Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

+11
Lilique
cromagnon 07
loutte09
lachenaude
Sewing38300
Simanco33
Thierry_H
Claude B
Missbise
Eric_31
Pascal le dob
15 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Simanco33 Mar 27 Juin - 23:21

Sur ce post il s'agit surtout de choisir du gros fil pour 29K ou autres machines de cordonnier.

La méthode de la rotation entre les doigts restera la plus utilisée dans la pluspart des cas.

La méthode visuelle sera intéressante si le fil n'est pas manipulable ou uniquement présenté en photo sur un site Internet.

Ma ficelle de cordonnier, même sur la photo, on voit bien qu'elle est "tourne à gauche".
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Gros_f10
(loupé... elle tourne à droite! Rolling Eyes )

Ce cordon sur un site Chinois, on voit qu'il est "tourne à droite". je ne prendrais pas pour ma 29K.
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Fil_ch10
(loupé, bien sûr, ceux -ci tournent à gauche... c'est un métier pas facile!... enfin, bon, j'ai gagné quelques bobines!)
Ce choix de fil est plus important et même indispensable pour une couture avec gros fil qui sera bien mise en évidence sur un sac en cuir ou toile ou sur des chaussures.

Pour une couture invisible avec du fil fin, sur des vêtements de tous les jours, je suppose que cela sera moins grave de prendre un fil quelconque.

Déjà, avec les coutures visibles d'un revers de veste ou d'un vêtement "chic", cela doit devenir vite plus important.

Autrement, il y a la loupe à broder de Lilique... (il va falloir que tu nous montres çà)


Dernière édition par Simanco33 le Sam 5 Aoû - 14:02, édité 1 fois

Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Mar 27 Juin - 23:42

une loupe compte fils de bonne qualité  - il y a plusieurs grossissements; C'est petit , elle se replie et efficace
j'en ai quelques unes anciennes, en laiton
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 1111110
http://www.lecompendium.com/dossier_optique_140_grand_compte_fils/grand_compte_fils_pliant.htm
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Pascal le dob Mer 28 Juin - 5:11

Si ça continue un peu, il va falloir promener une servante 4 tiroirs pour aller chercher du fil


Comme souvent la question 1ère est partie à volo comme par enchantement





Pascal le dob a écrit:Je suis bien la seule "bille" du fofo en couture pour vous poser une telle question sur la torsion droite ou gauche d'un fil


- Comment reconnait on ce sens lors de l'achat d'une bobine?  Marqué dessus ??

A vous lire



Lorsque l'on va dans une mercerie pour exemple, que l'on va chercher du fil pour une personne t'indiquant cette particularité de fil, la gentille vendeuse de 23 ans est elle capable de vous la donner ? ou elle vous regarde avec de grands yeux en se pensant: Puréeeee, un de grave de plus sur la planète
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7324
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Lilique Mer 28 Juin - 12:06

Je quitte momentanément mes rouleaux et pinceaux pour un repos mérité des tendons des mains et des poignets ! Laughing  
Eh bien, que de discussions passionnées depuis hier ! très intéressant tout cela !

Pour reprendre les propos de Claude, oui, il faudrait carrément faire un sujet spécial fil(s) pour y retrouver toutes ces infos (et d'autres ...) qui ne seront pas évidentes à retrouver en 4è page de la Singer 29K51 (comme d'ailleurs beaucoup d'autres infos qui ont fusé à bâton point point (?) rompu ... Embarassed )

Pascal : je conviens parfaitement que les vendeurs/vendeuses (surtout jeunes) en mercerie ne sauront pas forcément répondre à cette question de torsion de fil, je suis allée faire des emplettes de tissu à MT hier am (oui, encore !!! La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 1f637  La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 1f607 ) et n'avais pas lu vos discussions donc pas posé la question, j'essaierai d'y penser la fois prochaine !).

Simanco33 a écrit: Mais cette rotation de fil, Lilique, tu as déjà bataillé sur ce sujet?
J'avais déjà entendu parler de cette torsion mais jamais vraiment étudié en détail jusque là, je ferai l'inventaire de mes bobines (et il y en a un bon paquet de toute sorte ... Rolling Eyes ) lors de l'installation de mon atelier. Ce rappel sur les fils est bienvenu ! Merci à vous !
Quant à batailler avec les fils... La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 1f4a5 , oui j'ai déjà eu ce pb, certains fils se dédoublent ou détordent trop facilement (surtout en couture manuelle ou à l'enfilage), trop galère ! mais maintenant je serai plus attentive !
Quant à ma lampe loupe pour broderie, je vous en fait la photo dès que je peux l'attraper dans la pièce de stockage... (mon mari s'en sert lui-aussi pour son petit bricolage).
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6030
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Pascal le dob Mer 28 Juin - 20:21

23 ans pour 2023, imaginons que nous serions en 2049, personne plus mûre afin de nous répondre, 49 ans, elle nous regardera aussi avec de grands yeux suite à notre demande lol!

Cela ne dit toujours pas comment et où acheter aujourd'hui une bobine dont le fil est "tordu" vers la gauche

Claude aimerait savoir aussi lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7324
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Missbise Mer 28 Juin - 20:37

Truc tout bête, et si on mettait la bobine tête-bêche dans le sens
inverse , ça change pas le sens de la torsion ?
Je sens que je vais me faire incendier, si j’ai dit une grosse bêtise.🤪
Missbise
Missbise
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 633
Date d'inscription : 03/03/2022
Age : 61
Localisation : 42000 Saint-Étienne

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Missbise Mer 28 Juin - 20:40

Bon surtout ne me répondez pas, je viens de vérifier ça change pas le sens !!!😂😂
Missbise
Missbise
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 633
Date d'inscription : 03/03/2022
Age : 61
Localisation : 42000 Saint-Étienne

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Pascal le dob Mer 28 Juin - 20:54

Non pas de souci, nous n'avons rien lu
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7324
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 28 Juin - 21:09

Nous sommes les seuls sur le forum, il semblerait, à nous intéresser à çà. Personne sur Internet attache de l'importance à cette notion de torsion... pire j'ai trouvé çà :
La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Zs10
Si ce qui est dit là est vérifié, cela voudrait dire que seules quelques machines anciennes avait cette prérogative da la torsion à gauche (ma 29K a presque 100 ans). Les machines modernes auraient depuis longtemps normé un usage de torsion à droite et le gros du marché ne vend plus que cela.

La seule bobine torsion gauche que j'ai trouvée sur Amazon était destinée au tricot. Il était bien spécifié torsion "S" comme quelque chose d’exceptionnel. Jamais on ne voit spécifié torsion "Z" tant cela semble évident pour le "gros" du marché.

Il faudra chercher chez les fournisseurs professionnels... je vais chercher, par curiosité.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Lilique Mer 28 Juin - 23:53

Intéressant ce lien, Simanco ! merci !
Oui, cela mérite d'être "creusé".
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6030
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 29 Juin - 0:07

J'ai regardé quelques notices, peu parlent de la  torsion du fil.

J'ai continué mon expérience de pensée. Je me suis imaginé être le crochet. Je "vois" que selon comment ce crochet tourne ou fait tourner le fil qu'il a attrapé à la boucle de l'aiguille, on arrive à visualiser s'il est plutôt pensé pour du fil à torsion gauche ou droite... ou alors, on imagine un fil qui pendouille et l'index qui fait la rotation dans le sens du crochet... on voit quel est le fil qui se resserrera ou celui qui se relâchera... il faut un peu d’imagination, c'est sûr!  scratch

Les machines modernes ont une rotation de crochet adaptée au fil Z. Les crochets de 29K ou Adler pour un fil à torsion S. Ces machines sont plus rares et souvent anciennes.

Ce n'est pas un théorème mais une conjecture. Si quelqu'un me précise le contraire, s'il trouve un écrit ou un article qui démontre le contraire, je corrige mon hypothèse.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 29 Juin - 0:10

Pardon Lilique, j'ai failli te marcher dessus!... Oui, c'est le genre de truc quand il me heurte la comprenette, je ne lâche plus! Il fallait que j'écrive ma conclusion pour pouvoir dormir... à demain Lilique!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par lachenaude Jeu 29 Juin - 0:49

Il y a quelques temps, quel qu'un avait dit
"ni de droite, ni de gauche"

je sors, faut arroser le jardin....
lol!

en tous cas, joli, et intéressant débat

cheers
lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Jeu 29 Juin - 1:36

ça tient pourtant en 1
utiliser du fil torsion S (gauche) pour le haut - indifférent pour la canette.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Andréprats Jeu 29 Juin - 7:23

Lachenaude, les centristes utiliseront du fil tressé ou du fil de pêche.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1199
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Pascal le dob Jeu 29 Juin - 12:45

Là tu m'as touché et je suis coulé 

Tu es pile dans le loisir que j'adore hors Union Européenne, vaste sujet aussi la tresse, le nylon et le bas de ligne, les avantages et inconvénients suivant les lieux de pêche, mais je marie les 3 sur la même ligne. 

C'est du hors sujet.....mais c'est bien d'y avoir pensé.... On abandonne afin de ne pas pourrir le post de Simanco avec du blablatage
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7324
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 29 Juin - 13:04

Que celui qui n'a jamais pêché jette la première bière!... Reprenons donc le fil du sujet, ne soyons pas retords, alors torsion S ou Z ou histoire ancienne pour les machines modernes... mais toujours d'actualité sur certaines machines professionnelles?... Y-a-t-il un lien direct à faire avec le sens de rotation du crochet qui semble maintenant normé sur les machines (familiales) modernes? That is the question? (avec "The Queen Accent", pls)... Sewing semble penser que la généralité serait du S en haut et partout. Il est vrai que sa spécialité sont ces machines professionnelles qui demandent du "S"... Là en tout, cas le "Z" semble avoir gagné du terrain sur tous les sites de vente!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Jeu 29 Juin - 17:32

Il y a longtemps, ma Bernina 217 fonctionnait parfaitement avec du fil nylon noir. Je l'ai remplacé par du fil nylon rouge de même taille et patatra, ça s'effilochait : la cata. Je remets mon fil noir = 0 problème.
C'était donc la couleur du fil ?
plus sérieusement : le rouge était torsadé à droite.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Lilique Jeu 29 Juin - 17:49

Plus j'y pense et plus je m'aperçois que, sans y réfléchir, lorsque mon fil se détord en couture manuelle, machinalement je le tords entre le pouce et l'index vers la gauche pour lui redonner forme. J'utilise les mêmes fils pour coudre manuellement qu'à la machine. Et cela depuis que je couds (ce qui fait un bail, je suis loin de mes vingt ans ... Crying or Very sad  snif !), donc cela doit faire un bon moment que les fils vendus pour la couture sont en torsion à gauche... et plus personne ne parle alors des fils à torsion à droite, sauf pour les pros spécifiques, ou fils très particuliers, peut-être ?

Je regarderai mes fils de nylon et mes fils spéciaux quand j'y aurai de nouveau accès.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6030
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 29 Juin - 19:30

Exact, entre hier et aujourd'hui je vois tous mes fils torsadés à gauche et çà, ça me fout les jetons!... Je n'ai vraiment pas l'esprit géomètre! L'univers serait, parait-il, un hologramme... j'ai mes bobines de film qui se mélangent! Par des biais cognitifs je ne voyais que ce que je voulais voir!

Ok, Sewing, la barre à gauche toute!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Jeu 29 Juin - 23:59

le lac le plus proche entre chez moi est Chambéry est à une quarantaine de kilomètres 73 Aiguebelette
il n'y a pas de vent (ni voiliers ni planches à voiles).
Mais toi qui cherche ses innovations, tu pourrais coudre avec des cordes en boyaux à corder les raquettes. J'en ai quelques unes ui trainent dans une boite. Il faudra juste les assouplir un peu.
Des boyaux de vache, jusqu'à 45 mètres
En 1984, c'est le maître cordeur de Babalat à Lyon, qui cordait à Roland Garros qui m'a appris à corder.
https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/ploermel-boyau-cordage-dune-raquette-tennis-fabrication-etapes-chez-babolat_29573206.html
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Lilique Ven 30 Juin - 0:12

(45 mètres ... What a Face  on est petit joueur avec nos 7 à 8 mètres de boyaux !)
Coudre avec du boyau ... retour aux sources de la couture... Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6030
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Ven 30 Juin - 0:45

si Simanco33 est végétarien, il ne pourra pas tester le boyau.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Simanco33 Ven 30 Juin - 10:19

Mazette, du boyau... c'est ce qu'il faudrait pour accorder nos violons! (Chat va pas! diraient les verts!)

Nos ancien dans les grottes (devant leur entrée en tout cas) utilisaient aussi les tendons pour coudre. Ah!... Des mocassins en fourrure de Tigre à dents de sabre, cousus avec les tendons!... la profession de couturier ou cordonnier était à risques en ces temps là!

Comme le basque est têtu, je tiens à dire que ma petite étude perso ma permis de comprendre ce vieux geste intuitif de filer la laine ou la fibre entre deux doigts par un geste "intuitif" de rotation à droite. Il faut que je trouve un gaucher pour lui faire exécuter le geste, histoire de contrôler s'il le fait "intuitivement" dans l'autre sens... si j'ai le temps je demanderai aux gens de l’hémisphère sud... OK, pas d'effet de Coriolis on a dit mais... "burugogorrak dira"!... de plus, avoir été pendant quelques secondes un crochet qui "enroule" son fil reste une expérience inoubliable!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par loutte09 Ven 30 Juin - 11:19

Le reportage est très intéressant!
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1778
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Sewing38300 Ven 30 Juin - 12:44

une courroie en boyau tordu pour 29k : une collectorLa Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Courro11
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4198
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33 - Page 4 Empty Re: La Singer 29K51 avec manivelle frontale de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum