Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Mes Singer 401G

+13
YAS2C50M
Robin C.
Thierry_H
mad.ax
Olivier
vero33
Vincent
Bidouilleuse
Pascal35
Pascal le dob
Eric_31
Esteve
Simanco33
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Robin C. Lun 31 Jan - 11:26

Lilique a écrit:Une Singer sur meuble achetée d'occasion qui appartenait apparemment à une ancienne couturière (maman de la vendeuse) et n'avait pas servi depuis un moment.

Bonjour Lilique,

Je viens d'acquérir une Singer 401 sur meuble, qui d'après la photo me semble être exactement le même modèle que la tienne. Je la ramène chez moi demain !

Je suis allé la tester sur place et j'ai pu constater, après un premier essai concluant (ma machine actuelle est hors d'usage, donc voire une belle couture bien serrée m'a mis la larme à l’œil), qu'elle se mettait à tourner toute seule. Heureusement, j'avais lu ce fil de discussion au préalable et je me souvenais que c'était un problème connu et facile à résoudre, ça m'a évité de paniquer. Déjà, un grand merci pour ça !

J'ai lu aujourd'hui les autres posts concernant le changement du condensateur de la pédale, donc je pense avoir toutes les informations qu'il faut, je m'interroge juste sur la difficulté de l'opération. Notamment, est-ce qu'il faut prévoir de souder le condensateur de rechange ? Sur les exemples donnés sur ce fil de discussion, ça semble simplement maintenu par des vis, mais je me trompe peut-être : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1176-un-petit-point-sur-les-condensateurs

Ça a aussi soulevé chez moi une autre question, concernant le voltage. Je lis sur ce site (http://t.hacquard.free.fr/site4/condo_1.html) qu'il y a une histoire de vieilles machines fonctionnant en 110V alors que le courant est désormais à 220V. Est-ce à dire qu'il faut prévoir un transformateur pour éviter d'user la machine ? J'ai bien vu que ça fonctionnait en branchant tel quel sur le secteur, mais comme je n'y connais rien, je préfère vérifier si ça risque de poser un souci sur le long terme.

Pour finir, il y aura une grosse étape de nettoyage et de huilage, mais je n'ai jamais fait ça. Est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre avant d'ouvrir la machine, des choses auxquelles il ne faut surtout pas toucher ? Je ne voudrais pas démonter quelque chose que je ne serais pas capable de remettre en place après ^^

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner Smile

Robin C.

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Simanco33 Lun 31 Jan - 12:11

Il est primordial avant de brancher de vérifier la tension de la machine, voir si elle fonctionne bien en 220V. Lors des essais chez le vendeur y avait-il un transformateur (il suffit de le demander au vendeur).

Il est presque certain que c'est le condensateur de la pédale qui a claqué. Il faut démonter la pédale et démonter ou couper proprement à raz le condensateur, puis remonter la pédale et si la machine fonctionne normalement on peut laisser tel quel au début et plus tard chercher et remonter un condensateur moderne.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par YAS2C50M Lun 31 Jan - 12:17

Mais un usage en 220V d'un moteur en 110V, ce n'est pas un problème d'usure à moyen ou long terme ! C'est une destruction irrémédiable du moteur quasi immédiate...
Une bonne indication est le voltage inscrit sur la lampe si l'étiquette qui est sur la machine au dessus de la prise a disparu. A défaut, ce qui est inscrit sur la pédale mais celle ci ne sont souvent plus celles d'origine.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1598
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Simanco33 Lun 31 Jan - 14:11

Quand j'essaye pour la première fois une "épave" non renseignée, je mets d'office le transformateur. Si la lampe (non renseignée) éclaire à peine et le moteur tourne régulièrement mais très lentement je suppose que c'est du 220V et j'essaye.

J'ai une Singer 28k américaine qui a un moteur au libellé ambigüe. Avec le transformateur elle tourne très agréablement à une vitesse compatible avec ce type de machine. Après un tour de table sur le forum il s'est avéré que c'était sûrement un moteur passé de 110V à 220V. Dans le doute, je continue à utiliser le transformateur.

Bien sûr avec la 401 nous  verrons si c'est du 220v et il faudra utiliser la bonne tension.

Ma Singer 411G est en 220V.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7760
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Robin C. Lun 31 Jan - 14:27

YAS2C50M a écrit:Mais un usage en 220V d'un moteur en 110V, ce n'est pas un problème d'usure à moyen ou long terme ! C'est une destruction irrémédiable du moteur quasi immédiate...

Ok... Shocked
Bon ben je vérifierai ça, mais je pense que c'est du 220. Le propriétaire ne l'a jamais utilisé lui-même et il l'a branchée sur la première prise disponible dans le garage de ses parents, il ne me semble pas qu'il y avait quoi que ce soit au mur. Je lui demanderai quand même au cas où.

De toute façon, je ne la brancherai pas avant d'avoir tout nettoyé.
Robin C.
Robin C.

Messages : 10
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Lilique Lun 31 Jan - 23:33

Bonsoir Robin,

Regardez sur le côté sous le volant, il devrait y avoir l'indication du voltage.
Pour ex, sur mes deux machines 401G et 411G :Mes Singer 401G - Page 4 Img_6716
Mes Singer 401G - Page 4 Img_6618

Pour le condensateur, les réponses ont été données.

Pour l'entretien : commencer par dévisser les 2 grosses vis du couvercle supérieur pour voir l'état de la machine en haut (attention ne pas poser le couvercle sur le plan de travail en le retournant, les broches plastiques sont fragiles ! bien le poser à plat ), pour éviter de perdre les vis ou de ne plus savoir lesquelles mettre au remontage (surtout quand c'est la 1ere machine...), je conseille de les revisser de suite à leur emplacement (filetage).
Faire de même avec les plaques du dessous de machine et leurs vis.

Pour lecture sur le nettoyage fait sur mes machines, voir le post sur la 411G, que j'ai revue de fond en comble (ou presque) avec mon mari : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3700-singer-411g-caramelisee-de-lilique (la 411G est la même machine que la 401G avec seulement le point de chaînette en plus, donc la démarche sera la même)
ainsi que le rubrique "entretien"  du forum : https://lamachineacoudre.forumactif.org/f18-entretien-et-produits-d-entretien

Commencer par un nettoyage en douceur au pétrole désaromatisé (rayon droguerie en grandes surfaces) de tout ce qui a de la vieille huile séchée, en haut comme en bas et sur le côté, avec une brosse à dent, des cotons -tiges, des petits goupillons, des chiffons non pelucheux, pinceau plat, etc. Il faut parfois insister un peu ou au contraire bien imbiber et attendre que cela agisse.

Et surtout nous faire des photos pour nous montrer cette belle machine et suivre votre restauration, partager et répondre à vos questionnements, en ouvrant un nouveau post sur votre 401G Wink Cool

Je peux aussi vous transmettre par mail perso de la documentation sur les pièces de cette machine et sur la maintenance (en anglais par contre, pas encore fini de refaire ce doc en langue de Molière), si cela vous intéresse, cliquer sur l'icône "MP" sous mon avatar pour me contacter en message perso.

Bonne découverte de votre machine !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par loutte09 Sam 12 Fév - 14:52

Super Lilique, me reste plus qu'à !
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1780
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Lilique Sam 12 Fév - 14:54

En plus, avec le beau temps ça donne envie de faire le ménage de printemps, même pour les machines ! Razz
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par loutte09 Sam 12 Fév - 15:25

il va y avoir du travail chez moi pour le grand nettoyage de printemps!!
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1780
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Lilique Sam 12 Fév - 16:04

Nous serons au moins deux alors ! Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Vincent Sam 12 Fév - 17:54

Juste un petit complément : pour le nettoyage au pétrole,attention quand il y a le moteur intégré.

Et pour la traduction, il y a moyen de faire simple: transformer le pdf en WordPress (même un vieux scan avec les images), puis passer par gougeultranslate (fichier).
Ça donne une notice digne des premiers produits chinois importés, mais ça aide bien surtout pour certains mots technique.
Sans compter le côté nostalgique de cette prose ….. à peu près 😊
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 614
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Lilique Dim 13 Fév - 12:59

Oui, pour le moteur, mettre un chiffon autour pour bien le protéger, éviter les coulures.

J'ai aussi de la doc pour la maintenance des 401(américaines) mais valable en grosse partie pour nos européennes (doc en anglais, pas fini de refaire le doc en français).
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Seppi Ven 18 Fév - 18:05

Bonjour j'ai trouvé cet accessoire dans une boîte pfaff ref singer 161608 sur Internet j'ai trouvé que ça provient d'une 401 et ce serait une raising plate
Ça sert à quoi au juste?
Mes Singer 401G - Page 4 Img_1322
Mes Singer 401G - Page 4 Img_1321
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2059
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Lilique Ven 18 Fév - 18:23

Cela sert à faire de la broderie ou de la reprise de tissu, en empêchant les griffes d'entraîner le tissu...
Mes Singer 401G - Page 4 8710
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Seppi Ven 18 Fév - 20:14

Merci pour les infos j'avais encore jamais vu cette pièce
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2059
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Lilique Ven 18 Fév - 21:59

Lorsque j'ai acheté ma 1ère 401G et que j'ai vu cette pièce dans les accessoires, j'ai failli la jeter croyant que c'était un contour plastique d'une autre pièce n'ayant rien à voir avec la couture (du genre pièce à détacher et il reste le cadre d'attache...)... Embarassed   Heureusement j'ai vu à quoi elle servait dans la notice avant de faire une bourde ! Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Seppi Dim 20 Fév - 7:46

Moi aussi heureusement il y avait une référence singer
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2059
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Lilique Sam 23 Sep - 19:02

Retour sur le pb de fil qui se coince autour du boîtier canette.
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1842p50-mes-singer-401g#48471

J'ai repris ma machine hier en vue de sa réinstallation très prochaine : j'ai alors réétudier le mouvement, le placement du boîtier canette et je l'ai trouvé un peu trop relevé sur la gauche du rebord de crochet, donc mal positionné !

J'ai du coup dévissé légèrement la petite vis maintenant en place le doigt de retenue du crochet. mais pas vraiment possible d'agir sur la position de ce doigt de retenue, et après revissage, toujours le même pb, pas possible de "redescendre" un "chouïa" le boîtier et le fil coincait toujours.

J'ai donc tenté autrement en laissant la vis légèrement desserré pour avoir un petit jeu, ai positionné correctement le boîtier, bien remis le doigt de retenue du boîtier (noir à droite), la plaque à aiguille et ai resserré la vis du doigt de retenue du crochet. Apparemment cela va mieux, le boîtier se cale mieux et le fil glisse ... je n'ai testé la machine que manuellement, je fais sous peu d'autres tests pour confirmer que c'était bien cela, juste cela ...  Rolling Eyes
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Eric_31 Sam 23 Sep - 20:38

C'est bizarre ces soucis récurrents boitiers Apollo, que j'ai eu aussi...

A contrario une Supermatic JAMAIS de souci

Comparativement ça interpelle
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Lilique Sam 23 Sep - 21:01

La petite vis s'était peut-être juste un peu dévissée avec le temps débloquant le boîtier ? je l'ai depuis un moment et le pb était arrivé peu avant que l'on fasse les cartons et depuis pas veraiment le temps d'y regarder de plus près.
Je ne lui ai encore jamais fait son grand nettoyage à celle-ci, c'est peut-être l'occasion Very Happy

Les boîtiers Apollo n'ont pas que des inconvénients mais  un petit jeu et le boîtier sort et bloque tout ... maintenant je suis (plus) avertie ! Wink


Dernière édition par Lilique le Lun 9 Oct - 13:40, édité 1 fois
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Eric_31 Sam 23 Sep - 21:09

Je disais ça car l'architecture globalement est la même...

Néanmoins la coursière reprend le concept d'un boitier canette ( voir au fond)
Mes Singer 401G - Page 4 Img_1061
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Andréprats Dim 24 Sep - 0:29

Eric_31 a écrit:C'est bizarre ces soucis récurrents boitiers Apollo,... 
Tout est dit, ces sinistres boîtiers Apollo sont la huitième plaie d'Égypte. À fuir a oreilles rabattues 🙄
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1200
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Eric_31 Dim 24 Sep - 1:13

Andreprats... je te vois venir,
tu veux mettre les boitiers apollo sur orbite drunken
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Andréprats Dim 24 Sep - 1:52

Ceux qui s'y sont essayés, de mettre Apollo sur orbite, s'y sont grillé les moustaches , en 1967.... Et mes machines équipées de ce dispositif sont au sol, hors d'usage et vidées de leur carburant. Dans un coin de la cave d'où elles ne pourront pas mettre le feu ! 🧐
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1200
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Thierry_H Dim 24 Sep - 8:29

Mais vous me faites rire !
Ma première machine était à boitier à Paulo, Si je compte bien, il y en a 8 chez moi. Jamais un problème du côté de ce boitier.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10426
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Eric_31 Dim 24 Sep - 8:32


Il s'en sert Paulo de ses boitiers ?
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Mes Singer 401G - Page 4 Empty Re: Mes Singer 401G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum