Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

4 participants

Aller en bas

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Empty La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 29 Avr - 0:46

J'ai acheté cette Hurtu M2, dite La Moderne, il y a déjà trois ans. Je croulais à l'époque sous les machines. Le pied était parti vers Villeneuve sur Lot chez un autre amateur de Hurtu.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_22

Le bois avec sa marqueterie "allemande" avait suivi, cette année là, le Tour de France (2021).
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_23
La tête de machine badigeonnée d'huile dormait sur une étagère de l'atelier… pour plus tard.

La semaine dernière j'ai trouvé dans la région une Hurtu du même type. La tête de machine avait l'air bien usée mais la table, bien que vermoulue, avait surement l'empreinte de ma première machine que je souhaitais reprendre…

J'ai finalement pris.

La machine entrait bien dans l'empreinte mais les attaches ne correspondaient pas. Pour mes essais ce  ne serait pas trop grave (je n'ai pas voulu percer ce bois qui finira surement avec sa machine d'origine)
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_24
Le tiroir est sympa! Il avait quelques bobines de fil et deux fusettes.

Le "fer" serait à sabler et repeindre. Comme le reste de l'ensemble, il est tel quel depuis un siècle. Il  mérite donc sa légitimité pour rester dans cet état d'usage… en plus ça m'arrange!

Bizarrerie, il "serait" vert émeraude dès l'origine… Il sera raccord avec les vieilleries de mon salon!
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_27
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_26
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_25

N° 169756   M2  … HURTU, HAUTIN & DILIGEON …
USINE 54.R.ST MAUR …  Mson DE VENTE 33 Bd SEBASTOPOL
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_29

Le bobineur a un problème avec le passage de courroie. Celui de la machine qui correspond à cette table est différent. L'explication viendra en fin de post.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_30

Le système de réglage de longueur de point est identique à celui de mes autres Hurtu. La marque est restée longtemps fidèle à ce modèle,  surement breveté Hurtu.

La jolie plaque de ma machine est montée "flottante" et tintinnabule quand on déplace la machine (elle est montée serrée sur la nouvelle)
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_32
Elle donne accès à la partie haute pour huiler avec plus de précision.

C'est ma première "vrai" Hurtu avec la mécanique "embarquée". Mes autres Hurtu ont les mécanismes visibles de l'extérieur.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_33
La forme "carrossée" garde cependant la forme arrondie qui rappelle les premières machines.

Je trouve finalement cette machine très élégante!

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_31
Le bloc de tension est un modèle à poulie prise entre deux rondelles de feutre et serrée par un ressort à tension réglable, comme mes autres Hurtu. Le fil se doit de faire un tour mort autour de la poulie pour tenir. Le bloc a très bien fonctionné lors de la couture et le réglage reste précis. (Il fonctionne mieux que sur ma P11).

Tous les jeux de glissières se règlent.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_36

La table est très jolie… pour ceux qui aiment les antiquités. L'ensemble est très décoratif.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_34
Un puriste remarquera que le plaquage d'origine est surement parti,  que les utilisateurs se sont adaptés à la situation et auront cherché à l'embellir. Personnellement, j'aime beaucoup son côté "rustique". L'ensemble serait magnifique dans une maison ancienne à la campagne au milieu des moutons…  avec vue sur les Pyrénées… un jour peut-être!

Le nettoyage des pièces mobiles sera juste allé jusqu'à la limite du métal. Je veux qu'elle fonctionne mais qu'elle garde son état d'origine (pas celui lors de son premier achat mais celui du dernier).
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_35

On évoquait il y a peu l'état des plaques chromées ou nickelées. Je trouve l'acier juste lustré très beau. Même les tâches grisées me plaisent et rappellent l'usure du temps (memento mori).

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_37

Hurtu a changé de structure mécanique avec cette machine.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_39

La partie basse est enfin plus étroite que sur les premiers modèles qui fonctionnaient avec une énorme came qui surélevait la machine de 5 centimètres.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_38

On retrouve le schéma de fonctionnement des vibrantes qui vont tenir le marché pendant plus de cinquante ans.

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_42

J'ai bien nettoyé la navette.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_41
La petite vis de fixation du ressort plat et de réglage de tension est fendue pour pouvoir écarter les bords et permettre un montage serré qui gardera le réglage.

J'ai vérifié la synchronisation et par la même occasion pu choisir l'aiguille qui permettra la couture.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_40

Ce seront des 1014B de 43,7 mm de longueur et un talon rond de 1,4 mm de diamètre.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_44

La fusette s'installe comme sur les autres machines vibrantes. La vidéo, plus loin, montre comment fonctionne le bobineur. J'ai bataillé avec le guide fil de la bobine de fil, qui doit être bien centré pour que l'enroulement du fil couvre toute la longueur de fusette… On peut aussi guider avec la main.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_43

L'enfilage de machine est intuitif. Le fil doit faire un tour mort autour de la poulie du bloc de tension (redite mais c'est important).
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_45

La machine a cousu. On voit bien les progrès faits par Hurtu sur ce modèle si on compare à ses premières productions.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_47

Pour donner du relief à mes archives et rajouter une dimension j'ai encore fait une vidéo téléphone pour me souvenir du joli son de cette machine.



Un jour je n'aurai plus les machines mais il me restera les vidéos pour me souvenir.

Voilà, cette machine semble être le dernier modèle original qui mérite le nom de Hurtu. Les autres productions qui suivront seront des machines inventées par d'autres marques et fabriquées sous licence. La notoriété de la marque sera utilisée encore quelques années… puis oubliée. On trouvera encore quelque temps des "Thimonnier" (même au Japon) et quelques "Vignerons" mais ce ne seront que des prête-noms pour "franciser" l'appellation de productions étrangères.

La marque restera par contre une valeur sûre chez les collectionneurs car ces machines en fonte ont toujours beaucoup de charme et sont… indestructibles!... dans leur usage "normal".
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_46
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_48
(Quelqu'un saurait-il si l'étoile de David a une raison autre qu'esthétique?)

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_51
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_50
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_49

A noter sur le modèle plus ancien qui était vendu avec la deuxième table,  le motif "LA MODERNE" est écrit sur la face avant.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_54
Je montre encore quelques vues de la déco de ce modèle.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_52
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_53

Elle porte le numéro 136210 (l'autre le N° 169756)… 33546 machines produites entre les deux… moins surement que pour certaines américaines fabriquées entre les deux mêmes dates de production.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_55

Autre différence, le bobineur a une allonge plus courte adaptée au diamètre de la roue de cette table.  Ma première table à double pédalier avait une roue plus petite, le support est plus long. Hurtu adaptait donc l'écartement du bobineur par rapport à la roue utilisée sur la table.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_57

Autre différence mais je me demande si ce n'est pas un bricolage, il y a sur cette machine un guide fil en sortie de bloc de tension
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_56
Je ne suis pas convaincu de son utilité, un rajout peut-être (il faut faire un tour mort autour de la poulie pour que le fil tienne)
(à moins que ce ne soit, je le vois maintenant, que le reste du ressort écrasé)

J'ai l'explication possible du bouton en cuivre sur le montant arrière.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_58
C'est la butée pour appuyer sur le support de bascule.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_59

J'ai mis à tremper cette deuxième Hurtu M2. Je la frotterai plus tard. La première ira sur l'étagère des "vénérables" aux côté de la Hurtu P11 et Hurtu A. La Hurtu P2 pour l'instant est acceptée dans le salon mais elle finira surement sur l'étagère du bureau avec ses sœurs…

La table je verrai. Je l'ai faite tremper dans le xylophène car si les petits trous lui donnent bien beaucoup de charme, il ne faudrait pas que les petites bêtes qui ont fait les trous me mangent la maison.

Le pied en fonte est d'époque mais fait double emploi avec mon troublant pied double… je verrai, vert émeraude c'est sympa!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Empty Re: La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

Message par Pascal le dob Lun 29 Avr - 7:07

Tu te remets petit à petit aux altères, l'échauffement, c'est bien pour une bonne industrielle à venir

On se rend bien compte du volume lorsque tu passes ta main sous le col de cygne

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Empty Re: La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 29 Avr - 10:08

Pascal voulait les dimensions pour son post "Dimensions des sommiers HURTU et photos"
Simanco33 a écrit:Mes deux M2 Hurtu font 35X19 cm. L'entaille de table fait 34X16,5. Elle pèsent 10,80 Kg chacune.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 2_m210

Elles ont un bossage arrondi qui de 2 cm dépasse sur la partie droite, sous le volant. L'entaille de table ne tient pas compte de ce bosage mais il faut une découpe arrondie sur la partie guauche pour laisser passer l'écrou de fixation de l'axe sous la machine.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Hurtu_60
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Empty Re: La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

Message par Marie-Josephe Lun 29 Avr - 14:18

Très belle machine, sa nouvelle table à la si jolie découpe lui va bien et quel simplcité que son bloc de tension, c'est tellement mieux que ceux des Singer, enfin pour moi qui suis fâchée avec eux! Chouette aussi le doux son du mécanisme cheers
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Empty Re: La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

Message par Sewing38300 Lun 29 Avr - 17:03

Bravo Simanco33, belle présentation en 1 seule page
avec les photos de l'underbed.
as tui compté le nombre de pièces qui la composent ?
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4216
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Empty Re: La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

Message par Simanco33 Lun 29 Avr - 17:39

Et bien non, j'ai réduit la voilure. Maintenant je ne fais plus que de la remise à hauteur "plaisir". Juste ce qu'il faut pour que cela fonctionne avec l'aide d'un outillage minimum, à ma vitesse. Les personnes qui hériteront de ces machines pousseront d'avantage la restauration si elles le souhaitent. Je suis plus dans la fonctionnalité et l'esthétique que dans la performance. Cette vieille machines, par exemple, avec toutes ses rides et sa table toute marquée de trous dus à son âge me plait bien ainsi. Je frotte, elle fonctionne bien, elle est belle... c'est gagné!

Cela reste une bonne occupation pour délier les doigts et les neurones. Les reins, eux par contre, ne suivent plus! L'objet fini pourra bientôt voguer vers d'autres rivages. Il me restera les vidéos, mes fiches et quelques perles rares (les Hurtu par exemple).  Comme je reprendrai bientôt les aquarelles, je pourrai essayer de traduire le plaisir que ces machines m'auront procuré et évoquer leur esthétique plus que leur matérialité.

Il n'empêche que si, par hasard,  je trébuche sur l'objet rare, je me connais, je prendrai... si je peux le soulever!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Empty Re: La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

Message par Sewing38300 Lun 29 Avr - 18:16

perso, je n'ai jamais perdu trop de temps sur une ou 31k. machine de collection qui ne rèprendra jamais du service. Jamais un coup de peinture du 21ème siècle sur un objet du 19ème. Au secours, c'est un sacrilège.
Avec ma petite vue, je pourrai encore remettre en service des Singer 29k ou 31k.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4216
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Empty Re: La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

Message par Pascal le dob Lun 29 Avr - 18:19

Ne t'inquiète pas Simanco, pour modifier des posts derrière le dos des personnes, il voit bien clair sans souci   lol!

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t6524-machine-de-cordonnier-a-identifier
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Empty Re: La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

Message par Sewing38300 Lun 29 Avr - 20:00

modifier un post dans le dos d'une seule personne,ce n'est pas scandaleux ; surtout, si c'est pour corriger une faute ou rajouter un lien. lol! *
ça m"arrive de faire des fautes sur mon PC portable et de les corriger quand je les vois sur mon PC de bureau avec grand écran, par respect pour ceux qui lisent.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4216
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Empty Re: La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

Message par Pascal le dob Lun 29 Avr - 20:22

Tes guignoleries vont 5 minutes, passe l'aspi sous ton lit, va faire tes carreaux ou autres, au lieu de pourrir les posts avec tes sornettes
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Empty Re: La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

Message par Simanco33 Mer 15 Mai - 22:56

Je redécouvre sur le post de Loe que La Hurtu se décline en deux tailles... et même trois comme vient de me le rappeler Pascal.
La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Whatsa10
La M1 de Loe

Il existe donc des Hurtu M1, M2 et M3 (pour cette dernière çà doit être du lourd!). Pascal nous en avait parlé mais je gardais en tête la taille de la M2 que j'avais depuis des mois sur une étagère de l'atelier.

La M2 fait 35X19 cm (hors bossage du volant), les 29X17 cm de la M1 correspondent à la base de la Hurtu A.

(Une Singer 28K, dite format 3/4, fait environ 32X16,5 cm. La M1 a un format plus petit que les machines dites 3/4.)

A l'époque de ces premières Hurtu, Singer n'avait pas imposé commercialement les standards de taille qui ont suivi : 3/4, 1/1 (familiales) et industrielles. Chaque marque de l'époque avait ses dimensions avec les découpes de tables qui correspondaient. C'est un casse-tête pour les collectionneurs qui, comme moi, n'ont pas beaucoup de place.

Comme j'ai déjà une découpe de Hutu A qui ira bien pour la M1, je vais partir à la recherche de cette "mini". Elle sera plus adaptée à mon étagère de vénérables fontes centenaires.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Empty Re: La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

Message par Pascal le dob Jeu 16 Mai - 7:20

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Empty Re: La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

Message par Pascal le dob Ven 17 Mai - 20:08

Ce n'est pas ce model de base qui manque sur LBC voir 10 euros mais comme un model 11 sur socle dont j'ai pu lire, dont le post fut modifié ensuite entre temps

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t6528-machine-a-coudre-hurtu-a-manivelle-dans-le-60

Sewing38300 a écrit:
pas une Hurtu très recherchée, mais pour démarrer une collection avec un petit budget.

Tu n'es pas dans la bonne école Simanco, Parisienne non plus





Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33 Empty Re: La Hurtu M2 "La Moderne" de Simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum