Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

+11
Lilique
cromagnon 07
loutte09
lachenaude
Sewing38300
Simanco33
Thierry_H
Claude B
Missbise
Eric_31
Pascal le dob
15 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Simanco33 Mar 6 Juin - 2:34

J'ai enfin finalisé ma Singer 29K51 avec sa  "manivelle sur l'oreille"
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 159
Pascal m'avait offert une 29K3 avec son joli ressort "barre" à l'arrière mais les pignons de crochet étaient vraiment très usés. J'ai préféré remonter la 29K51 qui avait des pignons corrects et surtout la base pour pouvoir monter le volant sur la face de la machine.
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 258
Je vais suivre les conseils éclairés de "Sewing 38300" qui conseille, avec raison, de ne pas forcer ces machines centenaires au pédalier si les pignons sont limite. Ma 29K21 fonctionnera à la manivelle… point par point. Cela me convient bien.

La jolie table Singer ira très bien à la Singer 17K.

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 355

Une fois enfin remontée la machine fonctionne très bien.

Je vous la montre :


Ce n'était pas gagné au départ.

Cela fait des mois que je bataille avec cette machine et que j’essaye de regrouper les pièces.
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 546
Dans deux ans nous fêterons ses cent ans!
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 645
C'est une machine qui a beaucoup cousu et qui n'a pas toujours été rangée sous une bâche. C'est un vieil outil qui a beaucoup "bossé"!
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 739

Comme la 17, elle connaît la musique!
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 844
Le support frontal de manivelle était présent mais pas l'axe ni l'engrenage.
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 941
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 1039
Autre problème important la pièce qui verrouille la plaque d'aiguille était cassée
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 1142
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 1235
La pièce est introuvable
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 1327
Mon ami Jean Claude ma fait un point de soudure et j'ai retravaillé l'ergot pour qu'il bloque bien en position la plaque.
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 1427
(Le clou c'était pour les essais j'ai remonté avec ses vrais goupilles)

JCD a également sorti le gros extracteur pour camions et a réussi à démonter le volant sans rien casser (l'arbre en bout était maté)
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 1529
J'ai entre temps commandé quelques pièces en Chine. J'ai gardé chaque fois que j'ai pu les pièces d'origine avec leur patine. Les neuves sont rangées avec les accessoires comme pièces de rechange.
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 1628
L'arbre, l'engrenage et le maneton ont été commandés en Angleterre grâce aux conseils trouvés sur le forum
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 1728
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 1823
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 1924

Les pièces ne sont pas trop chères mais il faut prévoir une rallonge pour la douane (c'est la Poste qui gère ce paiement)

Après avoir regardé ce qui se faisait comme table d'appoint (j'y tenais avec le volant frontal), j'ai construit une petite rallonge qui ne dépasse pas trop des dimensions de la machine. Je veux que celle-ci soit facilement transportable.

Elle est raccord avec le reste de la machine. Ce n'est pas de l'ébénisterie. C'est du costaud et du fonctionnel.

On accroche sur les tétons de la machine, on soulève un peu pour rabattre le pied puis on verrouille celui-ci avec un crochet… ça ne bouge pas!
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 2019
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 2120
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 2219
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 2317
Toujours mes tampons chinois en caoutchouc, à noter, la plaque qui supporte la machine est elle-même sur une plaque anti vibrations de machine à laver

J'ai calculé la hauteur de table  pour pouvoir tourner la plaque d'aiguille pour accéder au crochet de canette.
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 2417
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 2515

La roue de bobineur a les teintes de l'ensemble. Celui-ci fonctionne parfaitement même monté de front. (J'ai monté mon bobinoir de table que l'on voit sur la vidéo pour faire des bobines de gros fil même si pour les essais j'ai utilisé le porte cônes)

J'ai repris ici, pour m'en souvenir, le différent réglage de la machine
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 2615
1 la cuvette pour poisser le fil. C'est accessoire est moins utile avec les fils modernes. Je monterai plus tard le feutre accroché aux deux trous et qui se trempe par capillarité le fil qui passerait sous la tringle. J'ai trouvé inutile de faire passer le fil par un de ces trous.
2 La jolie tringle passe fil accrochée comme font les "pros"!
3 Le réglage du débattement du levier tire-fil.
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 2715
4 et 5  les blocs de tension (il faudra que je cherche comment on utilise le 5)
6  la vis de blocage de rotation du pied (360° !!!)
7  le puits pour passer le fil avec la tige passe-fil
8  le réglage de pression du pied
9  le réglage de débattement de levage du pied à chaque point
10 le réglage de longueur du point
J'avais commandé au début des aiguilles 29X3 préconisées par la notice mais… la pointe talonne (?). J'ai donc essayé les 134X35 qui, elles, vont parfaitement. Je ne les avais qu'en 24 (de vrais pointes) j'en ai commandé des plus "fines", 20 et 18… je vais pouvoir faire de la dentelle!
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 2814
Je me suis fait quelques bobines de fil tergal (celui pour coudre les sacs) et du fil anti-UV (préconisé sur le forum).

Elle coud, à ma vitesse, elle a un joli son, elle est belle. Tout est ramassé. On pourrait travailler dans une cabine téléphonique (comment çà c'est quoi çà?), un peu comme on voit dans les "boutiques placard" de Calcutta où le gars vous refait les bottes pour une roupie… entre deux roupillons… j'ai vu çà sur Pinterest!
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 2916
J'ai le volant de courroie toujours accessible si jamais je voulais faire quelques "runs"... mais respectons nos vieux pignons!
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 3014
J'ai fait une bâche pour protéger de la poussière et les embruns.
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 3113
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 3213
Elle est vraiment belle ma Singer 29K51!
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 3313
Si besoin est : je la mets dans le coffre de la Clio et nous voilà fin prêts à en découdre!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Pascal le dob Mar 6 Juin - 5:20

Le compte rendu est toujours aussi plaisant à lire

Le travail sérieux dans les moindres détails afin de faire revivre une machine, c'est rare et c'est bien

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7244
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Eric_31 Mar 6 Juin - 8:22

Joli travail
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Missbise Mar 6 Juin - 9:22

C’est un travail magnifique joliment raconté comme un conte, respect et bravo !!!
Missbise
Missbise
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 627
Date d'inscription : 03/03/2022
Age : 61
Localisation : 42000 Saint-Étienne

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Simanco33 Mar 6 Juin - 9:31

Merci, cela m'encourage bien.

Cette machine devient donc "ma préférée". Je le dis à chaque fois mais il est vrai que si je devais partir sur une île déserte, en Corrèze par exemple, c'est celle que je prendrai... avec une ou deux petites, aussi, peut-être... Wink
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Missbise Mar 6 Juin - 9:50

Pouvez-vous m’indiquer où vous achetez vos patins chinois ?
Merci.
Missbise
Missbise
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 627
Date d'inscription : 03/03/2022
Age : 61
Localisation : 42000 Saint-Étienne

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Claude B Mar 6 Juin - 10:20

Joli travail de restauration. Pour qui voudra faire de même, il trouvera beaucoup d'informations dans ce "reportage"
Très intéressant le mécanisme de pivot du pied presseur/pied de biche pour être dans le sens à coudre. S'il pouvait en être de même sur les MAC dites familiales, ou du moins certaines d'entre elles....
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Simanco33 Mar 6 Juin - 11:10

Le 360° du pied est en effet superbe! Cela complique un peu la fabrication de la "tête" mais est solide et très efficace. .

Le bras libre, si fin, est aussi très pratique. Il impose de très petites canettes. Toutes ces pièces se trouvent très bon marché en Chine. J'ai essayé de garder celles d'origine. Le pied de biche est important pour "pousser" le tissu, là, j'ai mis un neuf qui accroche bien.

En Chine, justement, voici le lien pour les pieds en caoutchouc. J'en ai commandé plusieurs jeux.
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Le_pie11
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Mar 6 Juin - 11:45

j'avais trouvé une boite de 50 vis spécifiques aux 29k pour visser sous les pieds.
Un jour, j'ai eu la visite d'un artiste sur cuir de Dijon.
Il a testé 2 de mes machines pour coudre avec du fil pratiquement invisible.
Le papy de 80 ans cousait avec avec une 29k depuis 60 ans. La sienne était tombée en rade.
Il a monté 2 ressorts sur le porte canette. Une seule des 2 machines a répondu parfaitement à ses attentes.
Pour la petite histoire, avant de monter les 2 ressorts il m'a demandé un drap blanc qu'il a mis sur ses genoux, pour ne pas perdre la petite vis.
Bref, ces 29k, je les adore. Y a pas plus simple de mécanique.
Par contre, quand le "piston", dans la tête ne tourne plus, rien n'y fait. Il faut démonter, mette les bors du cylindre sur les mors de l'étau et taper sur une cale en bois ou en alu pour faire descendre le piston. Quand il descend d'un ou deux millimètres, c'est gagné.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4147
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Lilique Mar 6 Juin - 12:53

Quelle belle machine ! bravo Simanco pour sa remise en état et remise en fonctionnement !

Merci pour ce reportage et les photos détaillées de la plaque d'aiguille, je comprends mieux maintenant comment elle se fixe (Sewing nous en a présenté tout un lot récemment et j'avais du mal à conceptualiser leur positionnement sur la machine).

D'accord avec Claude, la rotation de la tige d'aiguille serait parfois bien utile sur les "domestiques"...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Mar 6 Juin - 13:43

Simanco33 : tu peux aussi monter le volant de ta 29k sur ta 16k, essaie.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4147
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Thierry_H Mar 6 Juin - 14:03

Superbe !
Regarder la machine travailler est ben agréable !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par lachenaude Mar 6 Juin - 18:06

Encore du beau travail Vivi !!!!!
Bravo !!!!
Animatu !!!!
Osca !!!!!
Clap clap (en langage des signes)

cheers cheers cheers cheers cheers cheers
lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 7 Juin - 10:48

Il y a un réglage important que j'ai oublié de signaler et qui n'est pas toujours bien explicité sur Internet : c'est le réglage de l'aiguille par rapport au perçage de la plaque d'aiguille.
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Dscf7231
1 permet de régler le porte aiguille pour qui soit bien dans l'axe du trou
2 permet de fixer l'aiguille sur son support préréglé.

Sur la photo on voit une aiguille en 24 qui passe juste avec les deux fils. Au début ce n'étais pas le cas. L'aiguille tapait la plaque. Il aura fallu démonter et bien nettoyer le porte aiguille qui était comme soudé par la graisse caramélisée (ou le suif de graissage du fil). Le porte aiguille et guidé par un tenon/mortaise et se déplace (très peu) latéralement.


La bonne surprise de cette machine aura été la régularité du point que l'on peut finir par obtenir après quelques réglages.
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Points13
(ici quatre épaisseurs de toile d'ameublement "jean" très rigide)
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Dscf7232
(la machine semble mieux s’accommoder d'un tissu épais plutôt que fin... finalement, pas de dentelle!)

Ce ne sera jamais le joli point d'une 201K et ce ne sera jamais ce qu'on lui demandera mais vu la configuration de la machine, ce n'est pas mal.

Coudre ainsi "dans l"axe" de la machine reste vraiment étonnant! Shocked
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 7 Juin - 21:28

Sewing, je viens de "percuter" pour ce qui est des deux ressorts de porte canette! Je pensais au départ aux ressorts des blocs de tension dont je n'ai pas encore compris le rôle du n°5 de ma photo. Il s'agit, en fait, des petits ressorts plats qui serrent le fil du porte canette!... ce ne doit pas être facile à monter... je vais essayer. Justement Aliex me bombarde de pub sur les accessoires de "29"! Les petits ressorts plats y sont vendus ainsi que celui qui a une "boule" et qui serre le porte canette... Je dirai!

Le gros volant sur la "16"!... Intéressant, cela en ferait une jolie machine industrielle à manivelle. Je vais voir si j'arrive à facilement démonter le volant de la "16" (autrement je demande à Jean-Claude Dubroca, mon ami aux outils pour camions!). Le volant de la "29" et maintenant monté "glissant" et pourra être facilement démonté. Si j'arrive à faire j'installe la "16" dans un boîtier de "15" sans le tiroir à accessoires... elle entre, j'avais fait lors de la remise en état de cette machine il y a plus d'un an... La "29" pour les contours, la "16" pour les grandes lignes droites et tout çà avec un seul volant et son joli maneton... direct dans le coffre de la CLIO!... Je dirai!

(Dommage que le volant de 29 ne se monte pas sur ma 44K... c'est comme une 31K mais plus ramassé!)
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Dscf3918
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Mer 7 Juin - 22:23

ressort barre d'aiguille
attention : il arrive que l'ancien casse et cause de sérieux problèmes au fil du haut.
Parfois les vis sont tellement usées qu'on ne peut pas la démonter.

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Ressor10
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 29k3-n10

ressort sur porte canette
vis à l'arrière du bras libre - il faut un peu de dextérité pour remettre la vis
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Ressor11
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4147
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Mer 7 Juin - 22:37

je démonte les volants ajourés avec un arrache moyeux
il faut inverser les branches, crochet vers l'extérieur. La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Arrach10
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4147
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 7 Juin - 23:01

Le problème de ces volants c'est qu'ils ont un nombre impair de branches. Il faut donc un arrache moyeu à trois branches. A deux branches comme mon joli "Facom" il ne peut pas se centrer... ou alors le "machin" pour camions!

J'ai vu en effet ce ressort à tige d'aiguille en vente. Je vais croiser les doigts pour qu'il ne casse pas... et espérer que cela participe à sa solidité.

Sur ta photo on voit bien le "tenon/mortaise" de centrage de l'aiguille.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Mer 7 Juin - 23:07

la mécanique d'une 29k est toute simple
elle est facile à réviser
mais, si le pied de biche ne tourne pas, c'est la cata. Surtout ne pas frapper sur le paillon, ne pas forcer ; ça casse comme du verre.
Comme je l'ai dit, il faut bien souvent sortir la tête. La partie intérieure est ajustée tellement finement qu'un dégrippant ne pourra jamais s'attaquer à l'huile qui s'est transformée en colle.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4147
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Mer 7 Juin - 23:12

Facom, c'est plus ce que c'était depuis qu'il est passé entre les mains de Stanley
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4147
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Mer 7 Juin - 23:14

tu en profiteras pour commander le ressort du releveur de fil
j'en ai toujours 1 d'avance
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4147
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Mer 7 Juin - 23:21

il faudra un jour vérifier le trou du porte canette dans lequel sort le fil
il parait qu'il y en a à petit diamètre et d'autres à diamètre plus gros.
Ceux des chinois ont un petit diamètre.
Tu vas me diras, qu'avec un foret on peut l'agrandir.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4147
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par lachenaude Mer 7 Juin - 23:30

Pour ces vieilles bébettes, elles n'étaient pas lubrifiées à l'huile dee pétrole, mais à la graisse de baleine, ou de cachalot.
cette graisse s'est décomposée, et a fait une sorte d'enduit
la meilleure solution pour dégripper (puisque les dégrippants ne s'en prennent qu'aux oléo pétroliers, c'est de chauffer la pièce pour fondre les amas de graisse solidifiés

Merci Parisienne pour ce tuyau Shocked
lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 8 Juin - 0:07

Pourtant de l'huile de pétrole correspondrait mieux... avec son bras en action on dirait la pompe à pétrole du Cap ferret (ou La machine à coudre de Gustave Eiffel)!... Je l'adore (la 29)!

J'ai par contre trouvé des crochets portes canettes avec un trou de fil plus gros que le crochet d'origine (avec ressort cassé). J'en avais acheté un jeu de deux crochet et dix canettes pour... mon jouet Bell. Ils ne coûtent pas cher chez Aliex. Je vais voir pour les ressorts et me faire "de la pièce"..
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Bobine28
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Jeu 8 Juin - 8:42

t une ointe de crochet ne s'aiguise pas
Simanco33, toi qui aime les expériences, tu pourrais ou faire tester avec un duromètre, la dureté de l'acier d'un ancien porte canette et un chinois.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4147
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum