Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La Hurtu P2 de Simanco33

+8
DominiqueD
Sewing38300
Lilique
Marie-Josephe
Simanco33
jchn
Parisienne
Pascal le dob
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 22 Nov - 1:26

J'avais cette Hurtu sur l'établi depuis des mois. C'était une machine qui était dans le lot de Villenave d'Ornon (Gironde) où j'avais acquis, lors d'un vide-maison, quelques spécimens intéressants, tous très rouillés. (Tu l'avais vue, Pascal, lors de ton Tour de France il y a plus d'un an).

Je ne pensais pas à l'époque qu'elle pourrait devenir un jour cette jolie petite Hurtu P2.
La Hurtu P2 de Simanco33 1_115

J'avais décidé de la mettre sur le forum uniquement quand elle coudrait. Je n'avais pas de navette. "Parisienne" m'en a prêté une. Elle coud, voilà ma machine!



Cette machine avait été stockée depuis des années, avec beaucoup d'autres par-dessus, dans une partie de maison à moitié abandonnée. Les machines étaient empilées et couvertes de gravats.

Ce sont là les photos de l'inventaire. Il y avait une dizaine de machines. J'avais fait vite pour archiver.
La Hurtu P2 de Simanco33 176
La Hurtu P2 de Simanco33 276
La Hurtu P2 de Simanco33 372
La plaque était illisible
La Hurtu P2 de Simanco33 4_111
J'ai au moins décapé les plaques pour voir le numéro et le type. C'était une P2.

Comme c'est marqué sur la plaque, je l'appellerai "P2" tout le long du post même si une longue discussion sur le forum met en doute la justesse de l'usage du "P" dans le nom "Hurtu P2". Que cela me soit pardonné.
La Hurtu P2 de Simanco33 464
Le bloc de tension avait été  photographié pour "gerome" quand il a bataillé sur sa Hurtu.
La Hurtu P2 de Simanco33 560
La came de tête est du même type que celui de ma Tschiemer mais elle est en laiton sur la P2.
La Hurtu P2 de Simanco33 657
Toutes les pièces portent les chiffres qui les rattachent à la fin du numéro de série. C'est une machine "montée sur le genou" comme beaucoup de productions de l'époque. Chaque pièce était ajustée à la machine qui lui était dédiée.
La Hurtu P2 de Simanco33 750
Moulés en fonderie les mots "Hurtu Hautin  Paris" et un  "2"   (pas de "P", Pascal en a parlé sur ses pages)
La Hurtu P2 de Simanco33 855
J'ai un peu frotté tout çà puis j'ai procédé à la "photo de famille" pour faire la nomenclature de mes pièces.
La Hurtu P2 de Simanco33 951
Le bloc de tension a été lustré pour les photos mises à disposition sur la page de la Hurtu de "gerome".
La Hurtu P2 de Simanco33 1048
La Hurtu P2 de Simanco33 1152
La Hurtu P2 de Simanco33 1244
J'ai tranquillement lustré chaque pièce. Comme j'ai toujours peur de les faire "souffrir", je m'arrête dès que j'attaque le métal sain. Les nuances grisées ne me dérangent pas. Chaque micron compte!

Lors du deuxième passage chez mes vendeurs (ils étaient pressés de vider la maison et tout n'était pas entré dans le coffre de ma Clio lors du premier voyage), mon interlocuteur m'avait demandé si je n'étais pas intéressé par une table de machine. C'était une table de Hurtu à double pédales (de celles qui avaient été interdites à l'époque). J'en avais déjà une. Celle-ci avait une grande roue industrielle. C'était surement celle de la "Hurtu A" du lot, ai-je pensé… j'ai pris.

Bonne pioche, c'est celle de la Hurtu P2!
La Hurtu P2 de Simanco33 1335
La Hurtu P2 de Simanco33 1435
La preuve que c'est la table d'origine… je n'aurais jamais su percer au bon endroit avec le bon angle
La Hurtu P2 de Simanco33 1535
La Hurtu P2 de Simanco33 1731
Pourtant le reste de la découpe du bois est très frustre… un bricolage tardif sur une base d'origine. Sur la partie avant il y a les deux trous pour fixer les tetons du lit de machine. La table s'est fendue sous le volant. Pour consolider, les utilisateurs ont fixé avec un chevron par dessous. J'ai calé avec du cuir la partie arrière qui s'est donc un peu séparée. J'aime bien ces traces des aléas du "vécu"…

Le sigle "HH" comme rappel de "Hurtu Hautin"

La Hurtu P2 de Simanco33 1828
Sur le pédalier pas encore le mot "hygiénique" comme sur les tables Hurtu du genre qui allaient suivre pendant un temps (Ma Hurtu "La Moderne" a ce type de table).
La Hurtu P2 de Simanco33 1929
On pouvait, alors, encore pédaler sans entraves, tant qu'elles n'étaient  pas "interdites" (ou que la pudeur de l'époque allait les déconseiller de mettre à la vente).

Les flancs de table portent également la lettre "H".
La Hurtu P2 de Simanco33 2023
Cette "P2" porte l'ancienne médaille Hurtu sur le col et pas encore sur le lit de machine comme sur ma "P11".
La Hurtu P2 de Simanco33 2223
Le lève fil ne porte pas de ressort sur ce montage. Sur d'autres photos de "P2" on voit souvent un ressort sur un bras qui est plus long. La levée est dynamique portés par la tige d'aiguille. Comme il n'y a pas de ressort à compresser, cela doit faire une contrainte en moins. (C'est une machine "desmo" comme les Ducati ou les PL17, clin d'œil pour "gerome", car vieux motard que jamais!)
La Hurtu P2 de Simanco33 2320
La Hurtu P2 de Simanco33 2420
Comme je n'avais pas de navette, au début, j'ai "bricolé" une navette de Singer 12 (qui était incomplète et n'avait pas son guide fil latéral, je précise). J'ai bataillé dessus plusieurs jours. Au bout de trois points, le fil cassait ou la navette bloquait. Je repartais donc limer un peu plus.
La Hurtu P2 de Simanco33 2517
Comme l'épaisseur devenait critique j'ai lancé un appel. "Parisienne" l'a entendu. Il m'a prêté la navette qui va bien. Une navette de Hurtu E2, je crois.
La Hurtu P2 de Simanco33 2618
La Hurtu P2 de Simanco33 2717
Lors de l'achat, le bobineur était fixé sur le lit de machine. Il me semblait anachronique (même montage que la Thabourin).

J'ai donc fixé le bobineur sur la table. Il est évident que ce n'est pas un bobineur d'origine mais celui que l'usage a lié à cette machine, depuis un siècle peut-être. Cela justifie sa place à ses  côtés mais si j'en trouve un plus conforme, je remplace (et range celui-ci avec les accessoires).

J'ai fait la fusette à la main. J'ai fait appel à une "petite main" de la couture pour faire la photo. La machine dispose d'un système de débrayage du volant pour faire les fusettes.
La Hurtu P2 de Simanco33 2816

La Hurtu P2 de Simanco33 Dzobra10

L'enfilage est "intuitif".
La Hurtu P2 de Simanco33 2918
Le bloc de tension a, normalement, un parcours de fil complexe sur les deux fentes du haut. Elles comprennent un puits percé où est poussé un ressort qui normalement serre le fil dans le premier guide-fil et passe par le deuxième guide fil pour ressortir vers le disque-poulie (!). Ce fil, ensuite, fait un tour sur l'extérieur d'une poulie freinée par des disques en feutre et à la tension réglée par un ressort.
Comme le petit piston, sensé serrer le fil lors de son passage au travers de la première fente, est déficient, le temps de réparer çà, j'ai remplacé le disque poulie par deux coupelles classiques. Les coupelles ne sont pas anachroniques, elles sont déjà sur la Thabourin (Thabourin semblait moins respecter les droits d'invention, il me semble avoir compris). Hurtu ne voulait surement pas payer de droits et a gardé son système de poulie freinée, moins performant que des coupelles… mais si original!
La Hurtu P2 de Simanco33 29_111
Après quelques réglages, la machine a cousu.

A noter les aiguilles de 44mm 1014B étaient trop fines sur la tige à aiguille. J'ai donc mis des 29x3 (de Singer 29K) qui ont un talon rond de diamètre 1,95 mm.
La Hurtu P2 de Simanco33 3016
La Hurtu P2 de Simanco33 3115
La Hurtu P2 de Simanco33 3215
Cette Hurtu P2 va trôner quelque temps dans le salon mais il faudra faire des choix. Une Tschiemer, une Singer 46K, une Muller 16 et quelques machines à calculer on ma fait sentir que cela semblerait faire trop!
La Hurtu P2 de Simanco33 3315
La Hurtu P2 de Simanco33 3412
La Hurtu P2 de Simanco33 3511


Dernière édition par Simanco33 le Ven 24 Nov - 8:52, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Pascal le dob Mer 22 Nov - 6:50

Toujours ce beau compte rendu comme tu sais les faire .......  C'est passé entre tes mains, des détails, c'est bien ta marque... du Simanco

J'ai pu voir sur la vidéo que tu ne manqueras plus de tables pour poser les toasts vers 11h30 voir les verres en cours de discussion

J'ai apprécié de regarder aussi, dans ta grande dépendance du RDC,  ces trois beaux ensembles sous 1900 se cotoyant, ça a vraiment de la gueule, le charme ces vieilles mémères, j'adore

Je crois que tu es tombé à présent dans la marmite des fontes noires "tarabiscottées", entre (...) je n'y croyais plus


Tu as bien travaillé une fois de plus
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7244
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Parisienne Mer 22 Nov - 11:11

J'ai la solution pour la Muller 16 ....
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par jchn Mer 22 Nov - 11:49

Belle restauration !
jchn
jchn

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2023
Localisation : LANTON

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 22 Nov - 11:54

Si tu viens dans cinquante ans, mes machines seront peut-être empilées dans un coin, couvertes de gravats, tu pourras avoir le lot pour quelques euros... ou roubles ou livres turques... tout va tellement vite! A l'intérieur de la "P2" il y aura la navette de "Singer 12" que j'ai rafistolée et qui maintenant, depuis ce matin, grâce à ta navette qui m'a servi de gabarit, fonctionne. Oui elle coud depuis ce matin. Il ne me reste plus qu'à organiser une visite de mon neveu à Toulouse pour que je puisse te redonner ta navette en main propre. Encore une fois je te remercie de m'avoir permis de finaliser ma jolie "petite P2" (j'insiste sur la taille car elle est vraiment très compacte à côté de la Tschiemer ou la "P11")
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 22 Nov - 12:03

Oui Pascal, elles ont du charme mais madame commence à le trouver, sinon suranné mais au moins encombrant!

Si tu trouves que, sur les vidéos, les machines changent souvent de place, c'est que, à l'origine, elles sont toutes contre le mur vitré qui donne sur le jardin. Je les vois ainsi, leurs silhouettes en contre jour. Pour les vidéos faites avec mon téléphone à 200 balles et ma lampe chaude du salon (j'aurais préféré une lampe à pétrole) je déplace tout mon "barnum" pour suivre la lumière du jour. Je bouge tout çà quand madame cours sauver le monde. A son retour tout est remis "à sa place"... un, deux, trois soleil!  sunny
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Marie-Josephe Mer 22 Nov - 13:37

Bonjour Simanco, bouche bée, je suis toujours devant ton travail!
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Lilique Mer 22 Nov - 13:42

Bravo Simanco pour cette belle remise en fonctionnement et "retape", merci pour tous ces détails, la vidéo la montre bien sous tous les recoins, c'est vraiment chouette de la voir en mouvement, dessus/dessous, devant/derrière ... comme si on y était ... comme télétransporté dans ton salon Very Happy
Vraiment un bel ensemble avec un joli pédalier très personnalisé.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 22 Nov - 13:54

En effet, les gens qui entrent dans mon salon la première fois sont souvent bouche bée devant autant de fonte. Je n'arrive pas toujours à donner un sens exact à leur surprise... parfois ils me semblent... comme consternés et regardent madame avec affliction. Ils sont bizarres, non? (... et ils n'ont pas encore vu le bureau!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Lilique Mer 22 Nov - 14:01

lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Marie-Josephe Mer 22 Nov - 14:31

Pas du tout consternée, lol!
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Parisienne Mer 22 Nov - 16:54

Ouh ,tu vas un peu loin .
Dans 50 ans ,les gravats ,je les aurai sur le bide 🤣🤣
Mes enfants auront à leur tour fait le ménage dans mes fontes qui elles aussi sont en surnombre .
Mais bon ,on est encore là alors autant se faire plaisir .
Les machines anciennes font toujours sensation auprès des visiteurs surtout quand on les met en marche avec leur antique cliquetis en souquant sur le pedalier ou la manivelle .
C'est à la 3 eme ou plus que viennent les questions qui fachent .
On pense d'abord à la place ,puis au budget immobilisé et enfin aux héritiers ou au conjoint survivant .
Le doute nous vient .Aurait on été trop loin ?
Et puis on va sur le fofo lire les dernières nouvelles .
Un petit tour sur le coin coin ou la baie en attendant l'heure de la soupe .
"Elle est pas mal celle lâ et pas trop chère .Je vais demander au vendeur si elle a sa navette ".
Et voilà c'est reparti "comme en 40" .
On va pousser la E2 dans la véranda pour faire de la place ,on sait jamais ....
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Sewing38300 Mer 22 Nov - 17:17

plus de soucis de place, j'ai fait le vide de pratiquement toutes mes machines.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4147
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 22 Nov - 18:25

Je comprends bien le problème Sewing... tu veux qu'on en parle?      ( Wink )

(Je plaisante, c'est toi qui a raison mais pour l'instant... profitons de l'instant!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 22 Nov - 18:41

Question "antiques cliquetis" cette petite fonte "P2" a vraiment un bruits envoûtant. Cela transparâit mal sur mes vidéos "téléphone" mais le son est très agréable, croyez moi.

La Tschiemer fait un son de "Comtoise" plus grave. Un autre son qui m'émerveille est celui de la Singer 29K à la manivelle : "tchoclon, tchoclon...!". Tiens, c'est un truc que je devrais faire, enregistrer et dédoubler (comme avec un sampler) pour en faire une rythmique et improviser dessus à la guitare. Je dois avoir quelque part le "Singer Blues" vu sur Youtube. La P"2" ce serait plutôt une "sevillana", pour la Tschiemer ou la 29K  je vois, par exemple, le chant des bagnards du début du film "O'brother"!

Voilà, je vais dire à madame que c'est en fait, aussi, des instruments de musique... Je vais tenter!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Marie-Josephe Mer 22 Nov - 21:21

J’M lire vos délires 👍
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Lilique Mer 22 Nov - 22:55

Laughing Laughing Je dirai cela aussi à mon mari ! lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Parisienne Jeu 23 Nov - 8:14

Et vous avez pas entendu la musique de la Callebaut .
Il manque plus que la vapeur qui sort de la cheminée pour acheter un billet et embarquer .
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Simanco33 Jeu 23 Nov - 8:40

Un peu celle de la Singer II je pense... J'imagine un atelier avec des dizaines de ces machines qui font un bruit de métier à tisser!

Elle serait bien dans la lumière de la véranda...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par DominiqueD Jeu 23 Nov - 9:08

super, un concert de machine à coudre.. quelle bonne idée.
avatar
DominiqueD
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 297
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 62
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Marie-Josephe Jeu 23 Nov - 10:00

🙌👏
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par loutte09 Jeu 23 Nov - 13:02

La Hurtu P2 de Simanco33 1f64f
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1757
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Sewing38300 Jeu 23 Nov - 14:09


je constate que quand on a rien à dire, on met un smiley : cheers
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4147
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par lachenaude Jeu 23 Nov - 16:25

Hé Hé !!!!
flower
lachenaude
lachenaude
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1060
Date d'inscription : 27/05/2019
Age : 63
Localisation : Villeneuve sur Lot 47

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Sewing38300 Jeu 23 Nov - 18:29

d'ordinaire, c'est une manie féminine
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4147
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu P2 de Simanco33 Empty Re: La Hurtu P2 de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum