Les nacrées
+15
Lilique
loutte09
gogo_29
Turquoise
Vincent
Claude B
Pascal le dob
Lolau Rouge & Lin
Thierry_H
lachenaude
Sewing38300
Simanco33
RLDWF
Missbise
Parisienne
19 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Blabla :: Hors Sujet (mais en rapport avec la couture, quand même)
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: Les nacrées
Lilique a écrit: mais c'est en Chine, non ? et celui qui ponce, vers la fin
Oui c'est son Prénom, je le connais très bien, son nom est Pilate Lilique
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3599p300-bijou-n1-et-n2-brion-freres-restauration
J'apprécie les décorations des MàC des années 1880, dorure à la main, la pose de la nacre, encore ici, mise en place en dernier un peu en vrac sur les décors
J'apprécie les décorations des MàC des années 1880, dorure à la main, la pose de la nacre, encore ici, mise en place en dernier un peu en vrac sur les décors
Au moins chaque machine pouvait être unique d'une certaine façon... ! sauf si les "vracs" finaux étaient fait à l'identique !
étonnante la largeur du garde courroie à l'arrière ainsi que son articulation pivotante. quel en était l'intérêt ? L'usage d'une roue d'entrainement de très grand diamètre pour accroitre le couple et ou la cadence ?
Le volant me semble très proche en épaisseur de celui de la Junker & Ruh que je possède, lequel est plus large mais de plus petit diamètre que celui d'autres machines du même "gabarit" de l'époque. Il pèse 1k360g
Le volant me semble très proche en épaisseur de celui de la Junker & Ruh que je possède, lequel est plus large mais de plus petit diamètre que celui d'autres machines du même "gabarit" de l'époque. Il pèse 1k360g
Claude B- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
carter de courroie fixé sur la table, comme sur les industrielles
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Magnifique!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Sewing38300 a écrit:carter de courroie fixé sur la table, comme sur les industrielles
Oui mais non ici le carter (plus large et relevant) est fixé sur le lit de la machine comme toutes les domestiques
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
Le post que tu as ouvert sur la Bijou...... Mon 1er réflexe fut de dire: Quelle horreur !!!! de plus elles ne sont guère appétissantes dans leur jus
Jusqu'au jour où j'ai demandé à Marie si je pouvais mettre les mains dessus, depuis j'aimerais bien m'en retrouver une petite nacrée à bidouiller
Autrement cette Howe, je m'en contenterai bien mais vraiment pas dans cet état
Dans la série des 12, deux me plaisent bien sur cinq ..... Baahhh les goûts et les couleurs
Merci d'avoir mis cette photo en ligne, tout le monde peut en profiter
Jusqu'au jour où j'ai demandé à Marie si je pouvais mettre les mains dessus, depuis j'aimerais bien m'en retrouver une petite nacrée à bidouiller
Autrement cette Howe, je m'en contenterai bien mais vraiment pas dans cet état
Dans la série des 12, deux me plaisent bien sur cinq ..... Baahhh les goûts et les couleurs
Merci d'avoir mis cette photo en ligne, tout le monde peut en profiter
Magnifique!
loutte09- Tombé dedans quand il était petit
Quel travail !
Les deux premières machines (même modèle) sont très atypiques (très américaines ? ), de beaux spécimens aussi.
Les deux premières machines (même modèle) sont très atypiques (très américaines ? ), de beaux spécimens aussi.
Dernière édition par Lilique le Jeu 15 Juin - 16:30, édité 1 fois
Grover et Baker. Inimitable ,tant par la ligne que le mecanisme
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Il est vrai que cela vaut le coup d'oeil, à force de chercher mes inconnues, je découvre pleins de machines sur un autre continent, je ne parle pas de l'Afrique étant le plus près, franchement nous sommes quand même un peu à la ramasse de notre coté français, c'est très limité quand même
Extraordinaire cette machine ! Jolie nacre, "design" et mécanisme originaux, avec rotation qui permettait de coudre sous n'importe quel angle, d'après l'affichette.
Mais apparemment le succès ne fut pas au rendez-vous ...
0ù l'as-tu dénichée ?
Mais apparemment le succès ne fut pas au rendez-vous ...
0ù l'as-tu dénichée ?
Clichés sur le Net
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t5574p50-l-inconnue-des-grands-magasins-de-la-ville-de-saint-denis
J'avais essayé bien avant sur d'autres nacrées .... C'était en page 3
Qu'avait on comme vernis sous 1900 qui ne jaunisse pas et pouvant tenir dans le temps ?????
Le vernis fut donc posé après
Claude B a écrit:je suppose donc que la pose de la nacre a été faite pour fixation après application du vernis
J'avais essayé bien avant sur d'autres nacrées .... C'était en page 3
Pascal le dob a écrit:
Les vernis d'aujourd'hui n'ont aucun effet sur la brillance de la nacre
Si elles avaient été vernis, cela aurait évité d'en avoir de la "morte" aux endroits du passage du tissus et cela aurait rebouché la boursoufflure de la peinture afin d'avoir une surface plane dont tu parles
Les morceaux de nacre disparues proviennent d'un accrochage du tissus, et cela casse
Qu'avait on comme vernis sous 1900 qui ne jaunisse pas et pouvant tenir dans le temps ?????
Le vernis fut donc posé après
pose du nacre barbotine lustrage et vernissage
passage du nacre a l'acide pour enlever le calcaire >ponçage > calibrage> façonnage >pose ( collage)> barbotine (émaillage froid) ponçage a l'eau pour faire apparaitre la nacre (la nacres ne bouge pas vu sa dureté ) lustrage et vernis de protection type laque japonaise
pour les vernis a l'époque après ils ce sont amélioré avec la venu du pétrole moins couteuse
passage du nacre a l'acide pour enlever le calcaire >ponçage > calibrage> façonnage >pose ( collage)> barbotine (émaillage froid) ponçage a l'eau pour faire apparaitre la nacre (la nacres ne bouge pas vu sa dureté ) lustrage et vernis de protection type laque japonaise
pour les vernis a l'époque après ils ce sont amélioré avec la venu du pétrole moins couteuse
Dernière édition par gerome le Mer 28 Juin - 23:43, édité 1 fois
gerome- Tombé dedans quand il était petit
J'ai bien lu le 2ème paragraphe
Perso je n'ai rien compris dans le suivi de ta méthode, mais du moment que ça le fasse pour toi, c'est le principal
Perso je n'ai rien compris dans le suivi de ta méthode, mais du moment que ça le fasse pour toi, c'est le principal
Donc
c'est une procédure exécutive pour procéder a une exécution des opérations suivant une action pour définir a exécuté les taches phase par phase suivant la méthode donnée dans la procédure a l'exécution de l'ouvragé
** La c'est plus claire
c'est une procédure exécutive pour procéder a une exécution des opérations suivant une action pour définir a exécuté les taches phase par phase suivant la méthode donnée dans la procédure a l'exécution de l'ouvragé
** La c'est plus claire
gerome- Tombé dedans quand il était petit
"C'est pas faux"!... Un processus algorithmique, quoi!
Entre les nacres et les torsion de ficelle on ne doit pas avoir les neurones faits du même métal que les gens qui sont peinards devant leur télé la bière à la main!
Entre les nacres et les torsion de ficelle on ne doit pas avoir les neurones faits du même métal que les gens qui sont peinards devant leur télé la bière à la main!
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Le forum des machines à coudre d'antan :: Blabla :: Hors Sujet (mais en rapport avec la couture, quand même)
Page 4 sur 11