Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Rotative avec système de mise de canette automatique.

2 participants

Aller en bas

Rotative avec système de mise de canette automatique. Empty Rotative avec système de mise de canette automatique.

Message par Geca257075 Mar 20 Aoû - 17:49

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je remets en service la machine à coudre de ma grand mère qui n'a plus servi depuis environ 50 ans. Elle est en très bon état et fonctionne de nouveau depuis que j'ai procédé au remplacement du ressort de tension qui était cassé.
Je n'ai cependant pas d'info sur la marque et l'âge de la machine.

En consultant diverses interventions sur le présent site, j'ai constaté qu'il s'agit exactement de la même que celle que Simanco 33 a qualifiée de "bizarre" et dont lui même s'interroge sur l'origine.

Je ne peux guère faire progresser le débat si ce n'est peut-être en disant qu'elle est accompagnée d'une notice d'emploi en Français, en très mauvais état, et dont il manque la première page: fâcheux!
Cependant cette notice, ne correspond pas tout à fait à la machine, car le système de mise de canette automatique n'y est pas évoqué...

Par contre sur l'une des page on retrouve des références  à des machines  à navette circulaire  N°8 et 10 et rotative N°12...

Ci jointes 1photo de la machine et 2 photos issues de la notice.
En espérant avoir fait progresser le schmilblick...

PS : Question subsidiaire: peut-on faire machine arrière avec ce type de rotative en inversant le sens de la marche? Rotative avec système de mise de canette automatique. 20200626
Rotative avec système de mise de canette automatique. 20200627

Bon: Je ne parviens pas à envoyer les images de la notice, elles ne sont pas acceptées à cause du format?
Cela sera pour une autre fois si quelqu'un est intéressé...
J'espère que cette fois je n'ai pas fait de bêtise dans la conception du message et sa rubrique de diffusion...
Il y a encore un bug, la 3ème photos n'apparait pas.............
Geca257075
Geca257075

Messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2024
Age : 73
Localisation : 25000 Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Rotative avec système de mise de canette automatique. Empty Re: Rotative avec système de mise de canette automatique.

Message par Simanco33 Mar 20 Aoû - 21:17

Oui j'en parlais ici. Nous n'avons pas de preuve définitive mais elle semble vraiment sortir des mêmes ateliers que l'Adler KL8...

Non, il n'y a pas de marche arrière (pour le point d'arrêt un léger recul de l'ouvrage aura suffit pendant des générations).

Surtout ne pas faire tourner la machine dans le mauvais sens. Il faut pousser vers l'arrière le haut du volant. D'ailleurs il doit y avoir un détrompeur de sens sur la table. Le bon sens de rotation est très important car sinon c'est enchevêtrement de fil derrière le crochet... et ça va vite!

L'enquête continue donc pour confirmer les origines de cette machine si originale et qui coud si bien...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 8010
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rotative avec système de mise de canette automatique. Empty Re: Rotative avec système de mise de canette automatique.

Message par Geca257075 Mer 21 Aoû - 15:30

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Simanco33 pour sa réponse. Il m'apporte la preuve que je commence à maitriser tant soit peu, ce forum d'une grande richesse et dont je découvre progressivement les innombrables possibilités.

D'ailleurs, en marge de l'dentification de cette machine qualifiée de "bizarre" par Simanco 33, dont le présent message ne fera en aucun cas progresser l'affaire, j'aimerais savoir, si ce n'est pas trop demander, quel est l'âge de ce forum, par qui a t-il été crée, pour quelle raison, et comment peut-on expliquer son essor, qui est manifestement de grande ampleur.

J'ai bien remarqué que certains pseudos sont omniprésents sur le site, tels Thierry H, Simanco 33, Marih H, Sewing 38300, et bien d'autres, mais ces noms d'usages sont-ils liés à la fondation du site, ou occupent-ils des postes de modérateurs à titre temporaire?

J'ai également constaté qu'une certaine rigueur, indispensable dans ce type d'activité, est bien présente dans la gestion du site. C'est révélateur du sérieux de la chose, et ce n'est pas moi qui m'en plaindrai...

Cependant, imaginer et créer un site internet de cette importance, nécessite, plus que l'amour des machines à coudre anciennes et des capacités de saisie, que tout un chacun peut posséder, une qualification d'informaticien chevronné...

Peut-être que je n'ai pas suffisamment cherché, mais je n'ai trouvé nulle part d'infos sur l'historique, et l'histoire du site. C'est dommage.

Cela pourrait peut-être intéresser?

Au risque de me voir rappelé à l'ordre par Thierry H pour curiosité abusive, ou pour avoir posté ce mail dans la mauvaise rubrique, je tente le coup, tant pis pour moi!
Enfin pour ne pas être définitivement "hors sujet" je refais une tentative pour illustrer mon propos, d'insérer quelques pages de ma notice d'époque.  
Crdlt à tous
PS: ça ne marche pas. Il faut que je convertisse l'image en un format différent et que j'étudie comment faire, car pour ma part, je suis encore au stade d'apprenant, en informatique.
Geca257075
Geca257075

Messages : 8
Date d'inscription : 29/07/2024
Age : 73
Localisation : 25000 Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Rotative avec système de mise de canette automatique. Empty Re: Rotative avec système de mise de canette automatique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum