Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

PFAFF 1222

+37
Eric_31
Tiako
CELLIER
Coco
pfaffou
YAS2C50M
Marcello
dede42
Lilique
leroux
Lionel Lyon
Paps460
lod
jalex
Stelioda
Claude MULLIER
Casimirphoto
ThomasP
Juanito
Esteve
Horia
casimir32_naty
Rj2
Françoise Heude
Marine2397
spider54
julieioulo
touteclaire
quentin
Guiger49
Thierry_H
carooles
ranoche
RLDWF
solange6793
Pascal35
Gérard.
41 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par leroux Dim 23 Mai - 11:34

Merci Gérard,

je vais m'y atteler ... super ce forum... sans tous les schéma, jamais je ne me serai lancé dans les différentes réparation/nettoyage.
je vous donnerai un retour ...

leroux

Messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par leroux Dim 23 Mai - 12:54

Si je comprends bien le schéma éclaté déjà partagé sur ce forum, cet axe doit être bloqué et ne pas tourner en même temps que les cames ... exact ?

Après voir vérifier si c'était le cas, j'ai constaté que l'axe tournait!... d’où a mon avis le blocage lorsque le jeu décrit par Gérard devenait insuffisant pour permettre un bon fonctionnement. j'ai serré " à fond" la vis 11-315916-25 et là l'axe s'est bloqué pendant un certain nombre de tour de volant puis de nouveau a tourné un demi tour avant de s'immobiliser. j'ai pu continué à tourner le volant mais avec difficulté. et un test avec le moteur , le bruit émis laisse penser qu'effectivement il peine... aucune accélération n'est possible. je vais essayer de trouver le meilleur réglage... mais est-ce la bonne analyse de la panne ?
leroux
leroux

Messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Dim 23 Mai - 19:07

Oui, l'axe ne doit pas tourner ! Il doit être bloqué avec la petite vis quand on a trouvé la bonne position avec un jeu quasi nul au pignon d'entrainement.

Voir page 65 des instructions de réglage .


Dernière édition par Gérard. le Jeu 27 Mai - 20:21, édité 1 fois
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par leroux Lun 24 Mai - 15:08

avant de me lancer dans les réglages, j'ai voulu vérifier si les cames étaient bien libres de tourner sur l'axe excentré... et bien non elles tournent difficilement ( il y a quelques points de rouille sur la bague en acier supportant les cames) avec le volant donc un peu de dégrippant , légère amélioration ... je me demande si je ne dois pas essayer de faire coulisser les cames sur l'axe excentré en dévissant la vis 11 3159 1625 ?
est-ce une bonne solution ?
leroux
leroux

Messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Thierry_H Lun 24 Mai - 15:24

Gérard te dira, je ne connais pas la machine. Mais je sortirais axe et cames pour nettoyer et m'assurer que ça tourne librement (si ça fonctionne comme sur une Singer).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Lun 24 Mai - 16:56

On peut faire glisser le bloc de cames sur son axe après avoir retiré la bague d'arrêt 93-040255-11 mais il faudra peut-être soulever légèrement le bloc automatique afin de libérer l'engrenage. Pour retirer complètement le bloc de cames il faut soulever tout le bloc automatique. Ensuite, il faudra refaire le calage...
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par leroux Lun 24 Mai - 19:14

merci Gérard, j'ai réussi a démonter les cames de l'axe excentré et effectivement il etait grippé, apres maintes efforts, j'ai réussi a le retirer de l'axe et a nettoyer tout ça , j'ai remis un peu de graisse et les cames tourne bien autour de l'axe ... mon souci en cours c'est comment remonter l'axe car les cames semble bloquées . je n'ai pas complétement démonté le bloc automatique pour extraire l'axe et les cames.. j'ai simplement dévissé les quatre vis de maintien du bloc ... si je le démonter entièrement vais je pouvoir remonter l'axe puis le bloc sans avoir multes réglages ?

j'abuse d tes conseils Gérard, mais je ne vois pas comment faire autrement ;o)
peut-etre existe t il un process / chronogrphe pour remonter ces cames ?
leroux
leroux

Messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Lun 24 Mai - 19:44

Je ne comprend pas bien le problème quand vous écrivez "les cames tournent bien autour de l'axe" puis "les cames semblent bloquées" Question
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par leroux Lun 24 Mai - 20:48

c'est exact, j'ai pris un raccourcis ... je repose donc mon souci.

j'ai réussi a démonter les cames de l'axe excentré et effectivement il était grippé, après maintes efforts, j'ai réussi à les retirer de l'axe et à nettoyer tout ça , j'ai remis un peu de graisse et les cames tournent bien autour de l'axe ... mon souci en cours c'est comment remonter l'ensemble "axe et les cames" car lorsque je j'essaie de repositionner l'axe sur lequel j'ai remis les cames, les cames heurtent une pièce que je n'ai pas identifié près des palpeurs

. je n'ai pas complétement démonté le bloc automatique pour extraire l'axe excentré et les cames.. j'ai simplement dévissé les quatre vis de maintien du bloc ... si je le démonter entièrement vais je pouvoir remonter l'axe puis le bloc sans avoir multes réglages ?

j'abuse de tes conseils Gérard, mais je ne vois pas comment faire autrement ;o)
peut-etre existe t il un process / chronogrphe pour remonter ces cames ?
leroux
leroux

Messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par leroux Mar 25 Mai - 11:59

Finalement, j'ai réussi a remettre les cames en places, il suffisait de positionner en premier les cames au dessus de la vis sans fin puis enfiler l'axe excentré dans son logement et les cames sans la bague et le circlip et enfin repositionner l'anneau et le circlip. pour le réglage du jeux de la came les explications de Gérard ont été importante.

nb: petite astuce pour l'outil nécessaire afin de procéder au réglage, une clé Allen du bon diamètre est l'idéale.

Maintenant place aux essais et en priorité celui de la synchro aiguille canette ...

merci pour vos conseils
leroux
leroux

Messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Mar 25 Mai - 16:27

Bravo ! Very Happy

Je ne pense pas que la synchro aiguille-crochet soit déréglée.
En revanche la synchro came-barre à aiguille l'est certainement (chapitre 44 des instructions de réglage).
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par leroux Jeu 27 Mai - 17:59

Bonjour,

je pense avoir franchi cette nouvelle étape de réglage... ouf non sans mal car il a fallut décrypter tous les termes ... merci a Gérard de m'avoir "aiguillé" ( sans jeu de mot) vers cet paragraphe de la doc.

Hélas maintenant ( et je le craignais) l'aiguille heurte la pièce 91-106013-05 lorsqu'elle s'engage dans la canette.

En fait j'ai constaté que la pièce 91-106013-05 tourne librement dans la pièce 91-106491-05 et arrête sa rotation en étant bloqué par un petit ergot de la pièce 93-040314-91 situé face au vis 11-172130-25 .
je me demande si la pièce 91-106013-05 ne devrait pas être bloqué en rotation dans les deux sens par cet ergot?

qu'en pensez vous ?
leroux
leroux

Messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Jeu 27 Mai - 20:19

la capsule 91-106013-05 ne doit pas tourner et est arrêtée par le doigt 93-040314-91 en laissant un jeu de 0,7 mm.
Voir chapitre 39, page 58.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par leroux Ven 28 Mai - 18:11

merci Gérard, le réglage est fait ...  mais je me retrouve fasse a un autre problème

lorsque j'introduis la boite a canette, je constate que :

- l'aiguille que j'ai montée heurte le porte canette a l'endroit indiqué par la flèche rouge sur la photo
- l'ergot du porte canette ( cercle rouge sur la photo)est heurté a chaque tour par la pièce tournante 91-106013-05

je n'ai rien trouvé dans la doc quant a un réglage ...  


https://i.servimg.com/u/f88/20/34/33/42/img_e410.jpg


auriez-vous une idée ?

merci par avance
leroux
leroux

Messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Ven 28 Mai - 20:29

la pièce tournante 91-106013-05 Question
Justement, cette capsule ne doit  pas tourner si vous l'avez immobilisée avec le doigt (avec un jeu de 0,7).

L'ergot n'est-il pas déformé ? Je trouve qu'il ressort beaucoup. Il doit renter dans l'encoche de la capsule.

Votre aiguille semble descendre trop bas. Elle doit s'arrêter avant de toucher la boite à canette. Voir photo prise au plus bas.
Soit votre aiguille n'est pas bien enfoncée à fond, soit votre barre à aiguille est déréglée ( trop bas )

PFAFF 1222 - Page 7 20210510

PFAFF 1222 - Page 7 20210511
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par leroux Ven 28 Mai - 21:03

l'ergot est effectivement trop sorti ... je vais regarder si un réglage est possible ...

pour l'aiguille , elle est bien montée sur la barre à aiguille ... donc soit elle est trop longue ( je vais chercher si j'en trouve d'autre ...) sinon effectivement la barre a aiguille descends trop bas ....

question subsidiaire : comment régler cette barre à aiguille à son PMB ?
leroux
leroux

Messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Ven 28 Mai - 22:42

Vérifiez le réglage du chapitre 37 du manuel.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par leroux Sam 12 Juin - 15:23

Bonjour,
après une longue pose pour laisser le temps au dégrippant bien connu de faire son effet, et avec beaucoup de doigté.. j'ai réussi a dévisser et régler la course de l'aiguille ... ça marche

prochaine étape : vérifier les différents points de couture

merci Gérard
leroux
leroux

Messages : 12
Date d'inscription : 15/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par dede42 Lun 14 Juin - 9:02

Bonjour á tous.
Je viens d'acquérir une belle 1222E de 1978. Comme ses copines d'ici, son moteur est poussif et le bloc de cames est fracturé.
Les autres engrenages apparaissent sains. Le levier releveur de pied est fissuré. Le stopmatic fonctionne. L'enfile aiguille ne marche pas à tous les coups, quelque chose entrave sa descente. Au démontage du boîtier électrique, l'interrupteur est sorti en pièces détachées.
J'ai retiré beaucoup de poussière, de bourre de fils et mêmes des épingles égarées un peu partout. Les fils enroulés autour du crochet m'ont donné plus de fils á retordre.
En actionnant le volant á la main, le mouvement est fluide et silencieux. Un point dur se fait sentir lorsque la partie cassée de la came entre en contact avec l'arbre (excusez mon ignorance des termes techniques, je pense que je n'appelle pas toujours les choses par leur nom).
La mécanique est assez propre sans cambouis ni huile résinifiée. J'ai remarqué une vis "qui fait de l'huile", celle qui fixe le capot inférieur sous le bras libre du côté de la porte du crochet.
Il me reste á sortir la carte électronique pour finir mon exploration de la bête. Je n'arrive pas á l'enlever du boîtier, elle semble retenue par une plaque en plastique noir, je ne vois pas comment la retirer sans forcer et risquer de la casser. Le manuel anglais que j'ai trouvé sur internet est peu détaillé et ne m'est d'aucune aide. Je lance un SOS á Gérard concernant la documentation technique et suis preneuse de vos conseils.
Prochaine étape : commande du bloc de cames, bidouillage de la platine et démontage de l'enfile aiguille.
A bientôt.
dede42
dede42

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Thierry_H Lun 14 Juin - 13:16

Bravo, voilà une dame qui n'hésite pas à "mettre les mains dans le cambouis" !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10354
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Lilique Lun 14 Juin - 14:56

Hé ! Hé ! Il y en a plus qu'on ne le croit... tout comme les hommes qui cousent chez eux !  PFAFF 1222 - Page 7 1f609  PFAFF 1222 - Page 7 1f60b
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par dede42 Lun 14 Juin - 16:38

J'ai simplement démonté les caches. Le chemin vers la victoire (remise en route de la belle) sera long et semé d'embuches mais intructif et amusant !
dede42
dede42

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Lun 14 Juin - 21:42


Pour la plaque en plastique, il faut tirer et en principe cela vient...
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par dede42 Sam 26 Juin - 19:31

Après lecture de la documentation technique transmise par Gérard et visualisation de vidéos sur internet, je me suis lancée dans le remplacement du bloc de cames de ma belle.
C’est assez facile finalement car il n’est pas nécessaire (heureusement !) de démonter toute la tringlerie. Voici comment j’ai procédé si cela peut aider d’autres apprentis réparateurs.
Soulever le « dispositif automatique » : enlever les 2 vis côté bloc de cames, dévisser suffisamment les 2 vis côté volant, soulever la partie gauche du dispositif et glisser une cale en bois pour maintenir la position.
Dévisser légerement la petite vis de la bague d’arrêt et la bague sort facilement.
La sortie du bloc de cames est entravée par les leviers-palpeurs qu’il faut relever en s’aidant d’un petit tournevis par exemple.
Placer le nouveau bloc de la même manière et remettre la bague d’arrêt.
Maintenir le dispositif soulevé pour garder le bloc de cames mobile. Faire les réglages comme indiqué dans le manuel technique puis tourner le bloc de cames afin de loger le palpeur du point invisible dans le creux de sa came juste avant la montée.
Remettre le dispositif en position et le revisser.
Tester les points droit, zigzag, invisible et invisible élastique pour s’assurer que les points choisis sont réalisés correctement et que l’aiguille ne se déplace pas latéralement quand elle est encore plantée dans le tissu.
Je ne sais pas si j’ai déreglé quelque chose quand j’ai bricolé le dispositif automatique ou si la machine présentait déjà ce problème avant, mais les points qui se réalisent en alternant marche avant / marche arrière (point droit triple, zigzag triple, point fagot...) sont moches. Ils sont tassés et restent petits même en augmentant la longueur de point, l’aiguille ne se plante pas dans les mêmes trous en avant et en arrière. Je vais donc replonger dans mon nouveau livre de chevet, le manuel technique !
PFAFF 1222 - Page 7 Img_1010
PFAFF 1222 - Page 7 Img_1011
dede42
dede42

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par dede42 Sam 26 Juin - 19:35

D'autres photos
PFAFF 1222 - Page 7 Img_1012
PFAFF 1222 - Page 7 Img_1013
PFAFF 1222 - Page 7 Img_1014
dede42
dede42

Messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Sam 26 Juin - 20:03

Merci pour ces bonnes nouvelles et félicitations ! Very Happy

Le réglage de l'entrainement avant-arrière, c'est chapitre 46 page 70 et chapitres 64 et 65 pages 92 et 93 du manuel.

Le point d'ajour des premières 1222 a été remplacé par le surjet élastique sur la 1222E. Les instructions de réglage du manuel sont données pour le point d'ajour, mais le mode opératoire est identique, il suffit de transposer pour faire le réglage avec le point de surjet.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 7 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum