Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
+20
loutte09
Sewing38300
Candy1966
Olivier
christounette03
Corinne 'tite route
Rj2
Bidouilleuse
Lilique
vesolo
Esteve
SYLVIE
Simanco33
timothee-H
MariH
tricoutine
RLDWF
Pascal le dob
Thierry_H
mahele
24 participants
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
Re: Victoria et Original Victoria de Mundlos : restauration
Le principe de base, c'est de s'aligner sur les trous de courroie. Tu pars d'une planche vierge, et tu inventes la marqueterie autour !
Si je ne dis pas de connerie, la petite bande de marqueterie est en cm et sert à mesurer le tissu. Du coup il y en a une sur la table, une sur le support de voyage, mais leur alignement n'est pas nécessaire.
Chez Singer, les machines de taille "standard" (15, 27, 66) et les 3/4 (28, 99) ont des tables différentes.
Si je ne dis pas de connerie, la petite bande de marqueterie est en cm et sert à mesurer le tissu. Du coup il y en a une sur la table, une sur le support de voyage, mais leur alignement n'est pas nécessaire.
Chez Singer, les machines de taille "standard" (15, 27, 66) et les 3/4 (28, 99) ont des tables différentes.
Oui la petite bande est bien en cm Thierry
Je n'avais jamais lu quelque part que les Victoria pouvait être différentes
Là c'est fait, je crois que l'on en apprend plus aujourd'hui sur la "Victoria" qu'hier
Suite à ces mesures , je garde tout d'origine .... Ce n'est pas grave .....
Serai toujours à la recherche d'un porte épingle, d'une entrée de courroie en plus
Je n'avais jamais lu quelque part que les Victoria pouvait être différentes
Là c'est fait, je crois que l'on en apprend plus aujourd'hui sur la "Victoria" qu'hier
Suite à ces mesures , je garde tout d'origine .... Ce n'est pas grave .....
Serai toujours à la recherche d'un porte épingle, d'une entrée de courroie en plus
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
aujourd'hui après midi des gosses .... ça fait du bien
Je développe le sujet pour les fans de restauration bois dont Thierry
Je vais refaire le fond de la table , la marchandise est de retour en 5 mm d'épaisseur
Nous partons de mon fond pourri
Quelques traçages
Pour la découpe, étant donné que c'est du multi-plis (contre plaqué) prendre lame de scie sauteuse pour ferraille, petites dents, cela évite les éclats de coupe des 2 sens
Pour les trous , je vais employer de la mèche 3 D , cela perce dans tous les sens , je ne sais pas si cela existe toujours, c'est un coffret que j'avais acheté il y a bien 15 ans voir plus
Cela permet de travailler presqu'à plat , pointe de 2 mm par rapport à une mèche plate de menuiserie faisant entre 7 et 10 mm
Et de travailler suivant les pentes ou courbures... Ici pour le passage de courroie , c'est génial suivant les besoins
A présent on assemble le tout au cloueur, pas de colle pour celui qui reviendra sur cette bécane dans 100 ans
Bouchons en 16 mm au lieu de 15, hauteur 20 mm au pied à coulisse , montés en force sans colle, réalisés à l'emporte pièce
Voilà, c'est fait, un coup de vitrifiant par dessus, et le tour est joué.....La table à vraiment meilleure mine ce soir
Je développe le sujet pour les fans de restauration bois dont Thierry
Je vais refaire le fond de la table , la marchandise est de retour en 5 mm d'épaisseur
Nous partons de mon fond pourri
Quelques traçages
Pour la découpe, étant donné que c'est du multi-plis (contre plaqué) prendre lame de scie sauteuse pour ferraille, petites dents, cela évite les éclats de coupe des 2 sens
Pour les trous , je vais employer de la mèche 3 D , cela perce dans tous les sens , je ne sais pas si cela existe toujours, c'est un coffret que j'avais acheté il y a bien 15 ans voir plus
Cela permet de travailler presqu'à plat , pointe de 2 mm par rapport à une mèche plate de menuiserie faisant entre 7 et 10 mm
Et de travailler suivant les pentes ou courbures... Ici pour le passage de courroie , c'est génial suivant les besoins
A présent on assemble le tout au cloueur, pas de colle pour celui qui reviendra sur cette bécane dans 100 ans
Bouchons en 16 mm au lieu de 15, hauteur 20 mm au pied à coulisse , montés en force sans colle, réalisés à l'emporte pièce
Voilà, c'est fait, un coup de vitrifiant par dessus, et le tour est joué.....La table à vraiment meilleure mine ce soir
Quand c'est possible je préfère utiliser l'accessoire scie circulaire sur table de Black & Decker, avec la lame qui doit faire 80 dents pour 127mm si je me souviens bien. Les coupes sont plus faciles à réaliser "droites" qu'avec une scie sauteuse, et la lame en acier carbone, avec ses petites dents, est moins méchante que les lames modernes des outils modernes, à pastilles de carbure avec (trop) peu de dents.
Malheureusement cette brave lame commence à accuser son âge et une certaine usure, il faudrait que je trouve un moyen de rafraichir les tranchants.
Malheureusement cette brave lame commence à accuser son âge et une certaine usure, il faudrait que je trouve un moyen de rafraichir les tranchants.
Entièrement d'accord avec toi le chat pour ces lames
Mais le bois a toujours tendance à éclater coté sortie de lame, et avec le CP c'est la cata, ou mettre un scotch
Puis à la circulaire pour un bout de 450 / 220 , la "sauteuse" va bien
Par contre, si sushi tu as avec ta lame, je te la prends et la donne à l'affutage
Voilà la balle est dans ton camp, foie de Cabot
Mais le bois a toujours tendance à éclater coté sortie de lame, et avec le CP c'est la cata, ou mettre un scotch
Puis à la circulaire pour un bout de 450 / 220 , la "sauteuse" va bien
Par contre, si sushi tu as avec ta lame, je te la prends et la donne à l'affutage
Voilà la balle est dans ton camp, foie de Cabot
Un affutage de la lame de mon accessoire D984 Black et Decker ? C'est très tentant.
La sœur de ma table de sciage B&D conçue pour recevoir l'ensemble perceuse + D984 :
Sur la première vidéo la table de sciage a besoin de soins, ce que le m'sieur a fait dans la vidéo suivante, à la fin de laquelle on voit à quel point cette table est vraiment très pratique, même avec une lame de 24 dents (dont je dois aussi avoir un exemplaire qui coupe comme il peut).
J'ai une version légèrement moins bien conçue, les guides de coupe coulissant dans d'immenses trous oblongs faisant presque toute la table alors que ce sont des pièces rapportées sur l'accessoire en vidéo, mais cet outil est bien fait, il est imbattable pour réaliser des belles coupes de pièces qui se feraient massacrer sur un modèle "plus gros" moderne.
Il m'arrive de faire des petits coffrets de rangements d'outillage, et cette table de sciage est seule capable de débiter de la planche de cagette sans la faire exploser. Je vais regarder si je retrouve la photo du dernier coffret que j'ai fait, pour un chalumeau de bijoutier à alcool.
La sœur de ma table de sciage B&D conçue pour recevoir l'ensemble perceuse + D984 :
Sur la première vidéo la table de sciage a besoin de soins, ce que le m'sieur a fait dans la vidéo suivante, à la fin de laquelle on voit à quel point cette table est vraiment très pratique, même avec une lame de 24 dents (dont je dois aussi avoir un exemplaire qui coupe comme il peut).
J'ai une version légèrement moins bien conçue, les guides de coupe coulissant dans d'immenses trous oblongs faisant presque toute la table alors que ce sont des pièces rapportées sur l'accessoire en vidéo, mais cet outil est bien fait, il est imbattable pour réaliser des belles coupes de pièces qui se feraient massacrer sur un modèle "plus gros" moderne.
Il m'arrive de faire des petits coffrets de rangements d'outillage, et cette table de sciage est seule capable de débiter de la planche de cagette sans la faire exploser. Je vais regarder si je retrouve la photo du dernier coffret que j'ai fait, pour un chalumeau de bijoutier à alcool.
Dernière édition par RLDWF le Sam 8 Juin - 0:33, édité 1 fois
Nickel......
Pour ta lame, compter 8 jours, il ramasse le jeudi et ramène le jeudi suivant
C'est toi qui voit "le chat" la nuit ..... Tu as besoin, tu fais signe
Pour ta lame, compter 8 jours, il ramasse le jeudi et ramène le jeudi suivant
C'est toi qui voit "le chat" la nuit ..... Tu as besoin, tu fais signe
Faudrait que je passe te dire bonjour un soir avec.
Bon , je le savais qu'il ne ferait pas beau ce matin...... Il suffirait de demander à notre bon " Chat" pour confirmation
De bonne heure je me suis remis là dessus et vers 12h15...quelques clichés
Enfin de compte, cette bécane me plait bien
Est elle finie?... non loin de là , vous avez remarqué que les 2/3 de la nacre se retrouvent sans motif .....je suis en recherche à ce sujet....un truc fluide laissant la transparence .....ne ressemblant à rien à la peinture de vitraux
Si j'y arrive, ce serait tellement beau
Où pourrais je trouver ces pneus ? un lien serait super....la couleur blanche oui mais ça ne m'importe peu? Ca serait pour une 1/2 douzaine
Merci par avance
Question pour Thierry ou le "Chat" dans quelle rubrique puis je ouvrir un post sur les aérographes? ... novice là dedans .... aimerais conseils pour restau de vos bécanes...... Mon matériel est parfois trop gros
Pour l'après midi .... temps pourri et là ça se gâte pour savoir que faire
Bon week end à vous tous ..... Le Cabot
De bonne heure je me suis remis là dessus et vers 12h15...quelques clichés
Enfin de compte, cette bécane me plait bien
Est elle finie?... non loin de là , vous avez remarqué que les 2/3 de la nacre se retrouvent sans motif .....je suis en recherche à ce sujet....un truc fluide laissant la transparence .....ne ressemblant à rien à la peinture de vitraux
Si j'y arrive, ce serait tellement beau
Où pourrais je trouver ces pneus ? un lien serait super....la couleur blanche oui mais ça ne m'importe peu? Ca serait pour une 1/2 douzaine
Merci par avance
Question pour Thierry ou le "Chat" dans quelle rubrique puis je ouvrir un post sur les aérographes? ... novice là dedans .... aimerais conseils pour restau de vos bécanes...... Mon matériel est parfois trop gros
Pour l'après midi .... temps pourri et là ça se gâte pour savoir que faire
Bon week end à vous tous ..... Le Cabot
Pascal le dob a écrit:
Il y a ceux-là qui viennent d'apparaitre sur ebay, la couleur est sympa:
https://www.ebay.fr/itm/2Pcs-Industrial-Sewing-Machine-Bobbin-Winder-O-Ring-Rubber-Tire-Tyre-For-Brother/292820222363?hash=item442d72019b:g:CPYAAOSwWAhb7xp
Intérieur 27, extérieur 39
ou:
https://www.ebay.fr/itm/2Pcs-35mm-20mm-Sewing-Machine-Tool-Computer-Car-Flat-Bobbin-Winder-Rubber-Ring/173685250755?hash=item2870729ac3:g:CUAAAOSwrfRcDr1U
Intérieur 20, extérieur 35 (peut-être mieux en tablant sur l'élasticité ?)
Ou en noir tu mets ça:
https://www.ebay.fr/itm/5PCS-2460-NEW-BOBBIN-WINDER-RUBBER-TIRE-RINGS-FOR-SINGER-29-4-29K51/153094698062?hash=item23a527b44e:g:ut4AAOSwPnNap19J
Ça force pour le montage, mais une fois en place ça fait bien.
Dans "Restauration, techniques et produits" Mais auras-tu des réponses ???
Merci Thierry pour tous ces pneus, je vais trouver mon bonheur
Idem pour l'ouverture de post..... On ne sait jamais, tant de membres font de choses que ne nous connaissons pas dans leur coin
Idem pour l'ouverture de post..... On ne sait jamais, tant de membres font de choses que ne nous connaissons pas dans leur coin
Une astuce quand on cherche de la peinture "transparente", outre la gamme pour faire des faux vitraux sur les vitres de nos fenêtres, c'est le vernis à ongles de ces dames.
Suite à vos réponses......j'ai bidouillé un petit peu
J'avais fait le porte épingle de la portative mais pas encore fait celui de l'OV , étant HS bien sûr
Eeh bien c'est fait
Vous allez me dire qu'ils étaient rouge tous les deux, que vous dire, ils auraient eu du violet à l'époque, ils l'aurait peut être pris
Pas grave si un jour vous voyez des Victoria avec des porte épingles violet sur le net....Vous pourrez dire que le Cabot est passé par là
Une restauration n'est pas une tromperie pour l'œil, mais une remise en état..... Ce n'est pas pour cela que ça doit être du travail de saguoin non plus
@ le "Chat" très bonne idée.....je vais voir ce que cela peut donner une fois assez diluée, je recherche la transparence sans épaisseur et voir si je peux le vernir ensuite ......
De plus suite à photo il ne me faut pas grand chose ......du vert, du rouge pour le coquelicot, le noir étant pour les contours
Merci merci
J'avais fait le porte épingle de la portative mais pas encore fait celui de l'OV , étant HS bien sûr
Eeh bien c'est fait
Vous allez me dire qu'ils étaient rouge tous les deux, que vous dire, ils auraient eu du violet à l'époque, ils l'aurait peut être pris
Pas grave si un jour vous voyez des Victoria avec des porte épingles violet sur le net....Vous pourrez dire que le Cabot est passé par là
Une restauration n'est pas une tromperie pour l'œil, mais une remise en état..... Ce n'est pas pour cela que ça doit être du travail de saguoin non plus
@ le "Chat" très bonne idée.....je vais voir ce que cela peut donner une fois assez diluée, je recherche la transparence sans épaisseur et voir si je peux le vernir ensuite ......
De plus suite à photo il ne me faut pas grand chose ......du vert, du rouge pour le coquelicot, le noir étant pour les contours
Merci merci
Elle est chouette cette fleur.
Je t'envoie un mp.
Je t'envoie un mp.
Certains meubles semblent sortir d'un atelier d'ébéniste au sens noble du terme.
Il est vrai que ce petit bouquin est intéressant.
Si les meubles sont à l'image des tables, ça doit être un régal d'en voir ou d'en posséder un, mais bon par ces temps, j'en ferais plus tôt un bar ....
Si les meubles sont à l'image des tables, ça doit être un régal d'en voir ou d'en posséder un, mais bon par ces temps, j'en ferais plus tôt un bar ....
Moui pourquoi pas. Mais comme la vue des bouteilles dans un meuble de machine à coudre me paraitra incongrue je risque de succomber à la tentation de les vider pour rendre au meuble son aspect originel.
Comme ça je suivrai les conseils de bien s'hydrater en restant au frais, en ces temps de canicule.
Comme ça je suivrai les conseils de bien s'hydrater en restant au frais, en ces temps de canicule.
Je pensais voir d'autres horizons cet été, mais il fait meilleur à l'atelier que dehors
Je viens de rentrer cela cet après midi
Complète sauf, il y a toujours une exception en France, une roulette HS
Je l'ai pris pour 2 choses .... je vous laisse découvrir
Les 2 raisons:
Une marqueterie nous réservant certainement de belles choses sous tout ce vernis noirci
Toutes ces belles dorures sans les avoir nettoyées
Voili voilou, bref ca ne finira pas en tracteur
Je viens de rentrer cela cet après midi
Complète sauf, il y a toujours une exception en France, une roulette HS
Je l'ai pris pour 2 choses .... je vous laisse découvrir
Les 2 raisons:
Une marqueterie nous réservant certainement de belles choses sous tout ce vernis noirci
Toutes ces belles dorures sans les avoir nettoyées
Voili voilou, bref ca ne finira pas en tracteur
Un peu d'avancement grâce à la canicule ...Merci merci pourvu que ça dure
Un peu d'encollage quand même, mais cela va vite
Un peu d'astiquage
Un peu de poncage et là c'est gagné ...... une belle marqueterie avec du vert et le rouge réapparait
Plus qu'à prendre du temps pour refaire tout cela
Ca sent bon le propre à présent
Entrées de serrure métallique, fond de moulure argenté et là, du laiton, ils seront donc doré
Une question vous arrive bientôt , j'avais l'encoche sur l'autre porte épingle, mais il n'était pas complet
Une glace sous le porte épingle mais celle ci ne reproduit pas à l'echelle 1 mais je dirais à moins 25% voir - 30%
Question: à quoi pouvait servir cette glace ?????
Nous en apprendrons toujours sur les O V
Un peu d'encollage quand même, mais cela va vite
Un peu d'astiquage
Un peu de poncage et là c'est gagné ...... une belle marqueterie avec du vert et le rouge réapparait
Plus qu'à prendre du temps pour refaire tout cela
Ca sent bon le propre à présent
Entrées de serrure métallique, fond de moulure argenté et là, du laiton, ils seront donc doré
Une question vous arrive bientôt , j'avais l'encoche sur l'autre porte épingle, mais il n'était pas complet
Une glace sous le porte épingle mais celle ci ne reproduit pas à l'echelle 1 mais je dirais à moins 25% voir - 30%
Question: à quoi pouvait servir cette glace ?????
Nous en apprendrons toujours sur les O V
Pascal le dob a écrit:Un peu d'avancement grâce à la canicule ...Merci merci pourvu que ça dure
Tu as de la chance, chez moi impossible de travailler, je suis en nage dès que je bouge un peu, mes projets en cours sont bloqués.
Pour le miroir, miroir de courtoisie comme dans le pare-soleil d'une voiture ?
Oh toi mon joli miroir ......De plus en visualisation négative, ça masque bien des défauts
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20