Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Excelsior D

2 participants

Aller en bas

Excelsior D Empty Excelsior D

Message par Loulou2938 Dim 6 Aoû 2023 - 23:17

Bonjour,
j'écris à propos d'une Excelsior D que je possède dans une maison de famille. J'ai dégrippé ce qui était accessible et démontable, j'ai bien huilé, la machine ne fait quasiment plus de bruit en tournant (il faut tourner avec le volant dans le sens des aiguilles d'une montre ce qui paraît anormal mais cela a été déjà décrit sur le forum, c'est juste un coup à prendre).
Je me demande comment fonctionne la tension du fil supérieur. La plupart des systèmes que j'ai vus, ou dont j'ai trouvé des informations, possèdent deux disques séparables et le fil se place entre ces deux disques.
En démontant le système sur ma Excelsior je n'arrive pas à séparer les deux disques, ce qui fait que mon fil supérieur passe dans la gouttière formée entre ces deux disques mais je ne vois pas comment la tension peut être réglée. En serrant la vis, le ressort se bloque contre les deux disques et les empêche juste de tourner. Mais cela ne bloque pas du tout mon fil qui coulisse dans la "gouttière". Résultat à la couture : le point paraît normal mais en retournant le tissu il y a de gros pâtés de fils avec pleins de boucles, concernant uniquement le fil supérieur. Ce qui me semble être un problème de tension du fil supérieur.
Je ne sais pas si un propriétaire d'Excelsior ou un connaisseur peut me confirmer (ou infirmer) comment ce système est sensé fonctionner. Je n'ose pas forcer pour séparer ces deux disques mais s'il faut je forcerai.
J'espère avoir été claire, je vais joindre des photos.
merci !
Excelsior D 20230811
Excelsior D 20230810
Excelsior D 20230812
Loulou2938
Loulou2938

Messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Excelsior D Empty Re: Excelsior D

Message par Loulou2938 Dim 6 Aoû 2023 - 23:19

La suite des photos avec le système démonté et mes deux disques "collés" qui forment une gouttière dans laquelle je peux passer mon fil mais la tension n'est pas modifiable.Excelsior D 20230813
Loulou2938
Loulou2938

Messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Excelsior D Empty Re: Excelsior D

Message par Simanco33 Lun 7 Aoû 2023 - 0:12

Ce principe de bloc de tension se retrouve dans beaucoup de machines anciennes. C'est en fait une poulie dont le fil fait le tour en entier et qui, lorsque le fil est tiré par la couture, voit sa rotations freinée par le frottement de deux disques en feutre de part et d'autre de la poulie. Ce frottement est gradué par la pression du ressort qui se règle avec l'écrou.

J'avais découvert ce principe sur ma première machine, une Brunonia dont je parle ici.
Excelsior D Brunon23

Pour refaire fonctionner ce bloc de tension le mieux c'est de tout bien nettoyer et changer les deux rondelles de feutre qui devront ne pas être trop huilées (les ronds rouges en feutre que l'on met sous les bobines de fil peuvent servir de base).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Excelsior D Empty Re: Excelsior D

Message par Simanco33 Lun 7 Aoû 2023 - 0:20

Voici la page 7 d'une notice de rotative Excelsior qui évoque ce bloc de tension :
Excelsior D Sys-wi19

On retrouve le principe sur cette Wheeler Wilson qui est la marque ancêtre de l'Excelsior rotative
Excelsior D Excels10
Si on demande à la rubrique "Notice" de la page d'accueil, Thierry peut faire suivre cette Notice.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Excelsior D Empty Re: Excelsior D

Message par Simanco33 Lun 7 Aoû 2023 - 0:29

On retrouve ce bloc de tension également sur cette D9 Wheeler Wilson (ancêtre de l'Excelsior) :
Excelsior D 82810

Et quelque autres photos :
Excelsior D 261310
Excelsior D 26_11010
Pour la voir fonctionner voilà ma vidéo.

Une autre page de notice :
Excelsior D 271310
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Excelsior D Empty Re: Excelsior D

Message par Simanco33 Lun 7 Aoû 2023 - 0:36

Attention, rappel : ces machines ont le volant qui tourne à l'inverse des machines "classiques".

Le haut du volant va de l'avant vers l'arrière. Si par malheur on tourne vers le mauvais sens le fil s'entortille dans le crochet et là... il ne faut pas!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Excelsior D Empty Re: Excelsior D

Message par Loulou2938 Lun 7 Aoû 2023 - 9:15

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. Je vais essayer tout ça, je ne faisais pas le tour de la poulie avec le fil en effet.
Merci bonne journée
Loulou2938
Loulou2938

Messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Excelsior D Empty Re: Excelsior D

Message par Loulou2938 Lun 7 Aoû 2023 - 9:59

Le point est bon ! Very Happy Il faudra que je règle plus en finesse la tension mais je n'avais pas encore eu un point normal. Elle est très agréable car elle tourne très bien maintenant qu'elle est bien huilée. Merci encoreExcelsior D 20230815
Excelsior D 20230814
Loulou2938
Loulou2938

Messages : 5
Date d'inscription : 06/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Excelsior D Empty Re: Excelsior D

Message par Simanco33 Lun 7 Aoû 2023 - 10:43

Le trou est un peu gros (la machine va dégorger son trop plein d'huile, aussi).

Une fois réglé les problèmes mécaniques, on peut s'attaquer à des finesses comme le choix de l'aiguille (j'ai commencé à mettre en pratique il y a peu). Il faut adapter l'aiguille au fil.

Le test du fil vertical est efficace : on enfile l'aiguille, on tend le fil verticalement, si l'aiguille reste en haut, fil trop gros, si l'aiguille tombe directement,  fil trop fin, si l'aiguille descend en "tourbillonnant" le fil et l'aiguille sont en correspondance.

Ces machines rotatives, une fois réglées, sont très robustes à l'usage et fiables. J'en ai plusieurs mais la version Adler 8, que j'ai avec sa manivelle, arrive à tout coudre sans batailler des heures avec les réglages. Elles sont, de plus, mécaniquement très belles et produisent un son magnifique.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Excelsior D Empty Re: Excelsior D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum