Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Ma 29K3

5 participants

Aller en bas

Ma 29K3 Empty Ma 29K3

Message par Silver Beard Sam 5 Aoû - 13:21

Bonjour,

J’ai acheté une 29K 71 en 2020, mais elle était restée stockée depuis faute de temps pour m’en occuper.

L’envie ma prise et je l’ai installé dans mon atelier il y a 3 semaines, et là j’ai découvert que j’avais en fait une 29K 3…

La SINGER 29K 3, si j’en crois ce que j’ai lu sur les fora, a beaucoup de handicaps, mais j’aime bien les défis…

N’y connaissant rien aux machines à coudre, et je n’ai jamais cousu avec une machine que ce soit du tissu ou du cuir.

Je devais donc découvrir beaucoup (trop) de chose et j’avoue que je désespérais un peu…

Mais grâce à Marcel un passionné du refit des vieille machines à coudre, qui m’a très gentiment conseillé et documenté, j’ai été mis sur de bons rails !

Je persévère donc dans la mise en route et la prise en main de ma 29K 3.

Bonne nouvelle, Marcel m’a dit que les pignons et la crémaillère de ma machine étaient comme neufs !
Ma 29K3 Pignon10

Elle mérite donc qu’on prenne soin d’elle.

Normal pour une vieille dame de 117 ans (elle est de 1906 : n° de série S1168908)…

Donc au travail !

J’ai nettoyé la machine avec force WD 40, brosse nylon, pinceau… mais pas le grand ménage, ne sachant pas encore ce que l’on peut démonter sans risque…

Puis installation du fil, de l’aiguille et premiers essais.

Toutes les coutures présentées ici ont été faites avec du fil au chinois de type Cordonnet en polyester de 0.63 mm de diamètre.  J’ai utilisé des aiguilles taille 19 ( N°120) qui étaient les seules dont je disposais
Ma 29K3 Cordon10

Le réglage de la longueur des points est acquis sur le principe, mais la longueur est au maximum de 3 mm comme indiqué sur les photos ci-dessous :

Cuir végétal
Ma 29K3 2_zop_10

Cuir latigo
Ma 29K3 2_4_mm11

J’ai lu qu’on pouvait avoir une longueur de 4 mm, et j’ai tendance à croire ce que je lis…

Cuir végétal gras 3.7 mm
Nota : la couture du haut est irrégulière due à la variation de pression du pied pendant son exécution. La couture du bas a été faite avec une pression constante
Ma 29K3 Cuir_v10

Epaisseur de 2 x 2.4 mm cuir latigo
Nota : en haut avant réglage de la pression du pied en bas pied réglé. On note un pas des points de 3 mm mais un rétrécissement point de couture. Je pense que c’est à cause de l’épaisseur (4.8 mm) qui semble être une limite pour cette machine (?)
Ma 29K3 2_zopa10
Ma 29K3 2_zopa11

Cuir tannage minéral
En couture à la main (point sellier) j’évite, mais à la machine cela me convainc.
Recto
Ma 29K3 Cuire_10
Verso
Ma 29K3 Cuire_12
Autre essais
Ma 29K3 Cuire_11

La levée du pied est la suivante :
Ma 29K3 Positi10
Ma 29K3 Remont10

Je ne saurai dire si c’est correct.

Concernant la longueur du point, j’ai démonté le régulateur (composé des pièces 8615 et 8616 sur la liste des pièce des Singer 29K 1 à 4).

Les deux me semblent assez usées :
8615
Ma 29K3 Pizoce11
8616
Ma 29K3 Pizoce12

Si je serre trop la vis, cela bloque la descente (ou la remontée) du pied de biche…

De ce fait le régulateur a tendance à remonter sur la tringlerie qui supporte le pied de biche. Il faut serrer suffisamment, mais pas trop…

Peut-on trouver ces pièces pour les changer ?

Ne risque-t-on pas une collision entre le support d’aiguille et cette pièce (les marques d’usure – ou d’abrasion volontaire ? – correspondent) ?

A la recherche d’avis éclairés sur la question…

J’ai installé un servo moteur VEVOR et j’ai reçu une courroie cuir de 8 mm que j’avais commandé, en oubliant toutefois de commander l’agrafe… erreur de débutant ! réparée à ce jour, mais dans l’attente de la livraison.

Je ferais donc une suite au présent.

Et surtout tous vos conseils éclairés seront appréciés !
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 70
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par Lilique Lun 7 Aoû - 1:10

Bonjour Silver Beard,
Voilà une belle remise en route, je n'ai pas ce genre de machine, les connaisseurs ne tarderont pas à se manifester, mais il faut être patient, c'est le mois d'août... Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par Silver Beard Lun 7 Aoû - 1:14

Et oui, Lilique, la France dort sur les plages, mais pas nous Smile
J'attendrais donc, merci pour l'encouragement.
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 70
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par Lilique Lun 7 Aoû - 1:18

Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par Simanco33 Lun 7 Aoû - 8:58

Ces 29K sont de belles machines. On trouve quelques pièces en Chine mais de piètre qualité. Il y a mieux en Angleterre chez CSMP College sewing. Là il y aura des droits de douane à payer directement sur le site "La Poste".

Sur celle que je viens de remettre en marche (une 29K51) je ne mets pas de moteur pour ne pas brusquer les vieux engrenages.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par Silver Beard Lun 7 Aoû - 9:26

Bonjour Simanco33,
C'est vrai que ces vieilles dames inspirent le recpect et que le moteur est au fond un anachronisme, et sans doute une erreur de débutant.
Mais je n'ai pas la table d'origine, et ce modèle ne donne pas la possibilité de monter le volant en façade. Avec un servo moteur qui fait du pas a pas j'ai pensé que c'était une solution acceptable qui ne ferait pas trop de mal aux engrenages.
J'ai commandé chez College Sewing pour 20 £ de matériel et j'ai payé 7 € de taxes douanières et 8.95 £ de transport. et sur l'ensemble des pièces reçues il y en avait deux, dont une manivelle pour la roue, qui ne convenait pas pour la 3.
Les pièces détachées d'origine son rares sur cette machine qui fait partie des premières séries de 29 K, bien antérieures aux 71,72 et 73.
Il faut donc savoir adapter des pièces qui ne sont pas d'origine. Alors j'apprends le plus simple et en cas de besoin je la confierais au bons soins de quelqu'un qui saura faire, pour ce qui est pour moi plus compliqué.
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 70
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par Simanco33 Lun 7 Aoû - 9:57

Il faudrait, en effet, que j'achète moi aussi un servo moteur qui permette "le pas à pas". Je ne l'ait pas encore fait car j'ai juste un usage "esthétique" de mes machines et je trouve que les pédaliers leurs vont si bien.

J'ai monté la semaine dernière un moteur sur une industrielle fonte. La vitesse de couture très "professionnelle" ne convenait vraiment pas à mon métabolisme de retraité. Je suis revenu au pédalier et j'ai pu coudre tranquillement et avec plaisir plusieurs mètres linéaires sans complexe de rendement. Le son mécanique de ces machines, de plus, est un vrai plaisir à mes oreilles que le moteur perturbe (un luxe d'amateur).

La petite pièce d'usure du réglage de longueur de point de la "29" doit pouvoir se tailler sur mesure, à la lime, sur une plaque de cuivre. Les "chinois" vendent le support trois sous. Sur mes machines cette pièce est aussi, en effet, bien usée... et rafistolée (rajouts en métal brasé). Je verrai.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par aa.n.s Lun 7 Aoû - 16:21

Bonjour, pour une 29K3 la longueur de point maxi de 3 mm semble être normale. c'est ce que j'avais moi aussi sur la mienne de 1895 ou 1896 (C'était la 29K3 ou 29K tout court car non badgé).
Oui, vos pignons ont l'ait tout a fait bien. On peut régler, un peu, la synchro contrairement a ce qui se dit en général, en pliant en forme de "Z" la tringle longue à engrenage. Quand je dis Z c'est exagéré bien sur car se serait plutôt un léger slalom long.
Ce qui est génial sur ces machines c'est le pied qui tourne en tout sens sur le canon ce qui fait que c'est du passe partout. Sur l’épaisseur la longueur de point et la grosseur du fil c'est quand même très limité.
Je n'ai que très peu d'expérience avec la couture cuir mais je pense que le point le plus long est recommandé, surtout avec les aiguilles 120 (qui doit être le maxi pour ces machines) pour ne pas créer du carton pré-perforé comme les talons de chèques.
Sur une de vos coutures il y a un saut de point il me semble. Ça peut venir d'une synchro pas tout a fait parfaite, un manque de lubrification de la canette oscillante, la pression du pied, les tensions de fil exagérés ou insuffisants (canette ou fil du haut). Bref le pied est très versatile ce qui est génial mais les réglages généraux sont un peu aléatoires sur ces machines.
Bref il faut que de manière classique le nœuds se face dans le milieu du matériaux quand il n'y a qu'une couche, au milieu de la couche du bas si il y a deux couches. Au mieux dans le milieu des matériaux du milieu si il y a 3 couches (mais ça peut être aussi sur celui du bas). Il ne faudrait jamais que le nœuds se face ente deux couches sinon c'est un point pivot qui fait que les pièces de cuir ou de bache ont du jeux. Bref beaucoup de paramètres qui restent un peu aléatoire.
Il y a un pieds ou deux a vendre a des prix vraiment sympathiques en ce moment sur Leboncoin (entre 10 et 20 euros). Bon il y a aussi un fada qui en veut 100 ce qui est bien trop a mon avis.
Pour la courroie ce ne sont pas des courroies de 8 mais de 5 qu'il faut pour les 29K. Moi je cherche une courroie de 8 de 1m60 minimum pour mon United N6. Je peux vous racheter la votre sans agrafe (j'ai des agrafes) si vous voulez pour que vous ne perdiez pas trop d'argent en rachetant une de 5. Salutations
aa.n.s
aa.n.s
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par aa.n.s Lun 7 Aoû - 22:52

j'ai oublié de dire: oui la levée du pied semble tout a fait bien. Pour l'épaisseur du cuir sur la photo ça pourrait sans doute être un peu plus réduit mais c'est impossible a dire a distance/En gros il faut que ça lève assez pour le temps de déplacement du pied sans que ça frotte le cuir et il ne faut pas que l'aiguille sorte avant que le pieds ait exercé toute ça pression. L'aiguille plantée fait que pendant que le pied bouge en l'air le cuir ne bouge pas, puis le pied presse, l'aiguille sort, le pied fait avancer le cuir l'aiguille se plante et le pieds se lève... Si ça ne le fait pas bien, a l'usage, ça se règle avec le curseur à l'arrière. Curseur qui se déplace entre le levier et le ressort (on le déverrouille avec un papillon on le positionne et on ré-vérouille. Dans mon souvenir quand on le met plus a l'arrière ça se lève plus (il est alors au bout du levier d'où une action plus importante). Ce curseur avance dans une encoche sur la lame du ressort.Toujours dans mon souvenir il y a une petite marge et en principe il serait possible de limer un peu l'encoche pour la rallonger ce qui permettrait une levée plus importante et une capacité d’épaisseur de cuir plus importante. Bien évidement on tire sur la corde de la capacité de la machine ce qui n'est pas toujours bon (il y a qu'a voir les morts subites en plein jeu des joueurs de foot dopés...). Bref tirer un peu ça sur la corde doit être possible. A part ça le pédalier d'origine montre très vite ses limites des capacités a coudre de l'épaisseur importante, c'est un bon garde fou comme toute grève ouvrière. Quand c'est trop c'est trop et c'est la grève générale: les courroies cuirs doivent avoir de toute façon une possibilité de glisser quand on arrête le point et donc aussi si l'effort demandé est trop grand la machine perds de la vitesse jusqu’à stopper. Du coup il n'y a que peu de risques de casse grave.
La casse la plus fréquente au début, pour les débutants comme moi, est la casse de l'aiguille car au début on a tendance a tirer sur le cuir: du coup le point s'alonge, on est tout contant alors qu'on est en train de faire une faute monumentale et l'aiguille fini par se lanter a côté du troue de la plaque aiguille et pfaff ça nous saute au visage...
aa.n.s
aa.n.s
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par Silver Beard Mar 8 Aoû - 14:11

Tu es une mine ! Quel sens de l'observation et quel talent pour la transcrire.
Ta description du mouvement du pied permet de visualiser mentalement, comme dans un film au ralenti, ce qui se passe.
Les envies d'allonger le point, je les connais, mais je n'ai jaimais cassé l'aiguille, sans doute n'ai-je pas trop tiré sur l'ouvrage...
Je savais que la hauteur du pied se réglait avec le ressoirt à lame à l'arrière de la machine, et j'avais l'intuition de la façon de faire, mais mainetant je sais, grace à toit. Merci, vraiment.
Et j'aime tes métaphores sur le travail de nos vielles ouvrières.
Un talent d'écrivain... le serais-tu ?
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 70
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par Sewing38300 Mar 8 Aoû - 14:59

une Singer 29k non badgée = UFA
j'en ai eu une quasiment neuve : pour régler la synchro, j'avais mis un carton sous le porte canette. Il e manquait pas grand chose pour éviter les sauts de points.
La machine à coudre au fonctionnement facile à comprendre. J'ai commencé par ça.
29k3 à ménager ; ce n'est pas une machine pour faire de grandes longueurs de couture.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4117
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par aa.n.s Mar 8 Aoû - 21:31

Bonjour UFA je ne suis pas sûr elle avait bien le bras renforcé avec les barres qui dessinent un M comme le reste de la série 29K. Par contre elle n'avait pas la molette de réglage au bout de ce bras. Elle n'avait pas la plaque marquée 29K...
Sur la mienne j'ai du sortir le grand jeux car elle avait subit une réparation erronée et la synchro était totalement décalée. J'ai du repercer le goujon sertie qui tient le pignon a trois dents, tourner d'un quart de tours environ, repercer l'ancien emplacement obstrué et remettre un goujon. Ça m'a pris environ 3 semaines avec quelques nuits blanches avant de conclure à une mauvaise réparation qui à du la mettre au rancard pendant au moins un demi siècle...
Salutations
aa.n.s
aa.n.s
Membre actif
Membre actif

Messages : 35
Date d'inscription : 14/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par Silver Beard Mar 8 Aoû - 22:46

Bonsoir Sewing38300,
29K3 : canon étroit, petite canette.
Je me suis rendu compte en faisant les essais qu'une cannette ne permettait de coudre une grande longueur.
Lorsque je l'aurai bien en main, je la réserverai donc pour de petits travaux de maroquinerie.
J'attends ma 45K93 pour coudre les ceintures...
Par ailleurs, étant béotien, UFA c'est quoi ?
aa.n.s, ma 29K 3 n'avait pas non plus de vis avec molette en bout de bras. J'ai voulu en installer un acheté sur College Sewing. J'ai pu l'installer, mais après essais de plusieurs réglages, je me suis aperçu que le réglage convenable était "sans vis avec molette".
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 70
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par Sewing38300 Mar 8 Aoû - 23:05

mes 29k sont parties pour coudre les endroits difficiles où le petit bras est intéressant pour la couture de vêtements en cuir de motards, des étuis de couteaux.
Pour la petite maroquinerie; il vaut mieux une machine type Singer 31k qui fait de plus jolis points, avec une canette bien plus intéressante.
J'avais fait un sujet pour la première 29k nommée UFA
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1453-singer-ufa-avant-les-29k
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4117
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par Silver Beard Mar 8 Aoû - 23:31

J'ai cru acheté une 29K 71, je me retrouve avec une 29K 3, je lis sur les fora beaucoup de posts mettant en garde contre cette machine dont on ne trouve plus (ou très difficilement) de pièces, surtout les pignons sous la navette.
Et je découvre une machine qui marche plutôt bien, et je tombe sous le charme.
Je ne suis pas un pro seulement un amateur du cuir que j'ai commencé à travailler en 2016, et un débutant en couture à la machine.
L'intérêt d'une vieille machine, c'est qu'il faut comprendre comment la régler. J'y prends beaucoup de plaisir, car il faut bien comprendre "comment ça marche", plutôt que d'appuyer sur des boutons pour que le cerveau électronique réfléchisse à votre place.
J'apprends beaucoup ici et je vous remercie tous de l'intérêt que vous portez à mon expérience de débutant.
Silver Beard
Silver Beard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 70
Localisation : cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma 29K3 Empty Re: Ma 29K3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum