Singer 237 (italiennes) de Lilique
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Lilique
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Re: Singer 237 (italiennes) de Lilique
C'est très astucieux Simanco! Ça me donne une idée pour la 238 (dont j'ai récupéré le meuble) qui n'a plus de moteur!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1984
Date d'inscription : 24/03/2017
Re: Singer 237 (italiennes) de Lilique
Merci Simanco pour ce rappel, pour le moment pas au programme mais bon à garder en mémoire !
Re: Singer 237 (italiennes) de Lilique
Petit retour sur la 237 V1, achetée à l'origine pour son coffrage et son couvercle car ayant un moteur HS et pas de rhéostat alors, mais qui est encore en trop bel état pour servir de "donneuse"...
J'ai reçu aujourd'hui un lot "moteur + lampe + rhéostat et cordon" compatible pour cette V1 !
Après vérification et nettoyage de l'ensemble, nous pourrons alors la "remotoriser" et lui redonner vie, pour notre benjamine qui a tant aimé coudre cet été avec la V2...
J'ai hâte de la remettre "en route"...
J'ai reçu aujourd'hui un lot "moteur + lampe + rhéostat et cordon" compatible pour cette V1 !
Après vérification et nettoyage de l'ensemble, nous pourrons alors la "remotoriser" et lui redonner vie, pour notre benjamine qui a tant aimé coudre cet été avec la V2...
J'ai hâte de la remettre "en route"...
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
- Messages : 1984
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 77
Localisation : Foix - Ariège
Re: Singer 237 (italiennes) de Lilique
Moteur et rhéostat pour la Singer 237 V1 sont passés au stand nettoyage :
Pour le rhéostat :
pas mal de poussière et de vieille graisse, un vieux ondo (non explosé) vert, enlevé et qui sera remplacé par un neuf prochainement (commande en attente)
Pour le moteur :
année 1971 (juillet), rotor assez encrassé mais charbons peu entamés,
Une capacité dans le moteur, non touchée :
On voit une différence de conception (simplification des raccords électriques) entre celui d'origine de la V1 (daté de 1968) :
et celui daté de 1971
Petite différence aussi avec l'axe de poulie : bout "droit" pour celui de 1968, bout plus fuselé pour celui de 1971 :
Après remontage, nous avons eu un souci avec la courroie qui ne voulait pas se loger dans la gorge de la poulie : sans poulie, le moteur tourne bien, dès qu'on met la courroie, le moteur patine et rien ne tourne.
Après examen attentif de la courroie (même référence pourtant que celle de l'autre 237, à savoir 193066), la courroie présente sur la V1 semble avoir 1mm de plus que la courroie de l'autre 237 V2..., elle ne peut donc pas rentrer dans le creux de la poulie du nouveau moteur
Ayant cherché une solution en envisageant de "limer" l'excédent (mais risque d'abîmer la courroie ?), j'ai échangé les poulies des deux moteurs parce que la courroie rentre bien dans la poulie d'origine, et du coup le moteur lance la machine et donc le volant et toute la machinerie... J'espère que la différence de terminaison d'axe évoqué ci-dessus ne posera pas de pb à moyen ou long terme...
Mais la machine fait encore pas mal de bruit (claquement ou frottement dans l'axe vertical ?) malgré le netoyage/huilage/graissage préalable et le moteur est loin d'être doux (mais pas dans les aigus cette fois comme pour la 169B) et je trouve le rhéostat non progressif (même vitesse en continu quelque soit la pression exercée).
Pour le rhéostat :
pas mal de poussière et de vieille graisse, un vieux ondo (non explosé) vert, enlevé et qui sera remplacé par un neuf prochainement (commande en attente)
Pour le moteur :
année 1971 (juillet), rotor assez encrassé mais charbons peu entamés,
Une capacité dans le moteur, non touchée :
On voit une différence de conception (simplification des raccords électriques) entre celui d'origine de la V1 (daté de 1968) :
et celui daté de 1971
Petite différence aussi avec l'axe de poulie : bout "droit" pour celui de 1968, bout plus fuselé pour celui de 1971 :
Après remontage, nous avons eu un souci avec la courroie qui ne voulait pas se loger dans la gorge de la poulie : sans poulie, le moteur tourne bien, dès qu'on met la courroie, le moteur patine et rien ne tourne.
Après examen attentif de la courroie (même référence pourtant que celle de l'autre 237, à savoir 193066), la courroie présente sur la V1 semble avoir 1mm de plus que la courroie de l'autre 237 V2..., elle ne peut donc pas rentrer dans le creux de la poulie du nouveau moteur
Ayant cherché une solution en envisageant de "limer" l'excédent (mais risque d'abîmer la courroie ?), j'ai échangé les poulies des deux moteurs parce que la courroie rentre bien dans la poulie d'origine, et du coup le moteur lance la machine et donc le volant et toute la machinerie... J'espère que la différence de terminaison d'axe évoqué ci-dessus ne posera pas de pb à moyen ou long terme...
Mais la machine fait encore pas mal de bruit (claquement ou frottement dans l'axe vertical ?) malgré le netoyage/huilage/graissage préalable et le moteur est loin d'être doux (mais pas dans les aigus cette fois comme pour la 169B) et je trouve le rhéostat non progressif (même vitesse en continu quelque soit la pression exercée).
Re: Singer 237 (italiennes) de Lilique
Comme je n'ai pas d'autre socle bois de réserve, je lui mettrais temporairement le socle plastique qu'avait la pemière 237...
Re: Singer 237 (italiennes) de Lilique
Bonjour
Pour le claquement il faut régler le jeu du pignon de renvoi du zigzag, la vis centrale excentrique permet de le faire.
antoine
Pour le claquement il faut régler le jeu du pignon de renvoi du zigzag, la vis centrale excentrique permet de le faire.
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 315
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91
Re: Singer 237 (italiennes) de Lilique
Le centrage d'aiguille pour le zz et le point droit sont impeccables, si je touche à cette vis, cela ne risque-t-il pas de tout perturber ?
Peut-être aussi faut-il encore nettoyer en profondeur et huiler ? La machine semble un peu "dure" quand on met la courroie (différentes hauteurs moteur essayées)...
On s'y remettra demain. Rideau pour ce soir !
Peut-être aussi faut-il encore nettoyer en profondeur et huiler ? La machine semble un peu "dure" quand on met la courroie (différentes hauteurs moteur essayées)...
On s'y remettra demain. Rideau pour ce soir !
Re: Singer 237 (italiennes) de Lilique
Eh bien, le réglage est d'une telle simplicité que je ne me poserais même pas la question...surtout que j'ai horreur d'une machine qui claque quelle qu'elle soit, je n'ai jamais supporté le bruit d'une bielle coulée donc dès que ça cogne, j'arrête et je m'occupe de régler pour que ça tourne rond ...
antoine
antoine
antoine- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 315
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91
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