Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou...

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 Empty Re: Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou...

Message par Eric_31 Jeu 6 Avr - 11:53

moins il y a de  tours, plus il est tendu (ferme)...
(et section forte)

Enfin c'est ce que je pense, à vérifier

Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 Empty Re: Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou...

Message par Arnodesbois Jeu 6 Avr - 11:57

Donc tu penses qu'il sera trop fort celui-là ?
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 Empty Re: Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou...

Message par Arnodesbois Jeu 6 Avr - 15:10

Je pense avoir trouvé ce que je veux chez les chinois, 1mm de diamètre, pour axe de 16mm avec 6 spires (au lieu de 5) ; j'en ai commandé 2 au cas ou, et j'ai également commandé de quoi m'en faire à le demande si le tout fait ne convient pas, ou pour une autre occasion (qui fera le larron !) :

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 Captur14
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 Empty Re: Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou...

Message par Arnodesbois Lun 10 Avr - 16:59

1ers essais...

Après avoir installé ma courroie (5 mm de diamètre), je viens de faire 2 essais :

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 1er_es10

- un 1er avec du cuir souple de 1mm : rien à dire
- un 2nd avec du cuir de 2mm d'épaisseur ; là, j'ai pu constater un problème sous-jacent, qui me semble être lié à la courroie, mais j'aimerai avoir l'avis des experts. Les 1ers coups de pédale sont difficiles car la courroie glisse dans la gorge du volant. Je ne sais pas si c'est à cause du diamètre trop petit ou de la tension de la courroie elle même, ou de la roue du meuble (je n'ai pas trouvé de meuble à pédale "industriel", j'ai recyclé un meuble de machine familiale). Quand l'intertie est suffisante, ça fonctionne, mais le point du dessous saute 1 fois sur 2...

Au fait, le temps de trouver la tige porte cône, je l'ai fabriquée. Je pense que ça va être du provisoire qui va durer Smile

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 Tige_p10
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 Empty Re: Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou...

Message par Eric_31 Lun 10 Avr - 18:56

bah le porte cône DIY vu comme çà c'est plus original !
Bon tu l'as prévu pur des cônes de 5 Kg mais sinon c'est cool
(tu peux cacher un vrai petit  serre joint à l'intérieur du socle)

Tu as vérifié ta synchro ?
Vu que tu fais çà au pédalier.. plus facile de planter l'aiguille avant de démarrer,
tu feras ainsi la remontée d'aiguille pour prendre de l'inertie pour le prochain point

PS ton cône.. il faut remonter le fil sur un anneau ou un crochet !
Le cône ne doit pas bien tourner sur ton support ce qui doit te faire sauter des points car trop de traction sur le fil
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 Empty Re: Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou...

Message par Arnodesbois Lun 10 Avr - 19:44

Salut Eric,

Pour le porte cône, j'ai pris les côtes de mon ancienne table indus Pfaff, et j'ai réduit la surface d'un gros 1/3.
Le serre joint est une solution temporaire ; je n'ai pas spécialement envie de percer la table, donc le temps que je trouve la bonne idée, j'ai mis ce serre joint qui fait le boulot, mais qui effectivement n'est vraiment pas beau.
Enfin, il ne denote pas avec le reste de la table Smile
Tant que je n'aurai pas fait les champs et que je ne l'aurai pas traitée, ça reste très rustique, comme le serre joint.

Je n'ai pas vérifié la synchro non, qu'est ce que tu entends par là et comment tu la vérifies ?

Oui tu as raison pour le crochet du porte cône, je l'ai oublié, merci !
Le cône tourne bien si.
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 Empty Re: Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou...

Message par Eric_31 Lun 10 Avr - 20:41

Par serre-joint je pensais à une bride de marqueterie (prise sous/dans ton socle de Cone)

La synchro c'est la position du chas de l'aiguille derrière le crochet à la remontée de l'aiguille
Soit environ 1.2mm sous le crochet à son passage

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 Ani_lo12
Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 Timing15
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 Empty Re: Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou...

Message par Arnodesbois Lun 17 Avr - 8:45

Salut Eric,

Désolé, j'étais en déplacement toute la semaine.

Je vais regarder cette histoire de synchro alors. La petite animation est très explicite, merci.
Est-ce que la synchro a pu se dérégler seule, comme ça ? Parce qu'avec la motorisation, il n'y avait pas ce soucis.

Je vais d'abord faire la modif au niveau du porte cône et faire quelques essais, en commençant comme tu me l'as conseillé, aiguille enfoncée Wink
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 Empty Re: Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou...

Message par Eric_31 Lun 17 Avr - 10:51

Est-ce que la synchro a pu se dérégler seule, comme ça ? Parce qu'avec la motorisation, il n'y avait pas ce soucis.

Non, sauf forçage en couture et blocage, ce qui peut arriver, mais cela ne se dérègle pas seul, sauf si vis desserrée...
Aiguille tournée pourrait être une explication... mais cela ne se produit que sur des aiguilles sans talon plat, ou alors c'est la tige qui en cause

Pas de diff / motorisation ou pédalier heureusement affraid

En tout cas c'est un bon exercice de check/contrôle !
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou... - Page 2 Empty Re: Passage d'une 31K15 motorisée à une 31K15 à l'huile de genou...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum