Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

PFAFF 1222

+37
Eric_31
Tiako
CELLIER
Coco
pfaffou
YAS2C50M
Marcello
dede42
Lilique
leroux
Lionel Lyon
Paps460
lod
jalex
Stelioda
Claude MULLIER
Casimirphoto
ThomasP
Juanito
Esteve
Horia
casimir32_naty
Rj2
Françoise Heude
Marine2397
spider54
julieioulo
touteclaire
quentin
Guiger49
Thierry_H
carooles
ranoche
RLDWF
solange6793
Pascal35
Gérard.
41 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par casimir32_naty Ven 1 Mai - 23:15

Bonjour, j’ai essayé de changer le levier du pied de biche mais je me retrouve avec une pièce qui s’est défaite et je ne sais pas comment la remettre.
Qui peut m’aider ?
D’avance merci



PFAFF 1222 - Page 4 5cad2d10
PFAFF 1222 - Page 4 E4cc3310

casimir32_naty

Messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Sam 2 Mai - 6:38

PFAFF 1222 - Page 4 Img50610
PFAFF 1222 - Page 4 Img_8010
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Rj2 Sam 2 Mai - 8:50

Bonjour Gerard
j'ai un problème de pignon selecteur de points fendu sur la même PFAFF 1222 E et souhaite le changer. Un Challenge.
Problème n° 1 l'acquerir :Je vais chercher sur ton adresse Ebay UK mais ne suis pas doué; Comment proceder ? Souvent les liens se tarissent !
Problème n° 2 La pièce en main, je suivrai tes précieux conseils tres motivants pour se lancer. je tente de t'envoyer dans un autre post ou en MP, des photos de la PFAFF. le temps de les voir sur mon bureau !
MERCI Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par casimir32_naty Sam 2 Mai - 15:29

Bonjour Gérard,
Un grand merci pour votre aide. Mon levier était cassé et j’en avais commandé un nouveau. J’avais suivi vos instructions dans’ un autre post, mais en devant tirer fort sur le bras qui était cassé et en utilisant mais 2 mains, je n’ai pas réussi à maintenir la pièce avec la vis, car elle ne tient qu’avec le levier. Mais après plusieurs heures de tentative, J’ai finalement réussi à remettre la pièce, mais qu’est que j’ai eu difficile. Heureusement que j’ai beaucoup de patience.
avatar
casimir32_naty

Messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Sam 2 Mai - 19:05

Bravo casimir32 !
J'avais bien recommandé de maintenir les pièces en place pendant que l'on retire et remet le nouveau levier, mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile lorsqu'on n'a pas trois ou quatre mains...
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Horia Mer 6 Mai - 8:57

Bonjour à tous, et bonjour Gérard, qui aide grandement la communauté à remettre en ordre ces magnifiques machines ! Merci à lui ! Very Happy

Je possède également deux 1222, une normale et une électronique. Sur le modèle 1222E, j'ai changé sans problème l'interrupteur grâce à Gérard, mais je rencontre toujours des problèmes de (basse) vitesse. J'ai changé les deux résistances de 33KOhm mais ça n'a pas changé grand chose. J'ai lu qu'il y avait deux boutons de réglage sur la carte, mais je n'arrive pas à les voir sur les photos.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où ils se trouvent ?

Merci d'avance,

Horia
avatar
Horia

Messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 39
Localisation : Grandson (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Mer 6 Mai - 11:12

PFAFF 1222 - Page 4 Img50710
PFAFF 1222 - Page 4 Img50810
PFAFF 1222 - Page 4 Img_1521
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Horia Mer 6 Mai - 11:33

Magnifique je vais tester ça ce soir ! Merci beaucoup Gérard !
avatar
Horia

Messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 39
Localisation : Grandson (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Mer 6 Mai - 16:28

Je viens de m'apercevoir que le sujet "Pfaff 1222" vient de franchir le cap des 10.000 visites ! Very Happy
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Thierry_H Mer 6 Mai - 17:33

Ah, oui, quand même !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10337
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Esteve Mer 6 Mai - 17:59

Faut reconnaître que c'est quand même une bien belle machine, et il n'y a pas grand chose en français à son sujet.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Horia Mer 6 Mai - 21:18

J'ai pu régler la vitesse grâce au bouton N ! C'est parfait !!!

J'aurais par contre une autre question concernant sa "caisse" en plastique.
Est-ce que quelqu'un aurait la solution pour lui redonner son apparence du neuf ? Je ne peux pas dire qu'elle a particulièrement jauni (on trouve beaucoup de vidéos sur comment "déjaunir" du plastique sur youtube), mais je me demandais comment faire pour la nettoyer car elle a pas mal de traces sales.

J'ai testé : essence F, acétone, force 5, eau oxygénée 35% + vanish. Rien à faire.
avatar
Horia

Messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 39
Localisation : Grandson (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Mer 6 Mai - 22:11

Je fais tremper la valise en plastique dans l'eau chaude de ma baignoire puis je frotte avec une éponge qui a une face grattante et un peu de Cif en insistant un peu sur les taches. Cela nettoie bien mais ne déjaunit pas.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Horia Mer 6 Mai - 22:22

C'est l'info dont j'avais besoin ! Merci beaucoup ! Smile
avatar
Horia

Messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 39
Localisation : Grandson (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Juanito Sam 9 Mai - 16:36

Bonjour, Ma PFAFF 1222 (pas E) date de 1972 ou 1973 d'après le numéro de série. Elle avait été révisée par PFAFF en 2003. Après avoir été remisée quelques temps, elle est désormais bloquée.
La pédale, le moteur fonctionnent, on entend que "ça veut tourner".
Quand j'eessaie de tourner le volant, malgré le blocage, je peux faire bouger un peu l'aiguille, donc sur la partie haute, cela ne semble pas bloqué. Par contre, il n'y a pas de mouvement au niveau du mécanisme de cannette, quand j'actionne le volant.
J'ai pensé que le blocage pouvait être au niveau du mécanisme de cannette, mais je n'ai pas vu de fils qui bloqueraient, même en enlevant  la plaque à aiguille.
Et ayant enlevé la cannette, à la main, je constate qu'il y a un peu de jeu en entre la pièce interne du logement de cannette et le suppot dans laquelle est cette pièce. J'en conclus que le blocage est entre le volant et le mécanisme de cannette, dans la partie basse de la machine. J'ai ouvert et au jeté un oeil, peut-être insuffisant, aux pièces plastiques réputées pour se fendre, mais je n'ai pas vu ce problème.
Avant d'aller plus loin dans du démontage, qui pourrait être risqué, auriez-vous des suggestions d'investigations ?
Merci d'avance
avatar
Juanito

Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Sam 9 Mai - 17:14

Tous les blocages que j'ai vus étaient dus à du fil entortillé derrière le crochet.

Ce que vous appelez "pièce interne du logement de cannette", cela doit être le support de canette et "suppot dans laquelle est cette pièce", cela doit être le crochet.
Normalement le crochet tourne alors que le support de canette est immobilisé en haut par un doigt d'arrêt. Si le crochet a un peu de jeu , il serait intéressant de libérer le support de canette en déposant le doigt d'arrêt (2 vis) pour voir si l'ensemble se met alors à tourner...
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Juanito Sam 9 Mai - 22:15

Merci Gérard pour cette réponse rapide. Désolé pour mon vocabulaire qui n'est pas au point.
J'ai ouvert, et libéré le point d'arrêt (flèche verte dans l'image ci-dessous) juste en dévissant un peu les 2 vis, le support de canette (flèche rouge) tourne alors librement. Je n'ai pas fait un tour complet, mais ça glisse bien, aucun frottement.
Le crochet (flèche bleue) en revanche n'a aucun mouvement possible. J'aurais même cru qu'il était fixé au bâti.

J'ai mis les flèches au cas où j'aie mal identifié les élements.

PFAFF 1222 - Page 4 Img_2010

J'en ai profité pour prendre quelques autres photos, mises en partage :
https://drive.google.com/open?id=1dhS8Y8sgw-uuDi_DKrV2OqcSaju0Vdih

Lorsque j'essaie de faire tourner le volant, vu du dessous, seule la courroie tout à droite a un léger mouvement visible, tous les axes sont parfaitement immobiles...
avatar
Juanito

Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Sam 9 Mai - 23:11

Première chose, pour refixer le doigt d'arrêt, il faut laisser un peu de jeu (0,7 mm) comme expliqué ici : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t1605-pfaff-1222e

Est-ce que la machine est bloquée avec l'aiguille en position haute ? Il faudrait alors voir si le dispositif "stopmatic" n'a pas un défaut avec le levier 5 qui reste engagé dans l'encoche de la roue dentée  supérieure ?

PFAFF 1222 - Page 4 Img51010
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Juanito Dim 10 Mai - 11:04

Bon, faute de jauge, j'ai réglé le jeu à vue de nez, à ce qui semble proche de 0,7mm.

Oui, il semble que l'aiguille soit en position haute.  
PFAFF 1222 - Page 4 Img_2011
Ceci dit en regardant le mécanisme du levier releveur de fil, je vois que ce dernier n'est pas tout-à-fait à son point d'excentricité maximale.

Pour ouvrir la plaque avant, loi de Murphy oblige, j'ai bien des tournevis cruxiformes qui ont la finesse et la longueur longueur requises , mais pas de tournevis plat qui corresponde, il va falloir que je m'en procure un.

A défaut de pouvoir ouvrir et attendant d'avoir l'outil adéquat, voici une petite video qui montre ce qui bouge, vu du haut quand j'actionne le stopmatic (machine débranchée) https://drive.google.com/file/d/1eFu117mtyy_lVC_ozhq61lYC8Je95-rs/view?usp=sharing
avatar
Juanito

Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Dim 10 Mai - 11:59

Il faudrait retirer  la plaque du coté du volant pour voir ce qui bouge quand vous actionnez le stopmatic (chainette 31 et les leviers )

PFAFF 1222 - Page 4 Img_5313
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Juanito Dim 10 Mai - 14:04

Merci pour l'indication, j'étais parti dans la mauvaise direction.  Rolling Eyes

Le mouvement semble se faire correctement au niveau du levier et le microswitch fait bien son "clic" typique. Voici la video de l'actionnement à la main :
https://drive.google.com/file/d/1eOiJtL_5fDiGCSq9n0yik7CXW2e4oTWV/view?usp=sharing

J'ai essayé aussi en branchant le secteur (non filmé). A l'actionnement du levier stopmatic, l'action est bien engagée, mais le mouvement est bloqué et le moteur force. Je n'ai pas trop insisté du coup.
avatar
Juanito

Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Dim 10 Mai - 15:41

Je ne remarque rien d'anormal.

Il faudrait savoir si le blocage vient du haut ou du bas de la machine.
On pourrait pour cela débloquer les 2 vis qui maintiennent la roue dentée du bas ce qui désolidariserait l'entrainement par la courroie armée.  Mais il faudra ensuite refaire la synchronisation qui va être perdue...
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Juanito Dim 10 Mai - 16:16

J'ai plutot l'impression que ça vient du bas. Les 2 axes de dessous sont fermement bloqués. En actionnant la roue dentée de la courroie, j'arrive a avoir un peu de mouvement de cet axe grace à l'élasticité de l'acier (me semble t'il) et du au couplage le même léger mouvement de l'autre axe. Par contre du coté gauche (coté canette) c'est vraiment immobile.  

Est-il plausible qu'un bout d'aiguille cassée ait pu se loger dans le renvoi d'angle du crochet ? démonter cette partie implique t'elle une desynchronisation ? J'ai pu enlever le cache plastique noir. Rien à signaler de ce coté. L'arrière du renvoi d'angle est en revanche inaccessible.

Par ailleurs, j'ai pu faire manoeuvrer par dessous le levier qui actionne de double entrainement : pied de biche et les "3 bandes griffées parallèles en vis-à vis du pied de biche" (comment cela s'appelle t'il? ), ça manoeuvre bien.
En aussi la longue pièce noire plate qui se déplace latéralememt, bouge bien.
avatar
Juanito

Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Gérard. Dim 10 Mai - 17:27

Le blocage du crochet est effectivement le plus probable.

J'ai souvent trouvé dans les cas de blocage des bouts de fil enroulés derrière le crochet, entre la face arrière du crochet et le carter de renvoi d'angle, et qui ne se voient pas au premier coup d'œil car ils ne dépassent presque pas et que la petite porte de visite n'ouvre pas assez pour bien voir... On peut s'aider d'un petit miroir. Des petits à-coups avant-arrière donnés avec le volant peuvent parfois faire bouger un peu et faire ressortir un début de bout de fil que l'on pourra tirer avec une petite pince...
Un exemple à peine croyable de fils retrouvés coincés derrière un crochet bloqué :

PFAFF 1222 - Page 4 Img_1122


Si vous ne voyez vraiment aucun bout de fil qui se soit coincé dans l'infime espace qui existe entre la face arrière du crochet et le carter du renvoi d'angle, il faudrait peut-être essayer de déposer le bloc crochet qui tient avec la vis 93-040 307-15. Refaire la synchronisation ne sera pas très difficile. D'ailleurs il n'est peut être pas nécessaire de déposer entièrement le crochet : simplement desserrer de quelques tours la vis pour pouvoir avancer le crochet de 1 ou 2 mm et voir s'il y a des fils derrière.
Voir aussi ici : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t955-pfaff-1222

PFAFF 1222 - Page 4 Img04313
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Juanito Dim 10 Mai - 19:38

J'ai réussi a enlever le carter après avoir détaché le ressort de rappel qui gène pour accèder aux 2 vis.

Je n'ai pas réussi à dévisser la vis 93-040 307-15, car le crochet était moins dur à faire tourner que la vis à dévisser. Et petit à petit ça s'est mis à mieux tourner Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai rebranché et fait tourner à la pédale, au début ça tournait mais avec un bruit et une vitesse qui ne semblaient pas nominaux, puis de mieux en mieux. J'ai graissé tout ce que je pouvais en haut et en bas et fais un peu d'endurance.
J'ai tenté de mesurer la vitesse, mais que ce soit avec une appli stroboscope ou spectre audio ce n'est pas facile. Le plus simple que j'ai trouvé est de mesurer à la vidéo le temps d'une rotation de l'arbre à came (1er disque visible) du système pour faire les motifs.
Pédale à fond, au début j'avais 1,2 s/tour et à la fin 0,58s/tour. Sauriez-vous le rapport de vitesse entre l'axe principal et l'arbre à came ?

Bref super content. Il me reste à remonter quelques pièces et tester en couture. Avec toute l'huile que j'ai mis ce n'est pas le moment de coudre une robe de mariée Razz
Je n'ai pas retrouvé, ni vu l'élément qui bloquait la rotation. Une cochonnerie passagère ?

J'ai déposé 3 autres video dans le répertoire.
https://drive.google.com/drive/folders/1dhS8Y8sgw-uuDi_DKrV2OqcSaju0Vdih?usp=sharing
Juste un petit truc, quand ca tourne à fond de temps en temps il y a un cliquetis, comme dans la video de l'arbre à came peu après le début. Mais bon, les utilisateurs de cette machine sont loin de coudre pédale au plancher.

Un très grand merci Gérard pour votre disponibilité et votre grande expérience de maintenance de ces machines.
avatar
Juanito

Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Juanito Dim 10 Mai - 21:24

Pour le rapport de vitesse entre l'arbre à came et le volant, il suffit de le mesurer : 12 tours de volant pour 1 tour d'arbre à came.
Du coup, on est passé de 590 tr/min à 1292 tr/min, la vitesse nominale étant de 920 tr/min après 5 min sous 220V, d'après le document que vous avez partagé dans ce même fil.
La seconde mesure parait curieusement trop élevée.

J'ai remesuré le temps pour 7 tours d'arbre à came, et je trouve 980 tr/min ce qui est plus proche de la valeur nominale. Attention aux erreurs de mesure sur des temps trop courts...
980tr/min, c'est plus plus haut que les 920tr/min nominaux, et cela peut s'expliquer par la tension secteur plus élevée, ce qui correspondrait proportionnellement à 235V. Ca se tient.  
Bref, la machine semble tourner à une vitesse normale, même si je n'ai pas attendu 5 min pour faire la mesure.
avatar
Juanito

Messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

PFAFF 1222 - Page 4 Empty Re: PFAFF 1222

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum