Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Remise en état d'une 746 fortement endommagée

+5
Eric_31
Simanco33
Andréprats
Rj2
Pinderschloss
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une 746 fortement endommagée

Message par Thierry_H Mer 11 Mai 2022 - 11:41


Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10383
Date d'inscription : 06/01/2016

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une 746 fortement endommagée

Message par Pinderschloss Mer 11 Mai 2022 - 20:01

Voici quelques photos qui illustrent le mécanisme d'une autre machine,  la 650G. Sur cette machine, le point droit correspond à 'les deux palpeurs tout en bas'. Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 Img_2017
Les deux palpeurs reposent sur une pièce métallique fixe (non tournante). Par dessus, le bloc de cames en plastique tourne, lui.
Sur la 746, le point droit c'est palpeur 'du fond' en haut (le palpeur 'devant' est quand à lui maintenu par un autre mécanisme,  par en dessous, il ne touche pas vraiment la came).
Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 Img_2018
Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 Img_2021
La came supérieure pourrait être supprimée et remplacée par un disque 'libre' , mais dans ce cas comment entraîner simplement les cames au dessus (pas encore faites) qui font l'avance (pour le troisième palpeur, derrière) ou les boutonnières (position spéciale du palpeur 'devant')?
Quand je tourne, la calme abîmée laisse échapper le palpeur et du coup la barre aiguille part à droite (aiguille vers la gauche) :Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 Img_2020
Sur cette machine, pas de support fixe en bas :
Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 Img_2019
Quand on met la largeur de point à 0, la fourche avec l'ailette est tellement vers soi, supportée uniquement par la palpeur 'devant' (fixe, soutenu par dessous) que quelque soit la position du palpeur du fond, la barre aiguille ne bouge pas.
Pinderschloss
Pinderschloss
Membre actif
Membre actif

Messages : 21
Date d'inscription : 04/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une 746 fortement endommagée

Message par Lilique Mer 11 Mai 2022 - 22:39

Trouver une 746 pour pièces et récupérer son bloc cames (en espérant que non abîmé ...)?
Ou refaire le disque supérieur du point droit pour avoir une surface très nette et lisse... ?

La 760 est encore un peu différente dans sa conception apparemment... pas simple de s'y (m'y) retrouver.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une 746 fortement endommagée

Message par Claude B Ven 29 Juil 2022 - 22:30

Merci pour la mise à disposition du plan 3D pour le doigt de sélection de points. Celui de la 746 que je viens de récupérer est complètement HS.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une 746 fortement endommagée

Message par Claude B Mer 17 Aoû 2022 - 13:50

Nous communiquons Pinderschloss et moi en MP car je suis possesseur d'une 746 dont le pignon d'entrainement de l'arbre porte came est fendu. Lui ayant proposé l'envoi de la came qui lui manquait pour parfaire sa modélisation, il a préféré des photos.
Difficulté pour les réaliser : comment mettre en relief les excroissances de la circonférence des différentes cames ?
j'ai d'abord pensé à les noircir au marqueur, mais le résultat n'étant pas probant, j'ai voulu nettoyer la pièce et finalement l'ai faite tremper dans du White Spirit pour décaper le noir indélébile.
J'ai obtenu un surlignage qui aide à visualiser les motifs, même si pour le cames inférieures, cela n'est pas évident car les excroissances sont par paliers successifs dont les plus bas se distinguent à peine.

Pinderschloss ayant trouvé cela plutôt bien fait m'a suggéré de rendre ces images publique sur son fil :
De cette tentative de mettre en évidence la pièce, j'en conclu, après lecture des différentes interventions et suggestions de réalisation qu'effectivement, cette pièce me semble assez complexe à réaliser en impression 3 D du fait de la finesse de certains de ses détails ( voir les cames 5/6/7 )
Si la modélisation arrive à transcrire cela, l'imprimante elle peut-elle.....en fonction des capacités propres aux modèles de machines, reproduire un état de surface avec d'aussi fines épaisseurs.
L'idéal pour la modélisation aurait été de pouvoir découper en tranche chaque " couronne" de la came pour avoir les motifs de chacune d'entre elles en vue de dessus.  
Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 _dsc0312
Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 1_moti12


Dernière édition par Claude B le Mar 23 Aoû 2022 - 23:09, édité 1 fois
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une 746 fortement endommagée

Message par Claude B Mer 17 Aoû 2022 - 13:54

Les cames n° 3 et 4
Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 9_moti12
Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 2_moti12
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une 746 fortement endommagée

Message par Claude B Mer 17 Aoû 2022 - 14:10

j'ai également pris les cotes sur le pignon. celui-ci étant fendu, j'ai essayé de jouer sur le peu de jeu que cette fissure offrait pour le dessertir de son positionnement.
Il a cassé en un autre endroit où une micro fissure commençait à se former, de l'axe métallique vers les dents.
C'est vraiment du sertissage en force, voir l'écart de mesure entre diamètre de l'axe et diamètre intérieure de la gorge crantée dans laquelle vient s'insérer la partie interne crantée du pignon.
je me pose d'ailleurs la question de savoir si cet assemblage ne se fait pas alors que la matière du pignon n'est pas encore totalement solidifiée. Dans le cas contraire, ne peut -on pas soupçonner que la force exercé pour le sertissage ne prépare pas le terrain aux futures fissures qui se forment ?  

Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 _dsc0313
Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 _dsc0314
Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 _dsc0315
Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 20220823

Oui certains remarqueront une différence entre une même mesure, celle du diamètre interne de la zone crantée entre celle faite sur le pignon et celle faite sur la gorge de l'arbre porte came.
Le pignon tel que vous le voyez a été recollé, les cassures ayant été assez franches, mais sa circularité une fois desserti n'est sans doute plus parfaite. Il est clair que cette pièce ne pourra se concevoir dans l'idée de la re-sertir en force. Il faudra envisager de la coller en position sur son axe pour éviter qu'elle ne soit entrainée en rotation autour de lui par son contact avec la vis sans fin.
Je ne sais pas quelle solution Pinderschloss a adopté pour s'assurer que son modèle ne glisse pas autour de l'axe sur lequel il est monté.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état d'une 746 fortement endommagée - Page 2 Empty Re: Remise en état d'une 746 fortement endommagée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum