Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle

4 participants

Aller en bas

Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle Empty Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle

Message par Helpisneeded Mer 8 Nov - 20:21

Bonjour,
Je vous écris, car je suis très embêtée. J’ai trouvé cette machine d’une marque peu connue, Tittel & Nies, modèle Optima. Le modèle le plus proche que j’ai trouvé semble être l’Allemande 'Winselmann'. On peut trouver une vidéo la présentant en tapant German 'Winselmann' transverse shuttle sewing machine. La machine est a manivelle avec une navette transversale.

Le problème que j’ai est que la navette (elle avance sur une ligne, je vous mettrais un dessin plus bas) qui bouge sans problème donne l’impression d’avoir besoin d’une ligne plus longue. Je m’explique : quand elle arrive au bout, le fil du dessus est à moitié de la navette (qui elle, donne le fil du bas), et ne peut donc pas former la boucle. J’ai essayé de monter ou descendre l’aiguille sans que cela ne change rien, et j’ai essayé de régler la tension du fil du haut (qui est au maximum), mais je ne peux pas modifier celle du bas, car la visse est bloquée. Heureusement, je n’ai pas l’impression que cela soit le problème.

Est-il arrivé la même chose à l’un d’entre vous ?
Merci d’avance,
OptimaThread
Helpisneeded
Helpisneeded

Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle Empty Re: Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle

Message par Helpisneeded Mer 8 Nov - 20:22

Bonjour, voice le dessin? En espérant que mon talent en couture ne soit pas à la hauteur de mon talent en dessin !
Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle Schema10
Helpisneeded
Helpisneeded

Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle Empty Re: Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle

Message par Simanco33 Mer 8 Nov - 21:07

Si je comprends bien, le fil ne glisse pas tout le long de la navette.

Il faut vérifier, si la navette est bien la bonne, que rien n'accroche sur cette navette.

J'ai déjà rencontré ce type de problème (navette de Singer 12). Cela provenait de la micro vis du tendeur de ressort de tension qui dépassait un peu en pointe de navette et la seconde fois, d'une encoche passe fil de bobinette qui "crochetais vers l'extérieur. Dans le premier cas j'ai nettoyé et bien revissé la vis pour qu'elle ne "déborde" pas de son puits. Pour "l'accroche" j'ai limé à la petite lime diamant et fini le lustrage à la laine d'acier.

On peut également vérifier si le "berceau" de la navette n'est pas plié et coince le fil. Le fil doit glisser parfaitement tout le long de la navette.

Il faudrait une photo de cette navette mais il faut s'inscrire sur le forum pour pouvoir poster des photos...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle Empty Re: Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle

Message par Lilique Jeu 9 Nov - 2:07

Mais Helpisneeded est incrite... depuis juin dernier ! Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle Empty Re: Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle

Message par Simanco33 Jeu 9 Nov - 9:46

Suis-je distrait, les photos vont suivre... (son nom aura été aspiré dans un des trous noirs qui apparaissent au milieu de mes vieux neurones)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle Empty Re: Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle

Message par Lilique Jeu 9 Nov - 16:04

Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle Empty Re: Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle

Message par Thierry_H Jeu 9 Nov - 16:11

Une photo de la machine (enfilée).
Tes dessins donnent l'impression que le fil ne passe pas par le bras releveur.

Ces machines sont des copies de Singer 12, tu as une notice ici
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10341
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle Empty Re: Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle

Message par Helpisneeded Dim 26 Nov - 19:12

Merci à tous pour vos réponses. Je suis toujours en plein affrontement avec la bête, mais on progresse !


Thierry_H a écrit:Une photo de la machine (enfilée).
Tes dessins donnent l'impression que le fil ne passe pas par le bras releveur.

Ces machines sont des copies de Singer 12, tu as une notice ici

J'ai un peu honte de le demander, mais à quoi ressemble le bras releveur ? Embarassed

Helpisneeded
Helpisneeded

Messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle Empty Re: Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle

Message par Simanco33 Dim 26 Nov - 20:58

Dans le cas de cette machine ce peut être la tige d'aiguille qui fait office de bras releveur. Le principe est que le fil doit être tiré vers le haut quand celui-ci arrive ou dépasse le milieu de la navette. Soit c'est un levier qui dépasse sur l'avant de la machine comme sur ma Thabourin soit le fil passe par un orifice en haut de la tige d'aiguille est sera tiré par le haut quand la tifge d'aiguille et donc l'aiguille monte.
Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle Lzove_10
Clemens Muller N°5 et Brunonia
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle Empty Re: Machine à coudre à navette transversale ne forme pas de boucle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum