Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Starlet 495 et 353 de simanco33

+5
Missbise
Bidouilleuse
YAS2C50M
Thierry_H
Simanco33
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Re: Starlet 495 et 353 de simanco33

Message par Simanco33 Mer 8 Nov - 7:25

Cette machine, en effet, par sa forme et son astucieux rangement de câble et rhéostat est très élégante et fonctionnelle. Le problème restera de gérer sa date de péremption déterminée par la durée des plastiques.  Gardes en une et entraîne toi de temps en temps à faire quelques longueurs. Tu attaqueras plus tard, avec, la confection d'une jolie poche "passepoilée" (et je ne rigole pas!).

(Je garde l'espoir de pouvoir me procurer, un jour, une vrai japonaise ou américaine, taillée comme un postes de radio installé dans une carrosserie de Cadillac (ville près de bordeaux!). Elles sont très "kitsch", semblent être très solides... et lourdes sûrement! La "Starlet" joue, elle, dans la gamme des petits "transistors"... et c'est très bien, aussi!).

Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Re: Starlet 495 et 353 de simanco33

Message par Simanco33 Sam 11 Nov - 18:32

Pascal, le même jour où j'ai lu ta réponse il y avait sur lbc, à 10 km de chez moi, une Starlet 495 gratuite mais "à vérifier"!
Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Don10

Presque une synchronicité, comme je venais de lire ta double réparation, cela m'a inspiré, j'ai mis une option et j'ai pris.

Bien sûr, si la machine fonctionnait "mal" c'est que les pignons de relevage des griffes d'entrainement étaient dissous.
Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Dscf7816
Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Dscf7817
J'ai gardé la paire de pignons du crochet qui étaient comme neuf et de meilleure qualité que mes chinois... des pièces d'origine peut-être
Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Dscf7818
La partie haute était en état le pignon de zigzag comme neuf.

J'avais des pignons d'avance, j'ai remplacé et elle coud!
Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Dscf7819

Je la réserve à une proche qui cherche "un bras libre".

C'est une bonne idée d'apprendre à bien maîtriser le remplacement de ces pignons et d'en avoir quelques uns d'avance. Cela occupe les weekends pluvieux et permet de remettre en circuit, à peu de frais, ces jolies petites "Starlet" .
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Re: Starlet 495 et 353 de simanco33

Message par Pascal le dob Dim 12 Nov - 8:39

Un don ne se refuse pas, surtout si c'est à côté


Pour en revenir à mes machines:  Madame est revenue à la maison avec l'"histoire"  

La Mamie s'était achetée cette 495  et sa fille étant à Lille pour études à l'époque eut la même pour son Noël

Celle de la fille fut remisée dans la grange, il y a bien plus de 15 ans ne fonctionnant plus (la pédale)

Celle de la mamie est tombée HS ces temps ci ( pignon moteur)

Le bonheur de la grand mère de savoir que les 2 refonctionnent..... Madame est rentrée avec 2 kg de carottes, 2 salades, et un boulon de 33 pour le réparateur lol!

Pas belle la vie
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7280
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Re: Starlet 495 et 353 de simanco33

Message par YAS2C50M Dim 12 Nov - 9:35

J'adore quand on a la machine avec l'histoire !
J'ai trouvé comme cela une Bernina 121 verte qui avait appartenu à la femme d'un officier français (un “De Quelque chose"...) et la machine a donc suivi l'armée française en Algérie, en Indochine, etc... pour que Madame "De Quelque chose" puisse entretenir l'uniforme de son époux.
Regardez l'état de l'engin...
Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 85df6110
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Re: Starlet 495 et 353 de simanco33

Message par Simanco33 Dim 12 Nov - 9:46

Des boulons du "33" j'en ai plein de bocaux!... de toutes les tailles!

Cette 495, avec ses formes si "kitsch", je vais en faire un cadeau de Noël. C'est marrant de voir des machines, que nous avons connu comme étant de lignes modernes, soient maintenant appréciées par les nouvelles générations comme étant "vintage" et tellement amusantes! Il est dommage de noter que cet engouement ne pourra pas durer comme pour nos vénérables en fonte. On ne verra jamais une "Starlet" chez un antiquaire à la fin du siècle. Le plastique aura été dissous complètement. Seulement ce qui est inscrit "sur le granit" perdure d'une façon ineffaçable et donc non modifiable. Que restera-t-il de notre histoire écrite sur support virtuel si facilement transformable?... Bon, café, là je suis pas complètement réveillé!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Re: Starlet 495 et 353 de simanco33

Message par Simanco33 Dim 12 Nov - 9:52

Rigueur militaire, la machine est sublime! Ma première fonte a été une Singer 28K qui avait appartenu à un "garde chiourme" de Cayenne. Sa dame l'avait emportée avec elle et avait cousu le fond de culotte des gardiens et des bagnards. C'est son petit fils qui m'avait raconté l'histoire. J'ai craqué, j'ai acheté puis... d'autres histoires ont suivi... J'ai l'atelier plein de machines qui ont, surement, toutes leur histoire. Je frotte en ce moment des machines qui on connu la Commune de Paris. Imaginons un peu  tout ce qu'elles ont pu connaitre comme "vibrations" autour d'elles avant d'arriver sur notre établi!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Re: Starlet 495 et 353 de simanco33

Message par Simanco33 Lun 13 Nov - 16:06

Justement en parlant de rigueur militaire...

Un truc me travaillait après mes essais de couture. Le point obtenu après changement de mes deux pignons de griffes d'entrainement n'était pas satisfaisant. J'y ai pensé presque toute la nuit et vers 5h du matin la solution m'est apparue "toute seule": j'avais mal réglé la synchronisation de ces pignons.

J'avais retenu succinctement que quand l'aiguille descend les griffes descendent et quand elles montent les griffes montent mais… point très important : elle ne doivent monter que quand l'aiguille est bien dégagée de l'ouvrage qui lui peut avoir une certaine épaisseur. Si ce n'est pas le cas le tissu est entraîne avec l'aiguille encore "piquée".
Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 175

A noter le pignon long qui est guidé sur un méplat usiné sur l'axe permet de faire une translation de réglage. Par le fait de sa longueur il reste toujours au contact avec le gros pignon. Par sa forme hélicoïdale il fait une rotation par rapport à son axe et décale la commande des griffes d'entrainement.

J'ai réglé et vérifié en dynamique. Là, les griffes semblent basses mais cela va très vite. Elles montent très rapidement et en cas de couture d'un tissu épais, l'aiguille pourrait encore toucher.
Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 559
En bout de mouvement, quand l'aiguille "pique" à nouveau, les griffes sont déjà au niveau de la plaque.
De plus, à ce niveau, elles descendent à la verticale. Quand elles montent elles sont tout de suite en translation dès qu'elles affleurent les plaques.

Le point est devenu parfait, zigzag droit, puis sur la gauche puis sur la droite.
Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 275

J'ai tout de même revérifié à nouveau la synchronisation et fait des photos de ce réglage.

Là, les deux marques sur la tige d'aiguille, repère du haut point mort bas deuxième repère au raz du châssis : calage du crochet par rapport à l'aiguille.
Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 371

Il vaut mieux démonter plaques et pied. On arrive à voir entre les griffes d'entrainement, autrement on enlève pour profiter de tout nettoyer.
Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 462
La pointe du crochet (rotatif) arrive (normalement) au niveau de l'aiguille à 1,2 mm du haut du chas quand on actionne la machine à la main dans le sens de la couture.

Ces réglages sont déjà évoqués en début du post mais le temps passe et c'est déjà si loin que j'ai remis…
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Re: Starlet 495 et 353 de simanco33

Message par Lilique Lun 13 Nov - 17:33

Toujours très intéressant, Simanco ! merci ! Wink
(J'espère que tu vas passer une vraie bonne nuit maintenant !)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Re: Starlet 495 et 353 de simanco33

Message par Simanco33 Mar 14 Nov - 13:56

Non! confused  Je me suis demandé toute la nuit où la ranger, en attendant! scratch
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Re: Starlet 495 et 353 de simanco33

Message par Lilique Mar 14 Nov - 22:59

lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Re: Starlet 495 et 353 de simanco33

Message par Pascal le dob Mer 15 Nov - 6:53

Tu me la mets dans le 1er train de 8h, je t'enverrai un kg de charbon en retour.

Je dois me sensibiliser au plastic autant adopter une soeur de la famille des 495 ou une 496 la FM n'est plus une option, mais incorporée vu le logo

Tu me diras KWA
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7280
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Re: Starlet 495 et 353 de simanco33

Message par Simanco33 Mer 15 Nov - 9:09

Elle arrivera en granulé!... Voila la solution pour passer l'épreuve du temps... en faire un sablier!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Qui veut m’aider à réparer ma Singer Starlet 495 ? SVP….

Message par Gaclomai Sam 17 Fév - 16:07

Bonjour, je viens de découvrir vos échanges sur les starlets … Avant que ma machine me lache je n’avais pas idée que cela pouvait être aussi attrayant (et compliqué) de la réparer …
j’avais une Starlet 353 ou 354 ( avec les fleurs) qui marchait moyen et que j’avais mis à la cave quand ma grand-mère m’a donné la 495 … tellement plus pratique pour les ourlets de pantalons. Elle fonctionnait très bien jusqu’à la semaine dernière … je me suis mise en tête de la réparer et j’adore ce passe temps, mais je ne trouve pas suffisamment d’info pour m’aider dans mon entreprise et je reste bloquée … pourriez-vous m’aider ?
Si j’arrive à réparer la 495, je ferai la deuxième pour l’offrir à ma fille.
Merci de vos retours
Bonne journée !
Gaclomai
Gaclomai

Messages : 1
Date d'inscription : 16/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Re: Starlet 495 et 353 de simanco33

Message par Lilique Sam 17 Fév - 18:07

Bonjour Gaclomai, peut-être serait-il plus judicieux d'ouvrir un nouveau post sur votre machine (dans la rubrique des Singer) pour exposer le(s) problème(s) rencontrés.
Exposer plus clairement les pb (Elle fonctionnait très bien jusqu’à la semaine dernière … , mais je ne trouve pas suffisamment d’info pour m’aider dans mon entreprise et je reste bloquée … pourriez-vous m’aider ?  scratch Question )  pour que l'on puisse aider et répondre de façon appropriée!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Starlet 495 et 353 de simanco33 - Page 3 Empty Re: Starlet 495 et 353 de simanco33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum