Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Singer 237 (italienne) de Lilique

+4
Thierry_H
YAS2C50M
Eric_31
Pascal le dob
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Lilique Jeu 29 Juin - 19:12

En attendant de pouvoir remettre les mains sur la 237, voici les dernières photos lors de l'entretien rhéostat et moteur, rien d'exceptionnel, que du "courant" Wink

Le rhéostat "huître" (comme aime les appeler Rj2) :

On aurait pu lui chanter "mais qu'est-ce qu' tu caches doudou, dis-donc ?!!" Une jolie perle verte, bien lovée dans son écrin inviolé jusque-là :
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9425
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9430
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9426
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9427
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9428

Une bonne dose de poussière collante, de la graisse très collante dans les ressorts d'ouvertrure/fermeture du boîtier, un condo en "super forme" (mais faut pas se fier à l'eau qui dort, dit-on). Un bon coup de chiffon magique et il n'y paraît plus rien, même plus de condo (premier condo que j'enlève sans le maître à mes côtés "c'est moi qui l'ai fait !" je progresse Laughing  !)
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9429

Le moteur :
(bon, là j'ai assisté le maître mécano et pris les photos, faut pas pousser quand même , pas tous les progrès le même jour ! Razz )

Comme j'en parlais un peu plus haut, la machine a dû quand même bien servir vu l'état du moteur très noir de charbon (ainsi que sur le corps de machine) et avec des petites éraflures sur le cuivre du rotor.
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9432

Moteur estampillé juin 1970, en bi-voltage :
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9431
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9434
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9433

A l'ouverture il y avait, non pas une, mais deux petites lamelles en triangle pour coincer la coque :
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9435

Du nettoyage en perspective :
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9436
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9437
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9438

Après le coup de chiffon magique :
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9440
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9439

Test moteur ok, je le trouve par contre assez aigü aussi, bien que pas autant que celui de la 169B au départ, mais est-ce alors la caractéristique de ces petits moteurs Singer ??

Et, en fait, l'ampoule n'est pas grillée, sûrement un mauvais contact, donc nettoyage des surfaces de contact et Idea  :
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9441

Reste maintenant à lui remettre sa tige de bobine et reconstituer le bloc tension, avec les pièces envoyées par Thierry... et la faire coudre ! bounce

Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par loutte09 Ven 30 Juin - 11:25

cheers
avatar
loutte09
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1759
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 76
Localisation : Foix - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Eric_31 Ven 30 Juin - 11:46

Je crois que le moteur se salit plus à petite vitesse qu'a grande vitesse (poussières de charbon)

Si le moteur était usé le collecteur serait creusé... sur le passage des charbons
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Lilique Ven 30 Juin - 15:04

Il y a juste des petites "traces de choc" sur le rotor au passage des charbons sinon pas spécialement usé, cela peut aussi venir de la qualité des charbons (petites particules indésirables). Je verrai quand je l'utiliserai si le moteur se salit aussi vite ou non.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Lilique Mar 12 Sep - 17:20

Journée grise et pluvieuse, cela tombe bien, je serai moins au jardin et au potager.
Du coup, reprise du bloc tension de la 237.

Sur les conseils de Thierry, j'ai fait tremper dans l'eau chaude le petit pignon blanc, qu'il m'a si gentiment envoyé, afin de faciliter son insertion sur la tige arrière du bloc tenseur : ça "marche" en le trempant à plusieurs reprises car le pignon refroidit vite. (A noter : à la première trempette il est ressorti ovale ... Shocked  petite angoisse...)

SAUF que la première fois je l'ai remis tout seul sans avoir d'abord remis les pièces du bloc !!!  What a Face  affraid (une vraie quiche -lorraine bien sûr ! - comme diraient certain(e)s Razz ). Bon ! galère dans l'autre sens en faisant trempouille derechef dans l'eau chaude toutes les 30 secondes (ou presque) d'immersion... j'ai fini par réussir à le ressortir sans l'abîmer Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 1f613 .

Deuxième essai avec toutes les pièces requises préalablement installées, trempouille récurrente de l'ensemble (eh oui, pas simple de ne faire tremper que le pignon alors ! Laughing ), insertion musclée avec rondelle sur les bons conseils de Thierry. Après quelques minutes de bataille il a fini par se mettre "au bout". Première victoire !

Maintenant autre pb : l'axe du bloc ne tenait pas malgré le vissage lorsque je faisais des essais de manipulation du capuchon gradué scratch . Redémontage, l'écartement de la fente de l'axe était trop ouvert, la vis intérieure sur le devant faisait donc tourner l'axe avec elle.
Un "coup" de pince et le voilà à nouveau aligné.

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9914


Dernier point qui me pose pb, vu que ce bloc tension était d'aspect tordu à l'arrivée (sûrement dû au pb ci-dessus) et a remplacé celui d'origine, il a dû être "manipé" de mauvaise façon, je ne peux donc pas me fier à sa configuration d'origine.
La petite rondelle noire avec ergot doit-elle être placée "ergot en haut" ou "ergot en bas" ?
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9915
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Img_9917

Et comment remettre le capuchon terminal avec sa petite cannelure en relief (indiquée par flèche rouge) ? l'une des cannelures creuses (flèche jaune) doit-elle recevoir l'ergot de la rondelle ou cet ergot se positionne-t-il entre le bord extérieur et le cercle intérieur ?
Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Capuch10

Merci d'avance !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Eric_31 Mar 12 Sep - 17:35

Ce n'est pas le bloc d'origine.

Je dois avoir le même à la maison
sauf que 700 kms trop loin
Si pas de réponse plus rapide que moi,
semaine prochaine je te met le détail
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Lilique Mar 12 Sep - 17:39

Oui, ce bloc a été mis à la place de celui d'origine et en plus mal monté.
Je n'ai pas encore retrouvé mon carton avec la 411 pour pièces... pour faire un échange.
(Sinon, je vais peut-être avoir sous peu une autre 237 apparemment HS (moteur grillé?), soit pour pièces (dont le socle en bois) soit pour remettre en état avec pièce de l'Italienne ?)

Quoiqu'il en soit le détail de ce bloc tension m'intéresse quand même.
Merci Eric ! Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Thierry_H Mar 12 Sep - 21:39

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Bloct10
Si j'en crois ce dessin, l'ergot est placé du même côté que le signe +/-, donc vers le haut si tu mets le +/- vers le haut.
Pour le capuchon: tu règles une tension moyenne (par essais de couture en équilibrant les tensions), et tu mets le capuchon avec le "5" en haut.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Lilique Mar 12 Sep - 23:06

Ok ! merci Thierry, je verrai cela au grand jour.
C'est aussi ce que je pensais mais ayant trouvé le bloc avec l'ergot de rondelle vers le bas... j'avais un doute !

Sur le schéma, la pièce 59 serait donc celle interne au capuchon (que je pointe avec la flèche jaune sur ma photo) ?
Quand je remets le capuchon gradué, il se met de travers, pas évident, je ne voudrais pas le casser en forçant.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Thierry_H Mar 12 Sep - 23:29

C'est une autre version du capuchon, avec un renfort (ressort) métallique.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10372
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Lilique Mer 13 Sep - 9:41

ok !!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par YAS2C50M Mer 13 Sep - 11:34

L'ergot (placé effectivement vers le haut comme le dit Thierry) sert à arrêter la parie graduée à 0 ou à 9.
Donc au remontage, il faut introduire la coupelle graduée de 0 à 9 légèrement penchée à droite pour que ce petit ergot puisse ensuite faire son office...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Lilique Jeu 14 Sep - 12:00

Pas de souci pour la fonction de l'ergot, c'est comme le bloc tension des 400 et consoeurs, mais je sèche pour le replacer correctement, car il y a plusieurs encoches dans le cercle intérieur et une à l'extérieur de ce cercle entre les deux parois... et je n'arrive pas à le clipser correctement.
Donc pause, avant de faire une bêtise !
Je m'y remettrai un peu plus tard, aujourd'hui peinture de planches pour le placard...

Hier j'ai récupéré une 237 "pour pièces", d'après le vendeur, mais avec socle en bois et couvercle valise bois (très très sale ! pire que celui trouvé pour ma 169B... de quoi m'occuper sur la morte saison) pour compléter la 1ère. Apparemment la pédale de cette 2è machine aurait fait "griller" le moteur à cause d'un vieux condo qui a explosé dans la pédale ... (mais ils ont jeté le rhéostat !)
Donc, si je coince trop sur ce bloc tension, je mettrai celui de la nouvelle 237 en attendant de pouvoir remonter entièrement ce bloc-là, qui servira pour une autre machine ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par YAS2C50M Jeu 14 Sep - 13:38

Si l'ergot marqué de la flèche rouge correspond au chiffre zéro, ce doit être celui là qu'il faut placer "à 1H" au remontage...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Eric_31 Jeu 14 Sep - 13:41

Zut trop tard
Il est déjà 13h40
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par YAS2C50M Jeu 14 Sep - 13:45

Mince !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Lilique Jeu 14 Sep - 14:55

Non, l'ergot dans ce capuchon est placé entre le 4 et le 5, ce qui rejoint donc ce que disait Thierry, régler la tension et mettre le capuchon avec le 5 en haut. Je m'y remettrai sous peu.
Merci à tous.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Lilique Lun 18 Sep - 17:26

Pour régler la tension et donc tester en couture il faut que les griffes soient aussi opérationnelles.
Je viens de découvrir que les griffes de cette machine, bien que montant et descendant sans pb, ne remontent jamais au dessus de la plaque d'aiguille... donc pas d'avance de tissu et pas de couture car le fil fait des noeuds sur place !

Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par YAS2C50M Lun 18 Sep - 17:33

Effectivement !
Je ne me souviens pas si la hauteur des griffes se règle sur ce modèle mais je me souviens par contre d'avoir lu quelque part que Thierry avait résolu ce problème sur une machine en intercalant un petit morceau de bristol percé des 2 trous pour les vis et placé entre les griffes et leur support.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Eric_31 Lun 18 Sep - 17:35

@Lilique c'est bien pour du piqué libre  clown
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Eric_31 Lun 18 Sep - 17:41

@Lilique ta 237 c'est une V1 ou une v2 ?

Je suppose V1 sinon tu aurais déjà trouvé


ah bah non, en remontant le fil, V2 !

Tu as vérifié que la molette agissait correctement pour remonter les griffes sur toute sa course ? 
Sans blocage ni collage ?
Molette sur le plateau sous le levier de longueur de point


De mémoiure la 237 en réglage possible : que la tige d'aiguille pour la synchro, le reste est goupillé usine
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Lilique Lun 18 Sep - 17:48

Justement je viens de retourner la voir de plus près encore, le petit bouton de droite sur le lit de machine était en position griffes rétractées !   Embarassed  donc pas de pb, je peux reprendre les essais de tension/couture !
Les griffes bougent sans pb, haut et bas, c'est moi qui fait deux choses à la fois et donc me déconcentre ...
Merci Eric et YAS... Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Eric_31 Lun 18 Sep - 17:53

Very Happy Very Happy
cheers


La molette aurait pu être desserrée et tourner dans le vide, ben non plus basique encore Wink
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Lilique Lun 18 Sep - 18:00

Oui, c'est une V2 et je viens de récupérer une V1 qui serait HS côté moteur (pas encore ouvert et testé) à cause d'une explosion de condo dans le rhéostat (mais pédale jetée par le vendeur...). Celle-ci n'a pas les griffes rétractables mais a la plaque couvre-griffe et c'est en repassant devant que cela m'a fait "tilt" Idea  Laughing
Cette V1, si vraiment moteur HS, me servira pour pièces, en tout cas je lui prend d'emblée son socle et couvercle en bois pour la V2 (à restaurer ++ pour le couvercle, vraiment trop sale extérieurement). Maintenant tout échange entre les machines est possible, cela va dépendre du fonctionnement de la V2 ... son sort est entre ses "griffes" !  Wink Laughing
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Eric_31 Lun 18 Sep - 18:17

pas grand chose à échanger sur une 237
Sauf les périphériques...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Lilique Lun 18 Sep - 18:26

Certes, mais si la V2 ne satisfaisait pas aux tests finaux, j'aurai mis le moteur sur la V1... pour la tester aussi MAIS... tests couture réussis par la V2 et bloc tension remonté ERGOT EN BAS en fait !
Pour que la graduation 5 du capuchon extérieur soit face au trait milieu de la rondelle plastique intérieure du bloc tension (celle avec + et -) lors du repositionnement et que le bloc tension puisse tourner "à fond" à droite et à gauche, il faut que l'ergot soit en bas. Et là du coup, le capuchon s'emboîte facilement.
Tests couture faits en tournant le volant à la main, je ferai demain avec le moteur.
Seul petit bémol, j'ai l'impression que la petite vis latérale, qui maintient bloqué le bloc tension dans le coprs de machine, n'est plus très top, à voir à l'usage si cela bouge et nécessite de la changer.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 237 (italienne) de Lilique - Page 2 Empty Re: Singer 237 (italienne) de Lilique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum