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Message par Eric_31 Sam 8 Juil - 17:20

Nouvelle recrue qui va en chasser deux autres par manque de place
Ce n'est pas exactement celle que je souhaitais, mais l'opportunité ne se laisse pas passer, on n'en trouve pas à chaque coin de rue.

je cherchais à défaut une Pfaff 138 6mm , je ne trouvais que des 4.5 hors de prix
avec un must un vendeur vendait une 4.5 pour du 6mm
J'en rigole encore
Bernina KL. 217-20  2023-069
Photo du vendeur de la Pfaff  138 4.5 démontrant les 6mm...
Je ne pense pas qu'il revendiquera son droit d'auteur
pour cette magnifique photo

Bref
Bernina KL. 217-20 ZZ 6mm de 1961  (autorisée ici , vrai vintage)
Aiguille 287WH
Moteur Heli  - Type  65 - 1/4CV - 220 volts
Architecture globalement similaire à une 117 mais au format XXL
(Avec la jetée d'aiguille en façade, pas comme la K)
Pas très lourde, la machine seule 26.5 Kg

Dans son jus après quelques mois de purgatoire
Bernina KL. 217-20  Img_1006

Après un premier nettoyage
Elle tourne comme une horloge, visiblement bien entretenue, mais elle a souffert ces derniers mois de quelques indélicatesses... (en cours de correction)
Bernina KL. 217-20  Img_1007
Bernina KL. 217-20  Img_1008
Bernina KL. 217-20  Img_1009


jetée d'aiguille avec position dédiée Boutonnière
Bernina KL. 217-20  Img_1012
Bernina KL. 217-20  Img_1016


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Message par Eric_31 Dim 9 Juil - 8:55

Démontage du moteur pour ctrl et nettoyage
Hély type 65 - 220volts Poids 5.10 Kg
Bernina KL. 217-20  Moteur15


je m'attendais à un frein courant : cale en bois sur l'arbre
en fait c'est un frein à disque !
Bernina KL. 217-20  Moteur16


Les charbons ne sont pas usés, 2cm restant.
Bernina KL. 217-20  Img_1014



Les paliers légèrement huilés, ce moteur tourne comme une horloge depuis que je l'ai récupéré
Néanmoins il reste un bon nettoyage à faire
Bernina KL. 217-20  Img_1013


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Message par Eric_31 Dim 9 Juil - 8:58

Quel est l'usage de ce réglage ?
Je devine que cela déplace une couronne au dessus du collecteur...
Mais pas testé un déréglage pour l'instant... Limiteur de puissance/vitesse max ?
Bernina KL. 217-20  Moteur14

Comme c'est un "moteur à compensation", cette vis y est peut être associée...
et ne me permettra pas de donner un peu plus de mou au moteur à basse vitesse
Bernina KL. 217-20  2023-070


Je tenterai un réglage plus fin de la pédale, je trouve le manque de progressivité à basse vitesse gênant,
en théorie ce moteur/217 2500 Points ce qui n'est pas une folie mais largement au dessus d'une familiale (1200 ?)
(La Pfaff 463 pouvant aller au delà des 4000... j'imagine mal l'usage à 4 ou 5000 tours durant 7h à la chaine....)


Dernière édition par Eric_31 le Mer 12 Juil - 18:06, édité 2 fois (Raison : Coquilles)
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Message par Sewing38300 Dim 9 Juil - 17:27

pour la progressivité, il faudrait reharder l'état des pastilles du rhéostat, sinon les remplacer
je ne connais pas le diamètre
https://www.glasman.fr/a8051/100-pastilles-de-rheostat.html


Dernière édition par Sewing38300 le Dim 9 Juil - 17:35, édité 1 fois
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Message par Eric_31 Dim 9 Juil - 17:34

C'est au démarrage, depuis que je l'ai démonté nettoyé, huilé il est plus souple
il a une bonne progression, j'arrive à presque faire du point par point, mais c'est ténu
mais au démarrage de zéro à quelques points
la course est très courte, pas assez progressive Wink
C'est ce que je voudrais améliorer, même si a terme le but c'est un servo moteur pour le confort
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Message par Simanco33 Dim 9 Juil - 21:32

Mon Luxor reprend ce principe, je crois. Sur son étiquette est expliquée la mise en oeuvre.
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Un électricien pourra nous expliquer en quoi la position des charbon peut jouer sur la puissance.

Plus que sur la puissance il faut plutôt jouer, je pense, sur la démultiplication. Si on appui sur la pédale exagérément c'est que l'on "cherche" à trouver la pleine puissance du moteur. La vitesse suit.

Pour l'instant j'estive, comme mes tortues. Dès que je pourrai raisonnablement ressortir (Bordeaux est un four solaire) je reprends mes moteurs!
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Message par Eric_31 Dim 9 Juil - 21:58

J'ai ce même moteur aussi, au frein rustique,... et sa doc
Ce moteur est plus sommaire

Non pas le même mais on peut s'interroger sur le cousinage
Héli et en 110 volts sans variation
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Message par Sewing38300 Dim 9 Juil - 23:12

e connais bien ce type de moteur pas facile à dompter pour coudre du cuir, d'où l'intérêt d'un sevo moteur
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Message par Gritzner55 Lun 10 Juil - 10:14

Bonjour,

grosso-modo, le déplacement des balais par rapport au collecteur sert au calage de ce qu'on appelle la "ligne neutre". Dans un moteur à courant continu ou universel, lors de la rotation il y a un moment où il se produit un court circuit lors du passage d'une spire du rotor à l'autre, quand deux lames du collecteur passent en même temps sous les charbons. ( voir ici, quelques explications  )

Si lors de ces commutations cette ligne neutre n'est pas bien calée par rapport au champ magnétique généré par le stator, çà génère dans le rotor des tensions parasites qui vont produire des étincelles et diminuer le rendement en produisant un flux magnétique opposé au flux normal.

Dans le cas de petits moteur ont peut effectivement utiliser cette méthode pour ralentir un peu la vitesse, ils sont à priori prévus pour. Mais dans l' absolu c'est aussi c.n qu' une voiture avec un moteur qui tournerait à vitesse constante et qu' on ralentirait en freinant. Comme les anciens"Solex" ? Bon j' exagère un peu...

Une méthode empirique de réglage c'est de rechercher le calage qui produirait le moins d' étincelles, après avoir débranché le condensateur anti-parasite.
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Message par Simanco33 Lun 10 Juil - 11:18

Je retiens bien la dernière phrase (le reste aussi, ofc). Je vais faire fonctionner mon Luxor sans condensateur, voir quelle est le réglage qui fait moins d'étincelles et ne plus toucher au réglage. Il est étonnant de voir comment ils ont pu faire un marquage si précis sur la plaque, variation qui ne m'avait pas paru si évidente et précise à l'usage... un argument de vente sûrement.
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Message par Eric_31 Lun 10 Juil - 11:29

Merci Sylvain pour tes explications claires !
J'avais répondu mais mon message à semble t-il disparu, tu te fais rare mais toujours aussi précis Wink

@Simanco je ne suis pas sur que le réglage de ton moteur corresponde au principe de variation du mien.. Quoique... juste une question de
terminologie commerciale ou technique...

Je pense démonter les pastilles pour faire un inventaire de l'état mais le moteur étant globalement très sain, j'hésite..
Je suis plus tenté par une rallonge du levier de commande du moteur.
Triple avantage
mise en œuvre élémentaire, basse vitesse plus progressive, haute vitesse ne pouvant plus être atteinte (et pas nécessaire)


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Message par Gritzner55 Lun 10 Juil - 13:31

Si vous faites des essais par rapport aux calage par rapport aux étincelles, faites un retour, c'est un truc qui m' est revenu de mémoire ( scolaire, 1971/72 ), mais sans jamais l' avoir expérimenté.

@Eric : ces derniers temps c'était un peu compliqué et très rempli, point de vue famille, des tas d' événements pas toujours souhaités, un investissement important dans les fab-lab et l'Armée du Salut où je me suis spécialisé dans les MAC, mon retour à l' aéro-modélisme, très gourmand en temps. La couture c'est en pointillé aussi, plutôt pour madame, robes avec sacs assortis, liquette...

Bref, couture et forum çà tourne au ralenti.
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Message par vero33 Lun 10 Juil - 13:40

Bjr
Comment déterminer le numéro du modèle d’une 217 ? J’ai un numéro en soulevant la machine devant et un autre dessous qui commence par 217…?
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Message par Eric_31 Lun 10 Juil - 21:26

Gritzner55 a écrit:Une méthode empirique de réglage c'est de rechercher le calage qui produirait le moins d' étincelles

Avec un ampèremètre digital, on ne peut pas y trouver une variation ?


(simple curiosité)
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Message par Gritzner55 Mar 11 Juil - 18:30

Milliampère-mètre ? Je ne sais pas trop, çà pourrait marcher. Sur le lien que j' avais indiqué il parlent d' une méthode avec un millivolt-mètre, faudrait essayer. Ils utilisent une tension minime, les énergies récupérés sont minimes aussi.

Probablement que compte tenu de la taille et la puissance de nos petits moulins, les essais ne seront pas significatifs, les dérives dues au vieillissement, approximations, méthodologie pas claire...Dans l' article il est question de moteurs industriels, de plusieurs dizaines de kilowatt.

J' aurai bien aimé faire des essais juste par curiosité. Je suis allé faire un tour au fab-lab, je pensais qu'on avait un moteur de ce type en stock, nada, c' ést un MEH en 110V, mais sans balais réglables.

Si quelqu' un veut faire l'essai décri dans l' article pour "petite tension alternative", quelques Volt suffisent, p.ex, alim alternative de 5 ou 9 Volt.
*
( arf : hier au fab-lab une caisse pleine d' alimentations diverses est partie en déchetterie...) clown


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Message par Eric_31 Mar 11 Juil - 18:54

Je parlais de l'ampèremètre
avec le moteur sous sa tension. Plein badin 220volts
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Message par Gritzner55 Mar 11 Juil - 19:22

Pas sûr que la mesure soit significative, ce qu' il faut détecter, c'est des variations minimes, surtout au vu de la taille de nos moulins.
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Message par Eric_31 Mar 11 Juil - 19:41

bah là c'est un petit moteur indus, c'est déjà un peu plus pêchu
5Kg le moteur, frein à disque...

Bon je ne sais quand je pourrais regarder, là c'est carrément impossible
Garage 40 degrés + moustiques, la maison guère mieux on plafonne à 28-32
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Message par pbx Mar 11 Juil - 22:51

CC 22 °C, pas de moustiques, pluie ou ciel voilé. C'est bien mieux pour suivre les discussion du forum !
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Message par Eric_31 Mer 19 Juil - 18:51

Bon cette machine est super efficace,
Plus maniable et raisonnable en taille que la 463 mais
la Pfaff 463 garde pour elle :
Elle coud super bien et vite (jusqu'a 5000 points/m en théorie) , au pas à pas de façon déconcertante de souplesse. Même la vitesse élevée reste maitrisée.
Elle avale les épaisseurs comme une gaze, et la couture est belle (4.5mm max à priori)
Le moteur Efka c'est une usine à gaz mais c'est une Rolls pour sa souplesse et performance, hormis le bruit constant du fait du moteur à embrayage... C'est véritablement un moteur bluffant.


Pour l'instant cette 217 ne l'égale pas sur la polyvalence du point droit et la souplesse moteur.
Néanmoins je vais la faire évoluer vers un servomoteur et là j'aurai la souplesse qui manque au moteur actuel.
Son seul vrai point faible c'est le moteur qui est puissant mais nécessite une prise en main/pied un peu compliquée je trouve.


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Message par Gritzner55 Mer 19 Juil - 19:29

Simple curiosité, tu couds des trucs qui nécessitent des grandes vitesses/ souplesse/facilité en mode industriel ou bien c'est juste pour le fun ?
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Message par Eric_31 Mer 19 Juil - 19:55

Le fun et l'encombrement Smile , 
encombrement relatif en fait, sauf que pas de mobilité !
Tu ne passes pas la machine (27Kg + table et moteur ) d'une pièce à l'autre sur un coup de tête.
J'aime la puissance de cette machine, mais ce sera plus fun avec un servomoteur, elle avale tout, c'est difficile à décrire.

Disons que là ou tu passes un tissus de base sans te poser de question avec un familiale, 
Là tu mets 6 ou 7 couches de jean (exemple arbitraire stupide) devant le pied, même pas dessous, 
tu appuies sur la pédale, tu as déjà fait 5cm sans rencontrer de résistance... La Pfaff 463 pour çà son moteur était fabuleux mais que point droit et vraiment trop encombrante et .. 80 Kgs

J'avoue que.. çà tient de la lubie, quand je prend la 117L.. (la petite soeur) je me dis que j'ai un peu pousser le bouchon avec la 217.
mais elle ne m'a rien coûter (globalement).
Je m'amuse aussi parfois avec la 221 qui marche bien sur un coin de table pour des choses de bases... et parfois un peu plus même, sauf le ZZ qui est une énorme blague avec son zizagger gadget Smile

Initialement je voulais soit une 217 pour le coté suisse soit une 138 Pfaff allemande mais en 6mm only (rare ou hors de prix).
J'ai toujours dit après je me calme... 
Bon là normalement je vais m'y tenir, d'ailleurs je dégraisse car la place manque désormais, j'en ai dans tous les coins

Mais c'est une machine fun qui va bien au delà d'une 31k par exemple.
Je suis donc en train réduire la voilure et n'en conserver que... un certain nombre... Wink

Bon il est vrai que si j'avais les cames sur la 217, il me manque le ZZ 3 points 6mm.. ou 9...
mais le bloc de pilotage came seul est introuvable je pense
scratch


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Message par Gritzner55 Mer 19 Juil - 20:14

J'adore ces états d'âme. Suis dans la même cas, surtout niveau dégraissage, j'ai ramené à l' Armée du salut des bécanes que j' avais achetées et retapées amoureusement durant les confinements.

Pour le moment, ce qui va rester de façon sûre ce sont les choses exotiques, Necchi BU noire, Supernova complète, Vigorelli verte, 201K potted, 66K, deux trois Elna. (Bon, y encore des trucs en attente, petites fontes, une 319K à régler, etc...

Sans oublier mon dernier achat la Durkopp 1031, depuis qu' elle est en service je n' utilise qu' elle pour les coutures classiques. Ils ont camouflé une industrielle dans une domestique. Etonnante et de plus pas courante.

Dans les essais à terme, motorisation de la 31K, mais çà sera juste pour le fun. Avec une courroie à peine ajustée, elle perfore tout ce qui passe sous le pied ( tissu ).

Je ne cherche pas trop mais il est évident que si je tombe sur une Bernina industrielle je pense que là çà va craquer.
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Message par Eric_31 Mer 19 Juil - 20:16

J'ajouterai le coté Caterpilar à basse vitesse impossible à avoir avec un familiale ...
Quoique un servomoteur sur une 117...
Mais là tout est à l'échelle et l'espace est grand, j'aime bien le confort Wink

La seule étriquée que je tolère c'est la 221K
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Message par Eric_31 Mer 19 Juil - 20:17

elle est fun ta Durkopp 1031


je me souviens de sa présentation...
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