Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

+6
Simon
Marie-Josephe
pbx
Sewing38300
Arnodesbois
Simanco33
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Simon Jeu 11 Jan - 14:34

Salut les cousus

Mon intérêt pour les machines à coudre vient de gagner un galon : J’ai acquis ma première machine pour le cuir – par un heureux hasard, dirais-je.
Avant que je me mette à la réhabiliter comme je sais maintenant le faire, laissez-moi vous la présenter :

Madame EM821919 29K71 est née en 1957 en Écosse à Kilbowie, dans l’usine dont on peut voir des images ici : https://youtu.be/bLcG7UrW8lE
Je ne sais pas où elle a commencé sa carrière, mais je connais les dernières étapes avant qu’elle n’arrive chez moi. Elle était utilisée par un cordonnier (je suppose dans les Vosges, dans les environs du Thillot, car c’est là que je l’ai récupérée.) Ce cordonnier était régulièrement sollicité par un couvreur du coin, pour réparer ses sacoches qui étaient souvent abîmées par les aléas du travail sur les toits. Ce couvreur en est venu à convoiter cette machine, qui lui permettrait de réparer lui-même ses SACVEN et faire d’autres choses, et peut-être aussi simplement pour la beauté de la bête. Quand le cordonnier s’est éteint, c’est sa fille qui a hérité de sa maison et de ce qu’elle contenait, dont la machine à coudre. Le couvreur, qui n’avait pas perdu la chose de vue, est allé voir l’héritière et lui a demandé si elle avait encore la machine. « C’est la seule chose qui reste dans la maison, » lui a-t-elle répondu. Tout le reste était parti – vendu ou débarrassé ? – et le couvreur a eu la chance de pouvoir racheter cet unique reste des possessions de feu le cordonnier.
Huit ans, ce couvreur a-t-il gardé la machine. Huit ans, au cours desquels il ne s’en est servi qu’une ou deux fois, à ce qu’il m’a dit. Et le jour est arrivé – toute fin décembre 2023 – où il en est venu à sentir que cette machine à coudre (avec son piétage) encombrait son garage, qu’il avait besoin de libérer la place qu’elle prenait. Il a mis la machine sur Leboncoin.

Le jour où l’annonce est apparue, je l’ai consultée, et je me suis juste dit « Oh, une belle machine est proposée pas trop loin. » L’idée de l’acquérir ne m’est pas tout de suite venue. Je ne travaille que rarement le cuir, et surtout, me disais-je, il y a déjà dix personnes sur le coup qui pourront passer la prendre avant moi. J’ai montré l’annonce à mon amie, pour la curiosité, et je n’y ai pas tout de suite repensé.
C’est le surlendemain que je me suis dit, « Hm, mais en fait, une Singer 29 avec son pied d’origine et « en état de marche » (selon l’annonceur – pas selon moi,) pour, d’après l’annonce, deux cents euros, je suis preneur. » J’ai envoyé un message à l’annonceur, qui m’a rappelé, et qui, après que je lui ai affirmé que je pouvais passer emporter la machine le weekend suivant, m’a dit qu’il me la réservait et retirait l’annonce parce qu’il avait « plein de demandes. »
J’ai été très étonné que parmi les « plein de demandes, » personne ne se soit rendu disponible avant moi pour aller chercher une telle merveille. Mais tant mieux pour moi, et après une semaine de hâte, je suis allé voir le couvreur, et pour effectivement deux cents euros, j’en suis bel et bien revenu avec la machine que voilà :
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 0112

L’ensemble est gras comme une frite qui sort du bain ; à croire que la machine était huilée avec un arrosoir. Les têtes des vis qui tenaient la machine au piétage, que j’ai dû dévisser pour mettre dans le coffre la machine et le piétage séparément, étaient « coiffées » (la tête en bas) d’une grosse goutte d’huile.
J’en déduis avec espoir que la machine n’a pas été usée par un manque de lubrification. Ce qui est sûr, c’est que les pièces essentielles ont échappée à la rouille.

Certains composants sur le dessus étaient quand même attaqués.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 0212

Elle a la surface rugueuse appelée « crinkle. »
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 0312

La courroie, remplacée par le couvreur, est comme neuve.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 0413

Le « pneu » du bobinoir était remplacé par un truc en caoutchouc très inélégant mais qui fonctionne.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 0512

Dans le tiroir, il y avait des canettes supplémentaires, des aiguilles, le livret d’origine, un crochet, une plaque d’aiguille et des bricoles.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 0612

La machine était enfilée, et deux canettes remplies, avec du fil Mebrolon que la bobine vante être « résistant aux acides et aux dissolvants. »
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 0712

Le papier du livret a été rendu transparent par l’huile. Je l’ai rempli de talc et mis « sous presse » pour que l’huile en surplus soit absorbée, afin que, même si les pages sont toujours transparents, on puisse au moins consulter le livret sans avoir à se dégraisser les mains ensuite.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 0813
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 0912

Il y a un peu de jeu entre le volant facial et l’arbre principal ; un problème que je pense pouvoir résoudre en rapprochant la roue dentée sur l’axe du volant de celle sur l’arbre et en la fixant dans sa nouvelle position par une goupille dans un trou percé plus proche de l’arbre.

Le débrayage ne débraye que sur un seul tour. Le bouton-piston se renfonce, et embraye l’axe, dès qu’il retombe en face de son logement. J’ai beau le tourner plus ou moins, dans un sens ou l’autre, rien n’y fait, il rembraye à chaque tour.

Et les deux crochets présents – celui monté dans la machine et celui dans le tiroir – ont la pointe cassée.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 1012

Je vais tenter d’en réparer un en l’aiguisant, mais je me prépare à en acquérir un nouveau. À ce propos, quelqu’un parmi vous en aurait-il un à me proposer ?

Par ailleurs, la machine tourne avec douceur. Je ne l'ai pas encore testée avec du fil. Le point le plus long fait environ 4 mm, le « feed motion bell crank lever » (pièce numéro 8559) est bien usé. Si je dois acheter d’autres pièces, j’en profiterai pour prendre une 8559 neuve.
Quel vendeur recommandez-vous pour les pièces de Singer 29 ? J’ai réticence à acheter sur AliExpress…


Dernière édition par Simon le Sam 13 Jan - 10:11, édité 1 fois
Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 30
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Simanco33 Jeu 11 Jan - 17:04

Très belle machine!

J'ai trouvé des pièces en Angleterre.

https://www.college-sewing.co.uk/csmp-home
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Csmp_110
Ils sont très sérieux.

Les douaniers prennent 9€ au passage mais on paye directement sur le site "La poste" (c'est eux qui gèrent).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Arnodesbois Jeu 11 Jan - 17:32

Quelle beauté !
Arnodesbois
Arnodesbois
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 165
Date d'inscription : 19/09/2022
Age : 50
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Sewing38300 Jeu 11 Jan - 20:49

"J’ai été très étonné que parmi les « plain de demandes, » personne ne se soit rendu disponible avant moi pour aller chercher............."
il n'y a pas une grosse demande pour ce type de machine à petites canettes.
C'est bien souvent une machine complémentaire à une machine plate pour coudre les endroits difficiles.

Je ne comprends pas qu'un crochet puisse casser - ne vous embêtez pas, il faut mettre du neuf et en profiter pou remplacer les ressorts - ressort du releveur de fil, sur la barre d'aiguille et celui du porte canette. Il y a des sujets là dessus, sur ce forum.
Je vois qu'il y a un ajout d'une rondelle sur le ressort du doigt releveur.

Machine d'une simplicité déconcertante, à la porté de tous. Juste à régler la pression du pied presseur et les tensions (canette et fil supérieur).
Ne pas oublier la petite goutte d'huile qui descend dans la boite à crémaillères.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4120
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Simon Sam 13 Jan - 11:34

Déjà, merci d’avoir mis le sujet à sa place, dans « Les machines industrielles, » je n’y avais pas pensé.

Simanco, merci pour le site, je suis allé voir ça, il y a ce qu’il me faut.
En cherchant la différence entre la canette « normale » et la canette « seki, » j’ai trouvé cet autre site, Trojan Sewing, qui vend les mêmes pièces. Est-ce que quelqu’un recommande plutôt Trojan que College ?

Sewing, merci pour les recommandations.
Je n’ai pas trouvé les sujets en particulier où il est question du remplacement des ressorts. Le moteur de recherche du forum ne m’aide pas.
Je comprends l’histoire de « machine complémentaire » ; je suppose que pour coudre des longueurs de cuir, on préférera une 45 ou une 17 à une 29.
Vu la tête du trou d’aiguille, défoncé à trois heures, le cordonnier tirait souvent sur l’ouvrage. Ça courbait l’aiguille qui tantôt tapait sur le bord du trou d’aiguille, tantôt accrochait le crochet de la navette…
Et je ne comprends pas à quoi tu fais référence par « ajout d’une rondelle sur le ressort du doigt releveur. » (Je ne suis pas à la maison, je n’ai pas la machine sous les yeux, mais je ne me souviens pas avoir vu de rondelle à cet endroit.)
Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 30
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Sewing38300 Sam 13 Jan - 13:26

avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4120
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par pbx Dim 14 Jan - 19:00

Pour le crochet et les navettes je les ai acheté ici
https://www.amazon.fr/gp/product/B07QCZ374Z/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
Elles conviennent aussi pour ma 29k3 et ma 29k33
pbx
pbx
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 242
Date d'inscription : 30/07/2021
Age : 62
Localisation : Saumur 49 - Maine et Loire & Bretagne 29 CC / 56 VA

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Marie-Josephe Jeu 18 Jan - 10:14

Je l'avais vue, il me semble, sur le BC. Belle acquisition et bonne rénovation qui est certainement à ta portée
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 488
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Simon Ven 26 Jan - 17:41

Ça commence pas trop mal : elle coud. Avant de passer une semaine à la réhabiliter, j'ai voulu m'assurer que ça vaudrait le coup. Si je n'arrivais pas du tout à faire fonctionner la machine en l'état, j'aurais envisagé de simplement la revendre à quelqu'un de plus motivé que moi.
Il m'a fallu passer du temps à bidouiller sous la plaque d'aiguille avant que la machine ne couse. Le ressort de la navette était monté à l'envers, et il y avait tellement de crasse qu'il ne pouvait pas faire son travail. Le ressort du porte-navette était trop serré. Finalement, j'ai pu faire des points. Il y a quelques loupés, mais ça me convainc que la machine, une fois propre et bien réglée, fonctionnera comme il se doit.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240110
Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 30
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Marie-Josephe Ven 26 Jan - 17:48

Belle avancée que ces points de couture même avec quelques ratées que tu régleras vite cheers
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 488
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Sewing38300 Ven 26 Jan - 18:44

sauf qu'il n'y a pas de réglages
il faut voir les pignons dans la boite à crémaillère : ils ne sont pas inusables, comme :
le ressort de la barre d'aiguille
le ressort de la boite à canette.
J'en ai déjà parlé.
S'il y a du jeu dans le porte canette, qu'allez vous régler ?
Pour vérifier, il faut, machine arrêtée, le faire tourner à la main de gauche à droite avec le doigt : trop de jeu = saut de points.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4120
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Simon Lun 29 Jan - 20:54

Vu Sewing. Je me prépare à acheter de nouveaux pignons, mon porte-canette a pas mal de jeu.


Je m’y suis enfin mis, à cette réhabilitation. Et j’ai cassé ma première pièce de MàC…

J’ai commencé par le pédalier. C'est un puzzle : tout le bâti tient ensemble grâce à seulement deux goupilles qu'on insère après avoir assemblé les éléments.
Je ne sais pas encore comment je vais nettoyer la croûte de vieille huile sale séchée qui recouvre tout ça.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240115
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240116
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240114
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240118

Je range les petites pièces dans des compartiments, avec une petite étiquette pour indiquer ce que c’est.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240119
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240117

J’ai laissé de côté le pédalier démonté, et je me suis attaqué à la machine.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240120

J’ai découvert que si mon bouton de débrayage ne restait pas sorti, c’est parce qu’il manquait une petite vis sur le côté du volant. J’ai ajouté ça à ma liste de pièces à commander.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240121

La casse : J’ai arraché la moitié de la tige filetée du régulateur de tension du fil supérieur.
J’ai démonté le tenseur frontal (celui qui sert à repriser) sans problème, il était simplement vissé. J’ai supposé que celui du dessus l’était aussi, mais il ne bougeait pas. Pour y aller plus fort, j’ai glissé un morceau de lame de scie dans la fente et j’ai revissé l’écrou par-dessus, j’ai serré le morceau de lame de scie avec une pince (avec un assemblage de petits morceaux de bois pour ne pas abîmer le filetage de la tige,) et j’ai tourné. C’est venu—mais un morceau seulement.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240113

Une pièce de plus à acheter. Et le pire, c’est que je me suis rendu compte après que je n’avais pas besoin de démonter cette tige !
En passant, je remarque que la fonte de la tête est fissurée au bord du trou où se loge cette tige filetée. Je risque de casser la fonte en extrayant le morceau de tige restant, et je ne suis pas serein quant à insérer la nouvelle pièce ensuite…
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240111

J'en suis là :
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240112
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240122
Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 30
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Simon Mar 30 Jan - 14:15

Le démontage s’est poursuivi sans nouvelle casse. Je prends des photos pour m’y référer lors du remontage.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240123
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240124
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240125

J’ai réussi à extraire le restant de tige filetée sans casser la fonte.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240126
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240127

Les goupilles coniques me donnent du fil à retordre. Je voulais enlever la boîte à crémaillère pour la nettoyer plus facilement, mais la goupille ne bouge pas, et j’ai peur de casser quelque chose avant de réussir à la déloger. J’ai réussi à sortir la goupille qui sert d’axe au levier de déverrouillage de la plaque d’aiguille, mais j’ai dû cogner sans retenue.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240129
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240128

Le pignon du porte-navette a les dents bien usées, comme le suggérait Sewing.
Et il sur ma machine, je ne vois pas la pièce n° 12 ("pinion bushing," 82179) sur le schéma suivant. Il y a simplement un trou pour le pignon. Est-ce une pièce qui doit tomber facilement de son logement, ou est-ce un palier serré dans le métal ?
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240131

Il n’y a plus qu’une chose que j’aimerais démonter, c’est le bras oscillant. Mais la grosse goupille résiste à tous mes efforts. Elle a déjà reçu tellement de chocs qu’un méplat se forme, et elle n’a pas bougé. Auriez-vous une astuce pour retirer cette goupille sans rien abîmer ? Elle n’est serrée que dans le bras oscillant, elle tourne librement sans les « oreilles » sur le dessus du bâti.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240130
Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 30
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Sewing38300 Mar 30 Jan - 15:11

si les pignons sont usés, il faut les changer
si le 12 est absent, il faut en commander un. S'il n'y est pas, il doit y avoir une scré jeu.
Pourquoi démonter le bras ? les pignons, c'est plus urgent.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4120
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Simon Mar 30 Jan - 15:18

Il n'y a pas de jeu, et les engrenages sont bien tous dans le même plan. Je suppose donc que "le 12" est en place, juste qu'il n'est pas tombé de lui-même au démontage. Je le laisse là où il est.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240133
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240134

Je veux démonter le bras pour nettoyer à mon aise celui-ci et ce qui se trouve dessous. Et rien n'urge, tout attendra que je passe commande des pièces qu'il me faut.

J'ai fait une nouvelle tentative sur la goupille du bras, en supportant "l'oreille" sur une massette serrée dans un étau, avec bien sûr un support autour de la tête de la goupille et du tissu pour éviter d'abîmer le revêtement.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240132
Rien à faire, ça ne bouge pas.
Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 30
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Simon Mar 30 Jan - 15:59

Je ne vais pas plus loin.
J’ai tout démonté sauf le gros bras oscillant et l’arbre moteur et ce qu’il porte. Ce sera nettement moins facile de bien nettoyer le bras oscillant et ce qu’il y a dessous, mais je préfère passer du temps à gratter dans des recoins que risquer davantage de casser de la fonte…
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240135
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240136
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240137
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240139
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240138
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240140
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240147

J’ai retenu que le principal coupable d’un point trop court, c’était l’usure de la petite pièce graduée à droite sur la photo, « 82167 feed motion bell crank lever. » Je vois bien les petits méplats brillants là où ça frotte. Cependant, quand j’insère la pièce là où elle va, je ressens un jeu si infime que j’ai du mal à croire que remplacer ma pièce par une neuve me fera gagner de la longueur de point. Des avis là-dessus ?
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240146
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240145
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240144
Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 30
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Sewing38300 Mar 30 Jan - 16:47

une 29k fait de petits points :maxi 4mm, à vérifier.
*C"est une machine de cordonnier avec sa petite canette pour coudre de petites longueurs.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4120
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Simon Mer 31 Jan - 17:12

La pièce graduée indique de 15 à 5 points par pouce, donc une longueur de point maximale théorique de 5 mm.


Ultime assaut sur la goupille, avec une perceuse à percussion. Sans succès.

J’ai d’abord ménagé un trou centré sur un côté de la goupille, dans lequel viendrait se loger l’embout monté sur la perceuse, en l’occurrence un petit axe très dur récupéré dans une imprimante, je crois.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240148

J’ai appuyé l’autre côté de la goupille contre un mur en pierre via un morceau de frêne (avec un trou dans le bois pour laisser la place à la goupille de sortir, évidemment.)
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240150

Rien à faire. La goupille est marquée, mais n’a pas bougé.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240149

Tant que j’y étais, j’a appliqué cette méthode à la goupille tenant la boîte à crémaillère. Sans succès non plus.

J'ai envisagé de percer la goupille, mais en fait, j'y tiens. Je n'ai pas les moyens d'en fabriquer une nouvelle sans y passer des heures ("conicité d'un quart de pouce par pied," ai-je lu quelque part,) et je n'ai pas confiance dans une goupille de facture moderne achetée chez College.

Tant pis, ça restera comme ça, et je trouverai le moyen d'aller frotter dans les recoins.

Je m'occuperai de nettoyer les pièces, le bâti et le pédalier plus tard. À ce propos, avez-vous des tuyaux pour retirer de la croûte de vieille huile chargée de poussière sur une surface conséquente et rugueuse (finition crinkle) ? J'imaginais utiliser simplement de grandes quantités de WD40 (que je trouve plus efficace que le pétrole – ou alors mon pétrole n’était plus bon.) D'autres idées testées et approuvées ?


Dernière édition par Simon le Jeu 1 Fév - 10:54, édité 1 fois
Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 30
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par antoine Mer 31 Jan - 17:49

Salut

Les goupilles côniques, il y en avait sur les pédales de bicyclette, avant. Quand c'est bien en place, tu peux taper autant que tu veux, il ne se passera rien. Il faut les déloger avec un extracteur ou une presse, en souquant fort, quand ça finit par venir parfois ça claque comme un coup de fusil. Parfois aussi c'est le bout de la goupille qui se déforme comme un champignon sans que le reste ne bouge d'un poil.
Percer permet de fragiliser la goupille et alors elle vient sans résister. On peut aussi chauffer le logement au chalumeau pour que la dilatation fasse son office.
Dans tous les cas c'est une opération un peu brutale, et quand on peut n'y point toucher, il ne faut pas se faire prier.

antoine
antoine
antoine
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 164
Date d'inscription : 28/09/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par pbx Ven 2 Fév - 18:28

Simon,

Comme déjà dit, l'axe doit sortir de l'arrière vers l'avant.
Regarde comment j'ai fait pour ma 29k33 ici

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t4185-restauration-singer-29k33#51464

- Tu mets en pression avec un serre joint et des douilles (voir mon montage, attention il faut l'inverser, je me trompais de sens de démontage au début) .
- Tu chauffes avec un sèche-cheveux, un décapeur thermique ou un chalumeau comme le conseil "Pascal Le Dob" et "Antoine"
- Et tu mets un léger coup sec de marteau sur le corps en fonte près de l'axe.
Le choc du marteau va déformer le trou conique de l'axe de quelques microns, la goupille sous pression devrait sortir d'un coup.

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20220120

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20220126
pbx
pbx
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 242
Date d'inscription : 30/07/2021
Age : 62
Localisation : Saumur 49 - Maine et Loire & Bretagne 29 CC / 56 VA

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Sewing38300 Ven 2 Fév - 19:30

super travail de restauration j'adore les 29k pour leur simplicité et la facilité d'utilisation.
j'en ai remis beaucoup en service, j'en ai démonté complètement aucune.  
Par contre, j'ai souvent rencontré des pieds de biche qui ne tournaient plus Pas de recette miracle avec  du dégrippant. Il faut démonter et faire descendre la pièce. C'est parfois assez long.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4120
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Simon Mar 5 Mar - 20:18

Ça avance. J'ai reçu les pièces de rechange.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240311

J’ai commandé des pièces non pas chez College, mais chez Trojan Sewing. Très bonne communication avec le gérant, et envoi très rapide. J’ai commandé le mercredi, j’ai reçu les pièces le lundi suivant. Les pièces s’élevaient à un total de £ 92,43, plus £ 11.15 de port, j’ai payé 126,25 € en tout. À la livraison, le facteur m’a réclamé 30 € pour la TVA et les frais de douane.
Il y a par ailleurs eu une erreur dans ma commande. J’ai reçu un ressort de barre de pression à la place d’un ressort de doigt releveur. Il y a dû y avoir confusion entre les deux numéros de pièces, qui sont très proches, et qui sont deux ressorts. Je leur ai fait part du problème, mais je vais essayer avec mon ressort de doigt releveur avant de leur demander de m’en envoyer un nouveau.

Demain, je m'attaque au nettoyage du pédalier.
Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 30
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Simon Ven 8 Mar - 7:56

Le pédalier est réhabilité. Il n'est pas tout à fait propre, j'ai juste stabilisé avec de l'huile de lin la crasse qui était trop difficile à retirer. Ça suffit à ce que je puisse le manipuler et m'en servir sans me salir. Et, naturellement, les points mécaniques critiques, en l'occurrence les pivots du pédalier et les paliers en bois de la bielle, sont propres et ajustés.
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240313
29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. 20240312
Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 30
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Pascal le dob Sam 9 Mar - 7:33

Je vois que tu te lances au démontage complet de ta machine, voilà le résultat que tu pourrais avoir ensuite

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1294-29k6-restauration

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7219
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par gerome Ven 15 Mar - 23:52

gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1204
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine. Empty Re: 29K71, réhabilitation. Inespérée, ma première grosse machine.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum