Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS

+4
YAS2C50M
Simanco33
Thierry_H
loutte09
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS - Page 2 Empty Re: MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS

Message par thieba Dim 21 Avr 2024, 15:01

Bonjour,
En bricolant sur une 411G je découvre que son moteur est 110/220v alors que je l’utilisais en 110v avec un transfo.
A côté du moteur il y a un bouton pour permuter en 110 ou 220
MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS - Page 2 Com_1210

Je regarde sur l’autre pour vérifier, la deuxième à un moteur uniquement 120v
MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS - Page 2 Moteur10
MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS - Page 2 Moteur11

Les numéros de séries sont : PB 231502 pour celle qui est uniquement en 110v et PB 381642 pour celle en bi-voltage qui date du 27-07-1964 d’après le bon de garantie.
Je me pose donc les questions suivantes :
Est-ce qu’il y a un transformateur intégré dans cette machine ? Comment savoir si il marche ? Je ne voudrai pas risquer de cramer le moteur en la branchant directement sur le 220v
Qu’en est-il de l’ampoule d’éclairage ? Est-ce que le commutateur agit également sur l’alimentation de l’éclairage ?  Quand j’ai acquis cette machine, son ancien propriétaire l’utilisait avec le transfo qu’il m’a fourni, je ne me suis pas posé de question, pour moi cette machine était en 110v un point c’est tout, mais l’éclairage était faible, l’ampoule elle était en 220v j’ai donc commandé une ampoule en 110v. Depuis, je l’ai toujours fait tourner en 110v.
Je suis preneur de vos conseils et vous remercie.

thieba
Membre actif
Membre actif

Messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS - Page 2 Empty Re: MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS

Message par Claude B Dim 21 Avr 2024, 16:00

Est -il possible que ce moteur ai été ouvert/démonté et que l'une des parties ait été remplacée par une pièce provenant d'un autre moteur ?
( sur la notice de la 411, de même que sur la machine 421, il y a mentionné ceci : le moteur électrique SINGER de la machine est prévu pour fonctionner sur courant alternatif ou continu. les commandes doivent spécifier le numéro de référence du moteur, ou le voltage et, s'il doit fonctionner sur courant alternatif, le nombre de périodes. ) Est-ce que cela à voir avec cette double mention de voltage ?
Utilisé en 110V, vous devez passer d'une vitesse très lente de la machine en début d'appui sur la pédale et aller progressivement vers sa cadence maxi en appuyant à fond.
Si vous utilisez un moteur 110V sur du 220V, vous n'allez pas obligatoirement le griller ( le condensateur anti parasite probablement mais pas le moteur ) expérience personnelle faite sur plusieurs heures avec un moteur 120V branché en 220V avant de m'apercevoir de son vrai voltage.
Par contre vous allez voir votre machine tourner à fond les manettes à peine aurez vous appuyé sur sa pédale. Il faut s'assurer que la pédale est prévue pour le bi-voltage ( cela doit être indiqué quelque part, gravé en dessous le plus souvent )
La pédale ( je suppose que c'est ce que vous appelez commutateur ) n'agit pas sur l'éclairage. soit l'ampoule est alimentée par l'interrupteur de mise sous tension de la machine si il y en a un, par un câble annexe ou un interrupteur pour l'allumer.
Transformateur intégré...je ne sais si cela existe sur un moteur de MAC familiale.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 621
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS - Page 2 Empty Re: MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS

Message par Thierry_H Dim 21 Avr 2024, 16:12

Un moteur bi-voltage, ça a simplement un double bobinage au niveau du stator, le commutateur est relié directement à ces bobinages pour sélectionner le bon. Et donc non, il n'y a pas de transformateur dans la machine. L'ampoule doit être adaptée au courant secteur.






En général, la pédale arrive avec la machine, il n'y a pas de question à se poser.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10579
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS - Page 2 Empty Re: MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS

Message par thieba Dim 21 Avr 2024, 17:44

Ok, merci Thierry pour l'info. Je vais donc changer l'ampoule et s'en sera fini pour le transfo. Je suis trés content d'avoir découvert ça j'avais toujours un peu peur de prendre le jus avec celui-ci qui n'est pas isolé.
thieba
thieba
Membre actif
Membre actif

Messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2024
Localisation : Montfermeil (93) / Le Luc (83)

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS - Page 2 Empty Re: MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS

Message par thieba Dim 21 Avr 2024, 18:24

Claude, concernant la pédale (au pied), j'en ai en 95-145v et en 127/220 qui sont donc adaptées pour fonctioner et 110 et en 220v Je vais donc utiliser 127/220
Ce que j'appel le commutateur est un bouton qui est à coté du moteur et qui permet de changer le voltage 110/220 On doit l'actioner vers la gauche ou vers la droite selon le votage utilisé.
thieba
thieba
Membre actif
Membre actif

Messages : 41
Date d'inscription : 20/03/2024
Localisation : Montfermeil (93) / Le Luc (83)

Revenir en haut Aller en bas

MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS - Page 2 Empty Re: MOTEUR SINGER 110/220 VOLTS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum