Plaz et Rexroth n°1: Restauration
+4
gerome
Lilique
cromagnon 07
Sewing38300
8 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Plaz et Rexroth n°1: Restauration
Un moment, en Chine, ils en avaient un grand (Timonier !).
Tout ça pour dire que cette médaille n'a d'intérêt que commercial ("vous avez vu, ma machine vient du pays de l'inventeur de la machine à coudre") Ne serait-ce l'intérêt historique de restaurer la machine dans son état d'origine, chez moi la médaille partirait à la benne !
Tout ça pour dire que cette médaille n'a d'intérêt que commercial ("vous avez vu, ma machine vient du pays de l'inventeur de la machine à coudre") Ne serait-ce l'intérêt historique de restaurer la machine dans son état d'origine, chez moi la médaille partirait à la benne !
Mais trêve de diversion, laissons donc Pascal continuer son travail !
Dernière édition par Thierry_H le Dim 24 Sep 2023 - 8:31, édité 1 fois
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Pas de chance, pour remonter le col de cygne sur le sommier, n'ayant pas de détrompeur, obligé de remonter la tête avant afin que l'aiguille tombe bien dans la puit ....
C'est ballot
Entre temps, les livres et les "gardiens" de musée si grand soit il, voir les possésseurs de cette machine, ne nous mentionnent pas cela, mais je vous fais 2 photos de la face pour vous rendre compte
Comme d'hab, lorsque l'on ne met pas mes mains dedans, vous ne sauriez rien dans le détail d'une machine..... je vous l'écris une fois de plus
Autrement à voir la face remontée pour réglage du puit d'aiguille, il me semble que cette machine va claquer une fois de plus malgré les porosités suite à cette rouille ayant bien entamées la ferraille
C'est ballot
Entre temps, les livres et les "gardiens" de musée si grand soit il, voir les possésseurs de cette machine, ne nous mentionnent pas cela, mais je vous fais 2 photos de la face pour vous rendre compte
Comme d'hab, lorsque l'on ne met pas mes mains dedans, vous ne sauriez rien dans le détail d'une machine..... je vous l'écris une fois de plus
Autrement à voir la face remontée pour réglage du puit d'aiguille, il me semble que cette machine va claquer une fois de plus malgré les porosités suite à cette rouille ayant bien entamées la ferraille
Bon, d'accord je suis chiant, mais c’était mieux sans l'emballage de médaille en chocolat
Superbe travail !
Superbe travail !
Je me suis posé la question lorsque j'ai présenté la rondelle à la fin du remontage, ça casse le visuel de la machine je sais, mais je ne peux changer l'historique de cette bécane . Ca ne serait pas bien, déjà que l'on peut lire un peu tout et n'importe quoi sur des models de MàC, alors si je m'y mets
Cette tête m'a donné du plaisir à remettre au goût du jour, tant en recherche sur les constructeurs, variantes et autres..... elle fut pour moi très intéressante de A à Z
Encore de petites choses à venir dont je me suis aperçu lors du remontage, ça viendra
Cette tête m'a donné du plaisir à remettre au goût du jour, tant en recherche sur les constructeurs, variantes et autres..... elle fut pour moi très intéressante de A à Z
Encore de petites choses à venir dont je me suis aperçu lors du remontage, ça viendra
Parisienne m'a donné les dimensions de sa N°4 concernant son "sommier" ou lit
420 mm/ 210
Cette N°1:
305 mm/ 185
Restant la N°2 et N°3 mais je pense que la 2 est la grande version et la 3 la petite
Quelles sont les différences entre la n°1 et la N°3 :
L'avancement du tissus soit par pied presseur sur le lit ou la griffe d'entrainement sous le "sommier".... Photos
Question en suspend: dimension de la N°2 et N°3 ....... A vous lire
420 mm/ 210
Cette N°1:
305 mm/ 185
Restant la N°2 et N°3 mais je pense que la 2 est la grande version et la 3 la petite
Quelles sont les différences entre la n°1 et la N°3 :
L'avancement du tissus soit par pied presseur sur le lit ou la griffe d'entrainement sous le "sommier".... Photos
Question en suspend: dimension de la N°2 et N°3 ....... A vous lire
Entre (......) je serais intéressé aussi de savoir si une P&R de 1ère génération avait une navette à cocon
Merci par avance
Merci par avance
2 gorges pour roucouler >>> pour 2 vitesses ou changement du couple suivant son utilisation
gerome- Tombé dedans quand il était petit
Quelques photos que gogo m'a fait parvenir du musée de Châlons, je l'ai eu dans les mains pour la raouetter
Les 3 premières photos, machine datée de 1862.... Ben voyons et d'avancer que c'est une Opel, j'en doute fortement aussi, huilée mais pas démontée
Les 2 suivantes: J'ai un doute, l'écrou se trouvant à droite à 2/3 de hauteur sur la face.
Les 3 premières photos, machine datée de 1862.... Ben voyons et d'avancer que c'est une Opel, j'en doute fortement aussi, huilée mais pas démontée
Les 2 suivantes: J'ai un doute, l'écrou se trouvant à droite à 2/3 de hauteur sur la face.
Le doute s'est estompé, la 2ème n'est pas de la même mouture
Les plaques coulissantes sont bien plus large,
Les plaques coulissantes sont bien plus large,
Cette photo m'a tilté de suite, et me permet de trouver enfin le fabricant de la machine du dessus avec ses grosses plaques et modif sur la face
Année 1860
1 - La N°3 est sortie plus de 5 ans après le N°1 de Platz, donc Opel aurait copié la N°1 vers 1855, 4 années avant création de l'entreprise Platz.
2 - La N°1: 1ère machine copiée d'Opel sort en 1863
Dixit Parisienne: quand tu as le look coco, ça aide
Voilà comment un enfant inconnu, né avant sa mère, se retrouve avec une carte d'identité au nom d'un père très connu allemand
Année 1860
1 - La N°3 est sortie plus de 5 ans après le N°1 de Platz, donc Opel aurait copié la N°1 vers 1855, 4 années avant création de l'entreprise Platz.
2 - La N°1: 1ère machine copiée d'Opel sort en 1863
Dixit Parisienne: quand tu as le look coco, ça aide
Voilà comment un enfant inconnu, né avant sa mère, se retrouve avec une carte d'identité au nom d'un père très connu allemand
Pas con
Faut que je relise tout ça
Faut que je relise tout ça
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Tu as raison Parisienne
Je n'y suis pour rien
Ce n'est pas moi qui délivre des passports aux machines, je ne fais que de les ouvrir, de croiser toutes les infos et de contaster ensuite si les infos match ou pas d'après les dires ou écrits de la haute stratosphère des MAC anciennes
Parisienne a écrit:
J'ai toujours cru avoir une P&R .D'après un Suisse ,ce serait finalement une Thabourin mais en fait ,à te lire ,peut être une Opel
Je n'y suis pour rien
Ce n'est pas moi qui délivre des passports aux machines, je ne fais que de les ouvrir, de croiser toutes les infos et de contaster ensuite si les infos match ou pas d'après les dires ou écrits de la haute stratosphère des MAC anciennes
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3