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Assouplir caoutchouc

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Message par Pascal le dob Ven 3 Déc - 6:59

Sur la photo ci dessous , la détente du ressort fait pousser le galet intermédiaire contre le volant de la machine par son bras de levier


Assouplir caoutchouc - Page 2 000_0011



A présent ci dessous


Le ressort fait pousser le galet intermédiaire contre le petit galet "moteur"

Assouplir caoutchouc - Page 2 Galet12



Y a un malaise quelque part ou je dégazonne ce matin



Ca ne serait pas le galet moteur qui devrait plus fort en diamètre et caoutchouté, l'intermédiaire en plastoc" contre le volant de la machine permet par sa matière et son ressort, le démarrage progressif


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Message par Sewing38300 Ven 3 Déc - 11:32

concrètement, je n'ai jamais trouvé de solution pour assouplir ces galets
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Message par Eric_31 Ven 3 Déc - 11:50

Faire un mélange d'environs 1/3 d'huile essentielle de Gaultherie, et 2/3 d'alcool isopropylique
ou
Idéal pour un bon entretien du caoutchouc Suif de cerf.
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Message par Pascal le dob Ven 3 Déc - 12:38

Si comme Pascal35 écrit: pignon en téflon

Perso, je rajouterais dans la mixture une 1/2 cuillère à café d'herbes de Provence et 2 graines de coriandre moulues



Je reprends le sujet, laissez tomber ma remarque sur la position du ressort, je viens de m'apercevoir que ce sont 2 machines n'étant pas de la même race

Cela m'apprendra à m'occuper de ma soupe lol!


Par contre si dans les 2 cas, souci égal, cela laisse apparaitre que le galet intermédiaire n'est plus à la bonne cote


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Message par Gritzner55 Ven 3 Déc - 17:25

@Pascal : Je pense que le type d' entraînement est à peu près pareil, ressort et dispositions, taille, matière des galets.

@Eric : ou est-ce que je peux trouver un cerf, pour en faire du suif je me débrouillerai. ( avec le reste j' ai des idées de daubes diverses... )

Lundi soir j' emporte la SU à mon cours de couture, pratiquement pas utilisable, çà glisse au démarrage, il faut aider et çà prend de  la vitesse trop rapidement.

Je vais essayer de poncer encore, il est possible que la glaçage soit assez profond. Autre solution imaginée, poser et coller sur le galet un élastique de pile la même taille assez large.

Idée de dernière minute, un bout de chambre à air de vélo rapportée sur le galet.
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Message par Pascal35 Ven 3 Déc - 17:38

C'est un jeune qui sort d'études de mécanique qui m'a parlé de PTFE.
Il avait l'air sûr de lui.
C'est vraiment curieux car je lis "Les produits PTFE ont d’excellentes propriétés de glissement, une excellente résistance électrique et une faible adhérence"
https://www.ensingerplastics.com/fr-fr/produits-semi-finis/plastiques-hautes-performances/ptfe
Ce qui ne convient pas à priori ici.
Mais, après démontage, ce n'est clairement pas du caoutchouc, c'est une sorte de plastique, au moins sur ma machine, Elna air électronique et effectivement glissant avec une faible adhérence...
J'ai trouvé ce galet à 75€, c'est un peu dissuasif.
Gritzner55 : "un bout de chambre à air de vélo rapportée sur le galet" : c'est ce que j'ai fait collé à la super glue gel. Cela fonctionne bien mais pour combien de temps ?
Je vais peut-être faire un autre post sur cette machine intéressante à part cette faiblesse.
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Message par mad.ax Ven 3 Déc - 17:57

Le PTFE est vraiment un anti matériau pour faire des galets! En plus il est tellement anti adherent qu'il est presque impossible a coller! Il faut le poncer et appliquer un primer...
Je n'ai pas d'expérience avec ce produit mais c'est censé coller

https://www.amazon.fr/Colle-transparent-poly%C3%A9thyl%C3%A8ne-polypropyl%C3%A8ne-Silicone/dp/B00EV5DYJY

Si ce galet est vraiment en PTFE ou autre plastique dur du même genre, alors il y avait forcement une couche de caoutchouc autour, qui a du s'user au point de disparaître. On en revient a mon idée du joint torique, ou a la chambre a air de vélo.

Bien nettoyer/poncer les surface d'appui sur le volant et le galet moteur pour que ca accroche le mieux possible.


Dernière édition par mad.ax le Ven 3 Déc - 17:58, édité 1 fois
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Message par Eric_31 Ven 3 Déc - 17:58

Ce qui m'étonne dans votre histoire, si le matériau d'origine a des vertus "anti-adhérentes", et super glissante pourquoi changer son comportement ?
Je comprend l'intention d'adhérence mais alors elle est contraire à la conception ?
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Message par Pascal35 Ven 3 Déc - 18:12

C'est ce qui est vraiment curieux.
je n'ai pas de réponse.
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Message par Gritzner55 Ven 3 Déc - 18:21

j' ai l' impression qu' ily a une légère dispersion .

En fait le galet ne doit être glissant, le vieillissement provoque le durcissement et glaçage de sa surface, du coup on cherche à retrouver le "grip" d' origine.
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Message par Pascal le dob Ven 3 Déc - 19:25

Pascal le dob a écrit:



Ca ne serait pas le galet moteur qui devrait plus fort en diamètre et caoutchouté, l'intermédiaire en plastoc" contre le volant de la machine permet par sa matière et son ressort, le démarrage progressif

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Message par Thierry_H Ven 3 Déc - 21:30

Cette histoire de téflon, je n'y crois pas du tout.
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Message par Eric_31 Ven 3 Déc - 21:32

Le teflon sur une machine familiale dans les années 70 me parait improbable...
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Message par Pascal35 Ven 3 Déc - 21:55

Vous avez peut-être raison, je transmettrais vos doutes.
Cette matière est en tout cas assez glissante pour ce qu'on lui demande.
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Message par 20@ge Sam 4 Déc - 18:13

On ne voit pas si le galet est sur un axe inséré de l'autre côté, sinon peut-être peux-tu passer un élastique large en caoutchouc tout autour, et bien tendu pour qu'il ne bouge pas?
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Message par Pascal35 Sam 4 Déc - 22:31

Merci, c'est ce que j'ai fait, en regardant bien on voit l'élastique sur la photo plus haut.
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Message par Pascal35 Mer 8 Déc - 13:10

J'ai revu le jeune qui est en service civique et qui a fait sa thèse de BTS sur le ptfe = téflon. Il se dit certain que la molette que je lui ai montré est en ptfe.
Il m'a expliqué que le coefficient de glissement ptfe-aluminium était très fort mais pouvait devenir faible avec un moletage.
J'ai appris le mot à l'occasion donc je la joue modeste  Assouplir caoutchouc - Page 2 1f600 !
Wikipédia : "le moletage est une opération qui consiste à réaliser des stries sur une surface"
Les marques que l'on voit sur la poulie seraient donc le moletage usée.
Assouplir caoutchouc - Page 2 Teflon10
Une solution serait peut-être de refaire des stries ...
Je ne m'y lancerai pas car la solution chambre à air collée à la super glue tient pour l'instant.
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Message par Pascal le dob Mer 8 Déc - 18:58

Laisse tomber les stries, le diamètre n'est plus à la côte

Continue avec le caloustic, c'est la meilleure réfection
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Message par Gritzner55 Mer 8 Déc - 20:01

Je pense pas que les stries sur le galet soient des restes de rainurage, ce sont plutôt des craquelures du au désèchement et vieillesse du caoutchouc. Y a  les mêmes sur mon galet mais en moins prononcé.

Par rapport au diamètre, à mon avis çà n' a pas d' importance ou peu. Le galet est monté sur un levier qui possède deux articulations, une qui pivote, l' autre qui lui permet d' avancer. Comme quand on coince un noyau d' olive entre les doigts et qu' on serre pour l' éjecter ( avec des noyaux d' avocat c' est plus dur )...

Le système est en quelque sorte auto-ajustable parce qu' il corrige les éventuelles variations de diamètre. ( du moins sur la SU ). Les poulie du moteur et le volant sont fixes, le galet caoutchouc est 'tiré" de droite à gauche entre les deux par le ressort.
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Message par Pascal35 Mer 8 Déc - 20:38

Gritzner55 a écrit: des craquelures du au dessèchement et vieillesse du caoutchouc.
C'est ce que je croyais au début mais je ne le pense plus en raison des stries obligatoires sur ce qui n'est pas du caoutchouc, à mon avis.
Il y avait adhérence dans la jeunesse de la machine, donc il devait y avoir des stries.
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Message par Pascal35 Dim 12 Déc - 15:14

Bonjour
Comme on pouvait le craindre la réparation n a pas tenu
Assouplir caoutchouc - Page 2 Img_2010
Je crois que je vais essayer des stries‚ le tout est de trouver le bon outil pour cela....
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Message par RLDWF Dim 12 Déc - 16:06

Rien n'interdit un galet en teflon enrobé de caoutchouc, le premier étant la jante et le second le pneu.

Rien n'empêche de refaire un enrobage du galet.

La chambre à air semblait une bonne idée, à cet effet je rappelle que la colle la plus appropriée pourrait peut-être bien être tout simplement celle dont personne ne se souvient mais que pourtant tout le monde connait pour les chambres à air, quand il s'agit d'y coller une rustine.

_________________
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Message par mad.ax Dim 12 Déc - 16:53

La technique du joint torique est utilisée avec succès dans les Elna Supermatic depuis plusieurs années...
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Message par Eric_31 Dim 12 Déc - 16:58

C'est clair que la vulcanisation avec la "colle Rustine "
est ultra efficace, je m'en sers parfois en usage détourné pour du caoutchouc
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Message par Pascal35 Dim 12 Déc - 19:00

Merci pour vos réponses.
Effectivement, la colle à rustine irait peut-être mais j'ai l'impression que la casse du morceau de chambre à air vient plus de son épaisseur insuffisante.
Elle est intervenue après quelques longueurs de broderie à fond la caisse !
Dans ce cas un joint torique serait plus adapté mais plus difficile à mettre en œuvre aussi, d'abord creuser une "rigole" et trouver le bon joint qui ne devra pas glisser sur le galet...
Je vais prendre mon temps et consulter aussi le jeune spécialiste à la recyclerie, tester cet histoire de moletage est tentant aussi !
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Message par Pascal le dob Dim 12 Déc - 19:08

Le moletage, je n'y crois vraiment pas, tu n'as plus le bon diamètre puisque cela patine Pascal
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