Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Identification machine à coudre Singer vintage

+3
Claude B
Andréprats
corbak
7 participants

Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Identification machine à coudre Singer vintage

Message par corbak Dim 5 Mar - 11:55

Bonjour à tous, j'ai eu l'occasion de me procurer une machine à coudre singer pour lequel j'ai eu un petit coup de coeur et vous allez probablement comprendre pourquoi avec les photos, j'ai fais des petites recherches qui m'ont donné des résultats je pense savoir de quel modèle il s'agit mais je ne connais peut être pas sa déclinaison exacte, ne disposant pas de son manuel d'origine je compte en acheter un sur la toile, et ne voulant pas me tromper je voudrais déjà être sur de l'avoir correctement identifié. Il s'agirait vraisemblablement d'une SINGER 15K ( ou une variante ?) de 1909/1910, dans un coffret je pense assez original car je ne l'ai pas retrouvé sur la toile c'est un coffret en contreplaqué imitation écaille de serpent ou croco. Je l'ai fais testé par un membre de la belle famille qui s'y connait bien mieux que moi, elle semble très bien fonctionné mais elle s'est mise à fumer au bout de quinze minutes. Je ne sais pas si il y a une pièce à changer ni si cette pièce est encore trouvable, ou si c'est simplement un problème lié à la vieille graisse et qu'elle a juste besoin d'un bon nettoyage pour l'instant je n'ai rien fais dessus elle est dans son jus.

Je cherche à l'identifier pour pouvoir trouver son manuel, à savoir également si elle est complète ou si il manque des pièces ? puis à localiser le problème de fumée afin de savoir si une restauration et une remise en fonction est possible.

voici quelques photos

https://servimg.com/view/19944765/3
https://servimg.com/view/19944765/4
https://servimg.com/view/19944765/10
https://servimg.com/view/19944765/5
https://servimg.com/view/19944765/6
https://servimg.com/view/19944765/7
https://servimg.com/view/19944765/8
https://servimg.com/view/19944765/9

Merci à vous !
corbak
corbak

Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Andréprats Dim 5 Mar - 12:46

La fumée c'est a tous les coups un condensateur qui en a eu marre. Un peu de lecture sur la rubrique singer 15 et compagnie t'aidera pour les opérations de base d'entretien et de mise en service. Tout ou presque a déjà été développé.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1194
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Claude B Dim 5 Mar - 13:34

le condensateur antiparasite c'est pas grave, c'est même chose courante. Le moteur de la machine peut fonctionner sans.
Ce sera probablement un condensateur de forme cylindrique dont les fils sont branchés sur les deux bornes de l'alimentation à l'intérieur du moteur + un noir à la masse. Sectionner les fils , le noir sera sans doute relié à la masse par un oeillet maintenu par un écrou.
ça devrait ressembler à çà :
Identification machine à coudre Singer vintage 2-zota11
Identification machine à coudre Singer vintage Conden19

Identification machine à coudre Singer vintage 4-conn11


Dernière édition par Claude B le Dim 5 Mar - 14:05, édité 2 fois
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Claude B Dim 5 Mar - 13:50

Sur cette photo on voit que l'isolant "du plancher" du carter moteur est un simple bout de papier.....c'est pas terrible avec un carter métallique. Je l'ai recouverts d'adhésif isolant, on voit les 2 flèches pointer vers des fils soudés mais non gainés sur toute leur longueur. Simple précaution.
Identification machine à coudre Singer vintage 7-isol12

Votre moteur étant en 115V, il faudra un transformateur 220/110-120. On peut en trouver dans les Emmaüs pour quelques euros. La saison des brocantes reprend avec l'arrivée du printemps.....ça rime et fait poète Very Happy
Au fait vous devriez en avoir un, ou alors vous avez branché sur le 220V et explique peut être que le condo n'ai pas aimé. Mais pas certain, celui de mon moteur a encaissé pendant des heures d'être branché sur du 220v et n'a pas failli, pas plus que le moteur.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Claude B Dim 5 Mar - 13:52

Vérifier l'état des charbons, lubrifier l'axe palier du moteur des deux côtés, nettoyer la surface de contact des charbons sur le collecteur
Identification machine à coudre Singer vintage 3-zota12
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Claude B Dim 5 Mar - 14:00

Et un conseil avec un moteur en 115V : ne pas alimenter la lampe en la branchant sur la prise prévue sur le moteur car elle pompera de l'énergie à celui-ci et obligera à avoir une ampoule en 110V qui n'éclairera pas terrible. Raccorder sa prise à une rallonge directement au secteur avec une ampoule si possible à led qui ne chauffera pas, ou une filament en 220V.
Le moteur aura ainsi tous le jus pour lui, et en vitesse lente se sera appréciable, d'autant que ce type de pédale est très pratique et souple à l'usage.

La machine semble être dans un bel état de préservation, peu d'effacement des décorations.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Claude B Dim 5 Mar - 14:10

Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Rj2 Dim 5 Mar - 15:20

@ Claude B ;
Si tu ne craints pas de dessouder et ressouder à ces endroits = un petit morceau de gaine thermorétractables pour compléter l'isolation de tes fils ??
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Claude B Dim 5 Mar - 16:03

C'est assez restreint d'accès même pour un petit fer à souder, la photo gros plan donne l'impression de plus d'espace. les deux fils sont tendus et sans jeu, ayant retiré le condensateur il n'y a plus de risque de compression sur les fils comme auparavant lors de la fermeture du carter moteur et donc de risque pour qu'ils rentrent en contact accidentellement.
Le problème que j'ai rencontré sur ce moteur, de décharge ressentie lors de la manipulation de la boite à canette provenait très certainement d'un défaut d'isolation au niveau de la prise d'alimentation de l'ampoule que je branchais comme c'était prévu sur la prise de la pédale, prise d'ampoule qui elle était dégradée comme montré dans le sujet que j'avais ouvert auparavant dans la rubrique : Ma machine à coudre est en 110V, que faire ?.
Pour rappel l'état de cette prise : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t15p50-ma-machine-a-coudre-est-en-110-volts-que-faire#59907
Du reste branchée de la sorte, je n'avais pas d'alimentation pour l'éclairage sans savoir pourquoi puisque l'ampoule était bonne. je pensais à un mauvais contact au niveau du bouton poussoir de la lampe,puis j'ai essayé en branchement directe sur secteur et là..  miracle... l'éclairage fonctionne. J'en ai déduit que le problème venait du branchement sur le moteur. à ce jour plus de problème....je touche du bois, c'est non conducteur Laughing



Dernière édition par Claude B le Dim 5 Mar - 20:11, édité 1 fois
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Rj2 Dim 5 Mar - 18:03

OK bien vu
Dans mon post Gloria/Omnia machines allemandes, on peut ainsi voir une anomalie parfois retrouvée .
L'ampoule était mal (re)- branchée et oscillait à la vitesse du moteur pour d'éteindre complètement en vitesse maximale .Donc branchement en série et non parallèle au moteur.
Deux appareils de puissance moyenne  branchés sur la même prise secteur ne s'influencent  pas. Sauf calibre des conducteurs secteurs insuffisants.
La lumière est branchée directement sur l'alimentation de la prise qui va dans la machine, via souvent un interrupteur qui permet de s'en passer si l'éclairage de la pièce où on travaille  est suffisante.
Thierry le confirme :l'ampoule n'est jamais branchée sur le moteur mais prend le secteur dans la prise qui va dans la machine donc qui vient aussi de la pédale.
Si il y a un transfo (220V/110V) entre la prise  secteur et la machine (Moteur 110V) l'ampoule doit rester en 110V.

J'ai vécu ado le changement de tension du secteur dans les années 1957.
On a encore des surprises avec l'actuel 240 et+++ si la demande est importante. Nos vieilles ampoules à incandescence 220V claquent en série !!!

Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Thierry_H Dim 5 Mar - 18:50

La machine est une 15K26
Bon courage pour trouver une notice qui corresponde à ce modèle (Sinon 15K30 sera déjà bien). Si tu trouves fais nous un scan !

Le moteur Luxor en 110 volts est sans intérêt, voire dangereux (fuites de courant). S'il a fumé, ce ne serait pas des fois parce que tu l'as branché directement sur le 220 volts ?

Bref si tu veux l'utiliser au moteur, trouves-toi un Singer d'occasion (en 220 volts !) ou un YDK neuf (Amazon).


Rj2 a écrit:
Thierry le confirme :l'ampoule n'est jamais branchée sur le moteur mais prend le secteur dans la prise qui va dans la machine donc qui vient aussi de la pédale.
Thierry ne confirme rien du tout, si l'alimentation de la lampe passe par la pédale tu as un gros problème !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Claude B Dim 5 Mar - 20:23

Je réagis à la dernière phrase de Thierry....
La configuration de cette prise sur la ANKER RR puisque c'est d'elle qu'il s'agit semblait être prévue pour un tel branchement : Prise de la pédale sur la sortie moteur et branchement de l'alimentation de l'éclairage sur la prise de la pédale.
C'est ma Haid & Neu qui m'a fait comprendre l'intérêt de brancher en directe sur le secteur pour éviter d'avoir à aider manuellement le volant au démarrage au moteur.

Si corbak choisit un moteur en 220, il faut qu'il vérifie si sa pédale est compatible 115/120 - 220V

Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Rj2 Dim 5 Mar - 21:15

OK C'est vrai : Il y a aussi des prises lumières assez compliquées qui se fichent dans la prise moteur  et moulées donc incontrôlables si dégradées.
Il est ainsi souhaitable de brancher la lumière séparément .
Avec Thierry que je n'ai pas cité en entier (pour pas suivre la mode ) on est OK mais on ne parle pas de la même chose !! Le réseau fonctionne par à-coups !!!  Very Happy
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Pascal le dob Dim 5 Mar - 22:20

Pour rappel, c'est un post : Identification de ma machine 

Les histoires de mécanique, de fil et autres n'ont rien faire ici je pense 

Il y a une rubrique: les accessoires, je sais c'est pour le chiens, donc cela ne sert à rien puisque le mien ne sait pas lire  lol!

Coup de gueule: je sais mais comme partout, vous ne savez pas vous tenir à la question 1ère, de plus vous savez que dans 3 mois c'est perdu malheureusement comme d'hab
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7280
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par corbak Dim 5 Mar - 22:29

Merci pour vos réponses, c'est donc une 15k26, je n'avais pas trouvé cette information, j'avais juste vu que c'était une 15k. Pour le livret je vais suivre un peu sur nb ebay etc ou m'orienter vers un 15k30. Effectivement j'imagine qu'elle a du être branchée directement sur le 220v et la prise d'alimentation de l'ampoule directement sur la pédale. D'ailleurs je constate que son câble est en très mauvais état / à nue au jointures des prises des deux côtés typiquement la zone fragile quand on enroule les prises.

Alors quelques questions, si je supprime le condensateur antiparasite ça ne nuit pas à la sécurité ? à quoi sert ce dispositif ? il se situe à l'intérieur du moteur c'est ça ?

Donc soit j'utilises un transfo 110/220v, soit je change le moteur pour un 220v et plus de soucis de condensateur si j'ai bien compris ( la machine ayant un siècle pas de soucis de compatibilité ça se monte sans problème en piquant celui d'un modèle plus récent en gros c'est ça ? )

Et thierry semblait dire que je pourrais aussi l'utiliser sans moteur ?

Quant à la pédale comment puis-je savoir si elle compatible 115v/220v je n'ai pas/plus d'inscription lisibles dessus. Au pire ça se change aussi je suppose.

En tout cas c'est compris, ne pas brancher la lampe sur la pédale, mais directement sur le secteur, ne pas brancher ce moteur sur du 220v, si je change le moteur pour un 220v j'évite quand même de brancher la lampe sur la pédale ?

Pas de bol l'électricité c'est pas mon fort x)
corbak
corbak

Messages : 4
Date d'inscription : 04/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Pascal le dob Dim 5 Mar - 22:30

Ok mais dans les bonnes rubriques, ensuite tout le monde si retrouvera lors de recherches

Franchement c'est le brin sur de nombreux sujets en ce moment et ca continue ici
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7280
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Andréprats Dim 5 Mar - 22:39

C'est une brave machine, il faut enlever les condensateurs, et avec le transfo 110 ça va fonctionner comme une horloge.
La question du retrait ou du remplacement du condensateur à déjà été abordée mille fois, mais un moteur fait plus ou moins d'étincelles avec ou sans condensateur, on manque encore d'un véritable essai technique. Jusqu'à la, on les degage, épicétou.
Bonne soirée
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1194
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Eric_31 Lun 6 Mar - 9:13

j'aime ce post, çà donne envie... Embarassed
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Claude B Lun 6 Mar - 13:10

La gestion et l'organisation thématique d'un forum est un casse tête, et ce pour tous les forums. Certes faire déborder les thèmes hors de leurs rubriques dédiées peut être nuisible à la recherche d'infos, mais vouloir systématiser le contraire c'est faire comme pour les textes de lois et leurs liens cliquables renvoyant un peu partout au point que pour avoir réponse à une question, il faut consulter des pages entières d'écrits qui souvent s'en éloigne.
je prends néanmoins acte.....
La suite ici
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5309-en-reponse-aux-questions-de-corbak-dans-la-rubrique-identification-de-ma-machine#70514
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Thierry_H Lun 6 Mar - 16:40

Claude B a écrit:
Si corbak choisit un moteur en 220, il faut qu'il vérifie si sa pédale est compatible 115/120 - 220V

Évidemment, pour moi quand je parle de remplacer le moteur, ça inclut le remplacement de la pédale, le grille-pain Luxor n'est pas plus sûr que le moteur.

Je persiste: l'alimentation de la lampe ne passe pas par la pédale, c'est de l'électricité basique. Mais bien sûr le cordon d'alimentation est commun au moteur et à la lampe.
Donc si on utilise un moteur 110 volts avec le branchement d'origine, l'ampoule aussi devra être en 110 volts. On en trouve, mais pas en magasin, il faut passer par Internet. D’où l'intérêt pour certains de dédoubler le circuit, pour alimenter la lampe en 220 et le moteur en 110 via le transfo.

J'ai effacé quelques réponses, le langage de charretier n'a rien à faire ici. Et je mets des ampoules LED sur mes machines, comparé aux heures que je passe devant l'écran à modérer le forum, les quelques minutes par mois que je peux passer devant une machine à coudre sont négligeables tongue
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Identification machine à coudre Singer vintage Empty Re: Identification machine à coudre Singer vintage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum