Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Singer 411 poitevine

+4
YAS2C50M
Lilique
Marie-Josephe
Sewing38300
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Ven 8 Sep - 12:13

Quelques questions : j'ai remonté mon sélecteur de points : est ce normal que l'axe bouge vers l'arrière donc sorte un peu ( voir photo) lorsqu'on pousse pour changer les points de A à J et que l'axe revienne vers l'avant ( on ne le voit plus derrière la machine) lorsqu'on tire pour changer les points de K à R?
J'ai démonté, remonté, vérifié les vis, cela ne change rien. Les changements de points se font sans problème.
Singer 411 poitevine  - Page 2 Pxl_2015
J'ai démonté, nettoyé, graissé le volant mais je trouve que cela fait du bruit lorsqu'on tourne le volant à la mainet que le "pignon" fait tourner "l'axe de" du moteur ( désolée mais je n'ai pas les bons termes). J'ai à nouveau démonté le volant, huilé et graissé en suivant la vidéo d'Andy Tube mais idem. Tout tourne sans problème lorsqu'on tourne le volant mais il reste ce bruit lorsqu'on voit que l'axe semble faire un petit saut. Par contre aucun bruit lorsqu'on utilise la pédale. Est-ce normal ? Merci.
La machine est huilée et graissée. Reste à vérifier la tension du fil pour finir de remonter le bloc tension puis vérifier le timing du bloc des cames ( que je n'ai pas pu enlever car la vis est toujours récalcitrante). Lorsqu'on regarde la vidéo d'Andy, la marque du timing du bloc n'est pas au bon endroit. Je verrai en cousant

ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Sewing38300 Ven 8 Sep - 15:26

j'espère que vous ne l'avez pas payée trop cher
quand vous avez posé la question, au sujet de l'achat d'une 411g (sur un autre post), je vous avais dit de vérifier les sélecteurs.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Ven 8 Sep - 15:52

Lorsque j'ai vérifié la machine il n'y avait aucun des problèmes que vous m'aviez dit de vérifier. Je l'ai payée 40€ ce qui ne semble pas cher pour une telle machine.
J'ai aussi vérifié le timing du stack de cames (sans démonter), le trait de repère du timing est au bon endroit donc normalement il n'y aura pas de problème.
Quel problème pensez vous que j'ai au niveau des sélecteurs ?
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Lilique Ven 8 Sep - 17:17

Comme je te l'ai dit en MP, je pense qu'il n'y a pas de pb, je vérifie demain quand je suis rentrée à la maison, il y a un trou à l'arrière pour le mouvement de l'axe justement, après je ne saurai dire sans voir de combien elle doit sortir. A demain donc !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Sewing38300 Ven 8 Sep - 17:22

sur les 411, je n'ai rencontré que des problèmes de sélecteurs et de moteur.
Je n'ai jamais mis les doigts dedans pour réparer.
A mon avis, celui qui est certain du bon fonctionnement de sa 411G ne s'en sépare pas pour 40 euro.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4173
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Ven 8 Sep - 19:10

Sewing38300 a écrit:A mon avis, celui qui est certain du bon fonctionnement de sa 411G ne s'en sépare pas pour 40 euro.
C'était pourtant bien celle de sa maman et cette dame ne cousait pas. Parfois il faut faire confiance. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise dans les machines anciennes (ou presque) que j'ai achetées ni celle données au jardin d'insertion que j'ai remises en route. Toutes les 401 et 411 en vente dans les environs étaient dans cette fourchette de prix, à vendre pour les mêmes raisons, machine d'un parent. Dans le Poitou on ne connait sans doute pas la valeur de ces machines anciennes.
La machine fonctionne bien, tension, points comme le livret. Sur la vidéo d' Andy Tube on le voit effectivement pousser sur l'axe.
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Lilique Sam 9 Sep - 19:32

Comme je pensais hier, et après vérification de principe, l'axe du bloc sélecteur sort bien un peu à l'arrière lors qu'on le pousse, d'environ 3 à 4 mm, mais doit revenir en position rentrée quand on relâche la pression, important de s'assurer que le bouton sélecteur (celui du devant qui se pousse = palpeur du fond de l'axe) revienne bien à la bonne position après chaque manipulation (en tirant doucement dessus éventuellement), cela signifie alors que le palpeur arrière est bien dans la fente sélectionnée de l'axe vertical. Sur ma 401G j'ai une petite vis qui se visse dans le creux du tube axial et sert de butée lors du repositionnement après relâchement mais sur la 411G je n'ai pas cette vis (peut-être perdue avant l'achat car non présente alors) néanmoins cela ne gêne pas le mouvement quand l'axe est bien réglé.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Lilique Sam 9 Sep - 19:34

J'ai eu mes machines pour moins de 50 chacune et avec accessoires (bon elles avaient besoin d'un sérieux coup de chiffon).
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Sam 9 Sep - 22:50

Merci d'avoir regardé pour moi. J'ai bien vérifié que mon ressort était correctement mis mais parfois, comme tu le dis, le bouton devant ne revient pas tout seul à sa place sans aide.
J'ai laissé des messages à Andy et il y a répondu avec confirmation que c'est normal et aussi des conseils pour tester m on autre problème avec le volant. Il me conseille aussi de démonter le bloc cams mais la vis ne tourne toujours pas et je veux pas la forcer.
Demain je vais aussi regarder les vidéos pour centrer l'aiguille qui est un peu sur la droite.
Quand j'ai remonté le bloc tension j'ai remarqué que le levier qui pousse la tige de relâchement de la tension (lorsqu'on lève le pied presseur) la pousse à peine mais lorsque je couds cela relâche cependant la tension donc je suppose que je n'ai pas à m'inquiéter.
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Lilique Sam 9 Sep - 23:48

Cette machine va bientôt reprendre du service, c'est chouette ! Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Dim 10 Sep - 19:25

je suis toujours en discussion avec Andy pour comprendre pourquoi l'axe vertical du moteur fait un petit saut lorsque je tourne le volant à la main, on l'entend un peu lorsque je la fais tourner au ralenti avec la pédale mais la couture est régulière et sans à coup.
impossible de dévisser une des vis pour pouvoir center correctement mon aiguille. j'ai bon espoir d'y arriver un jour.
aujourdhui j'ai réussi à enlever la vis du block cam avec le tournevis qui va bien et plusieurs jours de baignade W40 et pétrole. les cams étaient pleines d'huile. remontage et timing sans problème en fignolant le timing d'après la vidéo d'Andy.
j'ai aussi ajusté la hauteur du pied presseur et son alignement et dans la foulée mon levier qui relâche la tension s'est remis à fonctionner correctement.
je suis plutôt contente de mon travail et ai bon espoir de résoudre cette interrogation pour mon volant et d'arriver à centrer mon aiguille.
merci encore à toi Lilique pour ton post incroyable sur ta 441 caramélisée, ton aide, tes doc, les vidéos d'Andy si précis I love you bounce
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Lilique Lun 11 Sep - 1:06

Quelle bonne nouvelle !! super !
Je viens de voir ton mail, je regarderai demain, peut-être faudrait-il vérifier la bonne position de l'axe au-dessus du moteur ? n'y a-t-il pas un petit jeu ou une ailette tordue ? (Donc démontage, nettoyage moteur, vérification...)
Quand tu tournes le volant, au moment du petit ressaut, vois-tu aussi si l'axe horizontal principal a du jeu avec l'axe vertical ?
L'embrayage est-il bien remis ? (petite rondelle interne de l'extérieur du volant bien positionnée puis mini-volant de débrayage bien resserré ?)

(J'ai eu aussi ce genre de chose sur ma 760, on a pu réduire ce ressaut en démontant, nettoyant le moteur et son axe vertical.)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Lilique Lun 11 Sep - 11:52

Pas de ressaut sur la 411, c'était donc bien sur la 760, il y avait un ressaut parce que l'axe était mal bloqué + une ailette tordue ( = petit jeu dans la fixation), donc aller faire un tour dans ce secteur ... (Mais il faut un "petit jeu" minimum malgré tout, ne pas bloquer complètement.)
Je ne retrouve pas les photos...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Marie-Josephe Lun 11 Sep - 13:17

Coucou Ranoche, je suis pas venue plus tôt sur ton sujet parce que j'ai été bien trop occupée😤. De toute façon moi, ce soutien moral 😂, je ne suis pas assez qualifiée mais j'espère bien avoir une 411 un jour, alors je vais suivre tes aventures avec la machine. Bon courage, tu vas la dompter
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Lun 11 Sep - 15:08

Je ne sais pas si je suis capable de toucher à mon moteur. J'avoue que cela me fait un peu peur. Je vais regarder les vidéos d'Andy avant de me lancer
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Lun 11 Sep - 18:34

pour l'instant impossible de sortir le moteur, malgré les suggestions d'Andy; j'espère que cela marchera mieux demain après une nuit au W40 Shocked idem pour la vis d'ajustement du centrage de l'aiguille.
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Mer 13 Sep - 10:48

Pour l'instant je mets de côté ma machine car impossible de desserrer la vis supérieure d'ajustement du centrage de l'aiguille ( elle est légèrement décalée vers la droite mais est bien dans le trou de la plaque pour point droit), malgré pétrole, W40, séchoir à cheveux.
Quant au moteur impossible de le décoincer, je n'ai pas l'outil ("tournevis" avec fente au milieu, comme a fabriqué Grintzner55, pour l'ouvrir par le bas). J'ai un jeu vertical d'environ 2,5mm de l'axe du moteur. Manuellement mon axe ne claque pas, il a juste un petit ressaut régulièrement (à chaque révolution du pignon ?)
Cela me prend vraiment la tête car je ne sais pas si c'est risqué de l'utiliser ainsi et je ne vois pas comment arriver à débloquer après avoir essayé les techniques habituelles 🤔😭
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par YAS2C50M Mer 13 Sep - 11:42

Je n'ai pas l'expérience de Lilique sur ce modèle mais les 4 ou 5 que j'ai eues en main dont (2 que j'ai conservées) ont toutes les caractéristiques décrites ici: le bruit de la pignonnerie métallique, le claquement et le jeu de bas en haut du pignon hélicoïdal du moteur, le gommage -avant décrassage- des axes verticaux de sélection des points, etc...
Et pourtant, elles fonctionnent toutes et à la satisfaction des utilisateurs(trices) ! Donc pas de risque selon moi à utiliser celle-ci dans cet état.
Pour l'extraction du moteur, j'avais suivi la recommandation de frapper sur l'axe supérieur avec une cale en bois et celui ci est sorti... laborieusement !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Mer 13 Sep - 11:51

pas de bruit de pignonnerie, pas de claquement, juste le jeu de bas en haut. merci de ton retour positif. Cela fait plusieurs jours que j'essaie de sortir ce moteur, je ne pense pas qu'il va céder ni avec le W40, ni avec le séchoir à cheveux, ni avec le tapotement avec cale en bois et casser le boitier en bakélite du moteur n'est certainement pas une bonne idée .
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Marie-Josephe Mer 13 Sep - 12:05

Bonjour Ranoche, je compatis ce qui n'est pas assez pour t'aider hélas. 40e, ce n'est pas cher mais je te souhaite d'arriver à le sortir ce moteur récalcitrant.
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 489
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Lilique Jeu 14 Sep - 11:48

Le bruit de la pignonnerie métallique, oui, j'ai, mais pas le jeu/ claquement du pignon hélicoïdal (en tout cas, pas quand je les utilisais, je verrai à leur remise en route après un an d'arrêt...)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Jeu 14 Sep - 15:32

Grintzner55 et toi parlent de claquement, je ne sais pas ce que vous voulez vous dire. Pour ma machine quand je tourne le volant à la main j'entends et vois le petit ressaut à cause du jeu vertical mais je n'entends pas de claquement ( du moins je ne crois pas). Avec la pédale on entend ce ressaut un peu au ralenti, en vitesse normale de couture rien. Je n'ai pas de jeu avec l'axe horizontal.
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par YAS2C50M Jeu 14 Sep - 15:36

C'est exactement ce que je voulais décrire par "claquement" ...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1585
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Thierry_H Jeu 14 Sep - 17:00

Alors...
Je vous laisse causer depuis un moment, mais ce jeu vertical me semble tout à fait habituel sur ces modèles à entrainement par vis sans fin. J'ai la même chose sur les 744, jamais trouvé nécessaire d'y toucher.
Bref, sortir le moteur pour le plaisir de savoir le faire, d'accord, mais ensuite inutile d'aller chercher plus loin...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10376
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Jeu 14 Sep - 19:15

Merci Thierry et non je ne veux pas sortir le moteur si ce n'est pas nécessaire cheers ma machine était sale mais pas caramélisée
Par contre j'aimerais bien arriver à dévisser la vis d'ajustement de l'aiguille pour la centrer correctement
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par ranoche Ven 22 Sep - 20:02

aujourd'hui première couture avec la belle: changement de l'élastique d'une lampe frontale. Mëme avec une aiguille jersey, elle était pas fan mais bon aucune de mes machines n'aiment coudre de l'élastique. les points d'essai sur une chute de jersey étaient très bien (après que j'ai réparé mes erreurs d'enfilage de fils supérieurs Laughing )
par contre le bobinage n'est pas génial , je le trouve pas assez serré mais il faut dire aussi que les broches de bobine sont très mobiles car les petits circlips ont disparu: sur celle de gauche il y a eu un bricolage fixation avec un boulon qui bien sûr ne sert à rien et il n'y a rien sur la broche de droite pour la maintenir. J'ai cherché sur le net pour trouver ces petits circlips mais je n'en ai pas trouvé à part une boite de 100 circlips sur le site chinois de toutes les tailles . j'en vois pas vraiment l'utilité.
les canettes chinoises dont sewing38300 m'a donné le lien sont très bien. merci à lui
avatar
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 584
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 72
Localisation : deux-sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Singer 411 poitevine  - Page 2 Empty Re: Singer 411 poitevine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum