Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

+2
Pascal le dob
Simanco33
6 participants

Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 19 Juin - 2:00

La machine traînait depuis un bon bout de temps sur un site de vente (lbc). La photo était floue. Cela ressemblait à une "15"... mais "industrielle" au vu du volant et du pot à suif qui sert normalement à lubrifier le fil. La taille en proportion du pot laissait entendre que la machine avait une dimension "normale". Le prix est descendu très bas… une "15" couleur Bordeaux, pourquoi pas?

Je me suis rendu dans la zone industrielle où était la machine, dans un dépôt presque vide que le vendeur devait rendre rapidement... un sellier qui arrêtait, là, son activité.

En me voyant arriver avec mes cheveux blancs il me demande : "Vous êtes seul?... et vous êtes en Clio?"

Il me conduit, dubitatif, vers une palette où était déposée la machine et je comprends. Les proportions étaient bonne mais la machine, énorme. Ce fut un sacré travail de tout caser dans la Clio. Nous avons démonté la table à pédalier en trois morceaux de 20 kg chacun (cette table est à Villeneuve maintenant… indéplaçable pour moi!)

La machine enfin déchargée dans mon atelier, je n'y ai pas touché pendant plus d'un an. Il m'aura fallu plus d'un mois pour que mes reins s'en remettent.

Comme je suis dans ma période "industrielle", j'ai repris la machine avant que la canicule de l'été nous confine dans les maisons… nous serons en estive, comme les tortues!

C'est une jolie machine aux formes élégantes. Elle ressemble très peu aux industrielles "modernes" avec leurs formes carrées.
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 161
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 260
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 357

Elle a un réglage de débattement de pied comme les Singer 29K.

La "boîte à Pof" est énorme!.. Un trou d'entré pour le fil, un guide pour le faire plonger, un bloc de feutre pour lubrifier par capillarité (voilà qui confirme mon montage de 29K!) et le fil qui ressort par un autre trou pour être dirigé vers le premier bloc de tension.
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 451
Cette boîte restera propre car avec les fils modernes pas de lubrification!

Le dessous de machine est sobre et généreusement dimensionné.
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 548

Voilà ma première machine à crochet et porte-canette "tonneau".
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 646
J'ai déjà fait coudre une Singer 45K à Villeneuve. Je retrouve tous les réglages et fonctions sur cette Dürkopp.
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 740
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 845
J'ai bien nettoyé le crochet et toutes les pièces des blocs de tension
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 942
Une confirmation de la ressemblance avec une 45K, les disques du bloc sont marqués Simanco. Beaucoup de pièces sont interchangeables… c'est une 45 allemande!
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 1040
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 1143
J'ai démonté pour nettoyer les trois plaques d'aiguille. J'étais curieux de voir si la plaque de droite avait la même fonction que celle des plaques des "rotatives".
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 1236
En effet, elle participe, elle aussi, à la lubrification du pallier de crochet et constitue un support solide et bien usiné pour fixer les accessoires  de couture que l'on utilise souvent sur ces industrielles.
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 1328
J'ai fait mes réglages d'enfilage et de couture à la main puis j'ai installé une courroie. (la machine est juste posée sur ses tampons en caoutchouc)
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 1428
J'ai cousu, du fin, du long, de l'épais. C'est un vrai outil professionnel.
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 1530
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 1629
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 1729
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 1824
Elle ne fait que du point droit mais on doit arriver à faire des points de 10 mm. Avec ses aiguilles de 60 mm qui font même du "24", elle peut coudre de la "ficelle". J'ai du, d'ailleurs, intercaler une tôle de clinquant sous le ressort du boîtier de canette car avec la ficelle que notre sellier utilisait, un sillon s'est creusé sur le porte canette et il n'y avait plus assez de pression pour du fil fin (du tergal pour coudre les sacs tout de même), même avec la vis de réglage serrée à fond. J'ai commandé, chez Aliex, un crochet de Singer 45K. En attendant mon montage fonctionne.
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 1925
Ce sont les mêmes aiguilles que la Singer 45K, là des 328 LR. Pour trois sous Aliex ma livré des pochettes entières d'aiguilles sans marque, de différentes tailles

J'ai même attaqué" au final de l'essai des sangles militaires. Même avec le pédalier industriel de la Singer 31K, ça passe!
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 2020

On la voit ici en mouvement :


Une question reste cependant en suspens : quel est le modèle de cette machine? J'ai trouvé son équivalent avec l'Adler 104 mais rien avec la marque Dürkopp. Elle a également beaucoup de similitudes avec la Singer 45K.

Je l'appellerai, en attendant, la Dürkopp Bordeaux (j'aime bien cette couleur)  
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 2121

De plus, une machine avec crochet tonneau cela fait raccord avec cette machine, lourde comme une "dame jeanne" de 40 litres de Bordeaux.
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 2220
Pour visualiser les proportions, j'ai mis devant une 128 de Singer avec ses plaques "grappes de raisin.
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 2318

Je vais l'essayer quelques jours en attendant mon nouveau crochet de chez Aliex, puis la proposer à mon beau frère pour ses bâches de bateau. Cela devrait mieux convenir que les machines à canon.


Dernière édition par Simanco33 le Lun 24 Juil - 22:28, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Pascal le dob Mar 20 Juin - 7:11

Oupss, j'avais loupé ce post

Aaah Simanco, toujours ce merveilleux travail de mise en page afin de présenter une machine

Quel plaisir à lire

Les 10 séances de culturisme t'ont remis en confiance, tu n'as plus peur des tas de fonte

Tu as de la ressource vu les T° chez toi .... 40° pffff ça me fatigue
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7216
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Simanco33 Mar 20 Juin - 9:14

Le Bordeaux ne se boit pas frais... Le problème de la Dürkopp c'est qu'elle fait plutôt travailler les reins que les biceps.

Non mais, tout de même, tu t'imagines... coudre avec de la ficelle! C'est une machine de marin, je la donnerai à un marin!... tu n'avais pas un bateau, toi? scratch
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Sewing38300 Mar 20 Juin - 12:31

avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Sewing38300 Mar 20 Juin - 12:48

c'est la seule machine qui m'a permis de coudre de la chambre à air de roue de camion.
Simanco33, tu pourrais faire un beau sac étanche en chambre à air.
Par contre un simple entrainement ,'est pas l'idéal pour coudre des bâches de grandes longueurs. Il vaut mieux une triple entrainement qui évite un fort décalé, à moins de coller les 2 parties à coudre.
Il me semble que ma 45k5 fait 38 kilos. Une machine quasi indestructible bien que j'ai eu une 45k48 pour le reprisage des sacs de patates ou autres avec un jeu irrécupérable, dans la tringlerie inférieure.
Attention aux crochets, il y a plusieurs modèles.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Simanco33 Mar 20 Juin - 13:06

C'est, en effet, un clone de 45K mais pourquoi ce "badge" Dürkopp. J'ai cherché sur Internet à la marque Dürkopp : rien qui ressemble à ma "Bordeaux". Une machine fabriquée sous licence?

L'Adler 104 est un modèle identique mais malgré tout avec des différences. Ce qui m'a étonné c'est les disques du bloc de tension marqués "Simanco". Peut être une restauration de la machine avec des pièces Singer.

Ce qui est anachronique avec l'état de la machine, c'est le bol à suif démesuré qui la fait dater. Ce pourrait être une 45K restaurée et badgé Dürkopp par la société qui l'a remise en état?

Quelqu'un a des numéros de machine Singer 45K? La "Bordeaux" porte le numéro 6802.

De toute façon, qu'elle que soit son origine, c'est une chouette machine. Cela fait trois ans que je bricole des machines qui ont cette forme et cette configuration, là, j'ai le modèle "magnum"!

Une autre comparaison sur la déclinaison d'un même modèle avec des formats et donc des poids extrêmes :
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Dscf7314
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Thierry_H Mar 20 Juin - 13:22

Au moins, avec un numéro de série comme ça, tu es certain que ce n'est pas une Singer !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Sewing38300 Mar 20 Juin - 14:00

Necchi a également fait des clones de 45k
le numéro de série est à l'arrière, la plaque est à l'envers F67801117. 1er semestre 1916 (10 000 produites, c'est pas mal)La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Singe125
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Sewing38300 Mar 20 Juin - 17:03

Simanco33 : où est située la plaque du N° de série ?
les pièces de ta machine portent-elles un numéro ?
c'est certainement la machine d'un recéleur
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Simanco33 Mar 20 Juin - 17:21

D'un receleur?  Shocked ... mais que fait la police?
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Plaque26
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Sewing38300 Mar 20 Juin - 17:30

comme ma singer 45k, à l'arrière. Plaque collée puisqu'elle est mise à l'envers.
le recéleur a remplacé la plaque de ta machine et l'a repeinte.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Sewing38300 Mar 20 Juin - 19:58

la mienne n'a pas la tige et le ressort à l'arrière
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Simanco33 Mar 20 Juin - 21:26

Qu'appelles-tu "recéleur", as-tu des exemples ou adresses de site? Celui de ton joli site plus haut, avec ses belles photos de 45, est-il un "recéleur"? (ne dt-on pas receleur?)... je repasse plus tard, une table m'attend!

Je vais plancher sur ce ressort arrière. Sur la Singer 45K il s'agit d'un relève pied par genouillère là, je dois étudier la question. Je pensais à un réglage d'hauteur de pied mais il faut que je vérifie. J'attends mon crochet neuf. Avec celui-ci je vais enlever ma cale de clinquant et essayer de coudre de la "ficelle". Pas demain, demain j'ai "29K" et "Adler" chez mon copain de Blaye... on va encore tordre de la ficelle!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par vero33 Mer 21 Juin - 8:09

Sur ma Durkopp ( qui n’a rien à voir avec ce modèle), le numéro de série est devant
avatar
vero33
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 747
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 13 Juil - 13:39

J'ai reçu mon crochet "chinois"... c'est de la belle pièce!
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Dscf7425

Néanmoins plus adapté au gros fil.
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Gros_f11
C'est là les plus gros fil à ma disposition qui passent dans le "22". J'ai pas d'aiguille qui accepte ma ficelle blanche de la première photo!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Sewing38300 Jeu 13 Juil - 14:25

moi, je reste dans le 38 ; dans les Côtes d'Armor, je n'y suis pas encore allé. Les Côtes Roties, c'est plus près.


Dernière édition par Sewing38300 le Jeu 13 Juil - 14:56, édité 1 fois
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 13 Juil - 14:36

Tiens!... j'y repasserais bien, moi aussi, dans le "22"! Tu es en forme Sewing, c'est bien... tu restes le plus d'jeune!  La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 1f44d
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Sewing38300 Jeu 13 Juil - 15:56

Tour de France dans le Beaujolais 69 ; pas le meilleur pinard. C'est à 100 bornes de chez moi.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 13 Juil - 16:23

Ils sont passés sur Bordeaux... ils n'ont montré que des travaux!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Thierry_H Jeu 13 Juil - 17:02

Moi, j'ai l'impression que si on devait souffler dans le ballon avant d'écrire sur le forum, il y aurait beaucoup moins de bavardages.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Lilique Ven 14 Juil - 1:15

drunken La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 1f605 (Bon 14 juillet alors !)  La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 1f607
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 24 Juil - 22:22

Comme évoqué avec Sewing qui me conseillait d'installer un maneton de camion sur la page de Chani30 :
Sewing38300 a écrit:volant St Paul de 29k avec boule, spécial routiers, testé et approuvé parce qu'il donne plus d'amplitude.
Rien à percer, monté en 1 minute.
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Volant14
...
Je lui ai rappelé qu''il ne peut, hélas pas, être monté sur la "45" car il percute le bobineur.

J'ai donc fabriqué un maneton porté par un supports faits en deux morceaux de chêne. Ils s'encastrent entre deux rayons du volant extérieur. Il est rapidement démontable car il ne peut pas tourner en même temps qu'une courroie (Les deux gorges sont vers l'extérieur du volant). La boule est cubique mais néanmoins très ergonomique. Pour l'esthétique je vais chercher une boule en bois dur qu'il suffira de percer et chambrer avec du tube en métal (comme sur mon maneton cubique).
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Dscf7437
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Dscf7438

Comme on peut choisir l'ouverture où mettre la maneton on peut judicieusement prendre la position qui donne plus de force à l'impact!

Lors des essais j'ai constaté une grande force à l'aiguille. Ce sera parfait pour fixer des sangles épaisses sur de petites longueurs de point.

La machine sera posée sur un établi et la couture se fera debout comme sur le modèle que j'ai montré sur la page de Chani30.
La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Corofl10
(https://www.coroflot.com/notlessorequal/life-and-work-moments)
Mon concept de machines à coudre sont un peu celui de ce site aux photos très esthétique que je conseille!

J'avais un maneton métallique acquis pour la 29K qui été abandonné et remplacé par un maneton de 29K d'origine. Ce maneton suppose un perçage de 10 mm et un taraudage. Je n'ai pas souhaité modifier et fragiliser cette machine. Ce système est complètement et facilement démontable. Il pourra, d'ailleurs, être adapté à d'autres machines quitte à adapter et faire sur mesure la pièce qui va entre les rayons.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7712
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33 Empty Re: La Dürkopp Bordeaux (clone de Singer 45) de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum