Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Assouplir caoutchouc

+9
Pascal le dob
20@ge
Sewing38300
Thierry_H
Olivier
Eric_31
mad.ax
YAS2C50M
Lilique
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Assouplir caoutchouc

Message par Pascal35 Ven 26 Nov - 12:04

Bonjour,
J'ai un souci d'entrainement sur une Elna Air du à un galet caoutchouc trop vieux (la machine est un peu récente, mais le problème du caoutchouc séché se retrouve régulièrement...)
Assouplir caoutchouc Galet11

Le galet est devenu trop glissant et entraine mal le volant de la machine. Elle patine au démarrage.
Avez-vous une idée pour renforcer l'adhérence ?
J'ai vu des produits pour assouplir le caoutchouc dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=uGlN0bjOVv8
Peut-être le lait pour bébé ?
Est-ce que ce sera suffisant ?

PS Pour la petite histoire, j'ai fait un tour sur Le bon coin après la description de Gritzner55 et suis tombé sur une occasion peu chère que ma nièce parisienne pouvait me livrer...
"Le bruit ( il n' y en a pas, elle ronronne de manière feutrée ), la progressivité, le plastique et peinture qui restent en l' état sans jaunir, la pédale pneumatique qui ne chauffe pas les orteils un 15 aout à midi, le couple phénoménal à bas régime, la compactitude, le couvercle en plexi fumé comme celui de mon premier tourne disque stéréo Philips 2X3 Watt de la même époque, la possibilité de régler finement les boutonnières, le fait que sans rechigner elle passe tout ce qu' on lui met sous le pied, la conception de la machine en vue du transport, un rapport poids/service rendu/ puissance/précision/possibilités pas encore vu ailleurs, le fait qu'àprès pas mal d' heures passées en cours de couture c'était la seule machine à ne jamais avoir posé un souci à son utilisateur.
C'est aussi la première machine que j'ai "ouverte" après récupération, sans rien y connaître, et je suis tombé sous le charme de cette mécanique horlogère"
Pascal35
Pascal35
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : Redon

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Lilique Ven 26 Nov - 12:44

Oh! une vraie déclaration d' Assouplir caoutchouc 1f495 pour cette belle qui vient de trouver son Prince Charmant...  Assouplir caoutchouc 1f60d. c'est touchant !

Sinon, pour le caoutchouc du galet ... je laisse les plus experts que moi répondre (j'aurai proposé quelque chose comme " et recouvrir le galet d'une couche de substance type joint silicone qui donne un toucher un peu accrocheur une fois sec ?" mais pas sûr que ce soir une bonne idée... :? surtout que cela va s'user avec le frottement sur la courroie au bout d'un certain temps !:  Rolling Eyes )
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Pascal le dob Ven 26 Nov - 12:58

Bonne question
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par YAS2C50M Ven 26 Nov - 13:39

Bonjour,
Passer le galet avec une lime à ongle en carton pour rendre la surface plus rugueuse...?
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1574
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par mad.ax Ven 26 Nov - 13:50

J'ai eu un problème similaire avec un galet de platine vinyl...

SI le galet est démontable, et SI le caoutchouc est encore ferme sur la jante, on peut envisager un joint torique.
-Trouver un gros joint torique dont le diamètre externe convient (Diamètre actuel du galet + un petit poil pour compenser l'usure)
-Monter le galet sur une perceuse et le limer pour retrouver un état de surface propre. En limant le caoutchouc va chauffer un peu ce qui va l'aider a se restructurer.
-Avec une petite lime ronde, toujours en tournant sur la perceuse, creuser une gorge pour y loger le joint torique. Procéder par étapes, car si on creuse trop profond, le joint sera libre et c'est foutu.

En l'absence de lime ronde du même diamètre que la section du joint, on peux fabriquer un outil facilement avec un clou du bon diamètre. Limer ou meuler la pointe du clou en biais, un peu comme un ciseau a bois.

Si le caoutchouc de la jante est craquelé en profondeur, on peut essayer de le badigeonner de cyanoacrylate (super glue) pour le consolider. Ou peut être essayer avec de la colle a rustines.
avatar
mad.ax
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 514
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Gritzner55 Ven 26 Nov - 16:50

J'ai le même souci sur la Elna bleue qui sort de révision, çà patine, il faut aider au démarrage.

Je me demande si je ne vais pas essayer de nettoyer le galet avec un solvant assez costaud, type acétone ou bien trichlo. ( il doit me rester un fond quelque part ) Je pensais aussi à la lime à ongles en carton.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Eric_31 Ven 26 Nov - 16:54

Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Gritzner55 Ven 26 Nov - 17:11

J' ai un reste d' huile de silicone. En théorie çà devrait ramollir un peu le caoutchouc ?

Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par mad.ax Ven 26 Nov - 17:52

Le silicone va assouplir le caoutchouc en effet. Mais le silicone est aussi un excellent anti friction, donc le galet va patiner!
avatar
mad.ax
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 514
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Olivier Ven 26 Nov - 18:01

Bonsoir,
Tu pourrais faire comme pour le caoutchouc des machines a écrit. Il préconise du nourri avec de l'alcool à bruler. Et si c'est trop lisse, tu peux prendre de la toile émeri à grains très fins ou à la lime à ongles. Mais un léger limage pour ne pas perdre trop matière. Cela pourrait fonctionner.

Je suis d'accord avec Mad.ax. Si tu peux le remplacer, ce sera mieux.
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Thierry_H Ven 26 Nov - 18:11

Par définition, l'huile, ça glisse... et ça endommage le caoutchouc.

Il me revient un vieux souvenir du temps où j'avais un travail: un nettoyant pour toner de photocopieuse. Ça rafraichissait bien les galets devenus glissants. Je ne retrouve pas la marque, c'était une petite bouteille rouge.

Ah, si: Jelt Solvaton. J'ai l'impression que ça ne se fait plus. Il semble que chez RS ce soit remplacé par ça:
https://fr.rs-online.com/web/p/nettoyants-electronique/2173891/
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Gritzner55 Ven 26 Nov - 19:10

J' ai déjà parcouru le web pour le remplacement, bof, 20 balles pour un galet "used". Et puis c' est plus intéressant d' essayer de faire soi-même.

Je suis bête, j' ai toujours la bombe de dégraissant hyper efficace, çà me fait un peu penser au produit RS. A tester.

Hypothèse, le galet glisse pour deux raisons, le durcissement du caoutchouc, mais aussi le remplissages des micro trous ou aspérités de surface par des particules diverses. En plus du nettoyage il faudrait aussi un petit coup d' émeri.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Pascal le dob Ven 26 Nov - 19:39

Pas moyen de trouver un caoutchouc de l'épaisseur, d'enlever l'autre, et de le recoller sur le support à la néoprene ou avec du msp 108
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Lilique Ven 26 Nov - 19:47

Remplacer par un gros joint torique ? un pneu de roue de jouet ?
Le refaire avec du silicone dans lequel on insère du fil à coudre ou petite ficelle pour le renforcer ? (propositions de mon mari Laughing )...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Pascal le dob Ven 26 Nov - 20:02

Ta dernière proposition, je ne la sens pas trop, déjà que je n'ai point de fil lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Lilique Ven 26 Nov - 20:04

C'est une méthode utilisée pour les pneus de voiture en modélisme, le silicone seul étant trop souple.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Gritzner55 Ven 26 Nov - 21:07

Info de dernière minute, je remonte de ma cave, je me suis amusé à nettoyer le galet en question à l' alcool à brûler et des coton tige. Au bout de trois, et de chaque côté, c' était toujours noir. J' ai commencé à regarder comment déposer le galet et son support, évidemment c' est pas gagné, encore un truc impossible. Mais le nettoyage sur place semble facile.

P.S : Lilique, c 'est sympa d' impliquer la famille ! Pour les autres propositions, c' est une pièce de 35mm de diamètre, très précise (suisse ) pas facile à refaire, surface de frottement un peu bombée il semble.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Eric_31 Ven 26 Nov - 21:09

pneus de voiture en modélisme en silicone

Silicone ? vraiment
j'ai un énorme doute !
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Olivier Ven 26 Nov - 21:15

Gritzner55, ne t'inquette pas du noir qui sort du galet. Cela signifie juste qu'il est sale. Quand ton caoutchouc est propre, il ne doit plus laisser de tache noire.
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Lilique Sam 27 Nov - 14:22

Eric_31 a écrit:
pneus de voiture en modélisme en silicone

Silicone ? vraiment
j'ai un énorme doute !

C'est ainsi que mon mari refait les pneus de ses voitures de modélisme, en silicone noir, et cela fonctionne très bien...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Lilique Sam 27 Nov - 14:30

Grtitzner : mon aide "mécanique-informatique-électricité"... (= mon mari !  Laughing ) suit de temps en temps, l'air de rien, nos discussions quand cela tourne sur ses sujets de prédilection... et moi-même le questionne souvent quand je suis "larguée" ! donc oui, affaire familiale en quelque sorte ! si cela peut parfois faire avancer le "Schmili....blic"! Very Happy

Mais un bon nettoyage du galet te permettra déjà de voir son état réel, avant tout changement de pièce...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Gritzner55 Sam 27 Nov - 19:03

Le galet a été ré-attaqué ce matin, en essayant d' abord de le déposer, impossible, encore une galère helvétique :

Assouplir caoutchouc 000_0011

J'ai laissé tomber le démontage et nettoyé en place en commençant par des coton tige imbibés d' alcool à brûler, environ 4/5, les deux bouts, passé du chiffon toujours imbibé d' alcool, gratté gentiment la surface avec de la toile émeri fine ( grosso modo deux tours du galet en grattant ), re-nettoyage au chiffon et alcool, remontage, puis j' ai
fait tourner en mode canette en tenant un chiffon imbibé sur le volant, jusdqu' à ce que ca en sorte propre :

Assouplir caoutchouc 000_0012

Ca patine déjà nettement moins, on verra à l' usage. Je pense utiliser cette machine dans les temps à venir, je referai une nettoyage plus tard.

( j'ai rajouté ces infos également dans mon post sur la Elna SU )
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Pascal35 Jeu 2 Déc - 21:10

Bonjour,
Merci pour vos réponse et désolé pour ma réponse tardive (j'ai du zappé un mail me signalant les messages...)
Je me suis trompé  Crying or Very sad, encore désolé, en fait, après démontage, le galet n'est pas en caoutchouc durci, d'après quelqu'un qui semble s'y connaitre c'est du PTFE (Polytétrafluoroéthylène, et communément appelé Teflon ®) et du coup que ce soit glissant n'a rien d'étonnant ! On ne peut pas le marquer avec un ongle. Je suppose que les griffures sur le galet sont les traces d'une précédente "réparation"

J'ai essayé un joint en chambre à air collé à la super glue gel (sur la photo, ce n'est pas encore collé), la colle néoprène n'a pas tenu.
Cela a réglé le problème d'adhérence mais ce n'est peut-être pas une solution qui tiendra longtemps...
Assouplir caoutchouc Galet12
La meilleure solution serait peut-être celle de Mad.ax, creuser une petite gorge, mais assez difficile. Déjà monter le galet sur une perceuse n'est pas si simple.
C'est tout de même curieux ce choix technique (monter un galet en téflon), on se demande comment cela pu adhérer un jour...
Pascal35
Pascal35
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 151
Date d'inscription : 23/09/2016
Localisation : Redon

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Pascal le dob Ven 3 Déc - 6:30

Cette photo en au gros plan est la bienvenue ​

Le volant de la machine patine sur le galet intermédiaire


Ne pouvant régler le déplacement du galet inter: soit son diamètre a diminué donc usé ou le ressort de tension est détendu

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Pascal le dob Ven 3 Déc - 6:59

Sur la photo ci dessous , la détente du ressort fait pousser le galet intermédiaire contre le volant de la machine par son bras de levier


Assouplir caoutchouc 000_0011



A présent ci dessous


Le ressort fait pousser le galet intermédiaire contre le petit galet "moteur"

Assouplir caoutchouc Galet12



Y a un malaise quelque part ou je dégazonne ce matin



Ca ne serait pas le galet moteur qui devrait plus fort en diamètre et caoutchouté, l'intermédiaire en plastoc" contre le volant de la machine permet par sa matière et son ressort, le démarrage progressif

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7214
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Assouplir caoutchouc Empty Re: Assouplir caoutchouc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum