites à trois pattes. Pas la place.

Raccordement du nouveau cordon secteur et assemblage à la première moitié
Necchi - Page 4 1091510

Montage de l'antiparasite
Necchi - Page 4 1091710

Et la deuxième moitié, au chausse pied.
Necchi - Page 4 1091910

Une vue coté opposé, le passage du fil secteur avec un passe-fil neuf (j'en ai une boite, pourquoi se priver !)
J'ai aussi mis un passe-fil là ou sortait le fil de la lampe, en attendant de trouver un bouchon.
Necchi - Page 4 1092210

Ensuite, une série de tests d'isolation à l'ohmmètre, je branche sans pédale, tout va bien, le disjoncteur n'a pas sauté !

Avant de raccorder la pédale, je l'ouvre pour vérifier l'intérieur.
Necchi - Page 4 1092310
Bon, ben on va en prendre une autre ! En plus, elle ne fonctionnerait pas, un fil coupé dans le bobinage.

Essai avec une autre pédale donc. Je branche, j'appuie, rien !
Quel idiot, je n'ai pas mis les charbons !

Pouf, pouf. On recommence. Parfait ! en mode "lent", ça semble tourner aussi vite qu'un Singer, en mode vite, ça fonce !
(on verra plus tard sur la machine)

Pour terminer, la plaque d'identité.
Necchi - Page 4 1092110
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Message par loutte09 Ven 28 Oct - 18:45

Il est beau ce moteur! Pour le RIFA, il y a un sens pour le poser ou c'est "au pif"? (je vois que l'on peut plier ses pattes!)
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Message par Thierry_H Ven 28 Oct - 21:24

Le centre à la masse du moteur, les deux autres aux broches d'alimentation.
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Message par loutte09 Sam 29 Oct - 10:41

Cool
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Message par Thierry_H Sam 29 Oct - 18:12

Nettoyage et câblage de la lampe
Necchi - Page 4 1092410
Chance, l'ampoule est bonne, parce que ce genre d'ampoule en B22, c'est introuvable. C'est une 25W, elle a un peu cuit la peinture "argent" du réflecteur, j'ai mis un coup de bombe "chrome" pour arranger ça.

Remontage et mise en place du moteur.
Souci: pas de de jeu pour régler la tension de courroie, la patte de fixation est tordue !
Pas trop équipé, j'ai redressé au marteau, il a fallu un sacré choc pour réussir à la fausser !
Necchi - Page 4 1092510

Le moteur fonctionne bien, la vitesse lente semble agréable pour coudre avec précision, en vitesse rapide ça dépote !





C'est beau, hein !
Mais il y a comme un défaut, ça chatouille quand je touche la machine !
Problème d'isolation malgré toutes les précautions prises au remontage. Faut tout redémonter, en espérant que le problème ne vient pas des bobinages.
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Message par Gritzner55 Sam 29 Oct - 19:01

Thierry, c' est normal que çà chatouille si tu as mis un condensateur trois pattes.

En fait un condensateur a la particularité de "bloquer" le courant continu et de "laisser passer" le courant alternatif. ( en gros...) Ca veut dire que du courant est présent sur la patte du condo reliée à la carcasse moteur/machine. Si ta machine n' est pas mise à la terre, ce courant passe par toi, depuis la carcasse vers la terre. ( c'est un courant de fuite, mais du fait que tu ressens quelque chose, c' est toi qui fait la jonction.)
Solutions possibles :

-tu relies tout à la terre, MAC, moteur, pédale. ( c'est le mieux point de vue sécurité, je le fais systématiquement sur les machines avec pédale et chassis tout métal )

-tu remplaces le condo trois pattes par deux autres, respectivement en parallèle sur le moulin et la pédale, sans liaison vers les masses

J' avais mesuré le moteur avant envoi avec un milliampèremètre, aucun courant de fuite ou alors dans les limites du mesurable.

Par rapport à la vitesse élevée de la BU, j' ai mis une diode en série ( 400 ou 500 Volt 4 ampères ) dans la prise du moteur dédié à la BU, çà chute pas mal, et la vitesse reste largement suffisante !

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Message par Eric_31 Sam 29 Oct - 19:04

Intéressant !
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Message par Thierry_H Sam 29 Oct - 21:31

Je commencerai les tests en débranchant le tripatte, de toutes façons il fausse la réponse de l'ohmmètre.
Et vu le tout métal, je vais mettre un cordon avec terre.
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Message par Seppi Dim 30 Oct - 8:18

J'ai aussi un de ces moteurs sur une Gritzner vz cependant en marque Decker ; il lui ressemble à s'y méprendre. Comme il tournait difficilement je l'ai lubrifié hier et ensuite il tournait facilement à la main après débourrage. Ce matin il est à nouveau dur à tourner.....
Thierry y'a t-il des parties qui nécessitent le démontage pour une meilleur lubrification ou peut être le nettoyage des orifices de lubrification de l'axe moteur?

Necchi - Page 4 Img_1562
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Message par loutte09 Dim 30 Oct - 10:56

Elle est belle!
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Message par Gritzner55 Dim 30 Oct - 11:03

Pour les parties électriques, identiques à la BU sur la Vigorelli ZZ, j' ai relié à la terre la pédale et la machine de la manière suivante:

Fil noir avec une cosse au bout fixé à la carcasse sur la vis du ressort, passe par un des trous et est scotché tous les 15 cm le long du cordon de liaison pédale/moteur. C'est pas du vert/jaune, mais çà fait le boulot et c' est pas trop voyant. Le fil va jusqu' à la fiche de pédale côté moteur. On voit aussi côté droit un condensateur que j'a complètement isolé avec de la gaine thermorétractable :

Necchi - Page 4 Img_2085

Côté moteur, je fais rentrer un cordon standard trois fils dans le boîtier. Dans la boîte à bornes du moteur j' ai casé le raccordement du fil vert/jaune du cordon, un condensateur en parallèle sur le moulin. Ca rentre au chausse pied mais çà passe. Le fil de terre arrivant de la pédale est vissé sur un des tirants du boîtier moteur, avec un peu de rab pour tourner la fiche de changement de vitesse :

Necchi - Page 4 Img_2086

Dans l' état actuel, j' ai laissé les fils d' origine de la lampe, mais la mise à la terre de la MAC passe par la visserie et les diverses carcasses métalliques, liaison correcte mesurée à l' Ohm-mètre, ( 0 Ohm ) mais on peut mieux faire, remplacement prévu des fils de lampe par du câble en double isolation, passage de la lampe en double isolation si possible. Prévu cet hiver.

Désolé, je n' ai pas démonté le boîtier moteur, dans mon souvenir c' était assez laborieux à tout mettre en place.

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Message par Eric_31 Dim 30 Oct - 12:23

J'ai modifié le câblage d'une 221, j'ai pu passer le fil de terre dans la ficher banane, c'est serré mais çà passe si on ne prend pas de section (fil) trop forte...
Comme pour celle-ci j'avais racheté une pédale métal (style C  193852) çà se justifiait d'autant plus,  
la deuxième ayant une pédale bakélite est pour l'instant resté en l'état (électriquement parlant).
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