Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Couture d' une marmite norvégienne.

+6
Andréprats
Simanco33
Sewing38300
Bipe Bipe
Pascal le dob
Gritzner55
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Gritzner55 Mer 21 Déc 2022, 16:12

( Nota pour les modos : j' ai hésité entre le post couture et le hors sujet...)

Bonjour,

compte tenu de l’ air ( délétère ) du temps favorisant la recherche d’ économies d’ énergie, un truc qui traînait dans la tête refait surface, je vous présente une petite découverte que je mets en pratique dès que possible depuis une quinzaine de jours : la marmite norvégienne.

Une rapide recherche sur le web donne les indications principales. Basiquement çà peut se résumer à une casserole portée à ébullition qu’ on enveloppe dans un matériau bien isolant.

Les premiers essais avec une glacière et un peignoir à recycler sont étonnants. Pour des questions de présentation ( la famille sera présente durant les fêtes et je compte utiliser ce dispositif au quotidien ) je décide de fabriquer quelques coussins avec le peignoir et de la toile de récupération, rien de sorcier. ( avec la 31K15 à pédale c’ est bien, mais sans marche arrière c’ est un peu ardu avec les gros volumes repliés lors des retournements )

Des coupons de peignoir assemblés grossièrement entre eux :

Couture d' une marmite norvégienne. Img20221

Cousus endroit contre endroit sur les sacs :

Couture d' une marmite norvégienne. Img20222

Retournement puis fermeture des sacs, je n’ ai pas trop soigné :

Couture d' une marmite norvégienne. Img20224

Un peignoir fournit six sacs :
Couture d' une marmite norvégienne. Img20223

Et la mise en œuvre :
Couture d' une marmite norvégienne. Img20225

Bilan après une dizaine de cuissons, c’ est assez génial. Mon exemple le plus « extrème », une recette de soupe  que je cuisine régulièrement, origines familiales obligent. En général, il faut un peu plus de 3 heures de cuisson, à cause des haricots secs. Avec la marmite norvégienne, en trois passes : ébullition 5mn / cuisson lente successives, c’ est cuit. Première passe la veille, autre au petit dèj,  pour finir midi, le soir c’ est prêt. Il faut gérer un peu les aliments à temps de cuisson différents, mais on s’ y fait rapidement..
Autres essais, pommes de terre à l’ eau, soupe type lentilles, potée de légumes divers, ébullition en préparant le petit dèjeuner 8/9h, mise en boîte, à midi c’ est prêt.

Pour résumer :

-économies d’ énergie
-gain de temps ( cuisson sans surveillance )
-cuisson moins « violente », je pense qu’ on conserve des vitamines ou nutriments
-gain de place en cuisine, tu mets en route tes patates à 8h, çà n’ encombre pas un feu lorsque tout doit se faire en même temps avant le repas.

Je continue de tester sur le moyen terme, avec l' idée intégrer çà à la cuisine de manière plus définitive si c' est convaincant.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Pascal le dob Ven 23 Déc 2022, 07:01

C'est surtout un art de vivre,

J'imagine bien un couple de jeunes avec un gosse pensant à préparer un repas à mettre en chauffe pour 8h du mat.

Les norvégiennes n'ont pas mis longtemps après guerre pour changer de mode de cuisson.  Le jour où vous verrez une écolo faire sa lessive au lavoir, comme cela se faisait encore dans les années 70. Faites une photo



Par contre, vu l'intérêt et la réalisation que tu y apportes , tu t'en sors très bien, tu nous feras des retours sur tes cuissons

Et ce que tu peux cuire avec .
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7219
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Bipe Bipe Ven 23 Déc 2022, 07:54

Pour le moment dans ma glacière, il y a des cadeaux de Noël cachés Razz

Mais je suis avec intérêt tes retours, même si on a un poêle à bois et que je mets tout à mijoter dessus, il n'est pas allumé toute l'année
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Sewing38300 Ven 23 Déc 2022, 08:29

plutôt de la laine ou de la laine de verre (une matière lourde comme le coton absorbera de la chaleur, dès sa mis en place)
et une cocotte en fonte (qu'on achète une fois dans sa vie)
plaques réfléchissantes sur les parois (comme celles derrière les radiateurs)
cuisson à l'étouffée, comme dans le temps avec une braisière (couvercle à emboitement)
https://www.youtube.com/watch?v=oOZ-c3fCMRg

chez nous, nous cuisons dans des marmites/faitouts ABE basse température
ça : pour des cuissons plus courtes
c'est un peu cher, mais on gagne en énergie https://www.cuisson-basse-temperature.fr/cuisson-basse-temperature/avantages-ustensiles-cuisson-basse-temperature-abe/


Dernière édition par Sewing38300 le Ven 23 Déc 2022, 09:22, édité 4 fois
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4120
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Simanco33 Ven 23 Déc 2022, 08:56

Un bel ouvrage utilitaire. 

(N'y a-t-il pas, dans nos latitudes, risque de prolifération bactérienne? Par contre, il est vrai, si l'on continue à faire baisser les températures de nos maisons en hiver il faudra bien finir par recourir à tous ces anciens systèmes)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Sewing38300 Ven 23 Déc 2022, 10:55

je pense que je vais en confectionner une
merci Gritzner55 pour le sujet

https://www.blog-habitat-durable.com/marmite-norvegienne/
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4120
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Pascal le dob Ven 23 Déc 2022, 13:21

S'il faut 1 kwa d'énergie de chaleur pour un volume X pour une température Y dans une pièce, peu importe l'énergie, il faudra toujours un Kwa

Ne reste que l'isolation en cas d'augmentation tarifaire de votre énergie, augmenter l'isolation donc à chaque fois , vous finirez dans une cuisine où ils n'y aura plus que la table et une chaise

En coût, le total sera une fortune pour 1 table et 1 chaise et cela continuera d'augmenter, jamais de baisse dans le courant ou autres énergies, nous pourrons en reparler l'année prochaine fin 2023

Plus ça augmente, plus de recettes de TVA et autres pour l'état, le pire c'est que cela augmente le déficit , et nous, oui nous essayons de rester dans les"clous" Fuite d'argent donc, pas possible, plus personne ne paie en liquide, cherchez l'erreur..... lol!


Dernière édition par Pascal le dob le Ven 23 Déc 2022, 13:36, édité 1 fois
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7219
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Andréprats Ven 23 Déc 2022, 13:34

Le bois a augmenté de 20%. Comme la moyenne du reste. Contrairement aux autres énergies ça reste assez stable. Mais comme j'ai mes petites habitudes, (on s'embourgeoise) j'aime bien mon petit luxe du café au gaz le matin. Alors j'ai fait mes courses au rabais chez Gazprom avant que l'otan s'en mêle , du coup j'ai 30 ans d'autonomie pour ma cafetière italienne ! Mes voisins sont tous au granulés et ont pris environ 150 % d'augmentation. L'électricité on en parle même pas. Finalement on passait pour des arriérés avec les vieilles cuisinières Deville bois charbon... Du coup je n'ai pas encore mis de col roulé. Couture d' une marmite norvégienne. Img_2285
Les norvégiens eux adorent les rocket stove, ou poêle de masse. Ça prend un peu de place mais c'est le top, un feu tous les matins et roule.
Sewing, d'accord pour la laine de verre mais avec une bonne isolation alimentaire, je me vois mal loger un creuset dans du poil à gratter.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Pascal le dob Ven 23 Déc 2022, 13:41

J'ai modifié un peu au dessus lors de ta réponse

Oui nous sommes pareil

Va demander aujourd'hui à un gamin de 16 ans de te faire un café avec un filtre au plus facile, ou de te le réchauffer sans le faire bouillir..... c'est cuit .   Il faut une fusée et une capsule
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7219
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Pascal le dob Ven 23 Déc 2022, 14:03

Andréprats a écrit:
Les norvégiens eux adorent les rocket stove, ou poêle de masse. Ça prend un peu de place mais c'est le top, un feu tous les matins et roule.

Bien placé pour en parler, le poto vend du poêle Tulikivi à 100m à vol d'oiseau de chez moi, pour que cela marche, il faut bruler du bois tendre, créant de la chaleur rapidement pour chauffer la masse de pierre afin que celle ci la restitue ....

Le bois tendre, c'est Kwa donc, du sapin uniquement et dérivés, nous sommes dans les Ardennes, que du chêne (bois dur ) alors comment faire, que de récupérer des palettes, de les tronconner en 450 maxi pour que ça rentre et brule ..... Sur ce coup nous ne sommes pas dans les Vosges ou les Landes

J'adore souvent les sujets que l'on peut voir sur le Net sans aucune réflexion, le gobage est parfait lol!

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7219
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Bipe Bipe Ven 23 Déc 2022, 14:10

Andréprats a écrit: je me vois mal loger un creuset dans du poil à gratter.
lol! lol! lol!
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Andréprats Ven 23 Déc 2022, 14:15

Le dernier poêle de masse que j'ai construit dans le Morvan ( 2500 kg de briques réfractaires, 1m50 carré par 1.80 de haut) consomme ce qu'on veut comme bois. Pas que des palettes, mais plutôt du bon chêne bien sec . (on doit lire n'importe quoi sur internet 🤔) c'est une belle invention qui chauffe les deux tiers de l'Europe. Après, dans les Ardennes, peut être que les poêles de masse ne marchent qu'avec des résineux, c'est donc qu'il y a matière à s'améliorer...
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Pascal le dob Ven 23 Déc 2022, 14:43

Pas de chance, le portable en veille et une journée sans rien( bien grand mot) foutre lol!

Ce n'est pas un poêle norvégien constitué de pierre voir 1 Tonne ou un peu plus , mais c'est un poêle à toi en brique de 2,5 t, pas pour cela que cela sera chauffé pendant le petit déj ( réf au post des Kwa )

Si tu prends les ardennais pour des billes (de billard) ou autres pour brûler du chêne couper entre le printemps et dans l'été, dis le franchement, je suis tout ouie
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7219
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Andréprats Ven 23 Déc 2022, 14:59

Chez moi j'ai une cuisinière à bois Deville fabriquée dans les Ardennes dans les années 80 qui marche nickel alors crois moi que je n'ai rien contre les ardennais. C'est pas pour autant que j'y mettrai les pieds. Je suis pas branché aurores boréales 🤭
Le poêle de masse dont je parle est construit selon le principe universel des poêle de masse, une grosse flambée de bois sec le matin, environ 1000 degrés, et restitution de la chaleur toute la journée. Selon le réglage des masses d'inertie on peut choisir une restitution de la chaleur sur 24 ou 48 h et on règle la température en fonction de la fréquence des flambées. Toujours foyer plein et cramage plein fers . Avantage, pas de feu à entretenir. Inconvénient, l'encombrement.
Mais on s'éloigne de nos histoires de soupières, pour reprendre les bonnes idées, coudre un édredon en tissu thermo résistant et étanche avec de la laine de verre à l'intérieur pour faire l'isolation avec une glacière, une idée comme une autre...
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Simanco33 Ven 23 Déc 2022, 16:01

Comme celui de Picasso?
Couture d' une marmite norvégienne. Picass10
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Lilique Ven 23 Déc 2022, 17:00

Pfiou ! que d'échanges sur autour du post de Gritzner... il faut dire que les hausses de tarif des matières énergétiques font un peu peur pour l'avenir tant immédiat que lointain ...

Super, Gritzner, pour ta réalisation !

C'est un projet que j'ai aussi en tête pour la prochaine maison ; mais surtout, vu qu'il n'y a pas de cheminée (heureusement qu'on n'y est pas pour ce Noël, le santa  aurait eu quelques soucis pour déposer son chargement  Couture d' une marmite norvégienne. 1f60b ), on réfléchit pour un poêle cuisinière plutôt qu'une cheminée (rezut pour le père Nono l'an prochain, et les suivants ! ?), pour faire les cuissons douces et +/- longues, tant qu'à brûler du bois autant qu'il ne serve pas qu'à chauffer les pièces (et cela me rappellera le poêle qu'avait ma grand-mère en Meuse et sur lequel elle faisait ses préparations à cuire...).
Un four à pain "à l'ancienne" est envisagé aussi (en extérieur) avec la participation de la benjamine, céramiste.
Un four solaire aurait été intéressant mais pas trop au nord de la France (quoique... vu cette année Shocked Rolling Eyes )

Ce qui est sûr, avec ces modes de chauffe et de cuisson, est qu'il faut changer en partie sa façon de cuisiner et de vivre, pas forcément évident pour tout un chacun avec le mode de vie moderne, mais cela peut valoir le coup de s'y mettre, ne serait-ce que le WE ou sur les congés (pour commencer) ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Gritzner55 Ven 23 Déc 2022, 18:28

Merci pour vos réponses  Very Happy !

Je continue de tester, aujourd'hui, sauce type bolognaise, environ 1kg, avec un peu de carottes, poireaux, céleri. Trois oignons, 500gr de viande hachée revenus et dorés 15 minutes, 1h30 dans le dispositif, puis re-15 minutes sur le gaz, le temps de cuire des pâtes. A table nous avions des invités qui n' avaient pas encore eu droit à mes expériences, mais de l' avis de tous, les goûts divers étaient mieux préservés qu' avec la cuisson classique plus longue.

Par rapport à l' isolation, pour l' instant, c' est du basique, facilement lavable. L' ensemble "marche bien", dans le sens ou le facteur temps compte pour très peu. Tu mets en route, tu oublies, si c' est pas tout à fait cuit, tu remets un peu sur le gaz. Un coup j' ai laissé des patates à l' eau dans le truc durant 3h30, elles avaient la bonne consistance.

Je verrai sur le long terme, mais pour le moment ces performances sont largement suffisantes. J' ai regardé des réalisations avec isolant type polystyrène, je ne suis pas trop fan. La laine de verre ou de roche pas trop non plus, il faut un montage avec une très bonne étanchéité.

Facteur bactériologique, je surveille, je n' ai pas encore fait déborder les casseroles, si possible j'en utilise avec couvercle à emboîtement ( pas aujourd'hui, fait-tout plat avec couvercle simple ), il y a tout au plus un peu de vapeur de condensation, j' aère bien le tout à la fin, mais jusqu'à présent pas d' odeurs résiduelles. Ca pourra être plus compliqué par temps très chaud. Au bout de 10/12 cuissons, pas besoin de laver les coussins.

Pourquoi se lancer là dedans ? Pourquoi se lancer dans la réparation de MAC  et dans la couture durant le covid ? Réaction aux facteurs extérieurs sur lesquels on a pas prise ? Oui en ce qui me concerne.

Bilan provisoire, surtout gain de temps et conservation des saveurs. J' attends l' occasion de tester une recette en cocotte en fonte, c'est prévu avant la fin d' l' année.

Bonnes fêtes à toutes zé à tous,

Gritzner & famille.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Sewing38300 Ven 23 Déc 2022, 19:32

oui, il faudra tester avec une bonne cocotte en fonte, française de préférence : Staub, Le Creuset, le Chasseur qui garent bien la chaleur. Ou scandinave Skeppshult.
J'en ai de différentes tailles, mais pas des ovales au delà de 34cm pour qu'elles rentrent dans mon four.
On en trouve sur leboncoin : attention à ce qu'elle ne soit pas fêlée.
Pour que la laine de verre ne rentre pas, bien que le couvercle soit étanche, il suffit de mettre la cocotte dans un linge en coton
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4120
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Vincent Lun 26 Déc 2022, 18:28

Le principe du poêle de masse, comme le rocket store, est de chauffer à haute température et rapidement. Cela permet de brûler tous les gaz et réduit les dépôts de goudron dans le conduit. Cela permet donc de consommer un plus grand éventail de bois, en essences et en qualité de séchage.
A noter qu’un certain nombre de poêles rocket ont été réalisés artisanalement en Ukraine, en février dernier, pour tenir au chaud les valeureux défenseurs : c’est un peu la Jeep du chauffage.
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 614
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Pascal le dob Ven 30 Déc 2022, 08:09

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7219
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Sewing38300 Ven 30 Déc 2022, 10:52

super, ce lien, arès les hors sujets, on revient sur le sujet
il y n a un autre mentionné
http://www.marmite-norvegienne.com/

J'ai des plaques de polystyrène et des plaques de liège, je pourrai faire quelque chose de bien hermétique pour emmitoufler une cocotte en fonte.
Je détacherai le film aluminium sur un isolant multicouches qui me reste. Il est assez résistant.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4120
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Lilique Ven 30 Déc 2022, 13:15

Merci pour tous ces liens, très intéressants, plein de choses à lire sur le 1er qui permet de réfléchir aux transformations pour le futur proche... Couture d' une marmite norvégienne. 1f44d
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Gritzner55 Ven 30 Déc 2022, 17:26

J' aime bien le lien de reporterre, il décrit bien le gain de temps et de tranquillité. La comparaison MN / cuiseur très chic et cher est assez savoureuse...

L' essai du jour ( je signale, parce qu'il y a eu un "petit loupé" )

Donc un plat simple préparé avec ce qui traînait, une carotte, deux patates, deux oignons et deux navets. Les oignons sont revenus, puis je fais dorer un peu les patates coupées en dés, deux tranches de poitrine fumée, ajout des aromates (coriandre, clou de girofle, laurier, poivre, baies de genièvre, piment, ail et sel ) navets coupés en dés et des lentilles caviar ( c' est un peu comme les lentilles corail, mais de couleur noire, nous avons découvert cà en distribution vrac il a peu de temps ), ébullition 5 minutes puis dans la marmite de 10h à 12h30.

Pour le repas j' ai du préparer autre chose, les lentilles étaient trop "al dente"...Visiblement ces lentilles noires mettent beaucoup plus longtemps à cuire que les autres.

C' est retourné en MN ( toujours après ébullition rapide durant 2h ), les lentilles sont cuites, le reste un peu trop. A ma décharge, c' est la première fois que je cuisine ce type de lentilles.

Par rapport aux éventuelles bactéries, je refais systématiquement un coup de chaud de quelques minutes avant de déguster.

La semaine prochaine je prévois de refaire une choucroute et une épaule d' agneau en cocotte Staub, je détaillerai le mode opératoire et résulats.

Bonnes fêtes de fin d' année !

:D
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Sewing38300 Ven 30 Déc 2022, 19:02

cette cuisson à l'étouffée me rappelle celle de ma grand mère qui cuisinait pour 12, dans une grande braisière en cuivre, placée sur la partie la moins chaude de la cuisinière à bois. Cuisson à basse température qui durait 3, 4 heures. La braisière set une marmite rectangulaire avec un couvercle à emboitement.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4120
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Pascal le dob Ven 30 Déc 2022, 22:36

@ Gritzner

C'est le souci en cuisine avec des aliments dont le temps de cuisson est différent

Par contre pour la choucroute, aucun souci, tu peux y aller les yeux fermés dans n'importe quelle cocotte en fonte
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7219
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum