Starlet 495 (de Lilique)
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Ludivine 74
Simanco33
Thierry_H
Sewing38300
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Starlet 495 (de Lilique)
Bonjour à tous,
Voici donc une petite nouvelle, Une Singer Starlet 495, arrivée sans crier gare il y a deux jours et par le plus pur des hasards.
Pour la petite histoire, jeudi dernier, je me suis rendue au centre social de ma ville pour voir comment fonctionne le "café couture" (en fait couture mais sans le café, ce jour-là du moins )
Une bénévole (non professionnelle de couture) anime la séance, les participant(e)s viennent pour coudre ensemble et s'entraider sur leurs projets (soit projet commun, soit projet personnel).
En fin de séance, nous parlons machines (notamment l'entretien !) et j'aborde le sujet des anciennes si robustes. Un participante me dit alors qu'elle a une "ancienne " Singer beige appartenant à sa maman très âgée (et plus en mesure de coudre), et dont elle veut se débarrasser (la machine bien sûr ! ) parce qu'elle ne s'en sert pas.
Elle ne se souvient pas du modèle, la machine fonctionne mais n'a plus de rhéostat (ne sait plus où il peut être) mais elle la mettra à la déchèterie si personne pour la prendre ... Je ne pouvais pas la laisser finir ainsi !
Rv convenu pour le lendemain, et voilà la machine sur mon bureau d'entretien des machines.
Le plastique est bien jauni comme beaucoup de ce modèle, cassé au niveau d'une fxation latérale de vis (ancien dévissage sûrement).
Elle a son livret (notice) en français - dont je ferai une copie pour les archives du forum - et des accessoires, le tout dans la pochette d'origine :
L'un d'eux, "Adjustable Zipper Foot (Simanco 161127)" est incomplet car il lui manque la petite vis de fixation de la barre coulissante :
L'autre pied pour pose de zip est métal et en platique (celui d'origine avec la machine ? c'est celui de la notice), il a la particularité d'avoir la partie plastique coulissante (appelée "curseur" dans la notice) pour fixer la tige de pied soit à droite soit à gache (alors ceux que j'ai pour mes Singer slant-shank n'ont pas curseur coulissant mais une fixation (petite tige métal) de chaque côté de la partie plastique fixe) :
Elle est un peu bancale parce qu'il lui manque un caoutchouc de pied sous la machine, mais pas compliqué à remplacer :
Apparemment, elle a été donnée en réparation (révision?) à Nantes en 2012 (pb tension ?) vu l'étiqueltte collée sur le carter de dessous :
Voici donc une petite nouvelle, Une Singer Starlet 495, arrivée sans crier gare il y a deux jours et par le plus pur des hasards.
Pour la petite histoire, jeudi dernier, je me suis rendue au centre social de ma ville pour voir comment fonctionne le "café couture" (en fait couture mais sans le café, ce jour-là du moins )
Une bénévole (non professionnelle de couture) anime la séance, les participant(e)s viennent pour coudre ensemble et s'entraider sur leurs projets (soit projet commun, soit projet personnel).
En fin de séance, nous parlons machines (notamment l'entretien !) et j'aborde le sujet des anciennes si robustes. Un participante me dit alors qu'elle a une "ancienne " Singer beige appartenant à sa maman très âgée (et plus en mesure de coudre), et dont elle veut se débarrasser (la machine bien sûr ! ) parce qu'elle ne s'en sert pas.
Elle ne se souvient pas du modèle, la machine fonctionne mais n'a plus de rhéostat (ne sait plus où il peut être) mais elle la mettra à la déchèterie si personne pour la prendre ... Je ne pouvais pas la laisser finir ainsi !
Rv convenu pour le lendemain, et voilà la machine sur mon bureau d'entretien des machines.
Le plastique est bien jauni comme beaucoup de ce modèle, cassé au niveau d'une fxation latérale de vis (ancien dévissage sûrement).
Elle a son livret (notice) en français - dont je ferai une copie pour les archives du forum - et des accessoires, le tout dans la pochette d'origine :
L'un d'eux, "Adjustable Zipper Foot (Simanco 161127)" est incomplet car il lui manque la petite vis de fixation de la barre coulissante :
L'autre pied pour pose de zip est métal et en platique (celui d'origine avec la machine ? c'est celui de la notice), il a la particularité d'avoir la partie plastique coulissante (appelée "curseur" dans la notice) pour fixer la tige de pied soit à droite soit à gache (alors ceux que j'ai pour mes Singer slant-shank n'ont pas curseur coulissant mais une fixation (petite tige métal) de chaque côté de la partie plastique fixe) :
Elle est un peu bancale parce qu'il lui manque un caoutchouc de pied sous la machine, mais pas compliqué à remplacer :
Apparemment, elle a été donnée en réparation (révision?) à Nantes en 2012 (pb tension ?) vu l'étiqueltte collée sur le carter de dessous :
Re: Starlet 495 (de Lilique)
Le coffrage de la machine avec son rangement astucieux pour le rhéostat et les accessoires et le schéma d'enfilage :
Après l'avoir testée manuellement à la recherche d'éventuels points durs, j'ai mis le rhéostat de la Singer 457 qui la même fiche de branchement (3 broches) mais la fiche ne tient pas bien : apparemment plus petite.
Quelle est la longueur de la fiche sur vos Starlet ?
Simanco, dans ton post sur ta Starlet 495, tu dis que que la 496 a des points en plus mais la photo de façade de la 496 semble identique à la 495 : les points supplémentaires sont donc sur le gros sélecteur blanc (non montré sur sa photo) ?
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1240p25-starlet-495-et-353-de-simanco33#19987
J'ai bien relu le post de Simanco pour l'ouverture du carter de dessus (merci !!), scotché les cinq vis sur le couvercle ouvert pour ne pas les perdre et ne pas les mélanger au remontage :
J'ai d'abord eu un blocage pour le sortir mais, en fait, il faut remonter la tige de bobine (!!), rentrée pour le rangement dans le coffrage valise, pour libérer en dedans ... :
Le dessus de la machine n'est pas trop sale, un peu de poussière et de vieille graisse, un nettoyage au pétrole devrait suffire :
Côté moteur, idem extérieurement, pas d'alarme visuelle. Par contre, au fonctionnement la machine a une certaine raucité, le moteur sera donc autopsié par le mécano maison (et moi je l'assisterai en passant les outils et faisant les photos ) :
Mais peut-être cette machine est-elle bruyante de nature ?
Voilà pour le moment, j'y retourne pour regarder sous ses jupes !
Après l'avoir testée manuellement à la recherche d'éventuels points durs, j'ai mis le rhéostat de la Singer 457 qui la même fiche de branchement (3 broches) mais la fiche ne tient pas bien : apparemment plus petite.
Quelle est la longueur de la fiche sur vos Starlet ?
Simanco, dans ton post sur ta Starlet 495, tu dis que que la 496 a des points en plus mais la photo de façade de la 496 semble identique à la 495 : les points supplémentaires sont donc sur le gros sélecteur blanc (non montré sur sa photo) ?
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1240p25-starlet-495-et-353-de-simanco33#19987
J'ai bien relu le post de Simanco pour l'ouverture du carter de dessus (merci !!), scotché les cinq vis sur le couvercle ouvert pour ne pas les perdre et ne pas les mélanger au remontage :
J'ai d'abord eu un blocage pour le sortir mais, en fait, il faut remonter la tige de bobine (!!), rentrée pour le rangement dans le coffrage valise, pour libérer en dedans ... :
Le dessus de la machine n'est pas trop sale, un peu de poussière et de vieille graisse, un nettoyage au pétrole devrait suffire :
Côté moteur, idem extérieurement, pas d'alarme visuelle. Par contre, au fonctionnement la machine a une certaine raucité, le moteur sera donc autopsié par le mécano maison (et moi je l'assisterai en passant les outils et faisant les photos ) :
Mais peut-être cette machine est-elle bruyante de nature ?
Voilà pour le moment, j'y retourne pour regarder sous ses jupes !
Dernière édition par Lilique le Dim 11 Fév - 16:17, édité 1 fois
Re: Starlet 495 (de Lilique)
pour info la 496
https://www.notice-facile.com/notice/114413/SINGER+STARLET+496+
https://www.notice-facile.com/notice/114413/SINGER+STARLET+496+
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
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Re: Starlet 495 (de Lilique)
vous verrez pages 47 - 48 et 49 et nous direz
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
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Re: Starlet 495 (de Lilique)
Ma 496 est une "électronique", prise à cinq broches (en théorie plus bruyante, le moteur "grogne" à faible vitesse).
Sur mes autres Starlet (353, 354) la prise est la même que sur mes autres (donc un peu différente de la tienne)
Sur mes autres Starlet (353, 354) la prise est la même que sur mes autres (donc un peu différente de la tienne)
Re: Starlet 495 (de Lilique)
J'avais été séduit par les Starlet mais leur "sonorité" me semblait suspecte. Il me semble qu'une bonne mécanique se doit d'être silencieuse ou agréable à l'oreille. S'il y a du bruit c'est que ça frotte ou que ça ne glisse pas assez... c'est subjectif, j'en convient.
Ma nièce par contre apprécie bien la Starlet de mon post que je lui ai finalement donnée. Elle trouve pratique le bras libre et les points élastiques. C'est cette machine qui, je crois, propose un zigzag en "3 steps" comme dit Sewing. Bon, je ne coudrai pas de voiles avec si ce n'est, peut-être, celles de futures mariées.
Ma nièce par contre apprécie bien la Starlet de mon post que je lui ai finalement donnée. Elle trouve pratique le bras libre et les points élastiques. C'est cette machine qui, je crois, propose un zigzag en "3 steps" comme dit Sewing. Bon, je ne coudrai pas de voiles avec si ce n'est, peut-être, celles de futures mariées.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Starlet 495 (de Lilique)
Simanco33 a écrit: Bon, je ne coudrai pas de voiles avec si ce n'est, peut-être, celles de futures mariées.
Alors cela tombe bien, je suis en pleine couture de robes pour un mariage prochain
Je pourrai tester sur des tissus très fins !
Quant au bruit, je dirai quand elle sera remontée, moteur nettoyé et donc retestée !
Re: Starlet 495 (de Lilique)
Pour reprendre le fil de cette Sartlet, j'ai continué le nettoyage sous les jupes.
Pour accéder à la partie sous le crochet, il faut dévissertoutes les vis du socle de machine y compris celles des pieds caoutchouc, comme Simanco en avais parlé sur son post (le socle est assez lourd d'ailleurs, il fait un bon kilo !) Correction : en fait seules les 4 grosses vis sont à enlever (cerclées en orange), celles des pieds caoutchouc ne tiennent que le caoutchouc !
On accède alors au carter du dessous de crochet (= la partie bras libre, comme pour les machines de série 700)
Il y avait de quoi faire : un beau troupeau, de la vieille graisse, une aiguille cassée...
Côté moteur, c'est un peu mieux, tout est tombé dans le socle !
Au niveau, boîtier canette, gros nettoyage aussi, griffes enlevées :
La plaque à aiguille a été bien malmenée, piquée de trous par les aiguilles et déformée au centre (incurvée) :
Il va falloir la polir et essayer de la redresser... (faut-il le faire ou est-ce sa forme normale ??) je n'en ai pas trouvé de rechange dans ma réserve de pièces (principalement des plaques de série 700...)
Pour accéder à la partie sous le crochet, il faut dévisser
On accède alors au carter du dessous de crochet (= la partie bras libre, comme pour les machines de série 700)
Il y avait de quoi faire : un beau troupeau, de la vieille graisse, une aiguille cassée...
Côté moteur, c'est un peu mieux, tout est tombé dans le socle !
Au niveau, boîtier canette, gros nettoyage aussi, griffes enlevées :
La plaque à aiguille a été bien malmenée, piquée de trous par les aiguilles et déformée au centre (incurvée) :
Il va falloir la polir et essayer de la redresser... (faut-il le faire ou est-ce sa forme normale ??) je n'en ai pas trouvé de rechange dans ma réserve de pièces (principalement des plaques de série 700...)
Dernière édition par Lilique le Mer 14 Fév - 17:31, édité 1 fois (Raison : correction accès socle machine)
Re: Starlet 495 (de Lilique)
La machine est datée de ... 1979 ! je ne la croyais pas si récente...
Le dessus de la machine :
J'ai enlevé le carter noir : 3 vis à défaire (entourées en jaune sur la photo ci-dessous) dont une cachée par le bouton de réglage de tension qu'il faut alors tourner tout à gauche pour accéder à la vis:
La mécanique est légèrement sale, un peu de poussière et de la vieille graisse mais rien de figé ou séché, pas de blocage :
Nettoyage aisé, au pétrole. Cela m'a permis aussi de découvrir les mécanismes de cette machine, de les tester manuellement.
La face latérale n'était pas très sale non plus.
Pour le cordon d'alimentation, j'ai retrouvé celui d'une 760 (mais sans rhéostat), ce sont les mêmes fiches 3 broches, mêmes dimensions (la fiche de la Singer 457 est vraiment plus petit en comparaison !). Reste maintenant à trouver un rhéostat !
Il ne reste plus que le moteur à vérifier avant de tester la machine.
Mes premières impressions sur cette Starlet :
Les plus :
Sa forme compacte, tout en douceur, rondeur une fois fermée, facilitant le transport même si lourde,
L'espace de rangement pour le rhéostat et les accessoires, avec schéma d'enfilage supérieur,
La poignée fixée au corps de machine et non sur la valise... plus sécuritaire !
Son air rétro "coucher de soleil" qui la rend agréable à regarder (important quand on l'a sous les yeux en permanence lors de la couture ! )
L'accès à la mécanique de la machine en enlevant la coque arrière,
Sa tige de bobine en métal et qui est rétractable.
Les moins :
Je trouve l'accès sous le crochet un peu galère : défaire d'abord le socle lourd et bardé de vis pour y accéder, pas très propice à l'entretien régulier de cette partie du bras libre !
Peut-être le bruit à la couture, mais je ne peux rien dire vraiment encore, pas encore testée après nettoyage, juste entendu à l'arrivée...
Beaucoup de plastique... et celui de la coque/coffrage devient fragile maintenant aux manipulations.
Par ailleurs, il y a un mélange de technologies, si l'on peut dire, entre les "anciennes" (série 700) avec le bloc tension en haut et ayant des ressemblances avec celui des 700, le bras libre semblable à celui des 700 avec ue partie du lit de machine qui se déclipse grâce à un petit bouton à l'arrière, la tige de bobine encore verticale, ..., et les suivantes (Apollo, Rubis, Jubilé, Prima...) avec le logement canette, tout en plastique noir (le fameux "boîtier Apollo"), le mécanisme interne, la poignée fixée au corps de machine, le système de bobinage ...
Un peu comme un modèle de transition
Le dessus de la machine :
J'ai enlevé le carter noir : 3 vis à défaire (entourées en jaune sur la photo ci-dessous) dont une cachée par le bouton de réglage de tension qu'il faut alors tourner tout à gauche pour accéder à la vis:
La mécanique est légèrement sale, un peu de poussière et de la vieille graisse mais rien de figé ou séché, pas de blocage :
Nettoyage aisé, au pétrole. Cela m'a permis aussi de découvrir les mécanismes de cette machine, de les tester manuellement.
La face latérale n'était pas très sale non plus.
Pour le cordon d'alimentation, j'ai retrouvé celui d'une 760 (mais sans rhéostat), ce sont les mêmes fiches 3 broches, mêmes dimensions (la fiche de la Singer 457 est vraiment plus petit en comparaison !). Reste maintenant à trouver un rhéostat !
Il ne reste plus que le moteur à vérifier avant de tester la machine.
Mes premières impressions sur cette Starlet :
Les plus :
Sa forme compacte, tout en douceur, rondeur une fois fermée, facilitant le transport même si lourde,
L'espace de rangement pour le rhéostat et les accessoires, avec schéma d'enfilage supérieur,
La poignée fixée au corps de machine et non sur la valise... plus sécuritaire !
Son air rétro "coucher de soleil" qui la rend agréable à regarder (important quand on l'a sous les yeux en permanence lors de la couture ! )
L'accès à la mécanique de la machine en enlevant la coque arrière,
Sa tige de bobine en métal et qui est rétractable.
Les moins :
Je trouve l'accès sous le crochet un peu galère : défaire d'abord le socle lourd et bardé de vis pour y accéder, pas très propice à l'entretien régulier de cette partie du bras libre !
Peut-être le bruit à la couture, mais je ne peux rien dire vraiment encore, pas encore testée après nettoyage, juste entendu à l'arrivée...
Beaucoup de plastique... et celui de la coque/coffrage devient fragile maintenant aux manipulations.
Par ailleurs, il y a un mélange de technologies, si l'on peut dire, entre les "anciennes" (série 700) avec le bloc tension en haut et ayant des ressemblances avec celui des 700, le bras libre semblable à celui des 700 avec ue partie du lit de machine qui se déclipse grâce à un petit bouton à l'arrière, la tige de bobine encore verticale, ..., et les suivantes (Apollo, Rubis, Jubilé, Prima...) avec le logement canette, tout en plastique noir (le fameux "boîtier Apollo"), le mécanisme interne, la poignée fixée au corps de machine, le système de bobinage ...
Un peu comme un modèle de transition
Re: Starlet 495 (de Lilique)
Après comparaison des notices, la 495 et la 496 sont identiques, il est juste mentionné en début de livret de la 496 que le rhéostat a un "contrôleur électronique permettant une vitesse d'exécution constante" quelque soit la densité du tissu.
Elles ont donc les mêmes "fonctions", les mêmes points, d'où la même physionomie, seuls changent le cordon, comme indiqué par Thierry (5 broches au lieu de 3), et son rhéostat avec contrôleur de vitesse intégré.
Elles ont donc les mêmes "fonctions", les mêmes points, d'où la même physionomie, seuls changent le cordon, comme indiqué par Thierry (5 broches au lieu de 3), et son rhéostat avec contrôleur de vitesse intégré.
Dernière édition par Lilique le Lun 12 Fév - 20:44, édité 1 fois
Re: Starlet 495 (de Lilique)
Intéressant !
Le rhéostat électronique (=5broches) contient un simple petit potentiomètre linéaire (pas forcément très solide, j'ai en rab une pédale H.S. qui a été remplacée). L'électronique est dans le boitier du moteur. Les moteurs de 495 et 496 sont je crois totalement interchangeables, extérieurement seul le nombre de broches les différencie.
Le rhéostat électronique (=5broches) contient un simple petit potentiomètre linéaire (pas forcément très solide, j'ai en rab une pédale H.S. qui a été remplacée). L'électronique est dans le boitier du moteur. Les moteurs de 495 et 496 sont je crois totalement interchangeables, extérieurement seul le nombre de broches les différencie.
Re: Starlet 495 (de Lilique)
Bravo Lilique pour ce rapport très complet.
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
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Re: Starlet 495 (de Lilique)
Merci !
Je constate en tout cas qu'aucune info n'est encore donnée quant au nettoyage sous le crochet, au niveau des pignons (il faut dire que, sur cette machine, son accès n'est pas simplifié) qui est pourtant primordial pour la bonne marche de la machine !...
La plaque à aiguille est vraiment difforme et se soulève lorsque les griffes remontent. Nous allons essayer de la redresser mais est-ce faisable ?
Si non, quelqu'un en aurait-il une de rechange ... au fond d'un bocal (oublié ou non ) ? Merci d'avance !
Le cordon de ma 760 s'adapte parfaitement, reste donc à (re)trouver un rhéostat pour le cordon orphelin ; sinon, la machine est effectivement assez bruyante, je crois que je vais quand même préférer celui de la 169B légèrement plus aigu mais plus doux.
Je constate en tout cas qu'aucune info n'est encore donnée quant au nettoyage sous le crochet, au niveau des pignons (il faut dire que, sur cette machine, son accès n'est pas simplifié) qui est pourtant primordial pour la bonne marche de la machine !...
La plaque à aiguille est vraiment difforme et se soulève lorsque les griffes remontent. Nous allons essayer de la redresser mais est-ce faisable ?
Si non, quelqu'un en aurait-il une de rechange ... au fond d'un bocal (oublié ou non ) ? Merci d'avance !
Le cordon de ma 760 s'adapte parfaitement, reste donc à (re)trouver un rhéostat pour le cordon orphelin ; sinon, la machine est effectivement assez bruyante, je crois que je vais quand même préférer celui de la 169B légèrement plus aigu mais plus doux.
Re: Starlet 495 (de Lilique)
Une plaque d'aiguille je dois avoir... mais dans quel bocal?
Je vais chercher...
Je vais chercher...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Starlet 495 (de Lilique)
Pour la plaque à aiguille, tu peux essayer de lui redonner sa forme en la posant à l'envers sur une surface plane, et en tapant doucement au marteau, mais il est toujours préférable de changer quand c'est comme ça, d'autant qu'il y a a aussi plein d'impacts d'aiguille dessus à limer. Je vois voir si j'en ai une en stock dans mes cadavres (pas sûr, car de mémoire elle existe encore en neuf).
Pour le bruit, la 495 a toujours fait un bruit de tracteur, mais il peut être amplifié quand le moteur commence à donner des acoups. Vérifie peut-être si c'est pas lui qui fait teop de bruit.
Pour le bruit, la 495 a toujours fait un bruit de tracteur, mais il peut être amplifié quand le moteur commence à donner des acoups. Vérifie peut-être si c'est pas lui qui fait teop de bruit.
Ludivine 74- Toujours une burette à portée de main
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Localisation : Dans la Yaute
Re: Starlet 495 (de Lilique)
Merci à vous.
Ludivine : oui, le moteur doit être revu par mon mari (il va falloir que j'apprenne aussi à faire ! ) mais le bruit semble plus venir de l'ensemble de la mécanique malgré huilage/graissage (frottement métal / plastique ?). Sinon pas d'acoups à première vue, je l'ai fait tourner un peu doucement d'abord puis plus vite, pas de pb, sauf ce bruit de tracteur comme tu dis
Mais si c'est sa caractéristique... on fera avec !
Ludivine : oui, le moteur doit être revu par mon mari (il va falloir que j'apprenne aussi à faire ! ) mais le bruit semble plus venir de l'ensemble de la mécanique malgré huilage/graissage (frottement métal / plastique ?). Sinon pas d'acoups à première vue, je l'ai fait tourner un peu doucement d'abord puis plus vite, pas de pb, sauf ce bruit de tracteur comme tu dis
Mais si c'est sa caractéristique... on fera avec !
Re: Starlet 495 (de Lilique)
Le symptôme sur ces moteurs, le voilà en vidéo :
https://youtu.be/3d-Shcy6YjU?si=EhGl1xaIVWjGIlxZ
https://youtu.be/3d-Shcy6YjU?si=EhGl1xaIVWjGIlxZ
Ludivine 74- Toujours une burette à portée de main
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Re: Starlet 495 (de Lilique)
Coucou Lillique, et une de plus, gratuite et sans caramel , tant mieux! Cette rénovation va être un jeu d'enfant pour toi
Marie-Josephe- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
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Localisation : 88260
Re: Starlet 495 (de Lilique)
Hello MJ ! oui, celle-ci fut "du gâteau", 2 "après-midi tranquillou" pour découvrir cette nouvelle conception.
Re: Starlet 495 (de Lilique)
Le moteur :
Pas d'accès vraiment simplifié non plus de ce côté-là à première vue mais j'avais le bon mécano à mes côtés (mon joker !!) et j'ai ouvert grands les yeux et pris des notes ... !
Commencer par sortir la courroie du volant pour libérer la poulie du bas : tourner doucement le volant vers soi en poussant délicatement en même temps la courroie vers le corps de machine (donc hors du volant) jusqu'à ce qu'elle soit entièrement enlevée.
Défaire la grosse vis qui retient l'interrupteur pour enlever ce dernier entièrement (cercle rouge):
Dévisser les deux vis du carter du moteur : (=> En vert les passages de la vis de l'interrupteur, en jaune les vis reliées au carter)
Pousser le câble de lampe vers la droite et dévisser la vis de fixation de la lampe (vis dans un ressort) pour ne pas être gêné par le câble :
Desserrer un peu la grosse vis [repérée par la flèche jaune ] derrière/sous l'interrupteur (avec une clé de 12) pour donner du mou et pouvoir sortir ensuite le moteur : le trou arrière de cette vis est oblong pour permettre le réglage de tension de la courroie en réglant la hauteur du moteur :
Sortir le moteur :
Bon, vu ainsi, cela m'a paru plus facile
Pas d'accès vraiment simplifié non plus de ce côté-là à première vue mais j'avais le bon mécano à mes côtés (mon joker !!) et j'ai ouvert grands les yeux et pris des notes ... !
Commencer par sortir la courroie du volant pour libérer la poulie du bas : tourner doucement le volant vers soi en poussant délicatement en même temps la courroie vers le corps de machine (donc hors du volant) jusqu'à ce qu'elle soit entièrement enlevée.
Défaire la grosse vis qui retient l'interrupteur pour enlever ce dernier entièrement (cercle rouge):
Dévisser les deux vis du carter du moteur : (=> En vert les passages de la vis de l'interrupteur, en jaune les vis reliées au carter)
Pousser le câble de lampe vers la droite et dévisser la vis de fixation de la lampe (vis dans un ressort) pour ne pas être gêné par le câble :
Desserrer un peu la grosse vis [repérée par la flèche jaune ] derrière/sous l'interrupteur (avec une clé de 12) pour donner du mou et pouvoir sortir ensuite le moteur : le trou arrière de cette vis est oblong pour permettre le réglage de tension de la courroie en réglant la hauteur du moteur :
Sortir le moteur :
Bon, vu ainsi, cela m'a paru plus facile
Re: Starlet 495 (de Lilique)
Examen du moteur :
Moteur 220 Volts, pas trop sale.
Il a deux capacités, une rectangulaire jaune (plus très jeune et qu'il faudra sûrement changer à court ou moyen terme mais nous n'en avions pas sous la main à ce moment-là) et une plus petite arrondie marron, chacune d'un côté du moteur :
Un petit bout de fil fin métallique se balladait près du rotor ... enlevé.
Les charbons étant en bon état le stator n'a pas été retiré (il faut dans ce cas un tournevis en U), mais léger netttoyage du rotor quand même et des ailettes du ventilateur, quelques peu salies.
Les paliers ont été huilés de part et d'autre en faisant tourner manuellement le rotor pour répartir l'huile, un spray de bombe contact a été mis aussi sur le rotor (pour améliorer les contacts électriques).
Remontage en sens inverse et test électrique : le moteur tourne impeccablement, plus "fluide" même si toujours bruyant (caractéristique de ces machines Starlet).
Pour remettre le carter dessous de machine : il manquait des rondelles à l'intérieur (cercles rouges) : mauvais (re)montage lors d'une révision ? car les deux rondelles manquantes étaient à l'extérieur (cercles verts)
Rondelles remises à l'intérieur et deux rondelles complétées en extérieur pour les vis moyennes enfoncées dans les trous profonds :
Les vis sont de deux longueurs : les moyennes (2,3 cm de long) vont dans les trous extérieurs profonds, les plus grandes (3,3 cm) dans les trous sur la plaque métallique.
Ensemble un peu galère à remettre, entre les rondelles intérieures qui glissent facilement hors de leur logement, les vis extérieures qui se mettent de travers et le poids du socle ...
Les rondelles intérieures ont donc été partiellement scotchées pour ne pas tomber, cela aide grandement !
Moteur 220 Volts, pas trop sale.
Il a deux capacités, une rectangulaire jaune (plus très jeune et qu'il faudra sûrement changer à court ou moyen terme mais nous n'en avions pas sous la main à ce moment-là) et une plus petite arrondie marron, chacune d'un côté du moteur :
Un petit bout de fil fin métallique se balladait près du rotor ... enlevé.
Les charbons étant en bon état le stator n'a pas été retiré (il faut dans ce cas un tournevis en U), mais léger netttoyage du rotor quand même et des ailettes du ventilateur, quelques peu salies.
Les paliers ont été huilés de part et d'autre en faisant tourner manuellement le rotor pour répartir l'huile, un spray de bombe contact a été mis aussi sur le rotor (pour améliorer les contacts électriques).
Remontage en sens inverse et test électrique : le moteur tourne impeccablement, plus "fluide" même si toujours bruyant (caractéristique de ces machines Starlet).
Pour remettre le carter dessous de machine : il manquait des rondelles à l'intérieur (cercles rouges) : mauvais (re)montage lors d'une révision ? car les deux rondelles manquantes étaient à l'extérieur (cercles verts)
Rondelles remises à l'intérieur et deux rondelles complétées en extérieur pour les vis moyennes enfoncées dans les trous profonds :
Les vis sont de deux longueurs : les moyennes (2,3 cm de long) vont dans les trous extérieurs profonds, les plus grandes (3,3 cm) dans les trous sur la plaque métallique.
Ensemble un peu galère à remettre, entre les rondelles intérieures qui glissent facilement hors de leur logement, les vis extérieures qui se mettent de travers et le poids du socle ...
Les rondelles intérieures ont donc été partiellement scotchées pour ne pas tomber, cela aide grandement !
Re: Starlet 495 (de Lilique)
Le coffrage arrière est en cours de réparation (partie cassée en bas au niveau d'une vis)
Le pied pour zip a une nouvelle vis... (bon, pas encore bien adaptée car pas très accessible manuellement pour le réglage en cours de couture, à revoir)
La pochette d'accessoires a eu droit à un nettoyage aussi et est redevenue resplendissante (compte-tenu de son âge), idem bain pour les accessoires !
Reste la notice à numériser pour les archives du forum et la plaque à aiguille à tenter de redresser en attendant d'en trouver une autre afin de tester la couture ....
Voilà, je crois avoir fait le tour de cette Starlet, j'espère que cela aidera ceux et celles qui en auront une pour lui éviter la déchèterie
Le pied pour zip a une nouvelle vis... (bon, pas encore bien adaptée car pas très accessible manuellement pour le réglage en cours de couture, à revoir)
La pochette d'accessoires a eu droit à un nettoyage aussi et est redevenue resplendissante (compte-tenu de son âge), idem bain pour les accessoires !
Reste la notice à numériser pour les archives du forum et la plaque à aiguille à tenter de redresser en attendant d'en trouver une autre afin de tester la couture ....
Voilà, je crois avoir fait le tour de cette Starlet, j'espère que cela aidera ceux et celles qui en auront une pour lui éviter la déchèterie
Re: Starlet 495 (de Lilique)
Il aurait fallu débrancher le condensateur pour éviter tout risque d'explosion (couper un fil, quoi) pendant que c'était ouvert !
As-tu noté sa capacité ? (du côté opposé à la photo). Sur mon modèle le plus proche c'est un 25nF.
As-tu noté sa capacité ? (du côté opposé à la photo). Sur mon modèle le plus proche c'est un 25nF.
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