Sauvetage (Gritzner T)
+13
Eric_31
lachenaude
Simanco33
Lilique
Bidouilleuse
Esteve
vesolo
Chatounette
Rj2
Pascal le dob
MariH
RLDWF
Thierry_H
17 participants
Page 1 sur 11
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11
Sauvetage (Gritzner T)
Ce matin, ma frangine, qui garde des petits enfants, a fait une grande promenade avec eux (pour une fois qu'il ne pleuvait pas !). Au retour, elle est passée me réveiller: "on a trouvé une machine à coudre aux poubelles !".
Un petit voyage avec mon beau frère (en ce moment je n'ai pas la bonne voiture), elle est maintenant en sécurité chez moi. Nous avons trouvé le couvercle dans une des poubelles, je suis revenu avec un râteau pour fouiller un peu, j'ai retrouvé le tiroir. Mais pas d'accessoires (il manque la navette).
Il a bien plu cette nuit, mais le meuble était sec, donc dépôt de ce matin, la machine n'est pas bloquée. C'est une Gritzner, décor plutôt usé. Le plateau est en assez bon état, si on excepte le bois arraché au niveau de la serrure du couvercle. Marqueterie moins sophistiquée que celle des Original Victoria de Pascal, juste une bande sur le devant. Du travail pour lui ?
La bielle en bois du pédalier a été cassée, il faudra reconstituer quelque-chose pour l'utiliser.
Je vais parer au plus pressé (huiler le machine pour éviter qu'elle se bloque), et stocker la table, sans doute démontée: on ne peut plus se retourner chez moi.
Un petit voyage avec mon beau frère (en ce moment je n'ai pas la bonne voiture), elle est maintenant en sécurité chez moi. Nous avons trouvé le couvercle dans une des poubelles, je suis revenu avec un râteau pour fouiller un peu, j'ai retrouvé le tiroir. Mais pas d'accessoires (il manque la navette).
Il a bien plu cette nuit, mais le meuble était sec, donc dépôt de ce matin, la machine n'est pas bloquée. C'est une Gritzner, décor plutôt usé. Le plateau est en assez bon état, si on excepte le bois arraché au niveau de la serrure du couvercle. Marqueterie moins sophistiquée que celle des Original Victoria de Pascal, juste une bande sur le devant. Du travail pour lui ?
La bielle en bois du pédalier a été cassée, il faudra reconstituer quelque-chose pour l'utiliser.
Je vais parer au plus pressé (huiler le machine pour éviter qu'elle se bloque), et stocker la table, sans doute démontée: on ne peut plus se retourner chez moi.
Dernière édition par Thierry_H le Jeu 4 Juin - 21:10, édité 1 fois
Re: Sauvetage (Gritzner T)
Pas banal comme histoire.
J'ai bien peur qu'il soit très banal qu'une machine ancienne se retrouve à la benne. Ce qui est moins banal, c'est que passe à côté juste après une personne qui connaisse un amateur de vieux blocs de fonte.
MariH- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Demain après-midi, je la démonte et pourrai te donner des mesures plus précises.
Je n'ai plus qu'à comparer ça avec ma table et je te dis. En tous cas ça ressemble, mais comme il ne reste que les deux extrémités, je ne sais pas quelle était la forme d'origine; le haut était bien fendu sur une grande longueur pour permettre le montage.
Ah ! crotte ! ça ne va pas
Si je fais la soustraction par rapport à la longueur totale, j'obtiens un entraxe de 27, 37. Et si j'écarte mes pièces de cette distance, j'ai le pédalier en haut alors que le volant est au point bas, il manque presque dix centimètres.
Quel dommage, il va falloir me débrouiller autrement
En tous cas merci pour ta proposition !
Si je fais la soustraction par rapport à la longueur totale, j'obtiens un entraxe de 27, 37. Et si j'écarte mes pièces de cette distance, j'ai le pédalier en haut alors que le volant est au point bas, il manque presque dix centimètres.
Quel dommage, il va falloir me débrouiller autrement
En tous cas merci pour ta proposition !
Mince pas de chance. Bonne journée
Voilà que je découvre ce post
@ Thierry
J'ai une bielle bois:
Longueur totale 470mm
Entraxe des trous 405 mm
Un trou de diam 10 l'autre de 15 mm
Si cela peut te dépanner
@ Thierry
J'ai une bielle bois:
Longueur totale 470mm
Entraxe des trous 405 mm
Un trou de diam 10 l'autre de 15 mm
Si cela peut te dépanner
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Trop long !
Je crois que l'entraxe serait aux environs de 350-355. Faudra vraiment que je fabrique un modèle, peut-être avec de la tige filetée pour trouver la bonne longueur.
Est-ce que ta bielle a la même forme que celle de MariH ?
En tous cas merci de ta proposition.
Je crois que l'entraxe serait aux environs de 350-355. Faudra vraiment que je fabrique un modèle, peut-être avec de la tige filetée pour trouver la bonne longueur.
Est-ce que ta bielle a la même forme que celle de MariH ?
En tous cas merci de ta proposition.
Pour la longueur cela se réduit ..... Pour exemple 5 cm à retirer
Prendre le milieu du balustre ou la partie la plus large et couper 2,5 cm de chaque coté, coller l'ensemble bout à bout (mettre une petite cheville bois au cas où), un coup mastic si besoin un coup de ponçage, une peinture et cela fait la rue Michel
Ne pourrait on pas avoir un tiroir sur le forum intitulé :Recherche ?
Voili voilou, si ça peut te dépanner Thierry
Ou reprendre mes deux extrémités et y coller un barreau de chaise !
J'ai un trou de 11 et un de 12.
J'ai un trou de 11 et un de 12.
Bonne idée le barreau de chaise, ou un tronçon de manche à balais ou un manche d'outil de jardinage cassé, et repris en diamètre au tour ou même à la plane pour dégrossir / papier de verre pour finir.
Ah ! si j'avais un tour !
(et un local de la taille de la galerie des glaces pour mes machines et l'outillage ! )
(et un local de la taille de la galerie des glaces pour mes machines et l'outillage ! )
Bah, ne te fracasse pas la tête pour un tour,
Tu ne t'en serviras qu'une fois/an pour 3h maxi
Tu ne t'en serviras qu'une fois/an pour 3h maxi
Je reprends doucement après la trêve hivernale prolongée de l'interlude confinement.
Je commence par le plateau, le piètement est recouvert d'une planche et transformé (provisoirement) en desserte à outils.
Je tente une technique pour remettre à plat le placage boursouflé: mouiller à l'eau bouillante, puis serrer entre deux planchettes avec des serre-joints. Le premier essai a l'air de marcher, je suis allé acheter d'autres serre-joints et j'ai continué.
Je commence par le plateau, le piètement est recouvert d'une planche et transformé (provisoirement) en desserte à outils.
Je tente une technique pour remettre à plat le placage boursouflé: mouiller à l'eau bouillante, puis serrer entre deux planchettes avec des serre-joints. Le premier essai a l'air de marcher, je suis allé acheter d'autres serre-joints et j'ai continué.
L'eau bouillante permet-elle de ramollir la colle?
J'ai un couvercle de table avec une jolie rose (table Hurtu) toute boursouflée... comme demande MariH, ça colle ou ça reste plaqué?...Thierry_H a écrit:... pour remettre à plat le placage boursouflé: mouiller à l'eau bouillante, puis serrer entre deux planchettes avec des serre-joints...
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Faute d'en avoir parlé..... Vapeur brulante, sans tout inondé, ramolissage de colle, et en pression
Le fer vapeur réalise de belles choses aussi, pensez y
En général, ce sont des colles à l'os, composées de beaucoup d'eau, donc la vapeur a tendance à ramollir la colle, mais c'est aussi inversement proportionnel si la marquetterie est à l'humidité, la colle lache et la marquetterie par en "chiffonnade"
Le fer vapeur réalise de belles choses aussi, pensez y
En général, ce sont des colles à l'os, composées de beaucoup d'eau, donc la vapeur a tendance à ramollir la colle, mais c'est aussi inversement proportionnel si la marquetterie est à l'humidité, la colle lache et la marquetterie par en "chiffonnade"
Oui, je mise sur la colle d'os (ou de poisson) soluble dans l'eau chaude pour que ça recolle.
Évidemment je vous dirai si ça le fait (sur le premier essai ça à l'air collé).
Évidemment je vous dirai si ça le fait (sur le premier essai ça à l'air collé).
J'ai attaqué le ponçage.
J'ai commencé avec du 150, je craignais que ce soit un peu agressif, mais ça s'encrasse très vite avec le vieux vernis, et il reste des taches. Du côté du passage de courroie ça doit être de l'huile, je crois que ça ne partira pas.
J'ai un tube de pâte à bois "chêne clair", j'en ai mis pour boucher les trous avant de continuer le ponçage.
Je n'ai qu'une plaque pour tenir le couvercle.
Je pensais en récupérer une sur une autre table, ce n'est ni la même matière ni la même taille, il va falloir que je trouve un bout de ferraille et que je m'en fabrique une. A la lime à ongles ça va être long.
Le dessous:
Je crois qu'il va falloir que je greffe une pièce.
J'ai commencé avec du 150, je craignais que ce soit un peu agressif, mais ça s'encrasse très vite avec le vieux vernis, et il reste des taches. Du côté du passage de courroie ça doit être de l'huile, je crois que ça ne partira pas.
J'ai un tube de pâte à bois "chêne clair", j'en ai mis pour boucher les trous avant de continuer le ponçage.
Je n'ai qu'une plaque pour tenir le couvercle.
Je pensais en récupérer une sur une autre table, ce n'est ni la même matière ni la même taille, il va falloir que je trouve un bout de ferraille et que je m'en fabrique une. A la lime à ongles ça va être long.
Le dessous:
Je crois qu'il va falloir que je greffe une pièce.
Peux tu faire un shema dimensioné de la plaque manquante ?
on ne sait jamais!
Rj2
on ne sait jamais!
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
Page 1 sur 11 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11