Starlet 495 et 353 de simanco33
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Thierry_H
Simanco33
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Starlet 495 et 353 de simanco33
J'avais déjà une Starlet 353 (bien fatiguée) qui me venait de famille. J'avais l'occasion d'acquérir une 495 pour un prix raisonnable. Je ne trouvais rien sur le net qui m'indiquait la différence entre les deux. J'ai donc acheté (!) et j'ai les ai mises côte à côte pour voir ce qu'il en est. Ce sont des "plastiques" mais je trouve qu'elles ont leur place dans le forum car elles ont été fabriquées par les mêmes personnes et aux mêmes endroits que "nos fontes". Ce sont les machines qui marquent la fin d'une époque (et le début d'une autre, ofc, mais ça, c'est une autre histoire).
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
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Re: Starlet 495 et 353 de simanco33
"Les modèles Singer Starlet 353 et 354 ont été fabriqués à Bonnières, en France, dans les années 1970. Ils étaient fabriqués à partir d'un châssis en aluminium entouré de panneaux de plastique pouvant être retirés pour effectuer des travaux de maintenance. Les 2 modèles sont identiques sauf que le 354 a un point zigzag supplémentaire pour les tissus extensibles"… ok mais rien sur la 495…
Comme il y a déjà des 353 dans le forum je compare, au début, les deux puis je montrerai d'avantage la 495.
A première vue elles se ressemblent… La 495 est un peu plus haute mais c'est sûrement à cause du bras libre. La 495 fait 500 g de plus que la 353 soit 9k500.
Comme il y a déjà des 353 dans le forum je compare, au début, les deux puis je montrerai d'avantage la 495.
A première vue elles se ressemblent… La 495 est un peu plus haute mais c'est sûrement à cause du bras libre. La 495 fait 500 g de plus que la 353 soit 9k500.
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Re: Starlet 495 et 353 de simanco33
Le tableau est rouge (très crépusculaire, déja) sur la 495 et jaune "fleuri" très "vintage" sur la 453. Je n'ai pas vu de 353 ou 354 rouges sur internet. Les fonctions couture sont les mêmes. Les commandes et l'interrupteur sont placés différemment mais les fonctions restent les mêmes.
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Re: Starlet 495 et 353 de simanco33
C'est à l'intérieur que se trouvent les différences. La 353 a un mécanisme assez simple avec un entrainement courroie sur le bas de machine, la 495 des arbres et des pignons. La 495 a cependant deux courroies, une pour le moteur une autre pour porter le mouvement de l'arbre de roue vers les arbres de partie basse. Il y a un arbre avec pignons pour la partie "pattern" du Zig Zag.
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Re: Starlet 495 et 353 de simanco33
Mais les deux sont bruyantes (beaucoup plus que ma Thimonnier 520C qui propose les mêmes fonctions mais sous un capot complètement métallique), sûrement le système Zig Zag, toute sa tringlerie et la roue "pattern". Le claquement des canettes plastique sur le cache aluminium n'est pas agréable.
Les amateurs de mécanique (relativement) sophistiquée préféreront la 495. Ceux qui préfèrent la simplification et l'usage à long terme la 353.
On ne se refait pas… moi j'aime les trucs pleins d'engrenages, de renvois, de pignons… j'ai de plus 1 kg de graisse au lithium à caser…et deux tubes de graisse (blanche) tube mauve Singer. A fait qu'elle graisse pour les pignons plastiques du bas?... (la mauve, celle au lithium ou …rien?)…
Comme ils disaient à Bonnières "elle fait le job" elle est portable et sa conception de rangement est pratique mais elle me mettent moins en joie que ma série "deux cent" fonte… Il est amusant de voir combien elle a la côte chez les anciens utilisateurs. Elle part vite dans les sites de revente. Elles sont souvent abandonnées quand les pignons sont cassés (déjà l'obsolescence programmée?). Je mettrai peut être la 353 sur les étagères du bas à droite, pour clôturer la chronologie. La 495 restera dans le placard. Pour elle pas de retraite, du travail, de temps en temps..
Les amateurs de mécanique (relativement) sophistiquée préféreront la 495. Ceux qui préfèrent la simplification et l'usage à long terme la 353.
On ne se refait pas… moi j'aime les trucs pleins d'engrenages, de renvois, de pignons… j'ai de plus 1 kg de graisse au lithium à caser…et deux tubes de graisse (blanche) tube mauve Singer. A fait qu'elle graisse pour les pignons plastiques du bas?... (la mauve, celle au lithium ou …rien?)…
Comme ils disaient à Bonnières "elle fait le job" elle est portable et sa conception de rangement est pratique mais elle me mettent moins en joie que ma série "deux cent" fonte… Il est amusant de voir combien elle a la côte chez les anciens utilisateurs. Elle part vite dans les sites de revente. Elles sont souvent abandonnées quand les pignons sont cassés (déjà l'obsolescence programmée?). Je mettrai peut être la 353 sur les étagères du bas à droite, pour clôturer la chronologie. La 495 restera dans le placard. Pour elle pas de retraite, du travail, de temps en temps..
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Re: Starlet 495 et 353 de simanco33
Beau travail !
Je n'ai jamais ouvert ma 496, mais je vois que le mécanisme est proche de celui de ma 522 (dont j'ai déjà dû remplacer des pignons), alors que sur les 353/4 il est proche de celui de la 257.
Les canettes perforées d'un côté et pas de l'autre sont des Elna.
Pour la lubrification des pignons plastique, je me suis beaucoup interrogé:
Ce qu'il faut considérer, c'est les pignons juste en dessous du crochet rotatif. Tout au long de leur utilisation, ils sont bombardés de peluches de tissu. Si les pignons sont secs, les peluches passent plus ou moins leur chemin. Si ils sont graissés, les peluches vont s'y amalgamer pour former des bourres de plus en plus compactes, jusqu'à provoquer la casse.
Bref, pour moi, sur les pignons plastique, pas de graisse. Certains mettent une goutte d'huile, pour se donner bonne conscience. Je ne suis pas convaincu, les pignons plastique sont sans doute conçus pour travailler sans.
Je n'ai jamais ouvert ma 496, mais je vois que le mécanisme est proche de celui de ma 522 (dont j'ai déjà dû remplacer des pignons), alors que sur les 353/4 il est proche de celui de la 257.
Les canettes perforées d'un côté et pas de l'autre sont des Elna.
Pour la lubrification des pignons plastique, je me suis beaucoup interrogé:
Ce qu'il faut considérer, c'est les pignons juste en dessous du crochet rotatif. Tout au long de leur utilisation, ils sont bombardés de peluches de tissu. Si les pignons sont secs, les peluches passent plus ou moins leur chemin. Si ils sont graissés, les peluches vont s'y amalgamer pour former des bourres de plus en plus compactes, jusqu'à provoquer la casse.
Bref, pour moi, sur les pignons plastique, pas de graisse. Certains mettent une goutte d'huile, pour se donner bonne conscience. Je ne suis pas convaincu, les pignons plastique sont sans doute conçus pour travailler sans.
Re: Starlet 495 et 353 de simanco33
Elna ?... les trucs verts en tôle (je vais me faire des copains!)?... Ok, je garde pour une nouvelle collection : "les canettes et bobines à travers les âges"... les machines!... J'adore cette occupation...
Les pignons du bas resteront donc secs. Ils donnent, en effet, l'impression d'êtres étudiés pour... Alors cette graisse blanche Singer, elle peut servir à quoi?... J'ai également de la graphite... que je voyais bien pour les engrenages de manivelle, pour qu'ils soient moins sonores qu'avec de l'huile... tout le reste huile de vaseline!... L'huile Singer, à part le joli logo, a-t-elle quelque chose de spécial... Les notices la préconisent, pour ne pas perdre la garantie... mais la garantie, au bout de 70ans...
Les pignons du bas resteront donc secs. Ils donnent, en effet, l'impression d'êtres étudiés pour... Alors cette graisse blanche Singer, elle peut servir à quoi?... J'ai également de la graphite... que je voyais bien pour les engrenages de manivelle, pour qu'ils soient moins sonores qu'avec de l'huile... tout le reste huile de vaseline!... L'huile Singer, à part le joli logo, a-t-elle quelque chose de spécial... Les notices la préconisent, pour ne pas perdre la garantie... mais la garantie, au bout de 70ans...
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