Winselmann : Restauration
+4
Simanco33
Esteve
Thierry_H
Pascal le dob
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Re: Winselmann : Restauration
La machine me fait penser à la Frister & Rossmann de notre "chat" ou la Clemens Müller N°5 de Simanco
Mais bon, je ne suis qu'un Dob
Mais bon, je ne suis qu'un Dob
Je trouve le même pied avec le globe et le texte "Beste maschine der welt / gesetzlich geschützt" (meilleure machine au monde / protégé par la loi) sous une machine portant la marque "Reform". Cette machine est présentée comme provenant de chez Gebrüder Nothmann, société reprise par Frister & Rossmann. Mais c'est une Haid & Neu !
Bref, la photo est un peu petite, mais ce n'est pas une Nothmann, ni une Frister & Rossmann, ni une Haid & Neu. Il faudrait vraiment la voir de plus près pour réussir à l'identifier (pas une Clemens Müller non plus !).
Bref à mon idée, et comme d'hab' chez les Allemands, la table ne provient pas du fabricant de la machine qui est dessus.
Ces "High arm T.S.", comme disent les anglophones, sont assez courantes, on en trouve chez quasiment tous les fabricants Allemands, d'où la difficulté pour les identifier. La seule différence visible sur photos est la bobineuse, chaque fabricant ayant la sienne.
C'est un dérivé de la Singer 12, avec un bras plus haut, pour avoir plus de place pour travailler. Très courantes mais très attachantes, je trouve.
Bref, la photo est un peu petite, mais ce n'est pas une Nothmann, ni une Frister & Rossmann, ni une Haid & Neu. Il faudrait vraiment la voir de plus près pour réussir à l'identifier (pas une Clemens Müller non plus !).
Bref à mon idée, et comme d'hab' chez les Allemands, la table ne provient pas du fabricant de la machine qui est dessus.
Ces "High arm T.S.", comme disent les anglophones, sont assez courantes, on en trouve chez quasiment tous les fabricants Allemands, d'où la difficulté pour les identifier. La seule différence visible sur photos est la bobineuse, chaque fabricant ayant la sienne.
C'est un dérivé de la Singer 12, avec un bras plus haut, pour avoir plus de place pour travailler. Très courantes mais très attachantes, je trouve.
Merci Thierry pour ce compte rendu très complet
Je ne trouve pas grand chose sur ce fabricant mis à part cela mais ça ne fait guère avancé le schmilblic
https://www.alamyimages.fr/photo-image-erika-hoffmann-hoffmann-la-collection-est-une-collection-privee-d-art-contemporain-dans-une-ancienne-usine-de-machine-a-coudre-27700691.html
https://www.alamyimages.fr/photo-image-erika-hoffmann-hoffmann-la-collection-est-une-collection-privee-d-art-contemporain-dans-une-ancienne-usine-de-machine-a-coudre-27700691.html
D'après Needlebar, il y a deux fabricants/distributeurs nommés Hoffmann (entre parenthèses les noms des machines) :
Ce dernier également associé à Treiber :
Edit : trois, en fait, j'ai oublié celui-ci :
- Emil Hoffmann, à Hamburg (Elcoro, Jerkow)
- Karl Hoffmann, à Dresden (Hase, Teilemann)
Ce dernier également associé à Treiber :
- Hoffmann & Treiber, à Dresden (Teilemann)
Edit : trois, en fait, j'ai oublié celui-ci :
- Max Julius Hoffmann, à Breslau (Adamant, Emjotha, Majulo, Polonia, Sudeta)
Esteve- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Voilà de l'occupation en perspective
A l'attention de Thierry ou de Nico, pouvez vous déplacer ce sujet dans: machine allemande
Merci à vous par avance
A l'attention de Thierry ou de Nico, pouvez vous déplacer ce sujet dans: machine allemande
Merci à vous par avance
Je reste sceptique quand à cette marque Hoffmann (dont je n'avais jusqu'ici pas entendu parler).
Pourquoi ?
La plaque à glissière où tu trouves le nom est régulièrement utilisée par les "distributeurs" pour mettre leur marque. Exemples:
(J GIRARD 10 RUE THIERS HAVRE)
La machine est une Gritzner
(L.DOHLE AACHEN 3JAHRE GARANTIE)
La machine est une Winselmann.
Donc le nom sur ta plaque pourrait être un simple distributeur, FABRIK en l'occurence ne prouve rien, tout le monde se disait fabricant.
J'ai lancé une recherche sur Google: "Hoffmann Nähmaschine", j'ai bien obtenu une image de machine à coudre ancienne, mais Hoffmann était le nom du gars qui a pris la photo !
Bref, maintenant que j'ai des photos nettes de la bobineuse, je vais continuer mes explorations au cas où !
Pourquoi ?
La plaque à glissière où tu trouves le nom est régulièrement utilisée par les "distributeurs" pour mettre leur marque. Exemples:
(J GIRARD 10 RUE THIERS HAVRE)
La machine est une Gritzner
(L.DOHLE AACHEN 3JAHRE GARANTIE)
La machine est une Winselmann.
Donc le nom sur ta plaque pourrait être un simple distributeur, FABRIK en l'occurence ne prouve rien, tout le monde se disait fabricant.
J'ai lancé une recherche sur Google: "Hoffmann Nähmaschine", j'ai bien obtenu une image de machine à coudre ancienne, mais Hoffmann était le nom du gars qui a pris la photo !
Bref, maintenant que j'ai des photos nettes de la bobineuse, je vais continuer mes explorations au cas où !
Oupss, elle était trop belle ma plaque....
Alors il y a un loup avec cette machine.... Aaah j'en crée des soucis..
Thierry fait de ton mieux. Je passe ma langue au "Chat" Oupss
Alors il y a un loup avec cette machine.... Aaah j'en crée des soucis..
Thierry fait de ton mieux. Je passe ma langue au "Chat" Oupss
L'inconnue vaut quand même un peu d'attention
Le piètement sort de l'ordinaire
La table..... une belle marqueterie s'y trouve, bien des choses à découvrir encore .....Je n'avais pas pensé à cela avec le cliché du LBC
C'est un petit plan de travail 740 x 440 mm
Au niveau de la façade ...le tiroir n'est pas terrible .....je dirais même que c'est ni fait ni à faire
Une modification ne sera pas un luxe pour l'esthétique
Le piètement sort de l'ordinaire
La table..... une belle marqueterie s'y trouve, bien des choses à découvrir encore .....Je n'avais pas pensé à cela avec le cliché du LBC
C'est un petit plan de travail 740 x 440 mm
Au niveau de la façade ...le tiroir n'est pas terrible .....je dirais même que c'est ni fait ni à faire
Une modification ne sera pas un luxe pour l'esthétique
Peut-être pas là à l'origine, ce tiroir ?
Avec mes gros genoux, je ne pourrais pas pédaler !
Avec mes gros genoux, je ne pourrais pas pédaler !
Et si malheureusement .
Voici la photo pour comprendre la fermeture du capot avec le linguet métallique inséré dans le tiroir, coté gauche ... On ouvre un peu le tiroir, on pose le cache poussière ensuite on ferme le tiroir et on tourne la clef
Le coté du tiroir à droite permet de passer sous le réceptacle d'huile
Voici la photo pour comprendre la fermeture du capot avec le linguet métallique inséré dans le tiroir, coté gauche ... On ouvre un peu le tiroir, on pose le cache poussière ensuite on ferme le tiroir et on tourne la clef
Le coté du tiroir à droite permet de passer sous le réceptacle d'huile
Plus je regarde cette bobineuse, plus je pense que cette machine pourrait être tout bonnement une Winselmann (Titan). C'est inquiétant, parce qu'une Winselmann, j'en ai une à la maison !
Bon, ce qui me chagrine, c'est les deux petits disques en haut du bras de la bobineuse. Sur toutes les Winselmann que je trouve, ils sont à l'arrière:
Alors y a t-il eu dans le temps un mauvais remontage, où s'agit-il d'une particularité de celle-ci ???
Bon, ce qui me chagrine, c'est les deux petits disques en haut du bras de la bobineuse. Sur toutes les Winselmann que je trouve, ils sont à l'arrière:
Alors y a t-il eu dans le temps un mauvais remontage, où s'agit-il d'une particularité de celle-ci ???
Je ne sais pas Thierry, me suis un peu renseigner sur cette machine et le propriétaire serait le petit fils de la grand mère , dont il se souvient de sa GM travaillant sur cette ensemble.... Le peu de choses en vente étaient de 1950 à 60 ....
Je te refais quelques clichés
Regarde un peu comment est faite la vis des disques, si cela peut aider
Il y 2 trous filetés pour la vis des disques... Le montage des disques se trouvaient sur le trou supérieur
Si cela pouvait remettre de l'huile dans ta bobèche afin de mieux t'éclairer
Bonne fin de week à vous tous
Je te refais quelques clichés
Regarde un peu comment est faite la vis des disques, si cela peut aider
Il y 2 trous filetés pour la vis des disques... Le montage des disques se trouvaient sur le trou supérieur
Si cela pouvait remettre de l'huile dans ta bobèche afin de mieux t'éclairer
Bonne fin de week à vous tous
Dimanche soir, je me suis remis à relooker cet ensemble...... je l'avais un peu oublié dans un coin à vrai dire
Et en regardant la bécane, je ne souvenais plus que la nacre était présente, à l'image des grosses sociétés, je ne sais plus ce que j'ai
Bon allez, comme d'habitude, un peu de dézinguage histoire de faire de la place
Le volant ne voulant pas venir après 2 à 3 coups de marteau muni d'un chasse alu, j'ai la chance d'avoir un arrache passant au travers des branches du volant sur ce coup
Même si c'est une inconnue, elle vaut certainement un peu d'attention .....
Si vous trouver une photo de ce model avec des fleurs nacrées , je suis preneur....Je n'ai plus de réf sur l'original
Qu'on se le dise.......Merci à vous tous par avance
Et en regardant la bécane, je ne souvenais plus que la nacre était présente, à l'image des grosses sociétés, je ne sais plus ce que j'ai
Bon allez, comme d'habitude, un peu de dézinguage histoire de faire de la place
Le volant ne voulant pas venir après 2 à 3 coups de marteau muni d'un chasse alu, j'ai la chance d'avoir un arrache passant au travers des branches du volant sur ce coup
J'ai besoin de toute votre attention
Si vous trouver une photo de ce model avec des fleurs nacrées , je suis preneur....Je n'ai plus de réf sur l'original
Qu'on se le dise.......Merci à vous tous par avance
Pascal le dob a écrit:
Tu es vexant; ça fait deux mois que je l'ai identifiée.
A part ça je pensais avoir déjà vu ce décor, chou blanc. J'arrête de chercher, j'ai les yeux qui fatiguent.
Thierry_H a écrit:Plus je regarde cette bobineuse, plus je pense que cette machine pourrait être tout bonnement une Winselmann (Titan). C'est inquiétant, parce qu'une Winselmann, j'en ai une à la maison !
Je pensais que tu avais toujours un doute sur la bobineuse Thierry .....Rien vexant là dessus
Un cannage qui pourrait t'inspirer pour la base:
http://www.teahippo.uk/thewarrencollection/photos/album_105122472914945/static/photo_978423465584837.jpg
http://www.teahippo.uk/thewarrencollection/photos/album_105122472914945/static/photo_978423465584837.jpg
Oui, non je n'ai sais pas pour l'instant Thierry
Par contre les fleurs nacrées de ce lien.... Oh ça oui
Merci merci
Par contre les fleurs nacrées de ce lien.... Oh ça oui
Merci merci
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3