Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Starlet 495 (de Lilique)

+4
Ludivine 74
Simanco33
Thierry_H
Sewing38300
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Starlet 495 (de Lilique)

Message par Lilique Dim 11 Fév 2024 - 14:11

Bonjour à tous,

Voici donc une petite nouvelle, Une Singer Starlet 495, arrivée sans crier gare il y a deux jours et par le plus pur des hasards.

Pour la petite histoire, jeudi dernier, je me suis rendue au centre social de ma ville pour voir comment fonctionne le "café couture" (en fait couture mais sans le café, ce jour-là du moins Wink )
Une bénévole (non professionnelle de couture) anime la séance, les participant(e)s viennent pour coudre ensemble et s'entraider sur leurs projets (soit projet commun, soit projet personnel).
En fin de séance, nous parlons machines (notamment l'entretien !) et j'aborde le sujet des anciennes si robustes. Un participante me dit alors qu'elle a une "ancienne " Singer beige appartenant à sa maman très âgée (et plus en mesure de coudre), et dont elle veut se débarrasser (la machine bien sûr !  Laughing ) parce qu'elle ne s'en sert pas.
Elle ne se souvient pas du modèle, la machine fonctionne mais n'a plus de rhéostat (ne sait plus où il peut être) mais elle la mettra à la déchèterie si personne pour la prendre ...  Crying or Very sad  Je ne pouvais pas la laisser finir ainsi !  Laughing
Rv convenu pour le lendemain, et voilà la machine sur mon bureau d'entretien des machines.

Le plastique est bien jauni comme beaucoup de ce modèle, cassé au niveau d'une fxation latérale de vis (ancien dévissage sûrement).
Starlet 495 (de Lilique) Img_0510
Starlet 495 (de Lilique) Img_0511
Starlet 495 (de Lilique) Img_0512

Elle a son livret (notice) en français - dont je ferai une copie pour les archives du forum - et des accessoires, le tout dans la pochette d'origine :

Starlet 495 (de Lilique) Pochet10
Starlet 495 (de Lilique) Img_0515


L'un d'eux, "Adjustable Zipper Foot (Simanco 161127)" est incomplet car il lui manque la petite vis de fixation de la barre coulissante :

Starlet 495 (de Lilique) Zipper10

L'autre pied pour pose de zip est métal et en platique (celui d'origine avec la machine ? c'est celui de la notice), il a la particularité d'avoir la partie plastique coulissante (appelée "curseur" dans la notice) pour fixer la tige de pied soit à droite soit à gache (alors ceux que j'ai pour mes Singer slant-shank n'ont pas curseur coulissant mais une fixation (petite tige métal) de chaque côté de la partie plastique fixe) :

Starlet 495 (de Lilique) Img_0513
Starlet 495 (de Lilique) Img_0514

Elle est un peu bancale parce qu'il lui manque un caoutchouc de pied sous la machine, mais pas compliqué à remplacer :

Starlet 495 (de Lilique) Img_0518

Apparemment, elle a été donnée en réparation (révision?) à Nantes en 2012 (pb tension ?) vu l'étiqueltte collée sur le carter de dessous :

Starlet 495 (de Lilique) Img_0516
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Lilique Dim 11 Fév 2024 - 15:12

Le coffrage de la machine avec son rangement astucieux pour le rhéostat et les accessoires et le schéma d'enfilage :

Starlet 495 (de Lilique) Img_0519
Starlet 495 (de Lilique) Img_0520

Après l'avoir testée manuellement à la recherche d'éventuels points durs, j'ai mis le rhéostat de la Singer 457 qui la même fiche de branchement (3 broches) mais la fiche ne tient pas bien : apparemment plus petite.
Quelle est la longueur de la fiche sur vos Starlet ?

Starlet 495 (de Lilique) Img_0522
Starlet 495 (de Lilique) Img_0521

Simanco, dans ton post sur ta Starlet 495, tu dis que que la 496 a des points en plus mais la photo de façade de la 496 semble identique à la 495 : les points supplémentaires sont donc sur le gros sélecteur blanc (non montré sur sa photo) ?
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1240p25-starlet-495-et-353-de-simanco33#19987

Starlet 495 (de Lilique) 1_star10
Starlet 495 (de Lilique) Img_0523


J'ai bien relu le post de Simanco pour l'ouverture du carter de dessus (merci !!), scotché les cinq vis sur le couvercle ouvert pour ne pas les perdre et ne pas les mélanger au remontage :

Starlet 495 (de Lilique) Img_0524

J'ai d'abord eu un blocage pour le sortir mais, en fait, il faut remonter la tige de bobine (!!), rentrée pour le rangement dans le coffrage valise, pour libérer en dedans ... :

Starlet 495 (de Lilique) Img_0525
Starlet 495 (de Lilique) Img_0527
Starlet 495 (de Lilique) Img_0526

Le dessus de la machine n'est pas trop sale, un peu de poussière et de vieille graisse, un nettoyage au pétrole devrait suffire :

Starlet 495 (de Lilique) Img_0528
Starlet 495 (de Lilique) Img_0529
Starlet 495 (de Lilique) Img_0530

Côté moteur, idem extérieurement, pas d'alarme visuelle. Par contre, au fonctionnement la machine a une certaine raucité, le moteur sera donc autopsié par le mécano maison (et moi je l'assisterai en passant les outils et faisant les photos  Wink ) :

Starlet 495 (de Lilique) Img_0531

Mais peut-être cette machine est-elle bruyante de nature ?

Voilà pour le moment, j'y retourne pour regarder sous ses jupes ! Wink


Dernière édition par Lilique le Dim 11 Fév 2024 - 16:17, édité 1 fois
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Sewing38300 Dim 11 Fév 2024 - 15:51

avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4181
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Lilique Dim 11 Fév 2024 - 16:18

Merci Sewing, je comparerai.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Sewing38300 Dim 11 Fév 2024 - 17:28

vous verrez pages 47 - 48 et 49 et nous direz
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4181
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Thierry_H Dim 11 Fév 2024 - 17:34

Ma 496 est une "électronique", prise à cinq broches (en théorie plus bruyante, le moteur "grogne" à faible vitesse).
Sur mes autres Starlet (353, 354) la prise est la même que sur mes autres (donc un peu différente de la tienne)
Starlet 495 (de Lilique) 259_5
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10393
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Simanco33 Dim 11 Fév 2024 - 21:01

J'avais été séduit par les Starlet mais leur "sonorité" me semblait suspecte. Il me semble qu'une bonne mécanique se doit d'être silencieuse ou agréable à l'oreille. S'il y a du bruit c'est que ça frotte ou que ça ne glisse pas assez... c'est subjectif, j'en convient.

Ma nièce par contre apprécie bien la Starlet de mon post que je lui ai finalement donnée. Elle trouve pratique le bras libre et les points élastiques. C'est cette machine qui, je crois, propose un zigzag en "3 steps" comme dit Sewing. Bon, je ne coudrai pas de voiles avec si ce n'est, peut-être, celles de futures mariées.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Lilique Dim 11 Fév 2024 - 22:48

Simanco33 a écrit: Bon, je ne coudrai pas de voiles avec si ce n'est, peut-être, celles de futures mariées.

Alors cela tombe bien, je suis en pleine couture de robes pour un mariage prochain Wink Very Happy
Je pourrai tester sur des tissus très fins !

Quant au bruit, je dirai quand elle sera remontée, moteur nettoyé et donc retestée !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Lilique Dim 11 Fév 2024 - 23:56

Pour reprendre le fil de cette Sartlet, j'ai continué le nettoyage sous les jupes.

Pour accéder à la partie sous le crochet, il faut dévisser toutes les vis du socle de machine y compris celles des pieds caoutchouc, comme Simanco en avais parlé sur son post (le socle est assez lourd d'ailleurs, il fait un bon kilo !) Correction : en fait seules les 4 grosses vis sont à enlever (cerclées en orange), celles des pieds caoutchouc ne tiennent que le caoutchouc !
Starlet 495 (de Lilique) Img_0540
Starlet 495 (de Lilique) Img_0569


On accède alors au carter du dessous de crochet (= la partie bras libre, comme pour les machines de série 700)

Il y avait de quoi faire : un beau troupeau, de la vieille graisse, une aiguille cassée...

Starlet 495 (de Lilique) Img_0532
Starlet 495 (de Lilique) Img_0533
Starlet 495 (de Lilique) Img_0544

Côté moteur, c'est un peu mieux, tout est tombé dans le socle !
Starlet 495 (de Lilique) Img_0545

Au niveau, boîtier canette, gros nettoyage aussi, griffes enlevées :

Starlet 495 (de Lilique) Img_0542
Starlet 495 (de Lilique) Img_0541

La plaque à aiguille a été bien malmenée, piquée de trous par les aiguilles et déformée au centre (incurvée) :

Starlet 495 (de Lilique) Img_0543
Il va falloir la polir et essayer de la redresser... (faut-il le faire ou est-ce sa forme normale ??)  je n'en ai pas trouvé de rechange dans ma réserve de pièces   Crying or Very sad  (principalement des plaques de série 700...)


Dernière édition par Lilique le Mer 14 Fév 2024 - 17:31, édité 1 fois (Raison : correction accès socle machine)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Lilique Lun 12 Fév 2024 - 0:41

La machine est datée de ... 1979 ! je ne la croyais pas si récente...
Starlet 495 (de Lilique) Img_0550

Le dessus de la machine :

J'ai enlevé le carter noir : 3 vis à défaire (entourées en jaune sur la photo ci-dessous) dont une cachée par le bouton de réglage de tension qu'il faut alors tourner tout à gauche pour accéder à la vis:

Starlet 495 (de Lilique) Img_0547

La mécanique est légèrement sale, un peu de poussière et de la vieille graisse mais rien de figé ou séché, pas de blocage :

Starlet 495 (de Lilique) Img_0546

Nettoyage aisé, au pétrole. Cela m'a permis aussi de découvrir les mécanismes de cette machine, de les tester manuellement.

La face latérale n'était pas très sale non plus.
Starlet 495 (de Lilique) Img_0549

Pour le cordon d'alimentation, j'ai retrouvé celui d'une 760 (mais sans rhéostat), ce sont les mêmes fiches 3 broches, mêmes dimensions (la fiche de la Singer 457 est vraiment plus petit en comparaison !). Reste maintenant à trouver un rhéostat !

Il ne reste plus que le moteur à vérifier avant de tester la machine.

Mes premières impressions sur cette Starlet :
Les plus :
Sa forme compacte, tout en douceur, rondeur une fois fermée, facilitant le transport même si lourde,
L'espace de rangement pour le rhéostat et les accessoires, avec schéma d'enfilage supérieur,
La poignée fixée au corps de machine et non sur la valise... plus sécuritaire !
Son air rétro "coucher de soleil" qui la rend agréable à regarder (important quand on l'a sous les yeux en permanence lors de la couture ! Very Happy )
L'accès à la mécanique de la machine en enlevant la coque arrière,
Sa tige de bobine en métal et qui est rétractable.

Les moins :
Je trouve l'accès sous le crochet un peu galère : défaire d'abord le socle lourd et bardé de vis pour y accéder, pas très propice à l'entretien régulier de cette partie du bras libre !
Peut-être le bruit à la couture, mais je ne peux rien dire vraiment encore, pas encore testée après nettoyage, juste entendu à l'arrivée...
Beaucoup de plastique... et celui de la coque/coffrage devient fragile maintenant aux manipulations.

Par ailleurs, il y a un mélange de technologies, si l'on peut dire, entre les "anciennes" (série 700) avec le bloc tension en haut et ayant des ressemblances avec celui des 700, le bras libre semblable à celui des 700 avec ue partie du lit de machine qui se déclipse grâce à un petit bouton à l'arrière, la tige de bobine encore verticale, ..., et les suivantes (Apollo, Rubis, Jubilé, Prima...) avec le logement canette, tout en plastique noir (le fameux "boîtier Apollo"), le mécanisme interne, la poignée fixée au corps de machine, le système de bobinage ...
Un peu comme un modèle de transition Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Lilique Lun 12 Fév 2024 - 1:06

Après comparaison des notices, la 495 et la 496 sont identiques, il est juste mentionné en début de livret de la 496 que le rhéostat a un "contrôleur électronique permettant une vitesse d'exécution constante" quelque soit la densité du tissu.
Elles ont donc les mêmes "fonctions", les mêmes points, d'où la même physionomie, seuls changent le cordon, comme indiqué par Thierry (5 broches au lieu de 3), et son rhéostat avec contrôleur de vitesse intégré.  Smile


Dernière édition par Lilique le Lun 12 Fév 2024 - 20:44, édité 1 fois
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Thierry_H Lun 12 Fév 2024 - 16:29

Intéressant !
Le rhéostat électronique (=5broches) contient un simple petit potentiomètre linéaire (pas forcément très solide, j'ai en rab une pédale H.S. qui a été remplacée). L'électronique est dans le boitier du moteur. Les moteurs de 495 et 496 sont je crois totalement interchangeables, extérieurement seul le nombre de broches les différencie.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10393
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Sewing38300 Lun 12 Fév 2024 - 16:39

Bravo Lilique pour ce rapport très complet.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4181
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Lilique Lun 12 Fév 2024 - 20:58

Merci !

Je constate en tout cas qu'aucune info n'est encore donnée quant au nettoyage sous le crochet, au niveau des pignons (il faut dire que, sur cette machine, son accès n'est pas simplifié) qui est pourtant primordial pour la bonne marche de la machine !...

La plaque à aiguille est vraiment difforme et se soulève lorsque les griffes remontent. Nous allons essayer de la redresser mais est-ce faisable ?
Si non, quelqu'un en aurait-il une de rechange ... au fond d'un bocal (oublié ou non  Very Happy ) ? Merci d'avance !

Le cordon de ma 760 s'adapte parfaitement, reste donc à (re)trouver un rhéostat pour le cordon orphelin ; sinon, la machine est effectivement assez bruyante, je crois que je vais quand même préférer celui de la 169B légèrement plus aigu mais plus doux. Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Simanco33 Lun 12 Fév 2024 - 21:06

Une plaque d'aiguille je dois avoir... mais dans quel bocal? scratch

Je vais chercher...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Ludivine 74 Mar 13 Fév 2024 - 6:10

Pour la plaque à aiguille, tu peux essayer de lui redonner sa forme en la posant à l'envers sur une surface plane, et en tapant doucement au marteau, mais il est toujours préférable de changer quand c'est comme ça, d'autant qu'il y a a aussi plein d'impacts d'aiguille dessus à limer. Je vois voir si j'en ai une en stock dans mes cadavres (pas sûr, car de mémoire elle existe encore en neuf).
Pour le bruit, la 495 a toujours fait un bruit de tracteur, mais il peut être amplifié quand le moteur commence à donner des acoups. Vérifie peut-être si c'est pas lui qui fait teop de bruit.
Ludivine 74
Ludivine 74
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 281
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Lilique Mar 13 Fév 2024 - 9:44

Merci à vous.
Ludivine : oui, le moteur doit être revu par mon mari (il va falloir que j'apprenne aussi à faire ! Rolling Eyes ) mais le bruit semble plus venir de l'ensemble de la mécanique malgré huilage/graissage (frottement métal / plastique ?). Sinon pas d'acoups à première vue, je l'ai fait tourner un peu doucement d'abord puis plus vite, pas de pb, sauf ce bruit de tracteur comme tu dis Laughing
Mais si c'est sa caractéristique... on fera avec !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Ludivine 74 Mar 13 Fév 2024 - 10:05

Le symptôme sur ces moteurs, le voilà en vidéo :
https://youtu.be/3d-Shcy6YjU?si=EhGl1xaIVWjGIlxZ
Ludivine 74
Ludivine 74
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 281
Date d'inscription : 25/10/2020
Localisation : Dans la Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Lilique Mar 13 Fév 2024 - 10:33

Merci !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Marie-Josephe Mar 13 Fév 2024 - 21:45

Coucou Lillique, et une de plus, gratuite et sans caramel , tant mieux! Cette rénovation va être un jeu d'enfant pour toi😉
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Lilique Mer 14 Fév 2024 - 15:28

Hello MJ ! oui, celle-ci fut "du gâteau", 2 "après-midi tranquillou" pour découvrir cette nouvelle conception. Cool

Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Lilique Mer 14 Fév 2024 - 16:21

Le moteur :

Pas d'accès vraiment simplifié non plus de ce côté-là à première vue mais j'avais le bon mécano à mes côtés (mon joker !!) et j'ai ouvert grands les yeux et pris des notes ... ! Cool

Commencer par sortir la courroie du volant pour libérer la poulie du bas : tourner doucement le volant vers soi en poussant délicatement en même temps la courroie vers le corps de machine (donc hors du volant) jusqu'à ce qu'elle soit entièrement enlevée.

Défaire la grosse vis qui retient l'interrupteur pour enlever ce dernier entièrement (cercle rouge):
Starlet 495 (de Lilique) Img_0551

Dévisser les deux vis du carter du moteur : (=> En vert les passages de la vis de l'interrupteur, en jaune les vis reliées au carter)
Starlet 495 (de Lilique) Img_0554

Pousser le câble de lampe vers la droite et dévisser la vis de fixation de la lampe (vis dans un ressort) pour ne pas être gêné par le câble :
Starlet 495 (de Lilique) Img_0555
Starlet 495 (de Lilique) Img_0556

Desserrer un peu la grosse vis [repérée par la flèche jaune ] derrière/sous l'interrupteur (avec une clé de 12) pour donner du mou et pouvoir sortir ensuite le moteur : le trou arrière de cette vis est oblong pour permettre le réglage de tension de la courroie en réglant la hauteur du moteur :
Starlet 495 (de Lilique) Img_0557

Sortir le moteur :
Starlet 495 (de Lilique) Img_0558

Bon, vu ainsi, cela m'a paru plus facile Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Lilique Mer 14 Fév 2024 - 17:21

Examen du moteur :

Moteur 220 Volts, pas trop sale.
Starlet 495 (de Lilique) Img_0560

Il a deux capacités, une rectangulaire jaune (plus très jeune et qu'il faudra sûrement changer à court ou moyen terme mais nous n'en avions pas sous la main à ce moment-là) et une plus petite arrondie marron, chacune d'un côté du moteur :
Starlet 495 (de Lilique) Img_0561
Starlet 495 (de Lilique) Img_0562

Un petit bout de fil fin métallique se balladait près du rotor ... enlevé.

Les charbons étant en bon état le stator n'a pas été retiré (il faut dans ce cas un tournevis en U), mais léger netttoyage du rotor quand même et  des ailettes du ventilateur, quelques peu salies.
Les paliers ont été huilés de part et d'autre en faisant tourner manuellement le rotor pour répartir l'huile, un spray de bombe contact a été mis aussi sur le rotor (pour améliorer les contacts électriques).

Starlet 495 (de Lilique) Img_0563

Remontage en sens inverse et test électrique : le moteur tourne impeccablement,  plus "fluide" même si toujours bruyant (caractéristique de ces machines Starlet).
Starlet 495 (de Lilique) Img_0564

Pour remettre le carter dessous de machine : il manquait des rondelles à l'intérieur (cercles rouges) : mauvais (re)montage lors d'une révision ? car les deux rondelles manquantes étaient à l'extérieur (cercles verts)
Starlet 495 (de Lilique) Img_0566
Starlet 495 (de Lilique) Img_0565

Rondelles remises à l'intérieur et deux rondelles complétées en extérieur pour les vis moyennes enfoncées dans les trous profonds :
Starlet 495 (de Lilique) Img_0568

Les vis sont de deux longueurs : les moyennes (2,3 cm de long) vont dans les trous extérieurs profonds, les plus grandes (3,3 cm) dans les trous sur la plaque métallique.
Starlet 495 (de Lilique) Img_0567

Ensemble un peu galère à remettre, entre les rondelles intérieures qui glissent facilement hors de leur logement, les vis extérieures qui se mettent de travers et le poids du socle ...
Les rondelles intérieures ont donc été partiellement scotchées pour ne pas tomber, cela aide grandement ! Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Lilique Mer 14 Fév 2024 - 17:44

Le coffrage arrière est en cours de réparation (partie cassée en bas au niveau d'une vis)

Le pied pour zip a une nouvelle vis... (bon, pas encore bien adaptée car pas très accessible manuellement pour le réglage en cours de couture, à revoir)
Starlet 495 (de Lilique) Img_0571

La pochette d'accessoires a eu droit à un nettoyage aussi et est redevenue resplendissante (compte-tenu de son âge), idem bain pour les accessoires !
Starlet 495 (de Lilique) Img_0572
Starlet 495 (de Lilique) Img_0570

Reste la notice à numériser pour les archives du forum et la plaque à aiguille à tenter de redresser en attendant d'en trouver une autre afin de tester la couture .... sunny

Voilà, je crois avoir fait le tour de cette Starlet, j'espère que cela aidera ceux et celles qui en auront une pour lui éviter la déchèterie Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Thierry_H Mer 14 Fév 2024 - 18:21

Il aurait fallu débrancher le condensateur pour éviter tout risque d'explosion (couper un fil, quoi) pendant que c'était ouvert !
As-tu noté sa capacité ? (du côté opposé à la photo). Sur mon modèle le plus proche c'est un 25nF.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10393
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 (de Lilique) Empty Re: Starlet 495 (de Lilique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum