Sauvetage (Gritzner T)
+13
Eric_31
lachenaude
Simanco33
Lilique
Bidouilleuse
Esteve
vesolo
Chatounette
Rj2
Pascal le dob
MariH
RLDWF
Thierry_H
17 participants
Page 10 sur 11
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11
Re: Sauvetage (Gritzner T)
Ça demanderait encore plus de liquide ! (et moins facile à reboucher quand on ne s'en sert pas !).
le fond .. a plat ?
Eric_31- Aficionado de la fonte laquée
c'est pour le format il y a des petits gabarits
sauf que les petits joint silicone.. pas bon peut être
avec les acides....
ou un globe
https://www.truffaut.com/aquarium-cube-en-verre-20-20-20-cm-5-5l-541299.html
sauf que les petits joint silicone.. pas bon peut être
avec les acides....
ou un globe
https://www.truffaut.com/aquarium-cube-en-verre-20-20-20-cm-5-5l-541299.html
A plat il y a un problème de répartition du nickelage. Il faudrait pouvoir mettre l'anode à distance à peu près égale de la pièce à plaquer. J'ai fait l'essai en les mettant côte à côte dans un plat, le résultat est mauvais. Avec mon récipient en hauteur l'anode est en face de la pièce à traiter (les deux sont pendus face à face) et le placage est régulier.
Tu mets un lien vers un aquarium à 30€, mon bocal a couté 4,50. Si je veux couvrir la pièce posée verticalement sur une face avec l'anode sur la face opposée, il faut mettre du liquide jusqu'à 8 cm, et donc 20x20x8 cm, ça donne 3,2l, mon bocal doit faire 1l de moins. Et toujours une fois terminé je rebouche...
Tu mets un lien vers un aquarium à 30€, mon bocal a couté 4,50. Si je veux couvrir la pièce posée verticalement sur une face avec l'anode sur la face opposée, il faut mettre du liquide jusqu'à 8 cm, et donc 20x20x8 cm, ça donne 3,2l, mon bocal doit faire 1l de moins. Et toujours une fois terminé je rebouche...
oui effectivement ton bocal est plus souple à l'usage (contenant) moins au format...
et globalement les pièces sont petites
sinon un <vase>...
12.5x12.5x16cm
et globalement les pièces sont petites
sinon un <vase>...
12.5x12.5x16cm
un bocal à ronds.. ce n'est pas le plus pratique pour glisser des plaques plates
déformation de labo.. et plan film
si tu mets une anode en place bien // c'est pas plus simple ?
déformation de labo.. et plan film
si tu mets une anode en place bien // c'est pas plus simple ?
Ben l'anode et la plaque sont parallèles !
Je trouve ça au contraire plus pratique que les aquariums (ou vase). Les deux sont pendus face à face.
(et ça ne se voit pas sur la photo, mon bocal a 4 faces plates !).
Je trouve ça au contraire plus pratique que les aquariums (ou vase). Les deux sont pendus face à face.
(et ça ne se voit pas sur la photo, mon bocal a 4 faces plates !).
je n'avais pas vu que ton bocal avait des faces ... donc plates
C'est moi qui tourne pas rond
C'est moi qui tourne pas rond
D'où il sort ton grand bocal à faces plates ? J'ai une petite baratte à reconstruire.
Faudrait que je trouve un bocal dans le même genre avec un robuste couvercle à visser. A facettes ou carré, ça importe peu toutefois qu'il ne soit pas cylindrique (car ça baratterait beaucoup moins bien).
Vincent- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Je pense à un bocal à bonbons. Mais faudrait une idée des dimensions recherchées.
Faut que je retrouve le mécanisme en espérant qu'il a pas trop été égaré lors de déménagement.
Oui j'ai été obligé de le séparer dessouder du support pour en refaire un indépendant qui est bloqué dessous
Alors aucun problème.
Comme ça tient dans une enveloppe tu peux même me l'envoyer pour passer dans la trempette.
Comme ça tient dans une enveloppe tu peux même me l'envoyer pour passer dans la trempette.
Ok, je veux bien pour voir si cela ne te contraint pas ?
Investir dans un kit pour un trombone c’est surement démesuré…
Pas idée du coup de l'ensemble
LA suite en MP ?
Investir dans un kit pour un trombone c’est surement démesuré…
Pas idée du coup de l'ensemble
LA suite en MP ?
Une anode environ 8€,
Une alim de récup (ou une "vraie", 36€)
Un bocal en verre,
De l'eau et du gros sel.
Le timbre poste est moins cher...
Une alim de récup (ou une "vraie", 36€)
Un bocal en verre,
De l'eau et du gros sel.
Le timbre poste est moins cher...
Retour, si vous voulez bien, à la plaque frontale.
Le premier essai de nickelage s'est fait dans un plat, plaque posée à l'horizontale, mais anode en nickel forcément sur un côté. Échec: le nickelage s'est mal réparti, même en tournant la plaque à mi-temps j'ai eu des surépaisseurs sur les bords.
J'ai donc poncé, poli, et recommencé le nickelage, cette fois dans le grand bocal. Et là, nouvel échec: la nouvelle couche de nickel n'a pas collé sur la précédente, peut-être à cause d'un dépôt laissé par la pâte à polir, peut-être parce que j'ai sauté le décapage à l'acide chlorhydrique.
Et donc, il m'a fallu recommencer, et pour cela retirer tout le nickel. Impossible de poncer, le nickel, c'est un métal très dur, j'ai fait tremper dans l'acide (qui dissout le nickel), ça a pris des heures. Finalement, j'ai perdu patience et laissé tremper toute la nuit. Le lendemain, l'acier était recouvert d'une couche noirâtre, et les bords de la plaque commençaient à être sérieusement attaqués.
Nettoyage, ponçage, repassage à l'acide (eh oui, faut que le nickelage prenne !) Et une grosse heure dans la trempette.
Le résultat est assez uniforme, mais pas trop lisse, ça donne un effet satiné assez sympa, qui s'harmonise bien avec les plaques coulissantes (le soleil n'était pas sous le bon angle pour que ça brille sur la photo, mais c'est plutôt bien).
Nouvelle difficulté, impossible de river le petit clou qui tient le guide-fil, je l'ai collé à l'araldite.
Maintenant, retour sur la plaque ronde dont je ne suis pas satisfait:
Elle trempe dans l'acide... pour la nuit !
Le premier essai de nickelage s'est fait dans un plat, plaque posée à l'horizontale, mais anode en nickel forcément sur un côté. Échec: le nickelage s'est mal réparti, même en tournant la plaque à mi-temps j'ai eu des surépaisseurs sur les bords.
J'ai donc poncé, poli, et recommencé le nickelage, cette fois dans le grand bocal. Et là, nouvel échec: la nouvelle couche de nickel n'a pas collé sur la précédente, peut-être à cause d'un dépôt laissé par la pâte à polir, peut-être parce que j'ai sauté le décapage à l'acide chlorhydrique.
Et donc, il m'a fallu recommencer, et pour cela retirer tout le nickel. Impossible de poncer, le nickel, c'est un métal très dur, j'ai fait tremper dans l'acide (qui dissout le nickel), ça a pris des heures. Finalement, j'ai perdu patience et laissé tremper toute la nuit. Le lendemain, l'acier était recouvert d'une couche noirâtre, et les bords de la plaque commençaient à être sérieusement attaqués.
Nettoyage, ponçage, repassage à l'acide (eh oui, faut que le nickelage prenne !) Et une grosse heure dans la trempette.
Le résultat est assez uniforme, mais pas trop lisse, ça donne un effet satiné assez sympa, qui s'harmonise bien avec les plaques coulissantes (le soleil n'était pas sous le bon angle pour que ça brille sur la photo, mais c'est plutôt bien).
Nouvelle difficulté, impossible de river le petit clou qui tient le guide-fil, je l'ai collé à l'araldite.
Maintenant, retour sur la plaque ronde dont je ne suis pas satisfait:
Elle trempe dans l'acide... pour la nuit !
çà reste assez galère quand même
Belle motivation !
Encore une fois cette motivation fera la différence sur le résultat final si l'acide n'a pas tout mangé
Belle motivation !
Encore une fois cette motivation fera la différence sur le résultat final si l'acide n'a pas tout mangé
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Pas simple effectivement... Courage, Thierry, nous sommes avec toi !
Page 10 sur 11 • 1, 2, 3 ... , 9, 10, 11