Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Couture d' une marmite norvégienne.

+6
Andréprats
Simanco33
Sewing38300
Bipe Bipe
Pascal le dob
Gritzner55
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Pascal le dob Ven 30 Déc 2022 - 22:36

@ Gritzner

C'est le souci en cuisine avec des aliments dont le temps de cuisson est différent

Par contre pour la choucroute, aucun souci, tu peux y aller les yeux fermés dans n'importe quelle cocotte en fonte

Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Bipe Bipe Ven 30 Déc 2022 - 23:11

Les lentilles c'est pas l'aliment le plus facile - avais-tu fais tremper au préalable?
Bipe Bipe
Bipe Bipe
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1057
Date d'inscription : 28/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par vero33 Ven 30 Déc 2022 - 23:46

C’est un sujet vraiment intéressant, je n’avais jamais approfondi mais je vais regarder de plus près. Le soucis, c’est que j’aime sentir et voir le plat mijoter au coin du fourneau et embaumer la pièce … Aujourd’hui, alors que la plupart des enfants ne jurent que par les fast food, je préfère que les miens aient l’odeur des plats qui leur chatouillent les narines…
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Pascal le dob Sam 31 Déc 2022 - 8:06

Idem, je commence à me prendre au jeu avec cette marmite, donc mardi matin, je jette tout ce qu'il y a comme matériaux à l'atelier afin de ne pas réaliser ce truc du diable, je garde les culs noirs
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Gritzner55 Sam 31 Déc 2022 - 10:02

@Bipe Bipe : je ne le fais pas systématiquement, surtout quand j' ai temps.

@Pascal : c' est pas si diabolique que çà...tu pourrais passer plus de temps à l' atelier. Semaine prochaine je détaillerai une choucroute, justement pas trop facile à gérer question timing.

Apparemment le trempage est utile, voir ce lien, j' avais déjà entendu la même chose par ailleurs. Un autre lien . Pareil pour le riz, sauf si on fait du rizotto.

J' ai téléchargé un petit bouquin en pdf sur l' histoire des MN, j' ai commencé à le lire, c'est très intéressant, je vais poster un lien vers ce post sur leur site.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Sewing38300 Sam 31 Déc 2022 - 10:19

cuisson des lentilles : sans trempage - cuisson à démarrer dans de l'eau froide non salée
https://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2012/01/comment-faire-cuire-des-lentilles-l%C3%A9gume-sec-les-8-r%C3%A8gles-dor.html

avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Vincent Sam 31 Déc 2022 - 11:58

Utilisation d’une cocotte en fonte impérative afin de conserver un minimum de lien avec le forum Laughing
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 614
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Sewing38300 Sam 31 Déc 2022 - 12:26

en fonte noire, non émaillée de préférence
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Lilique Sam 31 Déc 2022 - 12:36

Les lentilles n'ont pas besoin de trempage, contrairement à d'autres légumes secs. Il faut juste les laver avant utilisation.
Le trempage permet aux autres légumineuses, plus grosses et à peau plus épaisse, de s'attendrir et de rejeter dans l'eau de trempage les substances "toxiques" qui leur servent à se défendre contre leurs prédateurs (idem pour les céréales à cuire : épeautre, blé, orge, etc. et le riz. Ce dernier, préalablement lavé et trempé le temps de porter l'eau à ébullition, cuit plus vite et ne colle pas... On peut aussi le laver pour faire un risotto, bien l'égoutter)

Pour en revenir aux lentilles, peut-être aurait-il fallu augmenter légèrement le 1er temps de cuisson sur gazinière avant de fair la MN (mais toujours les mettre dans l'eau froide pour démarrer la cuisson).
Les lentilles caviar sont les petites lentilles noires toute rondes, non ? si oui, on les appelle aussi lentilles Beluga, je les trouvait en vrac en magasin Bio, elles sont faciles à cuire, plus rapide que les lentilles vertes, mais les lentilles corail cuiront plus vite encore parce qu'elles n'ont plus leur peau.

Quant au plat que Gritzner a préparé cela sent bon les plats de l'est de la France, les potées lorrainnes et alsaciennes... souvenirs, souvenirs !! Il ne fait juste pas assez froid ces derniers jours 2022, on pourrait presque faire des grillades ! quel météo yoyo  !

Bon appétit à tous ! Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Pascal le dob Sam 31 Déc 2022 - 13:20

On pourrait citer entre autre un grand producteur de lentilles tel Afflelou

Je sors le café est prêt
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Lilique Sam 31 Déc 2022 - 13:22

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 1f604 mais beaucoup moins digestes même si très utiles avec les années qui passent inexorablement !!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Gritzner55 Lun 9 Jan 2023 - 12:57

Bonjour,

après avoir poursuivi divers essais, quelques précisions ou bien idées...

Je n' avais pas fait attention, mais toutes les casseroles qu' on utilise à la maison sont en inox très épais avec fond de grande épaisseur aussi, au moins un centimètre ( héritage ancien de qualité, çà sert dans la famille depuis au moins 45 ans ), çà participe à la conservation de la chaleur.

Essai avec une cocotte STAUB, cuisson d' une épaule d' agneau aux légumes, j’ai fait dorer la viande, oignons, ail et condiments, porté dix minutes à ébullition. Après trois à quatre heures en MN rajout des légumes, re-ébullition de dix minutes, re-trois à quatre heures en MN. Cuisson de 5/10 minutes avant de passer à table...

Rien à dire, c' est excellent. Les légumes cuits à point, la viande est très tendre, les goûts mieux préservés que par la cuisson classique.Je n’ ai pas testé, mais je pense que si on souhaite une cuisson dite " à la cuillère", ( généralement sept/huit heures de four en basse température ), il suffit de faire deux fois la première phase.

En définitive, avec le matériel dont je dispose, en l' occurrence des casseroles visiblement performantes, une glacière ancienne mais toujours efficace, mes coussins bricolés, je procède toujours de la même manière :

-commencer par le plus long à cuire, dix minutes d' ébullition, on flanque la casserole dans la MN et on peut oublier. Rien n’ empêche se sortir le récipient et de contrôler. Dans ce cas, reporter à nouveau à ébullition.

-on rajoute les choses plus tendres et on recommence le tout si nécessaire. Ne pas oublier les cinq/dix minutes de cuisson avant dégustation.

L' habitude vient assez vite, finalement c' est assez simple.

@Lillique, j' essaierai le trempage pour le prochain rizotto, en général, je fais revenir le riz avec les oignons.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Sewing38300 Lun 9 Jan 2023 - 13:26

chez nous, on utilise de l'ABE avec un fond très épais. Dès que c'est monté en température, on coupe le gaz ou la plaque et ça continue de cuire.
Il en est de m^me avec mes autocuiseurs Lagostina au fond très épais.
La gamme AMC est également très bien (garantie de 30 ans)
https://www.youtube.com/watch?v=jsZYdo69kzs
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Sewing38300 Sam 20 Mai 2023 - 11:27

mes cocottes françaises en fonte. La plus grande va
pile poil dans mon four. C'est un ancien modèle qui fait 16 centimètres de haut, contre 13 centimètres, en généra, pour celles d'aujourd'hui. Idéal pour une dinde ou une oie. La poêle/suteuse est en fonte naturelle Scandi-Vie. Tous ces ustensiles, pour la vie.
Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Marmit11
en fonte
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Sewing38300 Sam 20 Mai 2023 - 11:32

un copain utilise son four comme marmite norvégienne. Il faut dire que c'est un four ancien, mieux isolé que ceux d'aujourd'hui. Il met juste une tissu en laine sur la porte.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Sewing38300 Sam 20 Mai 2023 - 11:54

on peut aussi utiliser une marmite norvégienne, dans sa plus simple expression pour d'en servir comme caisse à pousse pour la levée de son pain.
J'utilise une caisse en polystyrène comme celle des poissonniers. Je mets 2 bouteilles en verre remplies d'eau à une quarantaine de degrés.
Comme je fais mon pain cocotte dans un moule en céramique réfractaire, Emile Henry, il m'a fallu une caisse un peu plus grande. Mon pain se conserve 6 jours. 500 grammes de farine, 330ml d'eau, 1/2 cube de levure, 1càc de sucre = un pain de 730 grammes après cuisson de 45 minutes à 240 degrés (moins d'1 euro)
Ceux qui n'ont pas de moule peuvent le faire dans une cocotte.
Je fais également 11 petits pains au lait pour mes petites filles avec 500 grammes de farine.
Vous savez ce qu'il y a dans la farine des boulangers ? les additifs ?
https://www.boulangerienet.fr/bn/bnweb/dt/additif.php


Dernière édition par Sewing38300 le Sam 20 Mai 2023 - 12:55, édité 1 fois
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Eric_31 Sam 20 Mai 2023 - 12:02

pluridisciplinaire la couture What a Face
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Pascal le dob Sam 20 Mai 2023 - 13:34

Andréprats a écrit:Le bois a augmenté de 20%. Comme la moyenne du reste. Contrairement aux autres énergies ça reste assez stable. Mais comme j'ai mes petites habitudes, (on s'embourgeoise) j'aime bien mon petit luxe du café au gaz le matin. Alors j'ai fait mes courses au rabais chez Gazprom avant que l'otan s'en mêle , du coup j'ai 30 ans d'autonomie pour ma cafetière italienne ! Mes voisins sont tous au granulés et ont pris environ 150 % d'augmentation. L'électricité on en parle même pas. Finalement on passait pour des arriérés avec les vieilles cuisinières Deville bois charbon... Du coup je n'ai pas encore mis de col roulé. Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Img_2285
Les norvégiens eux adorent les rocket stove, ou poêle de masse. Ça prend un peu de place mais c'est le top, un feu tous les matins et roule.
Sewing, d'accord pour la laine de verre mais avec une bonne isolation alimentaire, je me vois mal loger un creuset dans du poil à gratter.

Mon contrat d'électricité c'est terminé au 31 Dec 2022 avec un prix HT de 13 euros/ kwa chez EDF, il est passé à 41,50 actuellement, j'ai pris 3 apéros le soir en lisant la facture le 8 mars, dès fois que je ne puisse plus le boire le samedi suivant après avoir réglé la note

A 1200 euros/mois, je peux vous dire que l'état s'engraisse grave, à ce prix, rien d'étonnant que les artisans ferment boutique ...par contre pour les bons nageurs et le reste c'est open bar, la pillulle tombe tous les 2 mois et malheuresement je ne boirai pas café sortant de l'eau du robinet, je ne suis pas dans le Sud

Conclusion: bosse tu es né pour cela lol! n'empêche que cela pourrait faire un beau crédit, sachant que l'électrique ne se stock pas. Cherchez l'erreur
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par vero33 Sam 20 Mai 2023 - 14:36

Sewing38300 a écrit:on peut aussi utiliser une marmite norvégienne, dans sa plus simple expression pour d'en servir comme caisse à pousse pour la levée de son pain.
J'utilise une caisse en polystyrène comme celle des poissonniers. Je mets 2 bouteilles en verre remplies d'eau à une quarantaine de degrés.
Comme je fais mon pain cocotte dans un moule en céramique réfractaire, Emile Henry, il m'a fallu une caisse un peu plus grande. Mon pain se conserve 6 jours. 500 grammes de farine, 330ml d'eau, 1/2 cube de levure, 1càc de sucre = un pain de 730 grammes après cuisson de 45 minutes à 240 degrés (moins d'1 euro)
Ceux qui n'ont pas de moule peuvent le faire dans une cocotte.
Je fais également 11 petits pains au lait pour mes petites filles avec 500 grammes de farine.
Vous savez ce qu'il y a dans la farine des boulangers ? les additifs ?
https://www.boulangerienet.fr/bn/bnweb/dt/additif.php

J’ai presque la même recette de pain sans sucre et avec mon levain naturel.
Cuisson sur Pierre à pain
Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Img_9310
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Sewing38300 Sam 20 Mai 2023 - 14:43

Une petite cuiller à café de sucre, c'est juste pour activer un peu la levure.
Pas de sel et surtout 0 additif nuisible à la santé.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par vero33 Sam 20 Mai 2023 - 14:45

Essayez au levain naturel, c’est incomparable!😀
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Sewing38300 Sam 20 Mai 2023 - 14:55

mon fils le fait au levain de farine de seigle, je crois.
J'essaierai.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par vero33 Sam 20 Mai 2023 - 15:06

La farine de seigle c’est pour le démarrer , après on passe à la T 65
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Couture d' une marmite norvégienne. - Page 2 Empty Re: Couture d' une marmite norvégienne.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum