Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

+12
gerome
Vincent
Pascal le dob
Parisienne
Thierry_H
MariH
Bipe Bipe
cromagnon 07
Sewing38300
Simanco33
Claude B
gogo_29
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par gogo_29 Mar 13 Juin 2023, 22:05

Ce qui diffère cependant c'est la dimension plus importante et aussi le système de navette.

gogo_29
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 287
Date d'inscription : 18/02/2020

https://www.instagram.com/lecoindurapto/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Parisienne Mar 13 Juin 2023, 22:23

Oui plus grosse si j'en crois l'annonce que j'ai suivie brièvement mais pas conservée.
Il faudrait les cotes ....
Le dauphin plaide pour Lakner mais pas la présence de la navette .
La came à galet serait plus proche de Journaux .
Le pivot d'aiguille de type Lakner mais plus epais .
Bien le site donné par Marie .
J'ai même connu l'auteur du bouquin.
Il avait plusieurs Lakner mais pas ce modèle quand j'ai vu sa collection .
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 505
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Lilique Mer 14 Juin 2023, 12:25

"C'est captivant car si c'est ça aucune machine à coudre Lakner n'a été présentée sur le Forum. ", nous dit MariH.
Je ne parviens pas à accéder au lien donné par MariH, mais ce nom de Lakner me disant quelque chose, en recherchant d'autres infos, j'ai retrouvé un post de Gogo29 du 23 mars dernier nous présentant trois petites machines provenant "très probablement de l'atelier de Benoît Lakner ou en tout cas d'un de ses brevets comme les deux noires. ", mais sans entrer dans le détail à ce moment-là :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5325-benoit-lakner-jouet-francais#70797

Et, effectivement, si on ne voit pas très bien, de façon évidente et spontanée, la tête de dauphin sur l'inconnue de Pascal (en passe d'être identifiée ! Cool ), on la visualise beaucoup mieux sur la petite noire de droite dans le post de Gogo :
L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Lackne10

Autre lien sur la "favorite" Lakner (mais forme différente) : http://www.dincum.com/library/lib_lakner_la_favourite.html

L'étau se resserre sur cette mignonne inconnue de Saint-Denis ? Very Happy

Très intéressant !


Dernière édition par Lilique le Mer 14 Juin 2023, 12:39, édité 1 fois
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6030
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Lilique Mer 14 Juin 2023, 12:33

Par contre la tête de dauphin est aussi dénommée "tête de dragon" sur un autre site :
http://chezelisa.over-blog.com/article-30633688.html
L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Lackne10

Au passage, vous pourrez admirer d'autres modèles jouets tout autant surprenants (dont la rare PEAN 1864 de fabrication française...).
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6030
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Lilique Mer 14 Juin 2023, 12:51

Autres vues :

https://www.toystitchers.org/portfolio/lakner-2/?id=269 :
L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Mac_jo10

Ici la tête de dauphin/dragon ressemble plutôt à un double pied... prémice de la future tête animale, comme semblent le suggérer les photos à la suite sur Pinterest ? :
https://www.pinterest.fr/galealj1/smachine-benoit-lakner-toy-sewing-machine/
L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Benoit10

La machine trouvée par Pascal viendrait-elle encore après, fabrication moins sophistiquée d'un jouet plus démocratiquement accessible ? ou copie plus sommaire d'un fabricant concurrent (puisque Parisienne y voit des différences de fabrication) ?
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6030
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Pascal le dob Mer 14 Juin 2023, 20:53

Merci Marie pour ton intervention d'hier,  le sujet a bien bougé en 24 h

Oui des ressemblances de droite à gauche, voir le lit ou support composé de ses 2 arches

Mon avis cette machine jouet ou pas date avant 1870, je n'ai pas dit 1850 , mais vers 1867- 68 ou un peu avant.... Cette navette à cocons

Une MàC change de mécanisme en 1 année ou 2 . Les exemples j'ai pu vous en citer plein suite à mettre les mains dedans


A présent Lakner, une bonne piste avec plus ou moins des points communs , ou un autre fabricant, une chose est sûr à présent, personne n'a jamais vu

Pour vous donner une proportion de deux inconnues dont celle de la Samaritaine


L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2355
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7325
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Parisienne Mer 14 Juin 2023, 22:53

Curieux cette navette à cocon .
Pour le réaliser,on sait maintenant qu'il faut un système sophistiqué. Peut être pas un type Berthier mais un truc pas vraiment simple donc encombrant .
La machine ne possède rien .
Si la bobineuse est à part ,elle se fixerait sur une table .
La machine possède 2 pattes de fixation mais pour aller sur un plateau et pas une table .
Le volant n'a pas de gorge .Entraînement exclusif à la main donc portable sur plateau .
Difficile de coller une bobineuse à cocon sur un plateau de portable mais qui sait .On découvre des trucs chaque jours .
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 505
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Simanco33 Mer 14 Juin 2023, 23:05

Nous avions appris à les faire à la main. Il sera toujours possible d'en monter un pour faire des essais.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Pascal le dob Jeu 15 Juin 2023, 06:57

Pas trop suivi le cheminement

Parisienne a écrit:
Si la bobineuse est à  part ,elle se fixerait sur une table .

Difficile de coller une bobineuse à cocon sur un plateau de portable

Il faut se remettre à l'époque, toutes les machines avant 1870 et jusque facilement 85, ensemble ou portable, n'avaient pas de bobineuse attenante à la machine que la moulinette que nous connaissons tous et que l'on fixait où l'on voulait

Toute le monde à une table chez lui pour poser une portative, donc aussi pour fixer une bobineuse
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7325
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Parisienne Jeu 15 Juin 2023, 13:01

Certes mais les machines étaient conçues et livrées pour être autonomes sans tenir compte du support que l'utilisateur allait choisir.
Elle devait avoir sa bobineuse fixée quelque part sur un élément livré avec et à part le plateau je ne vois rien d'autre .
Évidemment, ce n'est pas non plus une vérité absolue.
Les fabricants ont parfois fait des choix curieux et on n'est jamais à l'abri de découvrir des choses inédites
Le raisonnement se fait le plus souvent par rapport à ce l'on a vu et sur une réflexion de bon sens sans garantie certaine mais c'est aussi ça le plaisir d'échanger.
C'est quoi ta machine ?
Et bien si on veut rester strict et objectif ,on n'en sait rien du tout et on ne le saura peut etre jamais !!!
Il restera le plaisir des yeux de la voir restaurée


Fais nous des photos de la navette quand tu as 5 minutes avec des vues de l'intérieur.
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 505
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Pascal le dob Jeu 15 Juin 2023, 20:39

Je ferai pendant le week end, je suis à la ramasse ces temps ci pendant au moins un mois, si cela continue, je vais bientôt rentrer la nuit et commencer à l'aurore, ça me gonffle mais c'est mon job suivant les saisons lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7325
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Pascal le dob Sam 17 Juin 2023, 11:39

Déjà la navette n'était pas dans le bon sens lorsque je l'ai reçue

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 4dd58511

Là c'est tout bon à présent, à remarquer qu'une fois inversée, le dessous est "brillant" moins attaqué

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2356


Autrement elle fait exactement 34/10/10 mm

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2357

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2358

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2359

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2360

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2362

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2363
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7325
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Parisienne Lun 19 Juin 2023, 10:54

Bon ,le mystère reste entier .
Rien pour fixer une canette mais rien non plus pour verrouiller un cocon ,fut il réalisé "à la main" comme le dit Simanco .
Notre expérience en cocons reste faible et basée sur la Berthier .
Rien ne dit que ça doit y ressembler mais il devait bien y avoir un truc pour le tenir ,le temps de placer la navette et pour éviter que ça se balade partout pendant la couture .
A la différence du ver à soie ,le fil n'est pas collé et tous ceux ayant utilisé de la ficelle de cuisine savent comment ça se termine lorsqu'on approche de la fin ....
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 505
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Simanco33 Lun 19 Juin 2023, 11:24

Il en effet étonnant qu'un pan entier d'un savoir faire ait disparu ainsi. Il n'y a pas un chroniqueur des choses simples qui aura immortalisé ce geste simple.

Comme nos anciens s'inspiraient de ce qu'ils voyaient dans la nature, je suis persuadé que ces cocons devaient, à l’instar des cocons du ver à soi, être légèrement "collés". J'ai pensé à l'amidon, dans son bol, qui accompagnait la plupart des ménagères. Enfant, j'ai souvent vu ma grand-mère et même ma mère amidonner le col et les manches des chemises. La personne qui venait de confectionner son cocon, à la machine ou à la main, devait, surement, achever son travail par une légère humectation de ce produit. Mes cocons de Tshiemer je les ai légèrement fixés avec du fixateur d’aquarelle. J'ai même acheté de l'amidon au Leclerc... je ferrai!... C'est à nous d'écrire la chronique des choses simples oubliées... pour pérenniser la chose, nous, nous avons Youtube... pour l'instant!

Ce geste de l'enroulement en cocon a perduré chez les tricoteuses. Quand "mes anciennes" refaisaient un pull (!), celui -ci était d'abord "défait" en écheveaux (j'ai déjà participé, les deux demi-bras tendus devant) plus enroulés à la main en pelotes qui comme les cocons étaient souvent dévidées par le centre, le fil extérieur enroulé et noué pour "fixer" la pelote.

Au pays basque c'est les hommes qui enroulent, à la main, des pelotes de ficelle très tendue pour faire... les vrais pelotes de "pelote basque". Aux Aldudes, j'ai encore vu faire il n'y a pas longtemps... Bien sûr, dans ce cas  la qualité demandé à la pelote est que justement elle ne se dévide pas. Un nœud savant fixe le fil extérieur pour que tout reste en forme.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Pascal le dob Lun 19 Juin 2023, 14:19

Parisienne a écrit:Bon ,le mystère reste entier .
Rien pour fixer une canette mais rien non plus pour verrouiller un cocon ,fut il réalisé "à la main" comme le dit Simanco .
Notre expérience en cocons reste faible et basée sur la Berthier .


Berthiez oui mais non  Vous vivez sur vos acquis, il faut se projeter dans le passé surtout

La 1ère fabrication de la dite "Berthiez" débute par Tschiemer avant 1870 repris par Ricbourg en 1889 le cocon est toujours là

L'observation et se poser les bonnes questions

1° -Berthiez a t'il un brevet concernant sa navette et la fabrication de son cocon??...... Non à ma connaissance,  donc ce truc se trouvaient sur bien d'autres machines
Ce ne sont pas les fabricants manquants en France

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5319-liste-des-fabricants-francais

2° -2 bobineuses connues dont 2 différentes par la structure et diamètre du volant " Majax" ...... donc fabrication et réalisation courante d'un cocon à une époque


Comme nul part on ne parle de ce système, sauf sur le Fofo......   Sur tout le net, une navette est composée d'une fusette et c'est pain béni  

Tout cela me fait donc penser qu'un grand nombre de fabricants de 1865 voir en dessous utilisaient bien ce système



Pour en revenir à cette inconnue:
Cette navette, qu'a t'elle de différent mis à part la forme, la taille et son système manquant pour maintenir le cocon par rapport à "Berthiez"?

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2368

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2369


Vous allez me dire comment faire un cocon si petit ???

Tout simple : il suffit de mettre un autre galet avec un chemin de roulement plus resserré

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5430-bobineur-a-cocons-de-fil-pour-tschiemer-berthier-ou-brunet-de-simanco33


L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2370


Ca complète le sujet mais la question qui tue reste toujours sans réponse..... Mais qui es tu ???? lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7325
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Pascal le dob Lun 19 Juin 2023, 19:03

Pascal le dob a écrit:
Tout cela me fait donc penser qu'un grand nombre de fabricants de 1865 voir en dessous utilisaient bien ce système

Merci Marie de m'apporter de l'eau afin de moudre..... ou un truc comme cela

Opel N°1 1863

https://www.naemaschmiede.de/index.php?p=14&masch=14

Opel N°4  1872 avec sa navette courbe en photo avec la 1ère accroche d'une fusette. Nous y viendrons bientôt sur une Berthiez Ricbourg

https://www.naemaschmiede.de/index.php?p=14&masch=163
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7325
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Pascal le dob Mer 21 Juin 2023, 20:41

Je ne connais pas le mécanisme de ces jouets Lakner enfin de compte , je ne sais mème pas comment il fonctionne car on ne voit jamais le dessous sauf ici, mais je n'y comprends toujours rien


L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Toy_se10

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Toy_se11




MariH a écrit:
Egalement ce lien où les différents modèles de Lakner sont présentés.
https://issuu.com/luna1209/docs/machines___coudre_et_jouets_fran_ais

Sa 1ère machine brevetée date de 1874 d'après ce que  j'ai pu lire

Je pense que ses machines furent fabriquées avec un concept  d'un maniement simple pour les enfants


Mais qu'à t'il produit de 1860 à 1870 environ ???  Rien là dessus en recherche de mon coté

Par contre j'ai un socle similaire, cette fameuse tête de dragon ou de poisson et une tête similaire de l'époque

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 4dd58512

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2377

Un mécanisme à navette très simple à cocon datant disons entre 1860 voir 1870 mais peut être assez difficile à mettre en oeuvre pour des enfants certainement pour cela que le mécanisme inférieur fut modifié ensuite que vous connaissez

Si je ne trouve aucune incription à ce jour, peut être que seul la tête de poisson faisait sa marque puisque tous vous reconnaissez une Lakner par cela

Comme dirait Simanco, les pommes tombent rarement loin d'un pommier
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7325
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Lilique Mer 21 Juin 2023, 21:38

C'était peut-être un prototype ??
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6030
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Pascal le dob Sam 24 Juin 2023, 19:58

Le coup de colère fut donné cet après midi


De la dorure fléchée

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 0110

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 0210


Dimensions extérieures du socle: 220 / 125 pour 35 mm de HT

Dimensions du lit : 190/ 90


Le col de cygne du haut de la tête

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2378

Ht 100 mm ...... longueur 120.... épaisseur 25 mm au dessus du "dragon" ensuite cela peut passer à 35 suivant la forme


Le volant: diamêtre 110  épaisseur 14 mm

L'ensemble est à plat.  J'avais prévu 1/4 H , soyons large 25 min


L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2379

Tout après midi commencé doit être fini


Simanco va être content

La bobine fut démontée, nettoyée, et remontée.... Flasque centrale, écrou et rondelle en laiton


L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2381

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2382

Il est inscrit PRESTA  en dessous logo ou hugo

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2380

Diamêtre 28 mm pour une hauteur hors tout de 38 mm


Le temps restant fut consacré à la vaisselle


L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2383

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2384



A présent mon ressenti sur cette inconnue ressemblant à une Lakner

Il y a bien des points communs:

Surface du socle, la tête mais bien trop épaisse quand même, le poisson ou dragon mais pas du même style

Cette photo m'a tilté surtout

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5325-benoit-lakner-jouet-francais

gogo_29 a écrit:
L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 16875214

et ce que j'ai

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 72779511


Le but de Lakner est de faire un jouet simple

La mienne est d'un compliqué, navette à cocon, des plaques coulissantes, utilisation de 2 fils, une bobineuse... pour un enfant ce n'est pas gagné comme simplicité



Lilique a écrit:C'était peut-être un prototype ??

Les machines ne sont pas brevetées , etc , donc tout le monde fait ce qu'il veut


Je ne pense pas ..... J'en déduirais ce soir que ce serait Lakner qui aurait copié cette machine afin de réaliser la sienne bien plus simple


A vous lire


Sewing38300 a écrit:ce qui est intéressant, sur ce tas de fonte, c'est le dessous
si la canette incurvée , ça limite les recherches

Oui c'est très très limité Sewing  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7325
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Simanco33 Sam 24 Juin 2023, 21:12

Bon boulot mais je persiste à dire... elle a une drôle de bobine cette machine!... on ne fait pas un truc compliqué sans raisons, bien que, je regardais les infos aujourd'hui, des fois on se demande...

Par contre une autre info... ta machine c'est une basque... elle a un "lauburu" comme motif de volant (dextrogyre)!... et c'est connu, la bonne foi des basques ne peut être mise en doute!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Claude B Sam 24 Juin 2023, 21:32

Joli travail de récurage, le produit vaisselle est maousse costaud Laughing
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 605
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Pascal le dob Dim 25 Juin 2023, 05:05

Un coup d'apprêt ce matin, pas de temps de perdu lol!

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2385
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7325
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Pascal le dob Dim 25 Juin 2023, 08:26

C'est fait aussi, plus qu'à attendre que cela durcisse


L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Thum2386
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7325
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par gerome Dim 25 Juin 2023, 11:05

TU ai sur de ton coup et que ce n'est pas une qui viens de la RATP une poinçonneuse et tu aurais pu la faire "couleur lilas" Very Happy  
super  petit machine  Cool


Dernière édition par gerome le Dim 25 Juin 2023, 21:38, édité 1 fois
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1205
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Pascal le dob Dim 25 Juin 2023, 17:53

affraid On ne sait pas compris, j'avais pensé à la couleur de la feuille
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7325
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Simanco33 Dim 25 Juin 2023, 18:16

La prochaine je te la commanderai en bleu nuit... avec des étoiles...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration - Page 2 Empty Re: L'inconnue des Grands Magasins de la ville de Saint Denis: Restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum